Bonjour à tous !
Je viens sur ce forum car je souhaite avoir l'avis de personnes ayant des compétences plus poussées que les miennes dans le domaine du chauffage.
Je m'excuse par avance des informations incomplètes, je ne suis pas sur les lieux.
Il s'agit d'une maison sur deux niveaux, des années 1970 je pense, approximativement 70m² par niveau.
Le niveau inférieur n'est pas où très peu chauffé, il n'est pas concerné.
Le niveau supérieur est la partie de vie. Les radiateurs sont en fonte (5 radiateurs fonte + 1 ventilo convecteur à base de fonte home made, 2 radiateurs fonte au niveau inférieur en hors gel).
Niveau isolation, c'est pas le top du top, laine de verre dans les combles, rien ou presque sur les murs et très récemment fenêtres double vitrage.
Cette maison est équipée d'une chaudière IDEAL STANDARD installée en 2000.
Modèle identique à celui-ci.
La puissance est de 24 kW. Niveau régulation de cette installation, à l'origine, elle fonctionnait en permanence avec des robinets thermostatique sur les radiateurs mis en place par le chauffagiste lors de notre arrivée dans la maison.
J'ai installé un thermostat d'ambiance dans la pièce principale (hystérésis à 0.5°C).
Les robinets sont ouvert à fond dans celle-ci.
De ce que j'ai constaté, cette chaudière fonctionne en tout ou rien, il n'y a aucune modulation de puissance.
De plus, le réglage de la température de départ de l'eau de chauffage est faite par le biais d'un simple potentiomètre.
Ma problématique est que je cherche à limiter au maximum les effets escaliers dans le fonctionnement de cette installation. Les vannes thermostatique, c'est du bidon, c'est bloqué tous les 4 matins, autant faire comme si elles n'étaient pas là.
Pour arriver à mes fins, j'ai pensé à modifier la température de départ de l'eau en fonction de la température dans la pièce.
C'est tout à fait faisable à base de raspberry pi.
L'idée est d'avoir un contrôle permanent de la température d'eau en fonction de l'évolution de la température intérieure.
Ma question : est-ce que ce genre de réalisation pourrait-être pertinent en terme de consommation énergétique sur ce type d'installation ?
Je pense que pour le confort, c'est évident, le thermostat occasionne des changements de température de 1°C sans oublier que les radiateurs devenant froid font perdre cette sensation de chaleur. L'installation du ventilo convecteur à permis de baisser la température de chauffe car on a une sensation de chaud à 20°C alors qu'on avait une sensation de froid même à 21°C.
Voilà, voilà, j'aimerai avoir un avis avant de tenter quoi que ce soit, même si je suis conscient que c'est pas évident à donner à distance.
Merci à vous.
-----