isolation intérieure murs tuffeau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation intérieure murs tuffeau



  1. #1
    cleberre

    isolation intérieure murs tuffeau


    ------

    Bonjour,

    J'ai parcouru divers fils de discussion tournant autour du sujet, questionné divers professionnels, lus d'abondantes littératures, mais les retours restent partiels et parfois contradictoires :
    Je vais rénover une maison ancienne en Pays de Loire dont 2 façades sont en pierre de tuffeau (relativement peu épais, de l'ordre de 20cm).
    J'envisage d'isoler par l'intérieur (ne me parlez pas d'ITE, pas possible) avec de la laine de bois d'une dizaine de centimètre derrière ossature métallique, puis d'appliquer un frein vapeur hygrovariable.
    Mon questionnement porte sur cette fameuse lame d'air que certains conseillent (pour éviter justement une transmission de l'humidité stockée dans le tuffeau vers l'isolant), alors que d'autres préconisent une continuité de matériau, soit donc une laine de bois plaquée sur le mur tuffeau.
    Il me semble que la lame d'air est conseillée justement quand le mur est humide, ce qui n'est pas le cas dans cette maison, néanmoins, les propriétés du tuffeau sont telles que celui-ci a naturellement tendance à stocker de l'humidité, donc à la restituer à l'isolant, donc à reduire la dimension isolante de l'isolant devenu plus humide !!

    Avez-vous des retours (réels) sur le sujet ?

    Merci à vous

    Claude

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : isolation intérieure murs tuffeau

    bienvenu!
    le tuffeau est une pierre à part, très belle, avec une couleur fabuleuse qui change selon la luminosité, mais c'est une sorte "d'éponge" qui absorbe l'humidité comme rarement d'autres pierres
    c'est très bien expliqué ici
    et le site complet ici avec plein d'exemples de réhabilitatiton

    alors faut se méfier un peu de ce qu'on fait pour isoler par l'intérieur
    j'hésiterai notamment à mettre de la laine de bois au pied du mur par exemple - plutôt des panneaux de liège jusqu'à 1 mètre par exemple

    quant à la lame d'air, c'est tout sauf bon, avec les risques de condensation par exemple, ce qu'il faut vraiment éviter dans ce genre de maison (voir le fil )

    en tout cas, bon courage pour la suite

  3. #3
    cleberre

    Re : isolation intérieure murs tuffeau

    Merci Palus pour cette réponse.
    J'avais effectivement pris connaissance de ces études des maisons tuffeau en Pays de Loire.
    C'est la 2eme fois que j'entend cette approche de traiter le premier mètre en liège, un peu cher, mais je vais tester cette approche en 10cm.
    Si d'autres personnes ont des retours, ce serait le bienvenu.

    merci encore.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure sur vieux murs de pierre humide
    Par HAL10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2017, 11h22
  2. Murs Pierres - Compléter Isolation Intérieure Existante
    Par PascalArmor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 07h40
  3. Isolation intérieure de murs en pierre de 50
    Par invitedd7bee70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2013, 16h35
  4. Murs de refends et isolation interieure...
    Par perrus53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2012, 16h25
  5. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...