Consommation granules chaudière oekofen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

inviteb41fc6c3

------

Bonjour,
    J'ai une chaudiere oekofen. Maison 230 m2 isolation moyenne. Mes reglages: T° confort 20° et réduit 17°. Fonctionne de 7 à 21h . Pied : 1,2 et courbe 28 . Actuellement T° ext en journee: 8° ( mes reglages sont : limitee exterieur confort: 16° et réduit 10°), la T° intérieure demandée est celle constatée dans la maison. Je consomme actuellement 1,5 voir 2 sacs par jour. Çela vous parait il excessif? Comment allonger la durée des cycles? Merci à vous.

-----

invite96e7abce

Re : Consommation granules chaudière oekofen

Bonjour,
    Tu ne dis pas dans quelle région habites-tu ?
    Quelle température extérieure la nuit au minimum ?
    Quelle provenance tes pellets ?
    Ta chaudière produit-elle l'ECS ?
    Combien de personnes ?
    Combien d'ado?
    d'ado fille , car c'est la calamité les filles question eau chaude, les miennes restent une plombe sous la douche
    J'ai une maison sensiblement de la même taille mais située en montagne à 1250m d'altitude.
    isolation au top
    Si je me réfère à l'année passée quand mes pellets étaient de qualité moyenne, je consommait l'équivalent de 3 sacs par jour à la même époque, mais la nuit la température extérieure tombe à -5°

inviteb41fc6c3

J'habite en deux sevres. Temperature la nuit dans ma region 0 a -1°La chaudiere ne produit pas l'eau chaude et pas de plancher chauffant. Nous sommes 4 pas d'ado. Mes granules viennent de CPO. Tu dis que tu consommais 3 sacs avec granules qualité moyenne. Tu as changé de fournisseur? Vois tu une difference?

trebor

Bonjour à tous,

Les pellets ont en moyenne un pouvoir calorifique de 4 kwh/kg soit x 30 kgs pour 2 sacs = 120 kwh / 230 m² = 522 wh/m² de 7 h à 21 h soit en 14 h donc 120 kwh/14h = 8571 W/h soit +/-2 kg de pellets à l'heure.

Soit isoler plus ou réduire la surface ou le volume à chauffer.

Hier, j'ai chauffé pour 2 personnes sans ECS, une grande pièce de 171 m², "je suis au gaz de ville" ( sol, plafond, vitrages et murs compris ) pour un volume de 118 m³.

J'ai consommé 0,3 m³ de gaz à l'heure soit ( 1 m³ gaz = 10 kwh ) soit 3000 wh et 18 wh/m² et 26 wh/m³ pour une T° ext de +/- 5°C et 20°C int.
    Dernière modification par trebor ; 12/11/2016 à 13h50.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb41fc6c3

Merci pour votre reponse et les explications. Est ce que d'autres personnes ont des retours à me faire sur leur consommation de granules avec chaudiere oekofen?

RLRX

Bonjour, je suis nouveau sur le site .
    Je voudrais savoir comment déduire ma consommation de pellets à partir des résultats Excels quotidiens récupérés sur internet et notamment la colonne "pe1 saug-int[min] --> intervalle aspiration" ?
    Merci d'avance pour votre réponse,
    RLRX

Pilpoill

Citation Envoyé par RLRX Voir le message
    Bonjour, je suis nouveau sur le site .
    Je voudrais savoir comment déduire ma consommation de pellets à partir des résultats Excels quotidiens récupérés sur internet et notamment la colonne "pe1 saug-int[min] --> intervalle aspiration" ?
    RLRX
    Bonjour,

Tout d’abord une précision qui a son importance, la seule méthode fiable pour connaître la consommation journalière est d’avoir un système de pesée sur le silo principal.

Selon la chaudière et sa version logicielle, il existe une fonction pour une estimation journalière de la consommation (fiabilité jusqu’à +/- 20% de la réalité). Tous les modèles ne le permettent pas.

Reste encore la méthode manuelle avec les csv à conditions de connaître le temps total en [sz] que met la trémie intermédiaire pour passer de son maxi à son mini, ce qui peut prendre plusieurs jours selon la période de l’année.
    Diviser le poids théorique des granulés contenu par le temps nécessaire (en sz) au vidage total de ladite trémie; ce qui donnera une quantité 0,xxx kg / sz.
    Ensuite, pour chaque journée totaliser les sz d’injection de la colonne "Einschblaufzeit [sz]" et les multiplier par le calcul précédent.

