Okofen PES 25 trémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Okofen PES 25 trémie

RLRX

Okofen PES 25 trémie

------

Bonjour,

Je cherche la capacité en kg de la trémie de la chaudière Okofen 25.
    Ainsi que la valeur en kg du déclenchement de l'aspiration.

Ces infos même approximatives ne sont pas dans les documentations et Okofen est assez "discret" sur ce sujet.

Merci d'avance de vos réponses...

-----

Pilpoill

Re : Okofen PES 25 trémie

Bonsoir,

Dommage de ne pas avoir continué dans le questionnement que tu avais ici : https://forums.futura-sciences.com/h...e-oekofen.html

Une photo de ta plaque signalétique grise collée sur le bâti de ta chaudière pour pouvoir te répondre.
    Le numéro de série tu peux le masquer si tu préfères ce n’est pas l’important.

Et il n’y a pas de déclenchement de l’aspiration en fonction d’un poids restant.
    L’aspiration se déclenche dans ces 4 cas :
    - heure programmée
    - trémie intermédiaire détectée comme vide
    - décompte d’un temps de combustion
    - à la remise sous tension après une coupure de courant ou une action sur le bouton on/off
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

RLRX

Merci Pilpoill de cette réponse et désolé de n'avoir pas repris la précédente discussion (je ne suis pas familier de ce fonctionnement du forum).
    Je mets ci-joint les courbes ci-jointes d'une journée "normale" qui permet d'estimer la consommation de pellets pour cette journée. En particulier la courbe bleue foncé "PE1 intervalle aspiration[min]" qui visualise l'activité d'aspiration de la trémie au cours de la journée.
    On constate qu'elle démarre à moitié pleine à 0H et consomme assez régulièrement toutes les heures jusqu'à arriver à 0 (vide?) vers 10H10. Elle remonte alors à 150 (pleine?) et consomme de nouveau jusqu'à 19H (heure d'un remplissage programmé même si elle n'est pas vide à cette heure. Cela remonte le niveau à 150) puis consomme de nouveau jusqu'à 23H59.
    Les valeurs représentées par cette courbe sont en minutes et indiquent sans doute le temps (théorique) pour vider la trémie à un instant t.
    De cette interprétation de la courbe, je tire que au cours de cette journée ordinaire, la trémie a presque été vidée 2 fois. Si la trémie contient environ 40 kg, on peut estimer la consommation de cette journée à ~75 kg.
    Mais mon interprétation est peut être fausse. Qu'en pensez-vous ?Nom : graph_20241124.png
Affichages : 32
Taille : 115,1 Ko

Pilpoill

Bonjour RLRX,

Tu constates que tu es dans deux des cas évoqués.
    Vers 10h10 en fin de décompte d’un temps de combustion fixé à 150 min sur ta machine (habituellement sur les PES je retrouve plus des valeurs de 250 voire 300 minutes)
    À 19h pour l’aspiration journalière programmée.

Comme son nom ne l’indique pas forcément ces 150 minutes sont un intervalle d’aspiration au delà duquel le logiciel estime qu’il y a un risque que ton brûleur se retrouve vide par manque de granulés; lorsque ce temps est à 0 il se produit donc une aspiration anticipée qui ne signifie absolument pas que ta trémie intermédiaire soit vide, ton hypothèse de calcul de consommation ne peut donc pas se baser sur ce temps.

J’en profite…
    Ton circulateur fonctionne H24 mais ta plage de confort (7h-23h) ne te permet pas d’obtenir tes 19,5 alors qu’il fait un temps relativement doux sur ta courbe T ext.
    Différents paramètres et ta loi d’eau sont sans doute à revoir

5. A voir en vidéo sur Futura
    RLRX

Je suis entièrement d'accord avec tes remarques.
    J'ai donc seulement besoin de connaitre quel est l'écart de volume de la trémie entre le 0mn de la courbe et le 150mn.
    Okofen dit que le zéro peut varier entre 2kg et 15kg (en fonction de quoi?) et je vois sur le site d'Ökofen Autriche que les PES ont une trémie entre 45kg et 65kg suivant modèle (sans plus de précision...).
    Quant à revoir la courbe de chauffe, je m'y mettrai mi février car je coupe ma chaudière pour les 2 mois qui viennent.

Encore merci Pilpoill de tes réponses.
    RLRX

Pilpoill

Sans prendre en compte que le granulé ne sera jamais identique en taille et qu'on ne peut prédire s'il sait parfaitement jouer au Tétris dans la trémie intermédiaire, pour moi une méthode se rapprochant le plus de la consommation réelle serait celle-ci :

Tu shuntes le capteur de niveau haut de la trémie.
    Tu augmentes un maximum le temps d'intervalle d'aspiration
    Tu laisses ta trémie se vider entièrement (ça sera plus rapide si tu l'aides)
    Tu remplis au maximum habituel en ayant pris soin de peser la quantité
    Tu relances le chauffage
    Tu attends de nouveau que la trémie se vide
    Tu calcules le nombre de sz d'injection total pour ce vidage complet et tu obtiendras une moyenne.

Ça me semble tout de même contraignant sans compter qu'avec le capteur de niveau shunté la machine ne relancera pas l'aspiration et devrait se mettre en défaut.
    Si tu es prêt à le découvrir après une nuit bien froide pourquoi pas...

RLRX

Je suis encore en garantie alors je préfère ne pas démonter trop de choses , notamment pour shunter le capteur de niveau haut de la trémie...
    A suivre,
    Bon hiver,

Discussions similaires

1. Aide trémie
    Par nino79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2021, 09h53
  2. Ouverture de tremie
    Par invite57e7f764 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2016, 15h19
  3. Création d'un trémie
    Par invite298fbbbc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2016, 08h59
  4. Trémie TVA à 19.6% ?
    Par invite45ad27ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2013, 19h42
  5. problème Trémie
    Par invite24cf8ebf dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 22h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...