Isolation contre la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation contre la chaleur



  1. #1
    OlishNC

    Question Isolation contre la chaleur


    ------

    Bonjour,

    Résidant en Nouvelle-Calédonie, je cherche à refroidir au maximum mon habitation avec le moins de consommation énergétique possible. Je souhaiterais donc utiliser la clim le moins possible.

    En été nous avons des journée chaude (30°-32°) et des nuits qui se refroidissent très peu, avec des minimale entre 26° et 28°

    J'ai pensé à l'isolation du plafond avec un composant de type laine de verre mais je me demande si je n'obtiendrais pas l'effet inverse.
    En effet le weekend, la maison est généralement grande ouverte la journée et par contre nous fermons la plupart des fenêtres (à part 3 qui disposent de moustiquaires) à la tombée de la nuit pour éviter les moustiques qui prolifèrent à cette période de l'année.
    Je me demande alors si l'isolation ne ferait pas justement que conserver la chaleur accumulée la journée.

    Si nous utilisons la clim, je pense bien que l'isolation du plafond permettrait effectivement de réduire les pertes énergetiques mais l'idée serait vraiment de voir s'il ne serait pas possible de l'utiliser le moins possible.

    Qu'en pensez vous ? Est-ce que mon raisonnement tient la route ? Est-ce que vous recommanderiez l'isolation du plafond ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation contre la chaleur

    Bonjour,

    je me trompe peut être, mais les chaleurs sur la durée comme vous les vivez sont dans tous les cas imparables et finissent par tout réchauffer. Isoler ne fera que retarder le phénomène de pas grand chose.

    En revanche, il faut éviter de l'aggraver en limitant les apports solaires, par de la végétation, des casquettes sur les ouvertures, des toiles etc...
    Et puis, un degré ou deux, quand il fait très chaud, c'est précieux... Une surventilation nocturne électrique peut aider.
    Enfin, isoler plafond et murs peut améliorer l'efficacité de votre clim, dans le sens ou elle n'aura "que" l'air intérieur à réchauffer, et pas autant les éléments lourds.

    A suivre!

  3. #3
    cornychon

    Re : Isolation contre la chaleur

    Bonjour,
    La chaleur à évacuer pour refroidir est égale à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, divisé par la résistance thermique globale par conduction des parois. Ø= ΔT / R
    Ca veut dire qu’au plus on isole, au moins on a à évacuer de la chaleur pour maintenir le ΔT int-ext.
    La clim ne refroidi pas, à l’équilibre thermique entre l’intérieur et l’extérieur, elle pompe la chaleur qui rentre dans la maison pour l’évacuer à l’extérieur.
    Pour augmenter le ΔT int-ext, elle doit évacuer plus de chaleur qu’il n’en rentre. Dans ce cas, la chaleur évacuée est celle emmagasinée dans les masses thermiques intérieures. L’air se charge de prendre de la chaleur aux masses intérieures pour la transmettre à l’échangeur de la climatisation.

    Quelle que soit la masse de ta maison, il faut isoler le plus possible pour augmenter la résistance thermique par conduction entre l’intérieur et l’extérieur. Une seule chose à retenir Ø= ΔT / R
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation contre la chaleur

    Bonjour
    +1 , sans clim la chaleur fini 'par rentrer'
    Pour la toiture (quel type ?) j'essaierai de prévoir une lame d'air importante en sous face de couverture
    lame d'air qui devra bien sur être ventilée (grilles opposées)
    Comme déja dit une bonne isolation murs, plafond, .... peut limiter les consommations de clim
    < En effet le weekend, la maison est généralement grande ouverte la journée >
    En général dans les pays chaud on ferme plutôt le jour , occultations, .... et on ouvre la nuit (moustiquaires,...)
    car en principe (mais pas toujours) la température à tendance à chuter la nuit.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Isolation contre la chaleur

    Commence par équiper les autres fenêtres de moustiquaires, afin de pouvoir aérer et ventiler la maison le plus possible la nuit, où il fait un peu moins chaud

    Ensuite, si la maison a du terrain autour, alors un max de végétation, herbe, arbustes, arbres...
    D'abord, ça évite que le soleil ne tape le sol nu, chauffe le sol. La maison sera alors entourée d'un îlot de chaleur
    Puis les plantes, en transpirant, c'est d'autant de chaleur évacuée (chaleur latente d'évaporation)


    Eventuellement, si travaux à faire, ce sera un "toit double"
    http://a54.idata.over-blog.com/300x2...nville--3-.jpg
    une maison de bidonville, avec un simple toit en tôle ondulée
    le soleil tape sur la tôle, qui sera chaud, brulant....et réchauffera tout ce qui est en dessous
    avec un toit simple et habitation directement en dessous, c'est l'habitation qui sera chauffée
    On peut y rajouter un isolant directement en contact en dessous de la tôle. A moins d'y avoir mis une couche énorme, sinon peu à peu, la chaleur traversera la couche d'isolant et réchauffera la partie habitée


    http://cdn.batiweb.com/i/actualites/28405/image005.jpg
    http://www.ecrans-sous-toiture.com/w...autrefois3.jpg
    avec un double toit, la tôle, les tuiles, le toit externe va être chauffé par le soleil, va réchauffer l'air juste en dessous
    l'air chaud s'élève, sort de la toiture, et aspire un air frais par le bas
    de cette manière, le toit interne est ventilé par un air autour de 30-32°C. Il n'est pas chaud, et ne chauffe pas la partie habitée en dessous

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation contre la chaleur

    Comme le sujet est récurrent, on en a déjà parlé.

    Perso par expérience de quelques années tropicales y compris sur le Caillou, ventiler naturellement toutes les pièces, ne climatiser que les chambres pour dormir.
    C'est l'adaptation de l'individu au climat local qui économise l'énergie, pas la mise en œuvre d'un climat d'ailleurs sous le soleil tropical.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    OlishNC

    Re : Isolation contre la chaleur

    Merci pour vos réponses à tous.
    Concernant l'adaptation de l'individu au climat local, je n'ai aucun problème avec ça 90% de l'année. la chaleur en journée ne me gêne pas mais les nuits à 28-29°C c'est tout de même pas évident, même après plus de 20 ans passés ici.

    Malgré toutes les bonnes idées émises ici, je pense que je vais devoir conserver la clim.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2015, 07h16
  2. Lutte contre la chaleur
    Par samir7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2014, 09h25
  3. Isolation CONTRE la chaleur dans les DOM
    Par invitea1da6ff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2012, 13h37
  4. Echangeur de chaleur à contre-courant
    Par jerdel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2011, 12h39
  5. isolation d'1 cave à vin contre la chaleur
    Par invite4e611677 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...