PS : l’utilisation de la colonne intervalle d’aspiration ne servira pas pour la consommation car plusieurs paramètres peuvent déclencher un remplissage de trémie intermédiaire.
    Dernière modification par Pilpoill ; 04/11/2024 à 17h48.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

RLRX

Pilpoill,
    Merci pour cette réponse rapide et circonstanciée.
    Je ne suis pas familier des Einschublaufzeit bien que germaniste. Plus généralement, auriez-vous une description/documentation des champs du tableau CSV (que je reçois chaque nuit) ?

Je joins un png d'une journée moyenne actuelle : Je m'interroge sur la courbe de la consigne de retour qui passe de 8° à 70° et de la "consigne d'ambiance" qui passe de 20° à 8° sans tenir compte du fait que ma consigne de nuit est à 17° ...
    RLRX
    Nom : graph_20241030.png
Affichages : 30
Taille : 116,7 Ko
    Dernière modification par RLRX ; 05/11/2024 à 13h48. Motif: fichier png joint

Pilpoill

Je n’ai pas la retranscription des colonnes, par habitude je connais les plus courantes mais quand j’y mets le nez c’est que le graphique journalier n’est pas suffisamment clair pour son interprétation.

La version logicielle que vous avez possède l’option, quelle chaudière avez-vous si vous voulez vous faciliter la tâche ?
    Et en ayant la même marge d’erreur qu’avec une calculette puisque la méthodologie de l’estimation par la régulation est identique.

Pour le graphique ci-dessus, le problème semble très simple la régulation fonctionne à l’ancienne !
    Un coup je chauffe, un coup je ne chauffe pas.
    Avantage : ça rassure nos grands-parents en envoyant de l’eau plus chaude qu’il ne faudrait puis ça refroidit, …
    Inconvénient : inconfort et surconsommation probable car à chaque relance il faut réchauffer la totalité du réseau.
    Alors que bien configurées nos vertes sont capables de fonctionner sur toute la plage de chauffe en maintenant une température douce et en atteignant la consigne ce qui n’est pas votre cas.
    Dernière modification par Pilpoill ; 05/11/2024 à 14h26.

RLRX

Rebonjour,
    Ma chaudière installée en 2022 est une Pelletronic 25 Kw.
    Je ne sais pas comment lui dire de ne pas faire le yoyo sur la consigne de retour de l'eau (en bleu)! Peut-être n'a-t-elle pas d'importance...
    Je vois quand même sur le graphique que les différentes courbes sont bien corrélées entre (consigne T°, Mesure T° intérieure et T° extérieure inversement corrélé).

Pilpoill

Citation Envoyé par RLRX Voir le message
    Rebonjour,
    Ma chaudière installée en 2022 est une Pelletronic 25 Kw.
    Je ne sais pas comment lui dire de ne pas faire le yoyo sur la consigne de retour de l'eau (en bleu)! Peut-être n'a-t-elle pas d'importance...
    Je vois quand même sur le graphique que les différentes courbes sont bien corrélées entre (consigne T°, Mesure T° intérieure et T° extérieure inversement corrélé).
    Je n’utilise pas la consigne retour pour l’étude du fonctionnement et je n’ai actuellement pas de graphe correspondant précisément à ton modèle pour te montrer qu’il est possible de faire mieux et sans coupure du circulateur de chauffage.
    Vu qu’elle est connectée, si tu acceptes de me donner l’accès je peux te faire un retour sur ce qu’il y aurait à corriger pour obtenir un fonctionnement plus optimal.

Sur ce graphique tu peux voir ce que donne un fonctionnement en long fleuve tranquille sur une chaudière non-condensation correctement dimensionnée (consigne H24 décidée par le propriétaire 18°C) :
    Nom : IMG_1525.jpeg
Affichages : 27
Taille : 940,6 Ko

Discussions similaires

1. reglages chaudiere oekofen granules
    Par inviteb41fc6c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2016, 11h47
  2. Consommation granulés
    Par invite6145391a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/11/2013, 07h59
  3. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 17h30
  4. Consommation air poele granulés
    Par invite8f2f8590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 22h20
  5. Consommation Granules...
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 21h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...