Conseils pour chauffer appartement mal isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseils pour chauffer appartement mal isolé



  1. #1
    Dea26

    Conseils pour chauffer appartement mal isolé


    ------

    Bonjour,

    Après plusieurs recherches, je suis tombé sur ce forum. J'aimerais vous demander des conseils pour savoir comment (ré)chauffer mon nouvel appartement qui me semble mal isolé, y ayant emménagé depuis deux semaines. Il est en région parisienne et je suis locataire.

    En gros il s'agit d'un appart de 45 m2 avec quatre fenêtres : une dans la chambre, trois dans le salon. La fenêtre de la chambre a le double vitrage mais laisse passer l'air froid, le cadrage en bois est vieux. Je dois rajouter des joints, j'y ai mis un rideau épais isolant. Le salon a trois fenêtres en meilleur état, étanches, double vitrage, mais les volets ne sont pas top. Un rideau isolant est mis en place, il y en aura un troisième mais pas forcément un quatrième (pas de tringle pour l'accrocher). La porte aussi laisse passer l'air frais, un bas de porte isole au sol mais des joints doivent être mis sur les côtés.

    L'appart est froid en général : carrelage au sol, je suis au 1er étage au-dessus de garages, les murs sont froids, les draps, vêtements aussi, murs aussi. 11 degrés sans chauffage, aujourd'hui. Je pense rajouter des tapis au sol pour atténuer cette froideur. Les radiateurs sont évidemment électriques, les fameux "grille-pain". Celui du salon fonctionne depuis une heure et demie, en mode confort sur le niveau 5, la pièce a gagné 5,5 degrés.

    Il faut évidemment compter la porte du hall d'entrée dont la porte ne ferme plus et qui laisse passer le froid. On peut parfois la bloquer mais pas toujours.

    Avez-vous d'autres conseils/idées à me donner pour essayer d'isoler l'appartement ? En plus des joints à poser et des tapis et rideaux ?
    Certes, je peux couper l'électricité durant la journée, mais j'ai des animaux de compagnie (lapins) et je n'ai pas envie non plus qu'ils tombent malades. Pour l'instant, je coupe le chauffage la journée, je l'allume dix minutes le matin dans le salon pour que les animaux en profitent un peu, je rallume un peu en rentrant le soir, mais sûrement pas assez pour que ça chauffe vraiment, d'autant que je sais que des rainures sans joints happent le chauffage. J'allume très peu la chambre aussi. Mais maintenant que je sais la température exacte sans chauffage, ça me rebute, tout autant que la facture edf qui sera assez salée, je pense.

    Merci d'avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    bonjour, Quelques photos du logement aideraient à se faire une idée.

    Le bâtiment est-il ancien ?

    Le logement dispose-t-il d'une VMC ?

    Pour savoir si les murs sont isolés, il suffit de taper (un peu comme on tape à une porte) sur les murs donnant sur l'extérieur. D'après le son, on sent s'il y a un doublage ou non.

    Il est certain que le sol n'est pas chaud, et il n'y a pas de voisin au dessous qui vous chauffe.

    Si vous mettez du joint aux fenêtres, laissez le haut sans rien, sinon vous risquez d'avoir des problèmes avec moisissures etc..
    Les fenêtres ont-elles des entrées d'air dans le haut ? normalement c'est indispensable, surtout avec du chauffage électrique.

    Pour laisser un peu de chauffage en continu, un radiateur électrique bain d'huile sur roulettes serait plus valable que les convecteurs, en plus, vu sa mobilité, vous pourriez le rapprocher de vos animaux. Il faut prendre un 2000 watts - il comporte deux résistances indépendantes d'environ 1000 watts chacune et un thermostat que vous pouvez mettre tout doux, à peine la moitié de la course du bouton, ou juste à peine au dessus du point de déclenchement (il y a un témoin lumineux qui indique le fonctionnement des résistances.

