choix poele a bois en complement infracable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

choix poele a bois en complement infracable



  1. #31
    wizz

    Re : choix poele a bois en complement infracable


    ------

    Si je me souviens bien, tu as du carrelage au sol. En rajoutant l'épaisseur de la chape, ça ferait dans les 7cm d'épaisseur au-dessus des fils électriques de l'infracable. Tout ceci a une certaine inertie thermique. Avec les 40m², ça ferait autour de 6 tonnes (que l'on considérera comme du béton pour simplifier). En prenant 5°C, ce sont 7kWh stockés. Chaque °C de la chape représente 1.4kWh d'énergie. Vu les occupations de la maison (pendant la semaine), et vu tes périodes heures creuses, avec un poele en complément, je pense que ça vaut le coup de faire fonctionner ton plancher chauffant électrique en heure creuse uniquement, pendant la semaine. Et pour les chambres, on pourrait couper les radiateurs pendant la journée, qui s'allumeront avec les HC de l'après midi, juste le bon timing pour réchauffer la maison pour le retour de ses occupants.

    -de 2 à 7h, le plancher chauffant fonctionne, emmagasine de la chaleur et chauffe la maison.

    -à 7h, tous les systèmes de chauffage sont coupés (ou avec une température de consigne très basse). Peu à peu, la maison perd sa température. Peu à peu, le plancher chauffant cède ses calories et prolonge un peu la chaleur de la maison

    -de 14 à 17h, le PC refonctionne à bloc, fait remonter la température de la maison. Eventuellement, en faire de même avec les radiateurs des chambres

    -à 17h, le plancher chauffant est coupé.

    -à 18h, on allume le poele qui s'en charge de chauffer la maison

    -Le poele chauffe l'air de la maison, et donc un gradient depuis le plafond, et donc l'air est plus froid en bas, et donc la chape infracable n'absorbera pas la chaleur de l'air (chauffé par le poele). Peu à peu, le plancher chauffant chute en température.

    -vers 22 ou 23h, au lit et un dernier chargement de bois. Moins de 2h plus tard, tout sera brulé. Le salon commence alors à refroidir. Vous êtes au lit dans les chambres, et ses radiateurs élect feront le nécessaire pour maintenir une température suffisante dans les chambres, c'est à dire peu

    -à 2h, l'infracable se met en marche. Mais comme la chape est froide, alors le salon continuera à refroidir. Il n'y aura pas (trop) de chauffage inutile du salon

    -peu à peu, la chape devient chaude, chauffe enfin le salon. Ce sera à peu près le moment de se lever

    -à 7h, l'infracable s'arrête. La chaleur emmagasinée par la chape participera alors à maintenir la maison chaude, tiède, jusqu'à 14h....

    -----

  2. #32
    Larzacien

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    bonjour, oui, mais l'infracâble doit bien avoir un thermostat, il ne faudrait pas le régler trop haut non plus. Il faudrait se contenter d'à peine 19° dans le rez de ch.
    Faire chauffer en heure creuse uniquement, c'est bien beau, le courant est à 10 ou 11 cmes au lieu de 15 ou 16 cmes, mais ça va chauffer longtemps sans coupure vu la masse, et finalement, il n'y aura pas tant que ça d'économies si les résistances sont toujours sous tension.

    On ne peut pas raisonner comme avec des radiateurs vu la masse, à mon humble avis.

    Il faudrait passer au moins un an dans la maison et utiliser l'infracable normalement pour voir combien ça consomme, et partant de là, voir ce qu'il y a lieu de faire.

    Il y a aussi le problème que pour tout chauffer avec le poêle, la chaleur va s'engouffrer dans l'escalier ouvert avant d'aller chauffe les chambres.

    On peut faire l'expérience de tendre des draps pour empêcher l'air chaud de monter et voir la différence.

  3. #33
    FabStryke

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Citation Envoyé par H.K Voir le message
    Au niveau des saignées dans le placo polystyrène
    Elles sont très profondes et grosses
    Ça doit amener pas mal de frais
    C est pour ça, je pensais mettre mousse expansive au dessus des prises
    Et depuis le grenier jeter de l isolant en billes
    En espérant qu'il tombe jusqu'en bas
    Je sais pas si c faisable
    Je viens de le faire chez moi, environ 1,5 cm entre le mur et le poly.
    J'ai percé à la scie cloche en haut du placo (pas accessible autrement) et soufflé un melange de perlite/vermiculite avec une sulfateuse faite maison.
    Avec une camera thermique j'avais pu voir des zones froides assez importantes autour dès prises.
    Les prises ont été refaites : boite d'encastrement etanche, silicone acrylique sur le pourtour et bouchon obturateur dans la gaine icta.
    Avec des billes polystyrene ca n'aurait pas marché : trop léger étant donné la faible épaisseur de la lame.
    L'air de rien, sur une longueur de même pas 5m, hauteur 2,45, une porte-fenetre de 1,2m de largeur, j'y ai passé environ 150 litres.

