Bonjour à toutes et à tous, et merci d'avoir cliqué sur mon message, merci de prendre en considération que ce sujet est amené à évoluer, ma démarche étant à long terme, je commence par poser les fondations.
Je cherche des avis, retours expériences, conseils et compagnies pour le sujet ci-après exposé :
En fin d'année 2021 (oui, j'ai encore le temps) ma mère quitte la maison de famille pour partir "à l'aventure". Elle ne souhaite pas louer ou vendre ladite maison, que j'irais par conséquent gardienner.
Cette maison, située dans le 74 à 500m d'altitude est, à l'origine une dépendance d'un château adjacent, elle servait de four à cendre, de séchoir à tabac et autres joyeusetés.
Le linteau de la maison indique 1875 (ou 1876), mais la toiture (le sujet qui nous intéresse, j'y vient vite promis) doit être plus récente, ce qui n'est pas vraiment le cas du revêtement de murs exterieurs
Bref, en gros, je vais y aller et ma mémoire me rappel qu'on s'y pelle ! Un vrai gouffre thermique que je souhaite "reboucher".
Toutes les fenêtres en simple vitrages seront "papier-bullées" à court/moyen terme en hiver, ce qui devrait donner un certain gain.
En revanche, le grenier est tout simplement à l'air libre, dans le sens ou, hormis les ardoises qui composent le toit, les seules protections qui isolent l'espace habité sont de la terre battue (au sol) et de vulgaires planches de bois fixées tout le long de l'entrait qui suivent l’arbalétrier (si je ne me trompe pas dans le vocabulaire).
De plus, il y a un espace "vide" entre l’extrémité du toit (au niveau de la panne sablière la + basse) et du haut des murs porteur extérieurs (si bien qu'on peut "tomber" des quelques 4/5 mètres que mesurent lesdits murs), écart calfeutré par des planches d'aggloméré recouvert de laine de roche.
J'ai accès par un amis paysan à des fournisseurs de chanvre, matériau que je souhaiterais privilégier, tant pour l'isolation sous les ardoises, le sol du grenier et pour les murs extérieur.
Sachant que je suis un jeunot, pas très expérimenté mais très motivé, j'aurais aimer que certains, motivés par mon projet, m'aide à m'orienter dans mes recherches.
J'aimerais construire mon projet en amont de mon emménagement, mais je peux évidemment aller sur place pour faire des photos pour illustrer mes propos si besoin.
Malgré un volume de travail très important, comme beaucoup d'entre vous j'en suis sur, je tâcherais de venir ici régulièrement pour vérifier si vous me posez des questions ou quoi
A très vite j'espère, Juzo !
-----