Bonjour !
J'ai essayé dans la semaine, mais ils ne proposent pas du tout d'ajouter de la terre (uniquement des briques en terre cuite), de fait je ne suis pas certain de la pertinence de pousser la simulation.
Qu'en penses-tu ?
Merci,
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Bonjour !
J'ai essayé dans la semaine, mais ils ne proposent pas du tout d'ajouter de la terre (uniquement des briques en terre cuite), de fait je ne suis pas certain de la pertinence de pousser la simulation.
Qu'en penses-tu ?
Merci,
Bonjour
il faudrait connaitre le Sd et le lambda du produit qu'ils proposent et le comparer
a celui de la terre pour voir si c'est très différent.
Cdt
Bonjour à toutes, tous !
C'est encore moi, après quelques semaines, je reviens avec de nouvelles questions.
J'ai bénéficié d'une offre intéressante et suis désormais l'heureux propriétaire de 29 rouleaux de laine de verre (L5000*l120mm*ép200mm) soit le double de la surface de mon grenier + 2 rouleaux de sécurité.
Aussi, n'ayant pas finis de vider cet immense fourre tout qu'est le grenier (pour donner une idée, j'y ai sorti 2m3 de parquet qui y avait stocké avant 1996 !!) je me pose des questions quant à la pose :
- est-ce que je fais de la pose croisée ou décalée ? La pose décalée me parait préférable quant à la facilité de déploiement.
- si je fais de la pose croisée, comment dois-je faire pour pouvoir marcher sur la première couche sans trop l'abimer ? Je pose des planches de façon à répartir ma masse ?
- on est d'accord que, pour la couche supérieure, je dois ôter (ou à minima lacérer) le pare-vapeur kraft qui l'équipe ?
Hormis les EPI (combi dont les jointure seront scotchées, masque FFP3 (j'en ai donc j'en profite) et lunettes), avez-vous des conseils à me prodiguer ?
Merci d'avance et bonne journée !
Chaudement, Juzo
pose décalée
+couteau coupe laine
quel est le type de laine et quel pare vapeur,
cdlt
Bonjour
longueur 5m en Ep 200 mm ce doit être du lambda 0,040 en laine de verre , non ?
Oui lacérer le kraft qui sera en position intermédiaire
Le kraft n'est plus considéré comme véritable PV , si un PV est nécessaire il faudra mettre
au préalable une membrane PV indépendante.
gants, et une planche bien droite pour servir de guide pour les coupes
Cdt
Hello !
Il s'agit de la marque URSA, comme Lucielpel l'avance, lambda 0.040.
Pour le pare-vapeur, je suis encore en train d'étudier quoi mettre (j'ai plus besoin d'un frein-vapeur puisque j'aimerais éviter que la terre du grenier ne sature d'humidité.
Au passage, j'ai fais des tests, et même les jours de très forte pluie (et les jours qui suivent) je n'ai aucune trace d'humidité dans le grenier (au sol).
Le PV/FV est quand même strictement nécessaire ?
La pose n'étant pas prévue avant 1 mois environ, ça me laisse le temps d'identifier et d'approvisionner le produit adéquat.
Des conseils ?
Merci !
Bonjour
<Le PV/FV est quand même strictement nécessaire ? >
se référer au DTU 45.10
chapitre 5.2.3
cela dépend essentiellement :
de la ventilation du combles
de la zone ou se trouve le batiment : zone très froide, ou hors zone très froide
Cdt
@lucielpel : ok, après lecture, il semblerait que le parevapeur soit obligatoire.
Les combles sont extremement ventilés (la face nord n'est composée que de planche verticales ajourées (5mm).
Je ne suis pas en zone très froide.
J'avoue être un peu pommé, c'est pas évident à comprendre.
Le plancher n'est pas démontable, et il n'y aura pas de plancher au dessus de l'isolant. Mais le plancher en dessous ne semble pas étanche à l'air.
Quid du fait que ce soit très ventilé ?
Bonjour
si le comble est très ventilé et l'isolant non recouvert par un plancher le PV n'est pas forcément nécessaire.
Maintenant une membrane outre sa fonction de PV peut participer à l''étanchéité à l'air ce qui dans certain
cas n'est pas négligeable .
Pour assurer cette fonction il faut de préférence utiliser les accessoires qui vont avec la membrane : adhésif, mastic, ...
Cdt
Bonjour,
Pour aller dans le sens de l'étanchéité, j'envisageais la pose d'un frein vapeur avec un SD de 5m. Ca aurait permis de faire de "l'entre-deux", je ne sais pas si c'est souhaitable.
J'ai bien identifié les scotch et mastic également.
Qu'en penses-tu ?
Merci,
Bonjour
à mon avis ça peut le faire si l'hygrométrie dans les pièces du bas est bien régulée
Cdt
Re,
Dans les pièces inférieur, il n'y a que la salle de bain et les toilettes (séparés) qui soit sous VMC. Les autres pièces ce n'est que la ventilation naturelle qui fasse le boulot (donc 3 chambres et le "couloir" qui les relient).
Que me conseillerais-tu dans ce cas de figure.
Merci,
Bonjour
si l'hygrométrie dans les pièces reste faible voir moyenne ça passe .
Cdt
Re,
Ca n'est jamais très humide !
Entre les fenêtres cadre bois des années 95, les plafond en bois, les murs qui respirent (un peu trop d'ailleurs, ca sera le prochain gros dossier), l'hygro est vraiment faible.
Du coup : FV(SD=5) ou alors rien du tout ?
Bonjour
quelques ordres de grandeur (il s'agit de moyenne) :
2 adultes avec 2 enfants dans un logement = 6 L de vapeur d'eau/jour
pour une famille de 4 personnes pour la cuisine : 3 L/jour
une douche = 1 L de vapeur d'eau
2,5 L de vapeur d'eau produite en moyenne par un individu et par jour dans un logement
C'est à vous de voir si l'aération que vous comptez pratiquer sera suffisante en fonction
de l'occupation des locaux.
Cdt