  4. #34
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    bonjour a tous et merci encore

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si je me souviens bien, tu as du carrelage au sol. En rajoutant l'épaisseur de la chape, ça ferait dans les 7cm d'épaisseur au-dessus des fils électriques de l'infracable. Tout ceci a une certaine inertie thermique. Avec les 40m², ça ferait autour de 6 tonnes (que l'on considérera comme du béton pour simplifier). En prenant 5°C, ce sont 7kWh stockés. Chaque °C de la chape représente 1.4kWh d'énergie. Vu les occupations de la maison (pendant la semaine), et vu tes périodes heures creuses, avec un poele en complément, je pense que ça vaut le coup de faire fonctionner ton plancher chauffant électrique en heure creuse uniquement, pendant la semaine. Et pour les chambres, on pourrait couper les radiateurs pendant la journée, qui s'allumeront avec les HC de l'après midi, juste le bon timing pour réchauffer la maison pour le retour de ses occupants.

    -de 2 à 7h, le plancher chauffant fonctionne, emmagasine de la chaleur et chauffe la maison.

    -à 7h, tous les systèmes de chauffage sont coupés (ou avec une température de consigne très basse). Peu à peu, la maison perd sa température. Peu à peu, le plancher chauffant cède ses calories et prolonge un peu la chaleur de la maison

    -de 14 à 17h, le PC refonctionne à bloc, fait remonter la température de la maison. Eventuellement, en faire de même avec les radiateurs des chambres

    -à 17h, le plancher chauffant est coupé.

    -à 18h, on allume le poele qui s'en charge de chauffer la maison

    -Le poele chauffe l'air de la maison, et donc un gradient depuis le plafond, et donc l'air est plus froid en bas, et donc la chape infracable n'absorbera pas la chaleur de l'air (chauffé par le poele). Peu à peu, le plancher chauffant chute en température.

    -vers 22 ou 23h, au lit et un dernier chargement de bois. Moins de 2h plus tard, tout sera brulé. Le salon commence alors à refroidir. Vous êtes au lit dans les chambres, et ses radiateurs élect feront le nécessaire pour maintenir une température suffisante dans les chambres, c'est à dire peu

    -à 2h, l'infracable se met en marche. Mais comme la chape est froide, alors le salon continuera à refroidir. Il n'y aura pas (trop) de chauffage inutile du salon

    -peu à peu, la chape devient chaude, chauffe enfin le salon. Ce sera à peu près le moment de se lever

    -à 7h, l'infracable s'arrête. La chaleur emmagasinée par la chape participera alors à maintenir la maison chaude, tiède, jusqu'à 14h....
    ca serait super
    j ai essayé hier de couper le sol 1h
    il etait deja froid, et la temperature au salon descendait deja
    bon apres je n ai pas encore de cheminee mais j etais etonné, je pensais qu il resterait chaud plus longtemps

    bonjour, oui, mais l'infracâble doit bien avoir un thermostat, il ne faudrait pas le régler trop haut non plus. Il faudrait se contenter d'à peine 19° dans le rez de ch.
    Faire chauffer en heure creuse uniquement, c'est bien beau, le courant est à 10 ou 11 cmes au lieu de 15 ou 16 cmes, mais ça va chauffer longtemps sans coupure vu la masse, et finalement, il n'y aura pas tant que ça d'économies si les résistances sont toujours sous tension.

    On ne peut pas raisonner comme avec des radiateurs vu la masse, à mon humble avis.

    Il faudrait passer au moins un an dans la maison et utiliser l'infracable normalement pour voir combien ça consomme, et partant de là, voir ce qu'il y a lieu de faire.

    Il y a aussi le problème que pour tout chauffer avec le poêle, la chaleur va s'engouffrer dans l'escalier ouvert avant d'aller chauffe les chambres.

    On peut faire l'expérience de tendre des draps pour empêcher l'air chaud de monter et voir la différence.
    oui l an dernier c etait le soucis, il faisait 24° dans les chambres le soir
    et le matin 18...

    un jour je changerai l escalier de sens
    ca sera plus pratique pour nous
    ca s engouffrera un peu moins je ênse
    les draps j en parlais deja a ma femme l an dernier oui tres bonne idee
    mais c est moche selon elle
    bon elle n a pas tout a fait tort