    En tant que locataire, vous ne pouvez pas entreprendre de gros travaux, mais une bonne chute de revêtement PVC un peu épais dans le séjour, sous et autour du canapé vous couperait le froid du sol, ou alors, vous en posez sur toute la surface, en collant juste sur les bords avec de l'adhésif double face après l'avoir laissé bien étalé deux ou trois jours.

    Les rideaux, c'est toujours valable, mais il ne faut pas qu'ils passent devant les radiateurs.

    Attention, pour chauffer correctement une pièce, il faut compter 40 watts/m3 ou 100 watts/m2 si plafond à 2,40 m maximum et fermer les portes de communications.

    Pour la porte du hall, essayez de comprendre pourquoi elle ne ferme pas. Un peu de WD40 ou du dégrip et un peu de graisse à la serrure fait parfois des miracles, encore faut-il que les gens veuillent bien la fermer si elle n'est pas à fermeture automatique.

    Sinon, il semble que vous soyez en copropriété, alors, il faut téléphoner au syndic pour lui signaler que la porte d'entrée de l'immeuble ne ferme pas ce qui refroidit tout le bâtiment. De plus pour la sécurité des immeubles, en général les portes ferment automatiquement et il faut une clé pour entrer, ce qui fait que les indésirables restent dehors.

    Votre logement reçoit-il le soleil dans la journée ? si oui, ça aide.

    N'avez vous pas eu de DPE ? même si on sait que ce n'est pas très fiable d'une part, et que d'autre part, le chauffage électrique le pénalise beaucoup.

    Si le logement du dessus est inoccupé, ça vous pénalise aussi, car vous le chauffez par la chaleur qui va au plafond. De plus il faut savoir aussi qu'il y a des gens qui ne chauffent pas leur logement et comptent sur la chaleur des logements qui l'entourent, ça se voit de plus en plus. Et ça, on n'y peut pas grand chose.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    SUITE : voilà à quoi ça ressemble un radiateur électrique bain d'huile :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1401150855

  4. #4
    Dea26

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse approfondie. Je vous mets quelques photos de l'appartement afin que vous ayez une idée de à quoi ça ressemble.

    Pour répondre à vos questions :

    -Je n'ai aucune idée de quand date le bâtiment. A priori, il y a eu de la rénovation vers 2011-2012, c'est tout ce que je peux dire.
    -Il y a une VMC pour l'ensemble du lotissement donc mon logement doit en bénéficier.

    -Pour l'isolation des murs, ça rend un son...je ne sais pas vraiment. Ce n'est pas vraiment creux, mais ça n'a pas l'air plein non plus. Je ne sais pas vraiment quel type de son c'est censé renvoyer, mais ça ne me semble pas très bien doublé.

    D'accord pour le joint aux fenêtres. Je pense que les entrées d'air en haut des fenêtres sont les légères ouvertures proéminentes visibles sur une des photos : dans ce cas, je n'ai que 2 fenêtres sur quatre qui en ont, les deux dans la pièce principale du salon.

    Je n'ai qu'un seul voisin (il n'y a qu'un premier étage donc je suis sous le toit, le plafond est régulier, ce n'est pas les combles non plus) mais je n'ai pas l'impression de recevoir de chaleur venant de son propre chauffage. J'admets que je comptais un peu sur cela, mais au moins pour obtenir une légère chaleur qui ne laisse pas l'appartement à seulement onze degrés en mon absence. Il faisait 10,8 degrés ce matin, avec les rideaux tirés. Soit 2,8 degrés de plus que dehors.

    Merci beaucoup pour le lien vers le radiateur électrique bain d'huile. Est-ce que cela consomme beaucoup en électricité ? Néanmoins à l'achat lui-même ce n'est pas très cher, je pense donc investir pour cela si jamais les autres solutions ne donnent pas grand-chose. Pour le revêtement PVC, je ne suis pas vraiment bricoleuse, mais je pense que ça peut être une bonne solution aussi. Est-ce que cela s'enlève facilement ou non ensuite ? Car si je repars, la proprio voudra que je l'enlève, c'est sûr.

