Chauffage maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage maison



  1. #1
    invite6a6b9ab4

    Chauffage maison


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté il y a 3 mois une maison des années 1960 en parpaing. elle est sur deux étages. le rdc est composé d'un logement indépendant de 45 m² et d'un garage de 75 m². Le premier étage est composé de notre logement principal de 120m².
    Actuellement la maison n'est pas du tout isolée. Je vais insuffler 50 cm de ouate (je vise un R=10) en comble perdu et installer des doubles vitrages très performant partout.
    Je compte dans le futur, faire une isolation par l'extérieur.

    Actuellement, la maison est chauffée par une chaudière au fuel branché sur un réseau de chauffage central équipé de très nombreux radiateurs en fonte.
    Il y a une cheminée en position centrale mais avec un tubage de 120.

    Je suis un peu perdu actuellement? Je ne sais pas comment chauffer ma maison.

    Cet hiver je repartirais au fuel très probablement. Je pensais mettre un poêle à buche d'appoint trouvé pas cher sur le bon coin à l'étage mais le tubage de 120 réduit mes possibilités.

    -Dois je garder mon chauffage central ?
    -Une fois bien isolée, est ce que l'installation d'une chaudière sera toujours pertinente?
    -Le coût d'une chaudière est très élevée. Est ce vraiment pertinent?
    -Je souhaite partir sur une solution renouvelable.

    Merci par avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    invitec2a37a30

    Re : Chauffage maison

    bonjour ,

    pour répondre simplement avec une section de 120 mm l'on peut utilisée un poêle à granuler qui ont une section de 97 mm , ou moins chers un petit poêle à bois mais avec des bûches de 25 à 33 cm .
    en priorité vérifier la qualité de votre conduit !

    pour de ce qui et l'isolation , l'isolation par extérieure sera probablement le plus efficace et le meilleur investissement pour le futur ! les fenêtres et les combles sont OK !
    et la l'investissement pour le chauffage sera moindre donc plus économique .

    cordialement cathars

  3. #3
    an1844

    Re : Chauffage maison

    Bonjour Neulaan,

    Citation Envoyé par Neulaan
    Actuellement la maison n'est pas du tout isolée. Je vais insuffler 50 cm de ouate (je vise un R=10) en comble perdu et installer des doubles vitrages très performant partout.
    Je compte dans le futur, faire une isolation par l'extérieur.
    Plutôt bien parti, à ce demander si on peut (doit) vraiment te donner des conseils !!

    Citation Envoyé par Neulaan
    Actuellement, la maison est chauffée par une chaudière au fuel branché sur un réseau de chauffage central équipé de très nombreux radiateurs en fonte.
    Il y a une cheminée en position centrale mais avec un tubage de 120.
    Cet hiver je repartirais au fuel très probablement. Je pensais mettre un poêle à buche d'appoint trouvé pas cher sur le bon coin à l'étage mais le tubage de 120 réduit mes possibilités.
    Au vu des investissements fait et prévus, pourquoi ne pas avoir refais un tubage plus grand pour t'offrir plus de possibilité ?
    Diam. tubage chaudière fuel ??

    Citation Envoyé par Neulaan
    -Dois je garder mon chauffage central ?
    Oui, oui, oui..........avec un réseau de chauffage central, tu peux mettre presque n'importe quoi comme chaudière, l'enlever réduirait considérablement tes possibilités de chauffage.
    Si maison (très) cloisonnée encore plus vrai.

    Citation Envoyé par Neulaan
    -Une fois bien isolée, est ce que l'installation d'une chaudière sera toujours pertinente?
    -Le coût d'une chaudière est très élevée. Est ce vraiment pertinent?
    Si isolation bien faite (coût élevé), alors besoin de chaudière (bien) plus faible, donc petite chaudière, donc coût chaudière plus faible, pertinent ??

    Citation Envoyé par Neulaan
    -Je souhaite partir sur une solution renouvelable.
    "Renouvelable" c'est le mot important, "si isolation bien faite (coût élevé), alors besoin de chaudière (bien) plus faible, donc petite chaudière", et pourquoi pas pellets, si petite chaudière pour petite puissance, donc petite consommation donc petit silo (3 tonnes) (garage de 75 m²), pertinent ??

