Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 145 sur 145

Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

Vue hybride

invitec83e8a78

Re : Problème chaudière bois avec ballon tampon et laddomat

J'ai donc fait un test de charge du ballon avec 50kg de bois, la chance etait pas avec moi lol, j'ai raté l'allumage, elle a donc mis du temps a monter au départ, sinon il aurait fallut la vider pour remettre du carton pour bien la relancer, la galère, j'ai donc laisser comme ca.

En plus j'etais concentré sur mon allumage raté et j'ai oublier d'isoler la maison du circuit, la v3v etait à 50% d'ou la legere descente temperature ballon dans le test!!! j'ai fermer la v3v 50min apres le démarrage, lancer la combustion inversée 10min apres le démarrage.

Par contre une fois partie j'ai surveillé, j'ai ouvert 1 fois la porte du bas pour voir la flamme, ca avait pas l'air mal orange et bien bleutée.

un detail peut etre important, le thermometre bas du ballon est pas tout en bas mais au 3/4 bas ( merci plombier...) j'ai pas pensé a relevé la temperature retour laddomat.

temérature fumées réglé a 180°C ( ne pas oublier que la réalitée est 20°C en dessus de ce qui est marqué.

J'avais vider la partie basse de ses cendres avant le test, résultat, j'ai récuperé 351grs de cendres.

au vu des résultats je trouve cela pas trop mal, ci joint le tableau de test
    Nom : suivi.jpg
Affichages : 863
Taille : 91,3 Ko

Je refais un test des que je la rallume en essayant de pas oublier d'isoler le circuit et pas raté l'allumage...

invitec83e8a78

nouveau test

Nom : suivi 1.jpg
Affichages : 753
Taille : 139,5 Ko

invitec83e8a78

Tam, oui le but est d'avoir l'eau la plus chaude possible mais visiblement impossible d'avoir plus de 72°(température cartouche) tant que le ballon n'est pas plein. Donc ca à l'air bon de ce côté la. Mon probleme de départ est que l'eau est puisée dans le ballon.

invitec83e8a78

Karbur, je suis d'accord avec toi pour le schéma qui correspond à celui de nideck. Je suis pas sûr que le départ ballon soit gênant car le laddomat normalement pousse 2 à 3 mcube heure alors que le circulateur radiateurs aspire 1.5 mcube heure donc logiquement ça ne peut pas aspirer l'eau du ballon pour moi. cest pour ca que je pensais au tailles tuyaux qui me limite le Debit laddomat et du coup passerait en dessous du Debit circulateur. Peut être en mettant un circulateur électronique ca changerai qq chose.
    Pour le schéma je peux pas joindre le schema la mais j'ai vu un schéma de chez Morvan ou le ballon est avant le départ radiateurs donc ca me conforte dans mon idée que le soucis ne viens pas si départ ballon.
    Par contre je suis d'accord que le retour n'est pas bon car l'eau qui sort du bas du ballon croise l'eau de retour radiateurs qui doit retourner à la v3v.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec83e8a78

Karbur,
    Quand la v3v est fermée et le ballon chaud la chaudiere se mets pas en sécurité elle régule avec le ventilo mais par contre oui ça doit forcément la faire goudronnée comme une chaudiere classique à chaîne qui régule.

invitec83e8a78

Tam,
    je peux pas faire mieux que le premier que j'ai posté des le début

invite1ea38d60

Bj j ai fait un shema qui ressemble à la realité, c est sur que le 1er problème à regler c est la chaudiere qui ne monte pas en température pour une raison surtout en ce moment en mi saison si elle plafonne à 72° au lieu de 90° il n y a pas 36 choses, soit il y a de l eau froide qui la refroidit plus quelle peu chauffer ou la chaudiere qui est parametrée a 72° .
    Pour les circulateurs qui l y en est un sur 2 l autre a 1 cela ne veut rien dire il faut savoir le modele pour la puissance il peut etre sur 3 si est tout petit il pompera moins que le gros a 1 .
    Si la v3v se ferme et coupe l installation de la maison, l eau chaude va dans le ballon elle peut pas aller ailleurs ou il y a des tuyaux qui sont pas ou y faut, il faut tout vérifier meme ce qui semble évident, sens de la v3v c est quelle modele es ce une mélangeuse ou de zone, modele des circulateurs, ect.....

invite8025e954

Bonjour, regarde cette discussion où l'on parle du réglage de ta chaudière et du laddomat.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ez-nideck.html

Tam

Citation Envoyé par Nicolass300 Voir le message
    je peux pas faire mieux que le premier que j'ai posté des le début
    Voici la vision "chauffagiste" de tes tuyaux (à confirmer)...
    Nom : Mat49 Nico.jpg
Affichages : 985
Taille : 32,2 Ko

