Aménager un grenier sans isoler?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aménager un grenier sans isoler?



  1. #1
    Amle

    Aménager un grenier sans isoler?


    ------

    Bonjour,
    Actuellement, dans ma maison (touraine, années 30, couverture ardoise, environ 36m² au sol), les combles (2e étage) sont se composent:
    - d'une pièce plâtrée sur lattis bois cloué directement sur les chevrons
    - d'une pièce non plâtrée (grenier)

    J'aimerai aménager (chambre enfant) cette dernière avec des plaques de plâtres sur fourrure mais n'ayant pas dans la première pièce et ayant une faible hauteur sous plafond, je me demande s'il ne serait pas judicieux de ne pas isoler, quitte à isoler l'ensemble par l'extérieur lors d'une réfection de la toiture (dans moins de 10ans).

    En attendant la réfection de la toiture, j'aurais voulu avoir un léger confort d'été (le confort d'hiver est secondaire car c'est une toute petite pièce).

    Que puis-je envisager comme isolant mince ou entre chevron (en préservant lame d'air) pour obtenir un peu de confort d'été?
    Que dois-je éviter selon vous?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    Bonjour,

    En attendant l'avis des pros de l'isolation, donne les dimensions de la pièce, hauteur, distance entre poutrelle et le lattage ou du planché pour les ardoises et la distance entre les chevrons.
    Également quelques photos afin de voir la charpente.

    Il existe des plaques de plâtre isolées de différentes épaisseurs de mousse dure isolantes qui sont à viser au plafond ou au murs ou à coller sur les murs.
    https://www.google.be/search?q=Plaqu...w=1006&bih=506

    Voyons d'autres avis, bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    Bonjour,

    je trouve votre raisonnement judicieux... Quitte à faire à moitié ou moche, qui plus est pour un confort d'été que seule l'inertie intérieure vous procurera, et que la surventilation peut amplement aider, je vous suggèrerais volontiers de ne rien faire et attendre de faire tout bien...

    Attendons d'autres avis.

  4. #4
    cornychon

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    Citation Envoyé par Amle Voir le message
    Bonjour,
    Que puis-je envisager comme isolant mince ou entre chevron (en préservant lame d'air) pour obtenir un peu de confort d'été?
    Que dois-je éviter selon vous?
    Merci d'avance.
    Bonjour,
    Pour une isolation provisoire, entre la perfection et rien, je choisirai l’isolation entre solive directement sous les ardoises.
    https://www.youtube.com/watch?v=OI6WLEVL4_E

    J’ai utilisé cette solution en 1965, directement sous les tuiles, à une époque ou 50 mm de laine de verre était le top ! Après plus de 40 ans, rien n’a été modifié, rien n’a souffert, tout va bien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    Bonjour cornychon et autres lecteurs,

    Effectivement, un peu vaut mieux que rien, de plus la laine de verre à découper au couteau dentés est plus facile à mettre en œuvre et moins coûteux que les plaques de plâtres isolées de mousse P.U.

    Laisser une lame d'air de 2 cm entre les ardoises et l'isolant afin que la laine de verre ne puisse absorber l'humidité des ardoises.
    Sous la laine de verre une membrane d’étanchéité à l'air (pare-vapeur) devra être posée afin que l'humidité de la pièce ne puisse se loger dans la laine de verre et diminuer son pouvoir isolant.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    Laisser une lame d'air de 2 cm entre les ardoises et l'isolant
    Surtout pas !
    Il est obligatoire de laisser une lame d'air de 4 cm pour permettre la ventilation de la sous-face des ardoises et des liteaux !
    Avec 2cm , les liteaux touchent l'isolant et peuvent se gorger d'humidité

  8. #7
    daniel222

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    200% ok avec heracles ... je me dis toujours que nos technocrates du bâtiment n'ont pas dû bien vérifier sur le terrain leurs chiffres.