    Pour les rideaux, ils sont longs mais je les cale sur le rebord de fenêtre en les boudinant en bas, donc ils ne tombent pas devant les radiateurs, heureusement.

    En ce qui concerne la porte du hall (qui est plus une sorte de cage d'escalier), la photo dira d'elle-même pourquoi cela ferme pas. Plus de poignée, plus de serrure, et d'après le voisin, ça fait un moment que c'est comme ça. Je ne suis pas en copropriété, c'est une location meublée chez une société locative privée, par des particuliers. Je vais en toucher des mots au proprio que je vois ce soir, mais j'ignore s'ils vont vraiment faire quelque chose.

    Sur les photos, vous pouvez effectivement voir que le logement reçoit du soleil. Je pense que c'est grâce à cela qu'il fait actuellement 11,5 degrés et pas 11 tout rond. Malheureusement, je n'ai pas eu de DPE (je crois savoir que ça n'est pas obligatoire), on m'a seulement dit le montant moyen de chauffage par mois. Ce DPE peut-il être fait par un professionnel après emménagement dans la location, si cela pouvait aider les propriétaires à réagir ?

    IMG_20171101_103003.jpgIMG_20171101_103043.jpgIMG_20171101_103109.jpgIMG_20171101_103144.jpgIMG_20171101_102918.jpg
    Dernière modification par Dea26 ; 01/11/2017 à 10h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dea26

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé


  7. #6
    cornychon

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    Citation Envoyé par Dea26 Voir le message
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le lien vers le radiateur électrique bain d'huile. Est-ce que cela consomme beaucoup en électricité ? Néanmoins à l'achat lui-même ce n'est pas très cher, je pense donc investir pour cela si jamais les autres solutions ne donnent pas grand-chose.
    Bonjour,
    Attention ! Larzacien a oublié de dire que tous les radiateurs électriques ont un rendement de 100%. Un kWh consommé au compteur c'est un kWh restitué sous forme de chaleur.
    Pour faire des économies, un radiateur halogène électrique d'appoint permet de chauffer directement les jambes ou le corps si on se met bien devant. Ca permet d'avoir un confort de chauffe sans monter en température toute la pièce.
    Exemple:
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1500910466

  8. #7
    feumar

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    Oui, enfin, il faut quand même préciser que pour avoir chaud, à un moment ou un autre il faut chauffer. Le voisin ne va pas chauffer l'appartement du dessus (ou de façon si faible qu'on n'attendra jamais la température de confort de 19 °C). Le soleil n'est pas présent tout le temps. Les températures extérieures ne sont pas toujours favorables et l'immeuble étant loin d'être passif, la chaleur présente dans l'appartement va fatalement s'échapper plus ou moins rapidement. Il faudra donc compenser les pertes.

    Tout ça pour dire qu'outre le fait de colmater les principales fuites d'air parasites, outre le fait de s'habiller chaudement, il va être nécessaire à un moment ou à un autre de faire fonctionner le chauffage déjà installé en l'absence de présence humaine. Surtout si l'immeuble est peu isolé et est doté d'une inertie importante (ce qui semble être le cas).

    Bref, il faut chauffer au bon moment, et ça, en l'absence de présence humaine, il n'y a qu'un thermostat programmable qui peut le faire. Certains sont capables de fixer seul l'heure à laquelle ils doivent démarrer le chauffage pour obtenir la température de consigne à l'heure souhaitée. C'est assez efficace et source d'économies. C'est un investissement à considérer si on ne veut pas laisser le chauffage allumé en permanence.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    bonjour, Le convecteur est fixé au mur, on ne peut pas le bouger. Le radiateur à bain d'huile, lui a des roulettes donc on peut le faire suivre d'une pièce à l'autre alors qu'il est tout chaud.
    Ce matin j'était en rade de mon chauffage central : chaudière en sécurité au milieu de la nuit. On s'est maintenu à 20 tout de même. J'ai sorti un petit radiateur bain d'huile de secours et je l'ai mis sous la table de la salle à manger avec le thermostat tout doux, et ensuite deux petits convecteurs de 500 watts chacun que j'ai mis sur des pieds. Et bien nous n'avons pas eu froid.

    nous avons réparé la chaudière : cochonnerie dans le brûleur qu'on a enlevée et ça tourne.