    Si tu veux faire sans chaudière, j'imagine que tu penses tout chauffer avec ton poêle (bûches et / ou pellets), si ta maison est (très) cloisonnée de mon point de vue ce n'est pas pertinent, et comme tu as déjà fais l'isolation des combles perdus, un réseau de distribution d'air chaud via un foyer fermé ou insert, ne me semble plus (du tout) pertinent.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    wizz

    Re : Chauffage maison

    Citation Envoyé par Neulaan Voir le message
    Bonjour

    J'ai acheté il y a 3 mois une maison des années 1960 en parpaing. elle est sur deux étages. le rdc est composé d'un logement indépendant de 45 m² et d'un garage de 75 m². Le premier étage est composé de notre logement principal de 120m².
    Actuellement la maison n'est pas du tout isolée. Je vais insuffler 50 cm de ouate (je vise un R=10) en comble perdu et installer des doubles vitrages très performant partout.
    Je compte dans le futur, faire une isolation par l'extérieur.

    Actuellement, la maison est chauffée par une chaudière au fuel branché sur un réseau de chauffage central équipé de très nombreux radiateurs en fonte.
    Il y a une cheminée en position centrale mais avec un tubage de 120.

    Je suis un peu perdu actuellement? Je ne sais pas comment chauffer ma maison.

    Cet hiver je repartirais au fuel très probablement. Je pensais mettre un poêle à buche d'appoint trouvé pas cher sur le bon coin à l'étage mais le tubage de 120 réduit mes possibilités.

    -Dois je garder mon chauffage central ?
    -Une fois bien isolée, est ce que l'installation d'une chaudière sera toujours pertinente?
    -Le coût d'une chaudière est très élevée. Est ce vraiment pertinent?
    -Je souhaite partir sur une solution renouvelable.

    Merci par avance pour vos idées
    Actuellement, le chauffage fonctionne. Il ne te coute que le prix du fuel et la maintenance
    Si tu veux changer de système, il y aura toujours le prix du combustible, le prix de l'énergie, MAIS AUSSI le cout de la nouvelle chaudière, de son installation

    Pour le poele. Si tu as du bois pour pas cher, alors pourquoi pas
    Mais idem, si tu dois opter pour un poele à granule, il y aura le prix des granules. Mais il y a aussi le cout du poele à granule, de son installation, de son entretien annuel. Cela doit représenter plusieurs années de consommation de fuel


    Pour les combles perdus, voir si tu peux dérouler des rouleaux de laine de verre ou de roche
    La différence est que pour insuffler de la ouate, tu dois passer par des professionnels, avec du matériel spécial, et cela aura un certain cout
    Dérouler des rouleaux de laine de verre, cela ne te coutera que le prix des rouleaux, et de l'huile de coude
    http://www.castorama.fr/store/Isolat...=pop&wrap=true


    Si tu pouvais faire l'isolation des combles par toi même, renoncer à changer de chaudière (tant que ça marche) puis renoncer au poele à granule, ou opter pour un poele à buche (si bois pas cher, ou si tu es routier et peux récupérer des palettes), renoncer aux fenêtres "penta-couches" mega performants (et giga cher), alors tu pourras débuter les travaux d'isolation par extérieur plus rapidement.

    sauf si les fenêtres datent de l'époque, sinon changer des fenêtres déjà en double vitrage par d'autres "ultra performant" n'apporteront pas un gain sensible, surtout dans ce genre de maison. De plus, cela risque de déporter le problème de condensation....vers les murs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Chauffage maison

    Re-...moi,

    Petit correctif.....tu n'as encore rien fais, tu en n'ai qu'à envisager, donc tout reste possible.

    Désolé

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    wizz

    Re : Chauffage maison

    sinon, à part l'isolation des combles, qui est et sera un acquis, il faudrait passer le premier hiver....sans rien faire. C'est pour comprendre comment "fonctionne" la maison, quels sont ses points faibles, etc.... Ainsi, lorsque tu voudras faire les travaux, tu sauras quelles sont les priorités, quels sont les travaux les plus pertinents, les plus efficaces...

  8. #7
    invite6a6b9ab4

    Re : Chauffage maison

    L'isolation des combles est programmée. Location de la machine et achat de la ouate : 1300 euros.

    J'étais en effet partis dans l'idée de ne rien faire cet hiver pour voir comment fonctionne la maison

  9. #8
    Ditovonteese

    Re : Chauffage maison

    Citation Envoyé par Neulaan Voir le message
    J'étais en effet partis dans l'idée de ne rien faire cet hiver pour voir comment fonctionne la maison
    C'est l'idée la plus économique et la moins fatigante, cela vous permettra de mieux connaitre les besoins de votre habitation et de rentrer des valeurs de calcul pour l'achat du prochain élément chauffant, vous risquez d'avoir des surprises.

