Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?



  1. #1
    macrossvfx

    Question Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?


    ------

    Bonjour,
    Quelques questions et photos pour une question de chauffage, s'il vous plaît :

    Quel est ce type de radiateur ?
    Radiateur 1b.jpg
    Radiateur 2b.jpg
    Radiateur 3b.jpg
    Radiateur 4b.jpg

    La seule commande disponible est le bouton rotatif en façade qui ferme ou ouvre un volet mobile en haut du radiateur, quelle est sa fonction ?

    Quel type de chaudière convient le mieux à ce type de chauffage central dans une maison individuelle de 100m² habitable environ à l'étage avec 6 radiateurs répartis en 3 pour le grand séjour (50m² environ), 1 pour la salle de bain et 1 pour chaque chambre ?
    La maison dispose d'un double vitrage un peu ancien, de la laine de verre dans les combles (20cm) au dessus d'un plafond qui est une sorte de placoplâtre, les murs sont isolés de l'intérieur (on entend un bruit creux quand on fait "toc-toc" du doigt le long des murs) et le hourdis est isolé par en dessous (au plafond du sous-sol est collé du polystirène).
    La maison se trouve dans le Sud-Ouest de la France, du côté de Lavaur (81500).
    Actuellement, la maison est chauffée au propane citerne et cela coute cher (plus de 1200e/t et 300kg sont consommés en moins de 2 mois en Hiver entre eau chaude et chauffage avec une chaudière Saunier Duval isomax F28e2 alors même que l'habitant chauffe très peu -un peu le soir seulement au retour du travail -sur le créneau 17h00/22h00- et le chauffage est coupé la nuit, il est parfois allumé le week-end).

    Voilà, mes excuses pour mes questions d'ignorant et mes remerciements anticipés pour les réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par macrossvfx ; 06/08/2017 à 10h45.

  2. #2
    sawai

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    Bonjour,

    C'est un convecteur à eau. C'est l'équivalent du grille-pain électrique mais avec un réseau de chauffage à eau chaude.

    Les volets servent à moduler le flux d'air réchauffé par le radiateur.

    Concrètement l'air est réchauffé en bas du radiateur par l'eau chaude (il y a parfois des ailettes sur les tuyaux pour aider à l'échange de chaleur), l'air chaud monte, sort par le dessus et l'air froid est aspiré en bas et ainsi de suite. On voit bien que les volets permettent de réduire la section de passage de l'air chaud et ainsi moduler le débit d'air, donc la puissance du radiateur.

    C'est vraiment un système bas de gamme, tout comme les grille-pain électriques.

    Pas de contrainte particulière sur le système de production de chaleur. Juste une précaution d'ordre général. Comme tout émetteur de chaleur, ils ont été dimensionnés pour un régime de température donné, sans doute 80/60 vu l'ancienneté. Il n'est donc pas garanti que l'installation fonctionne en 60/40, car la puissance émise par les radis risquerait d'être insuffisante, tout simplement. Il faut que la production de chaleur puisse générer de la haute température (80°C). Exit donc les pompes à chaleur par exemple. En outre, il est probablement inutile d'installer une chaudière à condensation +++, vu que l'eau de retour sera souvent trop chaude en hiver pour permettre la condensation. En gaz une chaudière condensation lambda fera l'affaire.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    +1 avec sawai

    J'en avais 1 mais d'un modèle plus abouti dans notre ancienne maison de Toulouse , pour chauffer (ou climer) le bureau à partir d 'une chaudière Saunier Duval gaz de ville .
    Ce modèle était muni d'un thermostat + ventilo 4 vitesses : c'est un ventilo-convecteur plus efficace qu'un convecteur à eau.

    (plus de 1200e/t et 300kg sont consommés en moins de 2 mois en Hiver entre eau chaude et chauffage avec une chaudière Saunier Duval isomax F28e2
    J'habite à AMBRES ,donc nous sommes voisins ..
    Notre maison neuve (2016) de 140m2 est très bien isolée, normes BBC+++ , elle ne bouffe que 140€ de bois par hiver + 120 € (cumulus) pour l'eau chaude dans la même période ...
    Petite précision :Maison isolée par l'extérieur , double vitrages performants avec verre faible émissivité . les 3/4 des vitrages orientés au SUD , très bonne étanchéité à l'air .
    Dernière modification par herakles ; 06/08/2017 à 15h42.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    bonjour, Effectivement ces radiateurs sont appelés "convecteurs de chauffage central" et paraît-il que ça revient à la mode, donc pas de précipitation.

    Il faudrait voir si ce n'est pas une installation en monotube (si vous connaissez un plombier chauffagiste à la retraite donc désintéressé, prenez le , il vous le dira tout de suite. Si c'est monotube, c'est un argument pour négocier le prix. De plus le chauffage au gaz propane est cher,, là aussi ça peut servir à négocier, même s'il faut relativiser, car la région ce n'est pas la Sibérie non plus.

