Bonjour,
Résidant en Nouvelle-Calédonie, je cherche à refroidir au maximum mon habitation avec le moins de consommation énergétique possible. Je souhaiterais donc utiliser la clim le moins possible.
En été nous avons des journée chaude (30°-32°) et des nuits qui se refroidissent très peu, avec des minimale entre 26° et 28°
J'ai pensé à l'isolation du plafond avec un composant de type laine de verre mais je me demande si je n'obtiendrais pas l'effet inverse.
En effet le weekend, la maison est généralement grande ouverte la journée et par contre nous fermons la plupart des fenêtres (à part 3 qui disposent de moustiquaires) à la tombée de la nuit pour éviter les moustiques qui prolifèrent à cette période de l'année.
Je me demande alors si l'isolation ne ferait pas justement que conserver la chaleur accumulée la journée.
Si nous utilisons la clim, je pense bien que l'isolation du plafond permettrait effectivement de réduire les pertes énergetiques mais l'idée serait vraiment de voir s'il ne serait pas possible de l'utiliser le moins possible.
Qu'en pensez vous ? Est-ce que mon raisonnement tient la route ? Est-ce que vous recommanderiez l'isolation du plafond ?
Merci d'avance
-----