    Je vous suggère pour cette période d'hiver, de faire fonctionner uniquement votre chaudière fioul et en fonction de votre température de confort intérieur, de relever sur un carnet les températures significatives d'une semaine de froid, exemple : une semaine à 15° de moyenne, une autre à 5°, une autre à 0° etc .... et vous faites de même pour les températures de départ de chaudière ... ce qui donne par exemple : pour une température ext. de 5° mon départ chaudière est de 65°.

    L'année prochaine, vous réalisez l'isolation des combles ... et si vous avez assez d'argent, vous changez vos huisseries ... et vous refaite la même chose que précédemment, sans rien changer à votre système de chauffage et votre façon de vous chauffer.

    Vous serez surpris de constater que le départ de votre chaudière diminue pour une même température extérieure, de plus, cette économie devrait même compenser le surplus de consommation fuel de la première année.

    Vous faites de même jusqu'à l'isolation par l'extérieur de vos murs et la saison suivante, avec toutes les données que vous avez recueillies, il y a fort a parier que la nouvelle chaudière sera plus performante, plus économe et beaucoup moins puissante que la fioul.

    De toute manière le surcout généré par le surplus de consommation fioul, vous reviendra moins cher que de vous lancer dans l'achat de tout autre système de chauffage complémentaire avec les travaux qui l'accompagne ... changer le tubage, rentrer du bois ect ... au risque de ne plus en avoir besoin au final.

    Gardez l'argent de votre poêle à bois, pour acheter la nouvelle chaudière et prenez plaisir un soir à faire un joli feu dans la cheminée existante ... et n'oubliez pas de refermer la trappe de cheminée .. lol

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffage maison

    Bonjour,

    Si la chaudière fonctionne, il faut surtout la garder.
    Sauf que j'aurais zappé, je n'ai pas lu quel est le climat de la région où se trouve cette maison. Et ce n'est pas pareil, si elle est à Strasbourg ou à Montpellier, donc cela a une grande importance.

    L'isolation des combles, surtout s'il n'y a rien, peut être faite sans problème.
    Par contre commencer par remplacer les fenêtres sur lesquelles on oubliera de demander les aérations nécessaires à une VMC qui deviendra plus qu'indispensable, va faire une maison thermos qui coulera de partout à l'intérieur. ça se produit à chaque fois, mais beaucoup de gens font la même erreur, car des nouvelles fenêtres, ça fait chouette.

    La priorité c'est d'isoler les murs AVANT de changer les fenêtres, d'autant plus que les murs représentent une surface bien plus importante que les fenêtres.

    n'y a-t-il vraiment que le parpaing sur le mur ? pas de contre cloison brique ?,S'il n'y a que le parpaing, la maison doit être une véritable glacière en hiver, et de belles fenêtres ne vont pas y changer beaucoup, sans compter les murs qui vont couler de partout.

    Les murs sont-ils sains de partout à l'intérieur actuellement ?

    Les plafonds doivent être assez hauts, probablement près de 2,80 m (dimension courante à l'époque) et il doit y avoir du carrelage au sol, donc logement glagla, il ne faut surtout pas virer le chauffage central, déjà, dans tous les cas, c'est sacrilège, mais alors là, encore plus.

    N'avez-vous pas demandé les factures de conso de fioul sur les deux dernières années.

    Quelle que soit l'énergie, actuellement la maison a de gros besoins, même s'ils seront un peu atténués par l'isolation des combles. Si vous isolez les murs, les besoins vont chuter, c'est pourquoi, il ne faut surtout pas changer de chaudière actuellement.
    Il doit y avoir de gros radiateurs en fonte. IL ne faut pas les virer, on les fait chauffer à plus basse température si un jour on change de chaudière, c'est facile avec une vanne 3 voies. En y faisant circuler de l'eau moins chaude, leur puissance baisse et on consomme moins, mais ceci n'est possible qu'après isolation totale sans oublier la VMC.

    Et puis, si un jour, il faut changer, reste à voir de quelle énergie on dispose dans le coin. Le gaz propane en cuve est à éviter, car il revient largement aussi cher sinon plus que du chauffage électrique. Le mazout reste compétitif nettement plus que le gaz de ville, et il n'y a pas d'abonnement comme avec le gaz ( + de 200 euros/an) et je ne parle pas des complications lorsqu'on fait installer le gaz de ville, c'est contrôle sur contrôle, à n'en plus finir, même sur une installation neuve refaite de A à Z. (J'ai donné, on ne m'y reprendra plus). Et le gaz dont le prix diminue l'été, et augmente l'hiver... on se fout du monde.