    Pour en revenir à nos moutons, et pour conserver un peu de chaleur dans la maison lorsqu'on s'absente, c'est plutôt pas mal les radiateurs bain d'huile. Ce n'est pas miraculeux, il faut toujours proportionner la puissance au volume à chauffer, mais ça peut compléter ce qu'il y a.

    Pour les photos, on dirait qu'une petite épaisseur d'isolant a été rapportée sur les murs (environ 5 cm on dirait). Si les combles sont juste au dessus il serait intéressant de savoir ce qu'il y a. voir s'il n'y a pas un accès et faire les curieux avec un escabeau. Et si dessous il y a des garages, il faudrait voir ce qu'il y a au plafond du garage. Soit on voit les hourdis, soit on voit un isolant. Parfois l'isolant est projeté, parfois ça ressemble à de la paille agglomérée.

    Attention aux radiateurs halogènes avec des sortes de lampes longues, on ne peut pas laisser ça lorsqu'on part, de plus c'est bon pour foutre le feu, et je ne parle pas si on a des enfants. J'en ai un, il reste dans un coin, car dès qu'on le coupe, il n'y a plus rien. De plus, ça chauffe en continu donc ça ne peut servir que ponctuellement, et si on met ça devant soi lorsqu'on regarde la télé, la lumière gêne vraiment. Et ce n'est valable que si on y est devant. Donc ça paraît séduisant au premier abord, mais décevant à l'usage et risqué.

    Et ceci même s'il faut faire attention avec les radiateurs, par exemple ne pas les renverser (attention aux jeunes enfants).



    On ne connaît pas la région. c'est mieux si on est à Toulouse qu'à Strasbourg par exemple

    On ne voit pas de VMC au plafond de la cuisine, mais dans une pièce qui semble être le séjour. Il doit bien y en avoir une dans la salle de bain sans doute. Pour les aérations sur fenêtres on n'en met pas partout, mais seulement dans le séjour et les chambres.

    Si on tape sur un mur non isolé, ça ne résonne pas, c'est comme si on tapait sur une pierre. S'il y a un doublage, c'est différent.

  10. #9
    feumar

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le convecteur est fixé au mur, on ne peut pas le bouger. Le radiateur à bain d'huile, lui a des roulettes donc on peut le faire suivre d'une pièce à l'autre alors qu'il est tout chaud.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour en revenir à nos moutons, et pour conserver un peu de chaleur dans la maison lorsqu'on s'absente, c'est plutôt pas mal les radiateurs bain d'huile. Ce n'est pas miraculeux, il faut toujours proportionner la puissance au volume à chauffer, mais ça peut compléter ce qu'il y a.
    La chaleur stockée dans la pièce dans lequel était le radiateur à bain d'huile ne suit pas ce dernier dans la pièce dans laquelle on se déplace. De plus il semble que Dea26 soit déjà équipée de radiateurs électriques. Il n'y a donc aucune raison de faire l'acquisition d'un nouveau radiateur électrique (un radiateur à bain d'huile _est_ un radiateur électrique).

    Le problème de Dea26 c'est de ne pas accepter d'allumer le chauffage en son absence et de ne pas utiliser le système de régulation présent sur son installation.

    Pour avoir une température dans l'appartement supérieure à celle du dehors, il faut allumer le chauffage. C'est tout.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    bonjour, Le radiateur bain d'huile qu'on utilise dans une pièce et qu'on déplace dans la chambre est déjà chaud, c'est déjà ça de gagné. Bien sûr que la chaleur de l'autre pièce ne suit pas, on n'est pas débile quand même !