    Une solution pas mal : installer un poêle dans le séjour et laisser le chauffage tel qu'il est si ça fonctionne. Une bonne chauffe le soir lorsqu'il fait un peu froid, permettrait de surchauffer l'ensemble de la maison et d'économiser sur le chauffage.

    Il doit bien y avoir un thermostat d'ambiance (à vérifier). Le thermostat détectant la chaleur du poêle il mettrait la chaudière au repos ce qui économiserait.

    Ces radiateurs ont besoin de nettoyage : dépoussiérage, mais c'est tout. Pas de précipitation, ne pas tout virer d'après les "on dit" Sinon risque de gaspillage d'argent complètement inutile.

    Il serait intéressant de connaître l'année de construction de la maison, et de savoir exactement la composition des murs, et leur épaisseur totale. On ne peut pas être sûr qu'il y a de l'isolant, même si en principe il devrait y en avoir. Mais dans la région du côté de Toulouse, la maison doit dater entre 75 et 80, on ne mettait pas toujours d'isolant, mais une contre cloison en brique avec espace : vide d'air, contre les parpaings, ou alors un seule brique très large qui coupait pas trop mal le froid.

    Vu la région, les besoins énergétiques ne peuvent pas être très important.

    Mais 300 kg de gaz, ça ne dit rien, mieux vaudrait avoir plus de détail : nombre de kw (ça doit être indiqué) et le prix à l'année, en tenant compte de l'abonnement.

    N'y a-t-il pas de poêle ou d'insert dans la maison.

    Ces radiateurs ont bien des volets à l'intérieur. c'est une sorte de réglage pour faire chauffer moins fort donc économiser.
    Mon voisin a les mêmes sur sa maison de 1978 et avait une chaudière gaz de ville. Il a remplacé sa vieille chaudière par une nouvelle à condensation et a eu des économies significatives, alors que le chauffagiste voulait tout virer (ce qui lui aurait fait plus de boulot et augmenté la facture).

    Il faudrait connaître la composition des murs (le DPE n'est pas forcément fiable pour cela, mais voir ce qui est indiqué). sinon il faut démonter une prise ou un interrupteur complètement (après avoir coupé le courant) pour voir ce qu'il y a derrière.
    On peut sonder l'épaisseur d'isolant avec un fin tournevis d'électricien par exemple. Il se peut qu'il y ait de la laine de verre de 5cm d'épaisseur (c'est ce qu'il y avait à cette époque).

    Une telle maison, il faut l'essayer telle qu'elle est sur une année et observer s'il y a des points faibles.
    iL serait bon de renforcer l'isolation des combles, jusqu'à 30 ou 40 cm si possible au total. C'est le plus rentable, le plus facile et le moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macrossvfx

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    Bonjour,
    merci pour vos réponses très instructives ! C'est appréciable d'avoir affaire à des connaisseurs !!

    Dans l'immédiat, je vais effectuer l'ensemble des mesures exécutables que vous me suggérez (démontage d'une prise électrique, nettoyage de l'intérieur des radiateurs si je parviens à comprendre comment se démonte leur corps...).
    Je me suis rendu compte qu'un radiateur de ce type est installé au sous-sol (où on ne fait que passer), comment le condamner, s'il vous plaît ?

  7. #6
    sawai

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    Il est souhaitable de nettoyer l’intérieur de ces radiateurs de temps en temps oui. Les autres mesures (investigation via prise électrique) portent sur le bâti. C'est bien de savoir par curiosité, mais cela importe peu pour le choix de la chaudière.

    Pour le radiateur à condamner, avec un peu de chance il y a un té de réglage à fermer à l'entrée ou à la sortie des tubes de chaque radiateur. Avec un peu de malchance, le réseau est monotube (radiateurs en série) et là il n'y a pas grand chose à faire à part fermer les volets d'air. Dans ce dernier cas, il n'y a pas de té de réglage.

    Il me semble voir un té de réglage sur le tuyau de droite, 3ème photo. Quelqu'un pour confirmer?

  8. #7
    Larzacien

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    bonjour, Pour le condamner ou presque de manière simple, déjà rabattre les volets qu'il y a au dessus de la partie où circule l'eau, et l'emmailloter dans une couverture ou une vieille couette de façon à ce qu'il ne dissipe pas de chaleur, c'est au moins une solution provisoire.... sinon voir le plombier pour qu'il le mette soit hors circuit, soit qu'il le mette avec la possibilité de le fermer ou de l'ouvrir.

    Pour les radiateurs, voir s'il n'y a pas moyen de démonter la grille du dessus, et là il serait facile de nettoyer avec un goupillon ou un pinceau. ça doit pouvoir se faire facilement.

