Isolation sol grenier (Italie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation sol grenier (Italie)



  1. #1
    elfedesvilles

    Isolation sol grenier (Italie)


    ------

    Je voudrais isoler le sol du grenier d'une maison dans le nord de l'Italie. La maison est une vieille ferme à quatre façades. Le grenier ne sera pas aménagé mais juste utilisé pour y stocker quelques objets. Le grenier est en béton et a une superficie de 100 m2. Les variations de la température extérieure sont assez importantes. Cet hiver, il a gelé à moins 8 degrés et l'été, la température grimpe facilement à plus de 30 degrés. Que me conseillez-vous comme isolation ?

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation sol grenier (Italie)

    De la pierre polie...
    Bonsoir!

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation sol grenier (Italie)

    Bonjour
    ben oui : bonjour, merci, .....

    par exemple panneaux de polystyrène extrudé ( certainement en 2 couches )
    puis dessus panneaux d'OSB, si c'est pour mettre des cartons ....
    Cdt

  4. #4
    elfedesvilles

    Re : Isolation sol grenier (Italie)

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. J'ai entendu parler du déphasage thermique et je me demandais si c'était un critère dont il fallait tenir compte en choisissant l'isolant.

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Isolation sol grenier (Italie)

    Bonjour,

    si votre sol est en béton, cela n'a pas trop d'intérêt... Mais qui "qui peut le plus peut le moins"...

    L'idéal serait de mettre le R le plus élevé possible d'un isolant soigneusement posé jusque dans les recoins, sur lequel on peut marcher, comme le propose Lucien, ou bien de créer un réseau de lambourdes entre lesquelles déverser ou dérouler un isolant avec de refermer avec des dalles osb.
    Les deux peuvent se panacher pour créer des zones de stockage et de circulation selon les hauteurs nécessaires.

    A suivre!

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation sol grenier (Italie)

    Bonjour
    +1 dans votre cas la nature de l'isolant n'aura que très peu d'influence.
    Par contre comme déja dit privilégiez une résistance thermique élevée
    Cdt

  8. #7
    elfedesvilles

    Re : Isolation sol grenier (Italie)

    Bonjour Lucienpel et TioChanclas,

    Je vous remercie pour vos réponses. Je voudrais encore poser une petite question. J'ai lu dans plusieurs documents que les isolants synthétiques pouvaient libérer des gaz toxiques surtout sous l'effet de la chaleur (du styrène pour le polystyrène et du formaldéhyde pour le polyuréthane). Pensez-vous que c'est encore le cas actuellement ? Pensez-vous que le PIR soit un isolant de meilleure qualité ?

    Je voudrais m'expliquer sur le premier message que j'ai posté. J'avais écrit mon texte dans un document word pour être sûre qu'il soit clair et compréhensible. Quand j'ai fait le copier-coller du document, j'ai oublié de rajouter dans la précipitation les formules traditionnelles de politesse. Loin de moi l'idée d'être impolie.

    Bonne journée !

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Isolation sol grenier (Italie)

    Bonjour,

    Magnanimes nous sommes, pardonnées vous êtes...

    Concernant vos isolants chimico-chimiques, je dirais que si vous n'y êtes pas contrainte par un besoin de performance accrue combinée à une épaisseur limitée, vous devriez viser plus naturel et moins consommateur d'énergie grise.
    Le système des lambourdes entre lesquelles on déverse un isolant naturel avant de refermer avec des dalles est alors plus adapté.

    Mais la proposition de Lucien suppose une mise en oeuvre plus rapide,même si elle doit être tout autant soignée.

    A suivre!

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation sol grenier (Italie)

    Bonjour
    < Mais la proposition de Lucien suppose une mise en oeuvre plus rapide,même si elle doit être tout autant soignée. >
    +1 bien sur; la solution offre également une isolation totalement continue, Mais c'est certain, comme toute les
    solutions elle n'est pas parfaite dans tout les domaines.
    Cdt

  11. #10
    Salva57

    Re : Isolation sol grenier (Italie)

    Citation Envoyé par elfedesvilles Voir le message
    Bonjour Lucienpel et TioChanclas,

    Je vous remercie pour vos réponses. Je voudrais encore poser une petite question. J'ai lu dans plusieurs documents que les isolants synthétiques pouvaient libérer des gaz toxiques surtout sous l'effet de la chaleur (du styrène pour le polystyrène et du formaldéhyde pour le polyuréthane). Pensez-vous que c'est encore le cas actuellement ? Pensez-vous que le PIR soit un isolant de meilleure qualité ?
    Pour les gaz "toxique" étant donnée que c'est sur une dalle béton et dans des combles réservé au stockage et pas a l'habitation il y a peu de risque que cela pose un problème.

Discussions similaires

  1. Isolation grenier
    Par Quercynois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2013, 23h23
  2. Isolation grenier
    Par moinillon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2011, 19h31
  3. isolation grenier
    Par invite1ca27d0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/12/2011, 12h54
  4. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  5. Isolation d'un grenier : isolation en vrac
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...