    Le système de régulation de son installation.... Je n'en ai pas vu beaucoup de système de régulation en location. faut attérir. On a des convecteurs tout simples qu'on allume et qu'on éteint quand on en a envie.

    Le voisin du dessus (lorsqu'il y en a un) ne chauffe pas l'appartement du dessous non plus, d'autant plus que la chaleur ne descend guère, mais limite les déperditions. Lorsqu'en copropriété on a un logement inoccupé au dessus, on a davantage de déperditions, car la chaleur qui se précipite au plafond chauffe son sol. Ce n'est pas compliqué à comprendre ça, il me semble.
    Dans le cas qui nous préoccupe, au dessus il y a des combles... reste à savoir s'il y a au moins un peu d'isolation.

    Le plaisir de tout contredire empêcherait-il de réfléchir et de comprendre ?

    Les copropriétés sur les lieux de vacances ont beaucoup de logements inoccupés une bonne partie de l'année. S'il y a un logement occupé, c'est sûr qu'il est moins favorisé que si tous les logements étaient chauffés.

    Lorsqu'on est propriétaire, si on trouve que le logement est énergivore, on peut l'améliorer, mais en location, on est très limité.

    Ceci dit, notre ami n'est pas là depuis longtemps, donc il faut chauffer, faire attention (en n'oubliant pas que l'électricité, ce n'est pas que le chauffage) et essayer de faire pour le mieux pour ne pas avoir de trop lourdes factures.

  12. #11
    Dea26

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    Cornychon : Merci pour cette info ! Après, je pense que pour maintenir un minimum de chaleur continue pendant la journée, mieux vaut le radiateur bain d'huile. Ce sera en tout cas plus agréable pour mes animaux, ou pour réchauffer un peu le salon.

    Feumar
    : Ne vous en faites pas, je compte bien chauffer mon appartement, je suis encore seulement au stade des essais de chauffage. Je n'ai pas beaucoup chauffé pour l'instant car compte tenu des endroits à colmater avec des joints, je savais que je perdrais de l'électricité inutilement... Un thermostat, ou un programmateur, sera en effet utile, mais pour l'instant je n'en ai pas. En location, comme le dit Larazacien, les radiateurs grille-pains n'ont que leurs boutons de réglage basique, les modes éco/confort/gel et les niveaux 1 à 7. Mais, encore une fois, je n'ai pas un refus net de chauffer l'endroit, bien sûr que non.

    En mon absence, le programmateur ou le radiateur bain d'huile me semble donc plutôt approprié.

    Je ne suis pas très confiante pour les radiateurs électriques (toujours un risque que quelque chose crame si on ne fait pas attention), les radiateurs halogènes semblent effectivement assez dangereux aussi.

    Lazarcin : Il y a effectivement un autre VMC dans la salle de bain, juste au-dessus de la douche. Le mur semble donc isolé, ça ne résonne pas du tout comme sur une pierre. C'est déjà tant mieux ! Merci beaucoup pour toutes les informations données.

    Je suis tout à fait d'accord, le radiateur bain d'huile n'aura pas la chaleur qui se déplace avec lui, mais il semble permettre de mettre un minimum de chaleur, ce n'est pas négligeable, au moins pour réchauffer la journée sans avoir à laisser les radiateurs électriques ouverts à un niveau aléatoire. Bien sur, le programmateur règle ça, mais il n'y en a évidemment pas de directement installé.

    En attendant de savoir l'isolation des combles en interrogeant le proprio, je vais effectivement donc chauffer avec les radiateurs électriques, et voir ce que ça donne niveau factures. D'autant que les radiateurs électriques ne sont pas les meilleurs pour chauffer un endroit, ça méritait questionnements et conseils pour savoir comment gérer la situation au mieux.