... ne rate pas le lien donné par Ff08
    Citation Envoyé par Ff08 Voir le message
    discussion où l'on parle du réglage de ta chaudière et du laddomat.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ez-nideck.html
    Dernière modification par Tam ; 29/04/2017 à 10h59.

invitec83e8a78

Bonjour, la maison est en renovation et fait 180m2 +20m2 de véranda que je chauffe pas actuellement, plafond 2.80m simple vitrage. elle est mal isolée j'ai commencé l'isolation. Donc pas mal energivore cest pour cela que j'ai pris une chaudiere assez puissante et un ballon de 2000l car j'ai lu qu'il fallait compter 10l par m2 pour le ballon. Tous les tuyaux de la chaudiere, ballon sont en cuivre 28mm ( tous ceux sur le schema). Je vais faire le test de chauffe du ballon tout à l'heure quand il sera à 50° en haut (en prenant soin d'isolé la maison). V3v et vannes d'arrêt fermées. J'ai fait un nettoyage de la chaudiere turbulateurs et foyer.

Pour ce qui est de la discussion sur la mat je l'ai déjà vu. La régulation électronique chaudiere n'est pas la même que moi, maga a changé, j'ai quelque chose qui se rapproche de la vigas quasiment la même. C'est une AK6000D. Mais très simple d'utilisation. Paramètré comme nideck le préconise.

Le schéma que tam vient de poster correspond à la réalité.

La thermostat est réglé à 20° donc je ne me balade pas en slip chez moi LOL.

Je calculerai combien de kg de bois je mets dans la chaudiere et ferai le test je vous tient au courant

invite8025e954

Bonjour, ta chaudière est réglée suivant les préconisations de nideck mais je trouve tout de même la température des fumées excessives.
    Une petit lien pour ton histoire de reour du ballon dans la chaudière.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...on-ecs-34.html

invitec83e8a78

J'ai oublier de préciser que j'ai réouvert la v3v a 22h30, car ballon plein et la chaudiere régulée bcp.

bouilland2

et tu a déjà remplie autant ton ballon a se stade

yoyo18

bonsoir à tous

nicolass300, bravo pour tes tests et tes relevés précis.
    D'après tes relevés, ta chaudière délivre entre 40 et 45 KW.La puissance n'est pas loin des 49kw annoncés avec la marge d'erreur. pour gagner un peu en puissance, tu pourrais remonter la consigne t° fumées vers 220°.
    Calcul fait à partir de la 1er heure à la 3eme pour le test 1 et de 19h30 à 21h30 pour le 2eme test. Je n'ai pas pris en compte le début des tests car la combustion n'était pas bien installée donc la chaudière est en sous puissance à ce moment là.
    A la différence d'un chaudière gaz ou fioul, la montée en puissance d'une chaudière buche est plus longue, même avec un allumage réussit.
    Cette montée en puissance plus longue, une maison énergivore, en forte demande et un ballon tampon froid posent problème pour obtenir rapidement une t° de départ radiateur élevée. Certains constructeurs proposent une vanne de charge rapide ( tant que le haut du tampon n'est pas chaud, le puisage dans le tampon se fait a un piquage supérieur et non tout en bas) et même des abaissement de la consigne t° départ chauffage.

Tes 2 test montrent aussi l'impact du temps d'allumage sur la rapidité de montée en T° de la chaudière.
    test 1 à 30': T° chaudière 63°, fumées180°,extracteur 100%.
    test 2 à 30': 71,3 ,201°, 76%. il faut que tu vise ce résultat pour tous tes allumages.
    Quelles sont les vitesses des circulateurs ?
    Globalement, je ne pense pas qu'il y est de problème de fonctionnement de la chaudière (excellent rapport qualité prix au passage!) ni de qualité du bois. Ce que tu observe quand ta maison et ton tampon sont froid ne me semble pas anormal. Plutôt que de tout modifier comme dit ton plombier, adapter une vanne d'inversion ( vanne de charge rapide) en bas du ballon tampon, commandée par un aquastat sur le haut du tampon me semble plus simple, moins couteux. Tant que le haut du tampon n'est pas à 70° le puisage se fait au 2eme piquage (en partant du haut) et non tout en bas du tampon. Je réaliserai le tronçon 2eme piquage vanne d'inversion en cuivre de 22 pour augmenter les pertes de charges chaudière/ tampon et favoriser le circuit chauffage. quand le haut du tampon sera à 70° et que la vanne commutera vers le bas , le circuit retrouvera ses caractéristiques actuelles.
    Pour affiner le fonctionnement global, le modérateur de tirage bien réglé est un plus. As tu lu le lien fournis par ff08 car il y a des retours d'expériences très constructifs.