    Il existe des aspirateurs souffleurs qui permettraient de souffler la poussière comme la soufflette dans un garage.

    Si on veut aspirer, boucher par dessous la grille, et aspirer par dessus en bouchant aussi la grille du dessus et ne laisser la place que pour le tuyau de l'aspirateur. Si l'air ne peut pas monter, la poussière montera.

    J'ai bien peur que ce soit une installation monotube.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    Il me semble voir un té de réglage sur le tuyau de droite, 3ème photo. Quelqu'un pour confirmer?
    Même remarque , il semble bien que ce soit un té de réglage avec son couvercle d'accès au pointeau de réglage du débit .
    Certainement pas une installation monotube , amha .

    On peut combiner soufflette puissante+ aspirateur si l'on a un compresseur à disposition
    Dernière modification par herakles ; 07/08/2017 à 15h53.

  10. #9
    macrossvfx

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Je prends bonne note de vos conseils.
    Cette question de l'installation monotube ou non a l'air d'avoir de l'importance, comment puis-je déterminer de quel type d'installation je dispose ? Les plombiers que j'ai joints sont en vacances et je dois dire que j'aimerais bien apprendre quelques rudiments en la matière.

  11. #10
    macrossvfx

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    Ah oui, cela aussi :

    Sawai a écrit

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    [...] Comme tout émetteur de chaleur, ils ont été dimensionnés pour un régime de température donné, sans doute 80/60 vu l'ancienneté. Il n'est donc pas garanti que l'installation fonctionne en 60/40, car la puissance émise par les radis risquerait d'être insuffisante, tout simplement. [...]
    Comment puis-je déterminer que l'installation de chauffage central est de l'un ou de l'autre type, s'il vous plaît ?

  12. #11
    Larzacien

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    bonjour, Vu que vous êtes dans la région de Lavaur (région toulousaine), je crois que ce serait pur gaspillage de virer ces radiateurs. Il seront assez puissants, même avec de l'eau un peu moins chaude.

    Mais rien n'empêche de renforcer un peu l'isolation surtout dans les combles en priorité, et les radiateurs deviendront suffisant, à supposer qu'ils ne le soient pas.

    Pour savoir si c'est du monotube ou du bi tube, essayez de trouver un plombier de préférence à la retraite, et vous lui faites voir.

    Si vous êtes sur le point d'acheter cette maison, demandez au vendeur si l'installation n'est pas en monotube et vous voyez ce qu'il vous répond.

    Regardez s'il n'y a pas l'adresse de l'entreprise qui lui faisait l'entretien de la chaudière. Généralement ils collent leur étiquette sur la machine, et vous le contactez pour lui demander, éventuellement en lui prenant plusieurs photos, notamment de la tuyauterie arrivant à la chaudière, et vous allez le voir. S'il n'a pas à se déplacer, ça ne vous coûtera rien.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/08/2017 à 12h30.

  13. #12
    sawai

    Re : Quel est ce type de radiateurs et quelle chaudière lui va le mieux ?

    Comment puis-je déterminer que l'installation de chauffage central est de l'un ou de l'autre type, s'il vous plaît ?
    A moins d'avoir une installation exotique, toutes les installations de chauffage anciennes à radiateurs sont en haute température 80/60 voire 90/70. Vous êtes en gaz citerne avec une chaudière si j'ai bien compris, et l’installation ne date pas d'hier, c'est donc du haute température à 99,99% de chances. Aucun problème si vous remplacez par une autre chaudière.

    Par contre c'est risqué de remplacer la chaudière par une pompe à chaleur par exemple (qui délivre du 60°C, pas plus), surtout avec des convecteurs. Pour le coup, ces émetteurs sont bien moins puissants à basse température ; ils subissent encore plus la réduction de puissance que les radiateurs classiques. Vous risqueriez fortement de vous retrouver avec des convecteurs qui n'arrivent pas à diffuser suffisamment de chaleur par rapport aux besoins.

    Et at last but not least, ne pas espérer condenser toute l'année avec une chaudière à condensation avec ce régime haute température. Cela n'empêche pas l'installation de fonctionner correctement par ailleurs ceci dit ; on perd juste quelques % de rendement en hiver lors des pics de froid, c'est tout. C'est très courant.

Discussions similaires

  1. Quel type de radiateurs pour mon habitation
    Par ueihttam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2012, 14h34
  2. Radiateurs electriques en appartement : quel type, marque, puissance
    Par invite3317592b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2011, 18h31
  3. PC/radiateurs BT : quelle convection ? quel confort ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2011, 06h00
  4. Quelle chaudière/type de chauffage choisir?
    Par invite568e8f00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 21h08
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury type Elexia : radiateurs chauffent en été ! [résolu]
    Par invite01168b18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...