  9. #8
    Amle

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    Merci pour vos réponses.
    La pièce fait 12m² au sol.
    Les chevrons font 8cm donc est-ce judicieux de mettre une laine de 4cm entre chevron?
    N'existe -t- il pas des isolants minces capable de concurrencer 4cm de laine pour le confort d'été?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    N'existe -t- il pas des isolants minces capable de concurrencer 4cm de laine pour le confort d'été?
    Les isolants minces du commerce sont vendus avec trop souvent une affirmation mensongère du genre : isole autant que 200mm de LDV !
    En réalité , cela isole comme 4 à 6 cm de laine de verre (selon les marques ) mais c'est payer le prix fort pour un tel isolant mince ..

    l'idéal est que tu places 4cm d'un isolant laine de bois semi rigide coincé entre chevrons suivi d'un pare vapeur réfléchissant côté pièce puis de tasseaux et ensuite du plafond (placo ou lambris bois )
    A la rigueur tu peux placer de l'isolant mince agrafé sous les chevrons et les plaques de laine de bois semi-rigide si ton portefeuille te le permet .

    Point très important à ne pas négliger : l'étanchéité à l'eau de tes ardoises ???
    Possibilité de déposer les ardoises et les liteaux puis de poser un pare-pluie HPV réfléchissant sur les chevrons avant de reposer les liteaux puis les ardoises ?
    Au moins au-dessus de ta pièce , pour ne pas dégrader l'isolant et les chevrons , tout en rajoutant un peu de pouvoir isolant par réflexion ?

    Et quid des cloisons qui délimitent ta pièce vis à vis du grenier ? la chaleur aussi peut passer par là .
    Y a-t-il des murs lourds qui jouxtent cette pièce (maison Touraine) ?
    Auquel cas tu pourrais les isoler du côté extérieur à ta pièce de façon à bénéficier de l'inertie de ces murs pour le confort d'été ..
    Tu ventiles cette pièce la nuit , les murs refroidissent , et toute la journée , ces derniers limiteront la hausse de température dans ta pièce

    Pour te donner un exemple , je suis dans une pièce sous les rampants du toit ( zinc, voliges , pare-pluie, 36cm de laine de roche , rampants en peuplier de 22mm ) et actuellement la température oscille entre 22°C le matin à 24°C l'après midi avec cette vague de chaleur , malgré la présence de deux refends en béton armé et d'une ITE ..

    Ca peut te donner une idée du gain espéré avec ton isolation par ces températures actuelles : tu devrais être sous les 25 à 27°C par 35°C dehors ...

    Tu pourras ensuite isoler la toiture par dessus avec la méthode du sarking sans devoir démonter l'isolation entre chevrons
    Dernière modification par herakles ; 13/06/2017 à 07h02.

  11. #10
    trebor

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    Bonjour à tous,
    La méthode du sarking :
    https://www.google.be/search?q=+m%C3...cndLITVXsSEnXg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Amle

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    Aucun pare-pluie sous les ardoises et impossible d'envisager la dépose des ardoises pour le moment (toiture multi pentes, plein centre ville, 10mètres de hauteur...)

    Il est vrai qu'un éventuelle fuite sur l'isolant m'effraie un peu. Quelle autre alternative?
    Mettre un pare pluie en fibre de bois entre les chevrons n'irait pas?

  13. #12
    daniel222

    Re : Aménager un grenier sans isoler?

    Vu le montage d'un toit en ardoise, je pense qu'il y a moins de fuites possibles par rapport à un toit en tuiles peu ... sauf grosse cata comme des super grêlons.

Discussions similaires

  1. Mes solives sont elles suffisantes pour aménager mon grenier?
    Par Matt0208 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2015, 08h21
  2. Condensation plafond grenier, faut-il isoler ?
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2010, 20h56
  3. besoin de conseil pour isoler grenier
    Par invite70f60df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 18h22
  4. Mieux isoler mon grenier
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 19h25
  5. Amenager grenier en chambre
    Par invite52f47b19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...