Recherche de cause, cave humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche de cause, cave humide



  1. #1
    admilualbb

    Recherche de cause, cave humide


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de demander votre avis sur mon problème actuel :

    Un des murs de la cave de notre maison semble particulièrement humide :

    cave humide coulée.jpg

    (l'image a subie une rotation, désole..)

    Il s'agit d'une cave enterrée, d'une maison en pierre (type galet). Il y a un soupirail pour l'aération, sol en terre battue, vieux joint à l'argile?/chaux entre les pierres des murs.

    -les pièces sont noircies
    -les joints ressemblent à de l'argile humide
    -De l'eau semble s'écouler légèrement (quelques traces d'eau sortant d'un joint entre deux pierre, visible jusqu'au sol)

    Un trou de 40cm de diamètre, 15cm de profondeur a été creusé dans la terre battue dans le coin le plus humide, à l'époque, les anciens propriétaires nous avaient dis de ne pas le reboucher.

    J'ai essayé d'investigué au niveau de la conduite d'évacuation de l'eau, qui est juste au dessus à l'extérieur de ce coin plus humide. Je joins les photos, je n'ai pas très bien compris ce que j'ai vu.

    regard et terrasse.jpg


    intérieur regard.jpg

    La gouttière coude, puis s'enfonce en direction de la rue (voir sur la photo), mais quand je bouge la gouttière, je ne sens pas de résistance, comme si elle n'était connectée à rien ?
    Le tuyau qui sort de sous la dalle, plus ancien, me ferai penser à un drain ? Mais évacuation dans le regard, ce serait plutôt étrange..

    Qu'est ce que vous en pensez ?

    Je reste disponible si besoin de plus d'informations, merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Recherche de cause, cave humide

    à priori, suspecter des infiltrations par le regard....
    le 'drain' qui y aboutit, est-ce que tu peux savoir d'où il vient? Et sur quelle longueur ? Un truc: quelle longueur de (gros) fil de fer peux-tu y pousser?
    méthode complémentaire: bricomachin vend pas trop cher de petites caméras portées au bout d'une tige souple.... mais l'image est très mauvaise....
    ça pourrait te permettre de voir où débouche aussi le 'vrai' tuyau d'évacuation.....

    en tout cas, ce qu'il y a au fond du dit regard (les grossiers trucs marron, c'est louche....)
    le + efficace, c'est de prendre truelle, masse et burin, de nettoyer le fond du 'regard', et d'éliminer le béton fendu pour voir ce qu'il y a derrière et dessous... et si besoin déposer proprement le tuyau d'évacuation....

    à bientôt pour ces précisions
    bien à toi....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    admilualbb

    Re : Recherche de cause, cave humide

    Merci pour ta réponse,

    Alors j'ai nettoyé le regard pour y voir plus claire, ce qu'il y avait au fond était de la terre humide ++

    Nom : regard propre.jpg
Affichages : 124
Taille : 154,8 Ko

    J'ai pu explorer facilement 1m50 sur le drain, il était partiellement rempli de terre, j'aurai pu aller chercher plus loin je pense.
    J'ai essayé de désadapter la gouttière pour la retirer, voir à quoi aboucher le trou, mais pas moyen :/

    Comme vous pouvez voir, le coté "maison" du regard ne me semble pas super étanche, à refaire peut être ?

    De toute façon, j'envisageai potentiellement de faire sauter cette petite dalle, un jour, à la fois pour ne pas laisser l'eau s'emprisonner dessous, mais également pour avoir un meilleur visu sur la canalisation.
    Le fait de remplacer cette dalle béton par un revêtement en petits galets par exemple ne risque pas d'apporter encore plus d'eau vers les fondations ?

    Est ce que je devrai tenter de boucher ce "drain" pour voir ?
    Est ce qu'il faudrai peut être tenter d'étanchéifier le coté mur du regard ?

    Cordialement,

  4. #4
    Bounoume

    Re : Recherche de cause, cave humide

    le drain.... il est le coupable idéal:
    d'où vient-il? il me semble être parallèle à 1 mur ..... celui qui est humide????
    il est très peu profond.... pour récupérer des eaux souterraines provenant des terres + haut... peu adapté.....
    alors il récupère encore de l'eau?
    ou bien rien du tout?
    pour le savoir.... faire un petit bricolage provisoire* récupérant l'éventuelle eau qui peut en sortir... et attendre la saison humide .......

    plus bas, dans le regard, c'est bien humide.....
    cause?
    l'eau qui vent du drain, et qui s'infiltre et mouille le mur?
    ça, c'est l'hypothèse optimiste....
    ou bien le contraire: le drain ne sert à rien, ne ramène rien.... et l'eau vient de plus bas, et l'humidité va dans le mur et remonte un peu dans le regard......
    bien plus embêtant.....


    pour ce qui est de la gouttière de descente du toit.... raccords PVC collés: aucune possibilité de les défaire..... couper , voir, explorer ça, puis raccorder avec un raccord neuf: pas urgent.... tant que tu ne sais pas si le 'drain' ramène de l'eau (donc à raccorder an tuyau de gouttière dont tu vérifies alors qu'il aboutit bien aux égouts).....
    dans le deuxième cas.... théoriquement il faudra décaisser à l'extérieur , en regard de la zone mouillée.... en cassant le sol bétonné de la terrasse....
    gros travail en perspective.....

