Bonjour,
J'ai parcouru divers fils de discussion tournant autour du sujet, questionné divers professionnels, lus d'abondantes littératures, mais les retours restent partiels et parfois contradictoires :
Je vais rénover une maison ancienne en Pays de Loire dont 2 façades sont en pierre de tuffeau (relativement peu épais, de l'ordre de 20cm).
J'envisage d'isoler par l'intérieur (ne me parlez pas d'ITE, pas possible) avec de la laine de bois d'une dizaine de centimètre derrière ossature métallique, puis d'appliquer un frein vapeur hygrovariable.
Mon questionnement porte sur cette fameuse lame d'air que certains conseillent (pour éviter justement une transmission de l'humidité stockée dans le tuffeau vers l'isolant), alors que d'autres préconisent une continuité de matériau, soit donc une laine de bois plaquée sur le mur tuffeau.
Il me semble que la lame d'air est conseillée justement quand le mur est humide, ce qui n'est pas le cas dans cette maison, néanmoins, les propriétés du tuffeau sont telles que celui-ci a naturellement tendance à stocker de l'humidité, donc à la restituer à l'isolant, donc à reduire la dimension isolante de l'isolant devenu plus humide !!
Avez-vous des retours (réels) sur le sujet ?
Merci à vous
Claude
-----