Dans le compte rendu du test 2,la t° du laddomat, c'est celle de thermomètre en bas à droite? cette T° doit être identique au bas du tampon durant ce test hors de 19h30 à 20h30, elle est 10° plus élevée, erreur de frappe?
    Enfin, quelle est la T° jour/ nuit et l'autonomie de ton tampon ?
    bonne soirée à tous.

yoyo18

nicolas
    Le réglage de l'air primaire et secondaire est peut-être accessible en démontant la tôle d'habillage entre les 2 portes.
    Bonne nuit!

invitec83e8a78

Bonjour,

Alors dsl beaucoup de boulot en ce moment.

Bouilland2 cest la première fois que je remplie autant le ballon et mtn à chaque fois je le rempli à 85 et ca va plutôt bien.

Yoyo18 merci d'avoir calculé la puissance de ma chaudiere je voudrais bien connaître tes calculs car ça m'intéresserai de pouvoir faire d'autre test et pouvoir en deduire la puissance, je l'ai règlée a 190° en temp fumée et je plafonne à 75 au lieu de 74 cest donc mieux que 180. J'ai essayer 170 ca va pas ca fume et ca régule trop donc pas bon. Je monte à 250 en régulant (avec 190 en réglage ) pas de fumée belle flamme bleue, ca me faire du 230 réelle je pense être pas trop mal la.

Pour la temp maison, bon mal isolée donc la nuit je demande 19 et la journée 19.5. Ces derniers jours-ci je charge 1 fois par jour le soir et je recharge le le lendemain soir les deux tests se suivent cest les deux soir d'affilés. Aujourd'hui par contre il a fait très doux le ballon était encore à 74 en haut mais 34 en bas. Donc environ 24h. C'est une vielle maison avec des murs en moellons de 80cm donc ca reste frais dedans une fois doublée ça ira mieux je pense et j'espère LOL.
    Pour le réglage air primaire et secondaire visiblement il y en a pas. Je les lu sur lautre poste joint plus haut. Et les clapets son visible et s'ouvrent et se ferment tout seul suivant le ventilo.

Pour ton idée de modification je suis preneur mais j'ai pas tout compris. Je vais relire au calme et je vous dis. En tout cas merci des conseils.
    Je vais essayer de joindre nideck dans la semaine si j'ai le temps pour savoir ce qu'il pense du puisage dans le ballon v3v ouverte à fond alors que des que j'ai moins de demande ça marche. Je vais essayer avec un seul radiateur pour voir.

Ah aussi j'ai commander un humidimètre pour tester mon bois je vous dirai. Bonne soirée

yoyo18

bonsoir à tous

pour le calcul, j'utilise une formule simplifiée. il faut une quantité d'énergie de 1.16 wh pour élever 1 litre d'eau de 1°. pour ton ballon tampon de 2000 l, j'ai pris une élévation de t° (delta t ou dt )de 38 sur 2 heures (cf mon message précédent).

le calcul: v(en litre) x delta T (en°c) x 1.16 = 88160 wh = 88,160 kwh.
    sur 1 h, ta chaudière a fournie 44 kwh donc une puissance moyenne de 44 kw environ.
    je t'ai fait réaliser ce test en isolant ta maison car on ne connaît pas l'energie qu'elle consomme.

tu peut évaluer les déperditions de ta maison en fonction de l 'autonomie de ton tampon.
    le calcul: vol tampon x delta t( différence entre la t° moyenne du tampon à la fin d'une charge et celle juste avant de refaire un feu ) x 1.16.
    tu divise ce résultat par l'autonomie de ton ballon ( une fois la chaudière a l'arrêt) . le résultat est une valeur approchée de ce que ta maison consomme en 1 h.

ces résultats sont à relativiser car tu as seulement 2 thermomètres sur le ballon dont 1 qui n'est pas tout en bas. de plus, si tu produit ton eau chaude sanitaire, cela fausse les résultats.

tes test sur le réglage de la t° des fumées te font bien avancer, tu connais maintenant la limite basse.

les clapets d'air mobiles s'ouvrent et se ferment plus ou moins selon la vitesse de l'extracteur? si c'est le cas c'est une raison supplémentaire de bien régler le modérateur de tirage pour ne pas que le tirage du conduit prenne le pas sur l'extracteur.

quelles sont les vitesses de tes circulateurs?

bonne soirée

Ulyssesourd

Salut Nicolas

J'avais écrit :

