ok, ce n'est pas une contrainte c'était juste une question en fonction de ce que j'avais pu lire dans d'autre discussion.
Merci pour vos réponses!
-----
ok, ce n'est pas une contrainte c'était juste une question en fonction de ce que j'avais pu lire dans d'autre discussion.
Merci pour vos réponses!
si j'étais chez moi je referais la hotte de cheminée avec caisson de décompression et j'installerais ça pour avoir une température homogène
Oui c'est sûrement l'idéal mais je n'ai pas d'espace pour tout ce système...
Si tu améliores la convection d'air dans la cheminée, dans la hotte, alors tu vas extraire davantage de chaleur du "poele interne" vers le salon. Tu auras plus chaud dans le salon pour une même quantité de bois consommée. Si tu as trop chaud dans le salon, tu peux réduire la quantité de bois à bruler....ou améliorer la circulation d'air entre le salon et les autres pièces de la maison.Bonjour,
J'ai trouvé dans le notice de mon insert que l'arrivée d'air de convection et la sortie d'air chaud devaient avoir une dimension de 600cm².
Ma grille de sortie d'air chaud actuelle fait 510cm². Sur internet, rapidement, j'ai trouvé une grille de 900cm² mais rien d'intermédiaire (y a-t-il des sites de vente en ligne spécialisé?).
Est-ce beaucoup trop au dessus de la recommandation ou ça rendrait la convection plus efficace?
Quelle est le risque/inconvénient de laisser la grille à moins de 30cm du plafond?
Pour l'arrivée d'air de convection, soit je remplace la grille du haut et du coup j'y met l'ancienne grille d'évacuation, soit je crée une ouverture qui part du sol comme sur la photo de l'habillage de vanquish dans la discussion "Remplacer insert jotul par poêle?" avec une dimension inférieur à la grille du haut.
Pièce jointe 347581
Pour ce qui est de la chambre de décompression il est écrit dans le DTU :
Il n'est pas nécessaire de réaliser un faux plafond faisant office de déflecteur dans une hotte
si les trois conditions suivantes sont réunies (voir figure D.2 de l'annexe D du présent document) :
• le plafond haut est en matériaux incombustibles ou classé A1 et d'épaisseur 16 cm minimum, => comment le vérifier? c'est une construction de 2012. Au dessus de la hotte on arrive dans une salle de bain avec carrelage au sol et aux murs.
• la hauteur sous plafond dans la pièce où est installé l'insert est inférieure à 3 m, =>OK
• si la paroi incombustible (ou classé A1) est protégée comme indiqué au paragraphe 5.3.1.1 du présent document. => OK
Le démontage risque de grandement endommager le revêtement extérieur de l'habillage. C'est la raison pour laquelle j'hésite grandement à faire ces travaux.
Après pour en revenir au sujet principal du poste, est-ce que améliorer la convection de l'insert peut améliorer la circulation des flux d'air chaud et froid des pièces ou bien vais-je avoir encore plus chaud dans mon salon?
Bonne journée
http://forums.futura-sciences.com/at...s-img_5944.jpg
Concernant cette convection à créer, je te déconseille de faire l'ouverture sous le foyer fermé. Il y a surement des choses qui sont sous l'appareil qui servent de base de soutien. Sans une vision directe, sans les photos prises lors de la construction, alors le plus sage est d'éviter de toucher à tout ce qui supporte du poinds.
En revanche, tu peux faire 2 ouvertures en bas, de chaque côté de l'appareil (et dans la foulée virer les 2 panneaux de chaque côté du foyer fermé)
Cet habillage est classique. Rail, panneaux de fibre à l'intérieur. Placo à l'extérieur. Et parement par dessus. Tu sais comment le parement a été monté, comment il est constitué. Il te sera facile de faire une découpe proprement.
Maintenant, la circulation d'air, spécialement vers la salle à manger.