    Se souvenir que le bois ne va pas tout seul dans un poêle, donc si on est au boulot toute la journée, ça ne peut servir qu'à faire une flambée le soir et le weekend. et aussi il n'est pas gratuit, sauf si on a un bois et qu'on aille le faire soi-même, mais on va transpirer, et il faut une remorque pour le trimbaler, et il faut le faire sécher 2 ans minimum.

    Utiliser la maison tel quel, avec le chauffage à mazout en chauffant normalement donnerait un véritable bilan thermique fiable, même si celui que vous avez eu doit être au plus bas. Probablement G ou peut être F si le diagnostiqueur a été optimiste.
    Si vous savez combien consommait l'ancien propriétaire, vous pourrez voir l'effet de l'isolation des combles.
    Cette isolation des combles aura un effet bien plus sensible pour le grand logement que pour le petit qui doit être encore plus froid.

    En résumé, il est plus important de bien réfléchir, de ne pas se précipiter sinon on risque de faire des dépenses dont on ne connaîtra même pas les effets s'il y en a.

    Et ne pas oublier le climat si ce n'est pas indiscret.

    Quelques photos de la maison ext et int. donneraient une idée là aussi si ce n'est pas indiscret.

    L'installation électrique doit être d'époque, sauf qu'elle aurait été refaite en tout ou partie.

  11. #10
    sawai

    Re : Chauffage maison

    La priorité c'est d'isoler les murs AVANT de changer les fenêtres, d'autant plus que les murs représentent une surface bien plus importante que les fenêtres.
    le changement des fenêtres en ITE J'imagine que l'isolation des retours de tableau est ajustée aux fenêtres. En cas de remplacement des fenêtres APRES pose de l'ITE, l'isolation de ces retours de tableaux ne risque-t-elle pas de devoir être refaite?

    sauf si les fenêtres datent de l'époque, sinon changer des fenêtres déjà en double vitrage par d'autres "ultra performant" n'apporteront pas un gain sensible, surtout dans ce genre de maison. De plus, cela risque de déporter le problème de condensation....vers les murs
    Il faut voir, les performances de vieux double vitrage sont tout de même en retrait par rapport à ce qui fait aujourd'hui en standard DV (du simple au double en terme de déperditions). Des progrès ont été fait tant sur la partie vitrée (argon, etc.) que sur le dormant. Mais je suis d'accord que dans une maison cela seul ne justifie pas de les remplacer. Il peut y avoir d'autres raisons : esthétiques, mécaniques (si le mécanisme d'ouverture ou d'oscillo-battant déconne par ex.), d'étanchéité très mauvaise...
    En tout cas il faut bien y réfléchir AVANT de poser l'ITE.

    Sinon d'accord avec ce qui a été dit concernant la chaudière : le mieux est de la conserver dans un premier temps.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage maison

    J'ai acheté il y a 3 mois une maison des années 1960 en parpaing.
    Peu de chance donc que la maison soit équipée en DV à moins que les anciens propriétaires l'aient fait lors du 1er choc pétrolier de des campagnes anti-gaspi ...

    Le DV de l'époque n'avait qu'une faible résistance thermique de l'ordre de 2.4 W/m2/°C mais c'était déjà beaucoup par rapport à un simple vitrage (5.5W/m2/°C )

    Les DV actuels 6/20/4 argon FE avec bord chaud sont plus performants : 1.1 W/m2/°C...

    Avec l'ITE et les 50cm de ouate en combles , l'inertie des murs parpaings , ce sera le jour et la nuit avec la situation d'avant !!!
    Consommations divisées d 'un facteur 4 ou 5 ...

    Je garderais l'installation de radiateurs, mais je mettrais une chaudière basse T° 3 fois moins puissante , avec possibilité de condensation sur les fumées :gaz naturel , gaz de ville sinon fuel .
    Dernière modification par herakles ; 20/08/2017 à 20h46.

Discussions similaires

  1. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  2. Changement chauffage maison
    Par invite6e5f95f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 16h37
  3. chauffage maison ancienne
    Par invite1bee80d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/10/2011, 16h11
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. Maison BBC et chauffage?
    Par invite15eedf60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2010, 21h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...