Et le paramétrage de la chaudière est bien faite ? Sinon les problèmes peuvent aussi provenir de la chaudière...
    Les symptômes que tu décris proviennent surtout de la sous puissance de la chaudière ...
    Il faut qu'elle tourne à plein pot afin de produire vite et plus que la demande en chauffage et remplir le ballon...
    Et maintenant tu dis :
    J'ai essayer 170 ca va pas ca fume et ca régule trop donc pas bon. Je monte à 250 en régulant (avec 190 en réglage ) pas de fumée belle flamme bleue, ca me faire du 230 réelle je pense être pas trop mal la.
    Donc résumé ce vient du paramétrage de ta chaudière et rien d'autre !

pas de fumée belle flamme bleue
    C'est ça qu'il fallait obtenir !

Bonne continuation
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/05/2017 à 09h22.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

invitec83e8a78

Bonjour,

Les clapets s'ouvrent et se ferment mais pour régler le régulateur de tirage je n'ai pas de deprimometre donc pas je peux pas trop régler sans savoir. Je fais des essaies je verrai bien ce que ça donne.
    Pour les vitesses le laddomat est à 3 et le circulateur radiateur à 1. Le plus puissant étant le laddomat d'après les puissances et les graphiques postées. Mais vu mes diamètres de tuyaux je pense que ca bride la puissance du laddomat et du coup débite moins que le circulateur radiateurs, cest mon principal probleme.
    Pour les tests pas d'influence sur les vitesses des pompes car le circulateur radiateurs était eteint et les vannes fermées.

invitec83e8a78

Aussi ce qui me chiffonne est le bistre dans le compartiment haut de la chaudiere. Je vais poster une photo dès que je peux. Je pense rajouter aussi 1m de tuyau d'évacuation de fumées car il est marqué 7m minimum sur la notice et j'ai que 6,50m de tuyaux.
    Le tirage peut il être insuffisant par manque de longueur de tuyaux alors que les températures fumées sont dans la moyenne?

bouilland2

Aussi ce qui me chiffonne est le bistre dans le compartiment haut de la chaudiere. Je vais poster une photo dès que je peux. Je pense rajouter aussi 1m de tuyau d'évacuation de fumées car il est marqué 7m minimum sur la notice et j'ai que 6,50m de tuyaux.
    Le tirage peut il être insuffisant par manque de longueur de tuyaux alors que les températures fumées sont dans la moyenne?
    du bistre dans la partie haute de la chaudière (peu venir ,pas de purge sur chaudière ou loddomat qui merde et qui il y a point de rosée dans la chaudière )et a travailler rapidement si tu veut que la chaudière dure longtemps

yoyo18

bonsoir

le bistre dans la chambre de chargement d'une chaudière buche combustion inversée est normal. cette chambre est la zone de gazéification du bois. le bistre se détache et est brulé dans le bas de cette chambre. les hautes t° sont atteintes dans le foyer en réfractaire en bas de la chaudière avec l'air secondaire (arrivées dans les orifices de part et d'autre de la buse qui fait communiquer la chambre de chargement et le foyer . dans le foyer, le canal sous ce foyer, l'échangeur tubulaire , l'extracteur, il ne doit pas y avoir de bistre mais de la cendre grise . il ne doit pas y avoir de bistre dans le conduit de raccordement de la chaudière au conduit.

bonne soirée à tous

invite6a51a5dd

Salut

Je confirme ce dernier point.

J'ai du bistre dans ma chaudière à la fin de chaque flambée, sauf quand je monte très haut en température et que je le crame pendant la fournée. Et pourtant, mon conduit et mes tubulures sont cleans de l'avis du gars qui fait l'entretien.

Donc ça n'est pas un critère d'alerte à priori. Maintenant, si t'as 1cm à chaque fois, là, c'est pas la même... Moi j'ai quelques "chips" de 1-2mm et des bulles jusqu'à 5mm d'épaisseur.

A+

Vincent

invitec83e8a78

Diamètre tuyaux évacuation 180mm

invitec83e8a78

Bonsoir,
    J'ai pas eu trop le temps ces derniers jours de m'occuper de la chaudiere. J'ai reçu l'humidimètre et le bois est sec 15-20% d'humidité. Pour ce qui est du bistre c'est à peu près ce qu'explique vincent "des chips" mais pas de bulles je fais une photo des que possible.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par invite4964a099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2016, 10h08
  2. Problème chaudière BOIS Ballon TAMPON avec ECS bain marie
    Par invite5c8f1201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2016, 16h54
  3. probléme avec une chaudiere bois avec ballon tampon
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/11/2015, 12h01
  4. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  5. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...