  13. #12
    feumar

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le système de régulation de son installation.... Je n'en ai pas vu beaucoup de système de régulation en location. faut attérir. On a des convecteurs tout simples qu'on allume et qu'on éteint quand on en a envie.
    J'en ai loué des appartements dans ma vie. J'ai vu de tout. Du système de régulation dernier cri, au système le plus simple. Je n'ai jamais vu un convecteur électrique non doté d'au moins un thermostat à bilame. Un thermostat à bilame est un système de régulation. En l'utilisant correctement, on empêche la température dans l'appartement de descendre au-dessous d'un niveau déraisonnable mettant en jeu la santé des occupants (humains ou animaux).

    Ceci étant, merci de rester sur le sujet principal et de ne pas se disperser à tout va. Ça n'aide pas la personne à l'origine du fil de discussion.

  14. #13
    cornychon

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    J'en ai loué des appartements dans ma vie. J'ai vu de tout. Du système de régulation dernier cri, au système le plus simple. Je n'ai jamais vu un convecteur électrique non doté d'au moins un thermostat à bilame. Un thermostat à bilame est un système de régulation. En l'utilisant correctement, on empêche la température dans l'appartement de descendre au-dessous d'un niveau déraisonnable mettant en jeu la santé des occupants (humains ou animaux).
    .
    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord…………
    Piloté avec une régulation de chauffage électrique adaptée aux besoins, un vieux grille pain de 1000 W à 10 €, chauffe aussi bien et consomme pas plus qu’un radiateur moderne de 1000 W à 500 €.
    Les centrales de régulation ne manquent pas sur le marché :
    https://www.bing.com/images/search?q...ique&FORM=IGRE

    Ma maison comporte toujours le chauffage d’origine, des grille-pains du début des années 90.
    Mon chauffage principal est aujourd’hui une PAC air-air. Par très grands froids, l’appoint se fait soit avec les grille-pains, soit avec un poêle à bois.

    Un petit rappel: La chaleur restituée par la PAC est sur l'année, trois fois moins chère que la chaleur restituée par des radiateurs.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    bonjour, Et oui, ce serait l'idéal une PAC AIR/AIR, mais il faudrait l'expliquer au propriétaire. Et je ne parle pas des voisins qui trouvent que ça fait du bruit, même s'ils sont à 100 m de l'autre côté de la rue, comme on peut le voir parfois.

    La porte d'entrée de l'immeuble qui aurait une serrure pour fermer, ce serait déjà un progrès.

    Chez nous, ce serait impossible de louer dans ces conditions. Si les logements ne sont pas corrects, les propriétaires se les gardent sur les bras.
    Il y a quand même un minimum à faire, même si on voit de plus en plus de vandales en copropriété.

    Je suis d'accord que tous les convecteurs ont un thermostat, mais lorsqu'on parle de régulation, on entend quelque chose de plus sophistiqué, parfois même très compliqué si on n'a pas le mode d'emploi.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/11/2017 à 05h20.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Conseils pour chauffer appartement mal isolé

    Bonjour,

    Enfin une petite astuce que tout le monde peut faire lorsqu'il a du mal à chauffer, mais à utiliser juste comme APPOINT LORSQU'on EST PRESENT, et avec thermostat pas trop haut, juste pour que le radiateur démarre (ça peut se faire soit avec un convecteur assez bas (pour qu'il ait de l'espace pour que l'air sorte) ou avec un radiateur bain d'huile par exemple. Valable aussi lorsqu'on arrive dans une maison de weekend glaciale. Très agréable le temps du repas.

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils appartement mal isolé
    Par Mel141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2016, 14h06
  2. Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...
    Par vinssss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2015, 08h23
  3. Energie pour chauffer un liquide ou un appartement
    Par phil.info dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2014, 14h52
  4. locataire dans un new appartement pas isolé pour cette hiver
    Par invite32c6fb6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2010, 23h19
  5. Conseil pour chauffer mon appartement
    Par invite25846400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...