L'arrangement autour de la cheminée est très divers et varié. Il y en a de toute sorte
http://www.cheminees-godin-isere.fr/...1-1024x711.jpg
certains utilise le côté pour y stocker le bois
https://s0.domozoom.com/images/1/318...dans-salon.jpg
certains y installent le meuble TV
http://www.burgundy-home-services.co...ment-moyen.jpg
d'autres stockent de cette manière, et faire de la déco au-dessus du plan
https://www.stokertje.nl/var/catalog...ijdig-4134.jpg
certains y stockent le bois en dessous, et font un coin repos au-dessus
(ps: note l'entrée d'air en bas à gauche de la cheminée. Il pourrait y avoir une autre entrée à droite, du côté du tas de bois
http://www.cheminee-design-moderne.c...24b1797982.jpg
d'autres font un banc repos et rien en dessous
http://forums.futura-sciences.com/at...ed0f3b43c5.jpg
dans ton cas, POUR PLUS TARD, tu pourrais y inspirer, en faisant un banc-tunnel sur tout le long du mur allant jusqu'au fond de la salle à manger. A l'intérieur, y installer un ventilateur. Tu vas donc prendre l'air le plus froid de la salle à manger à l'autre bout opposé et souffler DANS la cheminée et ressortira chaud. En contre partie, un volume identique d'air du salon ira dans la pièce voisine, et ira jusqu'au bout (puisqu'au bout, tu y as installé l'entrée de l'aspiration)
-tu vas accélérer la convection d'air dans la cheminée
tu vas forcer l'air du salon à traverser toute la pièce voisine, et donc avoir une température homogène jusqu'au bout
ça, ce sera pour plus tard
dans un premier temps, contente toi de faire 2 ouvertures en bas. Et lorsqu'il fera chaud dans le salon, essaie d'utiliser un simple ventilateur de salon pour aider le transvasement comme suggérer par d'autres précédemment. Pour le problème de surchauffe du salon, lorsque tu constateras qu'il est efficace de transvaser un volume d'air vers la pièce voisine (qui rendra un même volume d'air dans l'autre sens), alors il sera temps de construire le tunnel comme je suggère (et tu seras convaincu de l'idée parce que tu sauras alors que c'est efficace)
question d'aménagement autour de la cheminée, tu pourrais faire un coin repos pour y s'assoir sur ce tunnel-banc. Puis un peu plus loin, les étagères peuvent s'installer au-dessus de ce tunnel
pour le ventilateur, tu pourrais le mettre vers le milieu de ce tunnel. Cela atténuera un peu son bruit éventuellement
au début, ventilateur éteint. La convection se fera entre la cheminée et le salon, de manière naturelle
Lorsque le salon sera chaud, tu actives le ventilateur, et tu forceras une convection avec la salle à manger
https://www.stokertje.nl/var/catalog...ijdig-4134.jpg
je remets cette photo exemple
il n'y a pas de bois, et ce serait fermé
il y aurait une entrée dans la cheminée, et une ouverture dans le mur débouchant sur la pièce voisine
on aspire l'air de la pièce voisine, qui entrera dans la cheminée, sortira dans le salon, et reviendra vers cette pièce voisine
voilà l'idée
bonjour, Sur les photos, il semble que l'insert soit tout près d'une cage d'escalier ouverte, sur le plan, il semble que ces deux points soient plus éloignés, ce que je ne comprends pas trop, mais bon.
Il faudrait faire un test lorsqu'il faudra chauffer de nouveau : ce serait de tendre un drap à partir du plafond pour que l'air chaud ne puisse pas s'échapper vers la cage d'escalier, On chauffe et on regarde ce que ça donne.
Si ça chauffe mieux, on sait où la chaleur passe, et dans les cages d'escalier, ils s'y précipite.
On pourrait, à ce moment là, barrer le passage au moins en partie dans l'escalier par une plaque translucide si on ne veut pas couper le jour, et par exemple un rideau au bas des marches. Il est difficile de placer une porte dans ces cas là, de plus il peut être intéressant d'ouvrir plus ou moins pour laisser partir une peu de chaleur vers le haut.
Il n'en demeure pas moins qu'organiser une circulation d'air homogénéiserait la température.