Salut Vince,
C’est peut-être pour toi une ineptie, mais ça ne fait pas partie de la modélisation…à aucun moment la thermicienne ne m’a demandé le détail de ce qu’il y aurait dans toutes mes pièces…Envoyé par Vince44
Quasiment toutes les maisons ont une inertie propre qui est sans commune mesure avec celle que pourrait apporter les « broutilles » de meubles que l’on rajoute quand on l’équipe…c’est tellement dans le bruit de fond, que c’est vraisemblablement la raison pour laquelle ce n’est pas pris en compte dans les simulations…Envoyé par Vince44
Je poserais la question à ma thermicienne pour apporter de l’eau à ton moulin, si ça t’intéresse…mais je me doute déjà de la réponse…Envoyé par Vince44
Ce n’est pas la simplicité contre la justesse, je pense que ce qui est fait est amplement suffisant et que vouloir aller au-delà dans la précision, reviendrait à chercher à « écraser une fourmi avec un marteau »…Envoyé par Vince44
Absolument, mais une simulation d’une sur-ventilation nocturne à partir de l’ouverture des fenêtres ou de tout autres ouvrants, du ou des parcours éventuels qui pourraient être empruntés par l’aéraulique à l’intérieur de la maison, il faut être réaliste, ce n’est pas simulable…Envoyé par Vince44
Ce qui est simulable, c’est une sur-ventilation nocturne à partir d’une VMC DF par exemple, ça, oui…
Ce n’est pas absurde, puisque c’est ce que j’ai fait faire…et ma thermicienne ne m’a pas dit que mes combles ne seraient pas habitables sans clim…Envoyé par Vince44
Ils sont habitables, ce qui va les rendre éventuellement « inhabitables », c’est le mode de vie des habitants…
Un exemple tout « bête », le fait d’avoir et de mettre en route la télé dans une chambre sous comble en pleine canicule. Au bout d’un moment, le gain de fraicheur « passif » que j’ai gagné en journée, malgré une période caniculaire à l’extérieur et une maison mal exposée, fini par être rogné…
C’est là qu’effectivement, une clim peut s’avérer indispensable si je veux continuer à y séjourner sans avoir à changer mon « mode de vie »…
Si ça peut te rassurer, c’est ce que je fais déjà depuis longtemps…quand je ne suis pas là en journée et que je sais que la période sera caniculaire, la VMC est sur « OFF »…Envoyé par Vince44
Comme je te le disais en MP, cela a surement son importance (Et encore, pour autant que l’on veuille la connaitre…parce que là, une fois qu’on a les chiffres en main, il faut s’astreindre à une discipline de vie à l’Allemande…sinon le RSI sur l’intérêt du calcul va être très long…) en maison passive, parce qu’on va chercher le « premier chiffre après la virgule » …Envoyé par Vince44
Oui, et comme je te le répondais aussi…si on ne va pas jusque-là dans la précision, c’est que cela ne changerait pas fondamentalement les résultats…une fois de plus, on serait dans le « bruit de fond »…en tout cas pour ce type d’étude, maintenant pour une R&D, pourquoi pas…Envoyé par Vince44
Ça c’est tout à fait normal…à moins d’avoir une VMC qui soit capable de fournir des débits dignes de ceux que l’on obtient quand on ouvre les ouvrants…C’est possible, mais « bonjour » la taille des tuyaux du circuit aéraulique, si on ne veut pas avoir quelque chose de bruyant…Envoyé par Vince44
C’est même certain…Pour étayer je te donne un exemple concret…Envoyé par Vince44
Tu sais comme moi que la valeur du « R » est dépendante de la résistance superficielle des parois qui est elle-même dépendante des mouvements de convection…Elle est aussi dépendante du niveau d’hygrométrie…
Autrement dit, pour avoir la vraie valeur du « R » d’une paroi, il faudrait équiper sa maison d’une batterie d’anémomètres et d’hygromètres et intégrer leurs résultats dans le calcul de la valeur du « R » …
Pourtant, on ne le fait pas…
Pourquoi ne le fait-on pas ? ...
Eh bien parce que tout simplement la maison simulée est supposée être dans un mode de fonctionnement nominal et non pas singulier…
Et à partir du moment où tu es en fonctionnement nominal, la simulation colle très bien à la réalité…Il est donc totalement inutile d’être plus « Royaliste que le roi », en allant chercher à coller toute une batterie de capteur pour s’assurer que la simulation correspond bien à la réalité…
Si besoin, la précision que j’ai obtenue entre la simulation théorique de ma consommation en fioul et la réalité de ce que je constate, en est pour moi la preuve…
Non, mais la valeur de l’isolation et de la ventilation n’ont rien à voir avec l’inertie de l’isolant et donc sur sa capacité déphasante…Envoyé par Vince44
C’est là que je ne te suis pas…Envoyé par Vince44
Comme je l’ai déjà indiqué, dans l’étude que j’ai fait faire, le confort d’été dû à la structure a été simulé et il me montre que le rajout de l’inertie de mes murs en parpaings à l’intérieur, n’améliore pas de façon notable le confort d’été…
Par conséquent, je ne vois pas en quoi, il serait impossible de simuler l’effet de l’inertie de l’isolant sur l’évolution de la température intérieure…à moins comme tu me le disais, que le logiciel « PLEIADE » (Mais pas que lui...) ne prenne pas en compte un modèle assez précis…ça je le saurais quand j’aurais le retour de la thermicienne…
Cordialement
-----