Bonjour à tous,
Nous commençons à réfléchir à notre future maison individuelle et nous la souhaiterions économe en énergie, disons tendant vers la passivité, par conviction mais aussi par exigences budgétaire à long terme!
J'aimerais beaucoup pouvoir bénéficier de l’expérience des uns et des autres, de vos avis et de vos conseils avisés.
Nous imaginons une maison bois de plein pied, sur terre plein, à toit plat végétalisé de +ou- 100m2 habitables avec 28m2 de garage/local technique/buanderie.
Idéalement nous prendrions en charge le second œuvre en totalité compte tenu de nos compétences et de celles de notre entourage.
Voici le premier jet (encore en cours donc pas finalisé du tout) du plan de la dite maison.
Je pense fortement à faire préfabriquer le HEHA et à faire ensuite tout le second œuvre. Vous avez des retours d'experience à partager? Le but n'est pas de faire la promotion de tel ou tel constructeur mais si vous pouvez partager la nature de vos réalisations et par quel constructeur vous etes passé, les délais/tarifs ça me serait d'une grande aide!
J'envisage un poêle dans la pièce a vivre et une VMCDF niveau chauffage. Est-ce cohérent/pertinent? Quelle serait votre recommandation matériel pour ce type de projet?
Je ne suis pas du tout au point sur la question de la VMCDF, comment concevoir de manière intelligente le réseau d’insufflation et d'extraction d'air pour chaque pièce? Existe-t-il un guide du "comment bien poser sa VMCDF pour les nuls"?
J'envisage des murs isolés en fibre de bois. Qu'en pensez vous?
La plomberie en PER ou en multicouche distribué depuis la pièce à l’arrière du garage qui accueillerait également le tableau électrique, la VMCDF, le ballon d'eau chaude et l'armoire LaveLinge/SecheLinge. Je sais pas si c'est pertinent de tout concentrer au même endroit... Vous en dites quoi?
D'un point de vue empirique, Triple vitrage ou pas?
D'avance merci à tous, toutes.
Allez, je retourne calculer le coût des matériaux.
Pierre
-----