Appel à vos retours d'experiences Demarrage projet Maison Passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Appel à vos retours d'experiences Demarrage projet Maison Passive



  1. #1
    Dartee

    Appel à vos retours d'experiences Demarrage projet Maison Passive


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous commençons à réfléchir à notre future maison individuelle et nous la souhaiterions économe en énergie, disons tendant vers la passivité, par conviction mais aussi par exigences budgétaire à long terme!
    J'aimerais beaucoup pouvoir bénéficier de l’expérience des uns et des autres, de vos avis et de vos conseils avisés.

    Nous imaginons une maison bois de plein pied, sur terre plein, à toit plat végétalisé de +ou- 100m2 habitables avec 28m2 de garage/local technique/buanderie.
    Idéalement nous prendrions en charge le second œuvre en totalité compte tenu de nos compétences et de celles de notre entourage.
    Voici le premier jet (encore en cours donc pas finalisé du tout) du plan de la dite maison.
    Nom : Capture d’écran 2017-06-27 à 11.02.21.jpg
Affichages : 1240
Taille : 101,9 Ko

    Je pense fortement à faire préfabriquer le HEHA et à faire ensuite tout le second œuvre. Vous avez des retours d'experience à partager? Le but n'est pas de faire la promotion de tel ou tel constructeur mais si vous pouvez partager la nature de vos réalisations et par quel constructeur vous etes passé, les délais/tarifs ça me serait d'une grande aide!
    J'envisage un poêle dans la pièce a vivre et une VMCDF niveau chauffage. Est-ce cohérent/pertinent? Quelle serait votre recommandation matériel pour ce type de projet?
    Je ne suis pas du tout au point sur la question de la VMCDF, comment concevoir de manière intelligente le réseau d’insufflation et d'extraction d'air pour chaque pièce? Existe-t-il un guide du "comment bien poser sa VMCDF pour les nuls"?
    J'envisage des murs isolés en fibre de bois. Qu'en pensez vous?
    La plomberie en PER ou en multicouche distribué depuis la pièce à l’arrière du garage qui accueillerait également le tableau électrique, la VMCDF, le ballon d'eau chaude et l'armoire LaveLinge/SecheLinge. Je sais pas si c'est pertinent de tout concentrer au même endroit... Vous en dites quoi?
    D'un point de vue empirique, Triple vitrage ou pas?

    D'avance merci à tous, toutes.
    Allez, je retourne calculer le coût des matériaux.

    Pierre

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Appel à vos retours d'experiences Demarrage projet Maison Passive

    Bonjour ,

    Pourquoi ne pas vous rapprocher de votre thermicien et oeuvrer de concert avec lui?

    Vous en aurez obligatoirement besoin pour le volet étude règlementaire et si vous raisonnez passif l'étude de conception PHPP est l'outil idéal de travail sur ce sujet .

    Cette étude vous permettra d'optimiser votre projet .

    Sur le forum on va vous donner des infos, des grands principes , des recettes, mais les outils de modélisation permettent d'affiner et de valider tout cela .

    Le PHPP a été étalonné sur des milliers de mesures in situ il a donc vraiment fait ses preuves en corroborant la simulation et la réalité .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    Dartee

    Re : Appel à vos retours d'experiences Demarrage projet Maison Passive

    Comme je le disais, j'en suis encore à la conception dans les grandes lignes et les grands principes.
    Avant de rentrer dans le vif du sujet avec un thermicien (et je n'en connais pas), un architecte et toute l'infanterie, j'aimerais bien en savoir plus, m'informer et faire appel au retour d'experience de personnes ayant été dans le même cas que moi plutôt que de devoir me fier à quelqu'un que je ne connais pas sans connaitre mon sujet.
    De plus nous souhaiterions une maison qui "tend" vers la passivité, pas forcément labellisé maison passive, passivhaus ou je ne sais quoi, ce qui compte pour nous c'est de consommer raisonnablement, intelligemment, écologiquement et d'avoir un foyer sain et qui corresponde à nos convictions.

    Et puis j'ai beaucoup lu ce qui se dit sur ce forum et je sais que la quantité d'informations que je vais pouvoir retirer sera pertinente.
    Dernière modification par Dartee ; 27/06/2017 à 14h28.

Discussions similaires

  1. Projet maison passive avec ITE
    Par Tallutom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2016, 19h58
  2. Projet maison passive
    Par invitec25442e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/06/2012, 07h11
  3. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  4. Mon projet maison bois passive
    Par invite02b56159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 14h19
  5. Projet: Construction Maison Passive
    Par invite1d39a482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2008, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...