Bonjour,
Après plusieurs recherches, je suis tombé sur ce forum. J'aimerais vous demander des conseils pour savoir comment (ré)chauffer mon nouvel appartement qui me semble mal isolé, y ayant emménagé depuis deux semaines. Il est en région parisienne et je suis locataire.
En gros il s'agit d'un appart de 45 m2 avec quatre fenêtres : une dans la chambre, trois dans le salon. La fenêtre de la chambre a le double vitrage mais laisse passer l'air froid, le cadrage en bois est vieux. Je dois rajouter des joints, j'y ai mis un rideau épais isolant. Le salon a trois fenêtres en meilleur état, étanches, double vitrage, mais les volets ne sont pas top. Un rideau isolant est mis en place, il y en aura un troisième mais pas forcément un quatrième (pas de tringle pour l'accrocher). La porte aussi laisse passer l'air frais, un bas de porte isole au sol mais des joints doivent être mis sur les côtés.
L'appart est froid en général : carrelage au sol, je suis au 1er étage au-dessus de garages, les murs sont froids, les draps, vêtements aussi, murs aussi. 11 degrés sans chauffage, aujourd'hui. Je pense rajouter des tapis au sol pour atténuer cette froideur. Les radiateurs sont évidemment électriques, les fameux "grille-pain". Celui du salon fonctionne depuis une heure et demie, en mode confort sur le niveau 5, la pièce a gagné 5,5 degrés.
Il faut évidemment compter la porte du hall d'entrée dont la porte ne ferme plus et qui laisse passer le froid. On peut parfois la bloquer mais pas toujours.
Avez-vous d'autres conseils/idées à me donner pour essayer d'isoler l'appartement ? En plus des joints à poser et des tapis et rideaux ?
Certes, je peux couper l'électricité durant la journée, mais j'ai des animaux de compagnie (lapins) et je n'ai pas envie non plus qu'ils tombent malades. Pour l'instant, je coupe le chauffage la journée, je l'allume dix minutes le matin dans le salon pour que les animaux en profitent un peu, je rallume un peu en rentrant le soir, mais sûrement pas assez pour que ça chauffe vraiment, d'autant que je sais que des rainures sans joints happent le chauffage. J'allume très peu la chambre aussi. Mais maintenant que je sais la température exacte sans chauffage, ça me rebute, tout autant que la facture edf qui sera assez salée, je pense.
Merci d'avance pour vos conseils !
-----