    Est ce qu'il faudrait peut être tenter d'étanchéifier le coté mur du regard ?
    en tout cas, ca, c'est illusoire....


    * un petit récipient qui récupère l'eau qui est censée couler du drain, ça suffit....
    Dernière modification par Bounoume ; 29/08/2023 à 18h52.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    admilualbb

    Re : Recherche de cause, cave humide

    Oui le drain est parallèle à un mur, un des deux murs qui forment le coin Humide.
    Le regard se trouve exactement au dessus du coin humide de la cave (de l'autre coté du mur, au dessus)

    Je vais mettre un petit récipient sous le drain pour voir si de l'eau en sort...

    L'ancien propriétaire nous avait dit qu'il fallait absolument laisser libre le coin humide de la cave (peut être pour ca qu'il a creuser le trou en dessous), je n'avais pas pensé à demander pourquoi à l'époque..

    Merci pour tes réponses !
    Dernière modification par admilualbb ; 30/08/2023 à 15h09.

  7. #6
    admilualbb

    Re : Recherche de cause, cave humide

    Re-bonjour,

    j'avais laissé un petit récipient à la sortie du "drain" et avait laissé reposer le temps de partir faire un tour en bretagne
    Au retour, je découvre à nouveau le regard, et en plus des araignées, je vois que le récipient est partiellement rempli d'eau (il a du basculer entre temps, je l'avais fixé sous le drain).

    Nom : 1695562172130.jpg
Affichages : 109
Taille : 169,1 Ko

    Ce qui laisse penser que le drain est productif, mais pourquoi le faire se déverser dans le regard ?
    Et qu'est ce que je peux faire de cette situation ?


    Autre hypothèse, le drain n'est pas productif, mais le regard s'inonde d'eau de pluie (son "couvercle" n'est pas étanche), et cette eau s'infiltre ensuite dans la cave..

    Merci pour vos avis
    Dernière modification par admilualbb ; 24/09/2023 à 14h38.

  8. #7
    f6bes

    Re : Recherche de cause, cave humide

    Bjr à toi, De plus on voit le passage d'une évacuation en plastique.....moi je raccordera la sortgie du drain (ouvert actuellement) sur la la conduite
    d'évacuation.C'est la premiére idée qui me viendrait. qq coudes et Y.
    Bonne journée

  9. #8
    admilualbb

    Re : Recherche de cause, cave humide

    Bonne idée !

    Je pourrai essayer de joindre le drain, productif ou non à l'évacuation d'eau avec un Y.

    J'ai regardé un petit peu et là ou je ne sais pas comment faire, c'est que la sortie du drain est en dessous du niveau de l'évacuation.
    Du coup, si je relis les deux, je risque surtout d'avoir l'eau de la gouttière qui se déverse dans le drain au lieu de l'évacuation prévu, qu'est ce que tu en penses ?

  10. #9
    fonfred

    Re : Recherche de cause, cave humide

    Bonsoir, entre les deux photos du regard il semblerait que beaucoup de débris sont venus se déposer: ils arrivent par le drain ?

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Recherche de cause, cave humide

    Bonjour,

    j'ai pourtant relu, mais ne vois pas ce qui prouve que c'est plus un drain qu'une conduite d'eaux pluviales ou d'eaux usées...
    On est sûr de ce que c'est ?

    Par ailleurs, tant que la gouttière ne sera pas démontée, il sera impossible d'écarter l'hypothèse des pluviales bouchées en aval ou de la contrepente, et qui viennent inonder le regard par un collage qui est mauvais (traces d'humidité sur la partie supérieure du tuyau aval) si tant est qu'il existe.

    Ce qui me fait penser à ça ? Ben, chez moi... 14 cm de contrepente sur du pvc d100, qu'il m'a fallu reprendre... L'eau ne risquait pas de trouver la sortie...

  12. #11
    ddv78

    Re : Recherche de cause, cave humide

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ce que je vois, ou que je crois voir , et que vous appelez un "drain", ça doit être une ancienne canalisation des eaux pluviales qui était auparavant reliée (ou pas) à la descente de gouttière. Et ensuite, ils ont dû changer le mode de fonctionnement, en reliant la descente de gouttière sur une nouvelle canalisation.
    Hypothèses:
    - la vieille canalisation (le "drain") est reliée à une autre descente de gouttière (ou bien c'est l'évacuation de l'eau de la cuisine si c'est une vieille maison pas rénovée ?) ?
    - la vieille canalisation (le "drain") est percée par endroit et l'eau de pluie qui pénètre dans la terre rentre dans cette canalisation et s'écoule dans le regard
    - la descente de gouttière est percée et l'eau de pluie s'écoule le long de la descente pour rejoindre le regard
    - le coude (ou plus loin) est partiellement bouché par des feuilles ou autres et de l'eau s'écoule

    Personnellement, je laisserais ouvert un jour de pluie pour vérifier ce qui se passe.
    Sinon, je prend un jet d'eau et j'arrose le toit pour voir comment se comporte la descente de l'eau.
    Dernière modification par ddv78 ; 28/09/2023 à 14h35.

Discussions similaires

  1. Mur de cave en pierre humide
    Par kinkar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2019, 13h47
  2. Cave humide
    Par invite99998d2d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 22h21
  3. cave humide sur sol argileux
    Par invite783c103a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 15h22
  4. Cave d'immeuble humide
    Par inviteec54b51c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 08h55
  5. Cave humide en rénovation
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 12h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...