    Je viens de le faire chez moi, environ 1,5 cm entre le mur et le poly.
    J'ai percé à la scie cloche en haut du placo (pas accessible autrement) et soufflé un melange de perlite/vermiculite avec une sulfateuse faite maison.
    Avec une camera thermique j'avais pu voir des zones froides assez importantes autour dès prises.
    Les prises ont été refaites : boite d'encastrement etanche, silicone acrylique sur le pourtour et bouchon obturateur dans la gaine icta.
    Avec des billes polystyrene ca n'aurait pas marché : trop léger étant donné la faible épaisseur de la lame.
    L'air de rien, sur une longueur de même pas 5m, hauteur 2,45, une porte-fenetre de 1,2m de largeur, j'y ai passé environ 150 litres
    il faut que je trouve une camera thermique en effet
    a mon avis je vais pleurer


    en debut d apres midi je suis monté dans le grenier
    alors deja il y a un beau couloir d air dans le bas des murs du haut
    IMG_20171115_151305.jpg
    c est pas joli tout ca?

    concernant les plafonds rampants du haut
    il y a un espace de 13cm entre les chevrons et le placo
    je sais pas pourquoi ils ont mis autant, on aurait eu bien plus de place avec 5-6cm!
    bref je peux pas tout enlever le placo pour le mettre plus haut...

    et pour l isolation, ils ont mis 20cm de laine de verre en une couche du coup, entre les chevrons
    donc il y a une lame d air qui se forme entre les 2 morceaux du rouleau de laine de verre et la poutre!
    en effet les 2 bandes de ldv ne se touchent pas

    idem pour le plafond du salon
    en dessous du grenier
    le placo est a 6cm des solives
    et idem les morceaux de laine de verre de 20cm sont posés comme ca
    donc idem lame d air entre placo solive et les 2 morceaux de laine de verre!

    vous voyez ce que je veux dire?

    a votre avis beaucoup de pertes avec cette isolation?

    je pourrais faire quoi?
    enlever les tuiles, la laine de verre et mettre une couche qui passe entiere sous les chevrons et solives?
    puis remettre les 20cm par dessus en enlevant le are vapeur?

    ca fait du coulot tout ca, en plus charpente fermette, il y a des plache partout...
    la folie
    IMG_20171115_154448.jpg
    IMG_20171115_154531.jpg

    merci

  5. #35
    TioChanclas

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Bonsoir,
    si présence d'un écran sous toiture, insuffler un isolant n'est-il pas une option?

  6. #36
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,
    si présence d'un écran sous toiture, insuffler un isolant n'est-il pas une option?
    pas d ecran desole

  7. #37
    wizz

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Citation Envoyé par H.K Voir le message
    oui l an dernier c etait le soucis, il faisait 24° dans les chambres le soir
    et le matin 18...

    un jour je changerai l escalier de sens
    ca sera plus pratique pour nous
    ca s engouffrera un peu moins je ênse
    les draps j en parlais deja a ma femme l an dernier oui tres bonne idee
    mais c est moche selon elle
    bon elle n a pas tout a fait tort
    3 bouts de bois, 1 drap, c'est juste pour faire l'essai, pour voir si le principe fonctionne ou pas
    si ça ne marche pas, alors ça s'arrêtera là, et pas de dépenses inutiles
    si ça marche, c'est à dire mettre un obstacle peut empêcher l'air chaude de monter massivement, alors il sera temps de transformer ce bricolage expérimental en quelque chose de durable et de plus beau, genre un rideau
    https://www.google.fr/search?q=ridea...w=1280&bih=657



    ca serait super
    j ai essayé hier de couper le sol 1h
    il etait deja froid, et la temperature au salon descendait deja
    bon apres je n ai pas encore de cheminee mais j etais etonné, je pensais qu il resterait chaud plus longtemps
    à quelle température était la chape de l'infracable avant coupure? Combien de temps a t elle mis pour perdre 1°C, 2°C, 5°C...?
    quelle était la température du salon au moment de coupure?

    L'avantage des radiateurs élect grille pain, c'est qu'ils n'ont pas d'inertie, très réactif. Pour faire des économies, on les met marche juste lorsqu'on en a besoin, comme par exemple chauffer la salle de bain 1/2h avant de se lever, chauffer peu avant son retour chez soi (lorsqu'on a des horaires réguliers). Le soucis de l'absence d'inertie (de stockage de chaleur de ces radiateurs), c'est qu'on les met en marche souvent aux heures de pointe en sollicitant un max de puissance. Ah, si seulement le logement n'était pas devenu si froid pendant la journée, alors on n'aurait pas eu besoin d'autant de puissance pendant 2h non stop à 18h...


    Il faudrait laisser les radiateurs fonctionner en continue, mais c'est dommage de chauffer à 18°C (ou 16°C) lorsqu'on n'est pas là, et payer l'élect plein tarif pendant la journée. L'idéal, c'est de consommer l'élect pendant la nuit aux heures creuses, mais obtenir de la chaleur à utiliser pendant la journée pour maintenir une température acceptable en notre absence, et donc avoir besoin de moins de puissance pour chauffer e logement peu avant notre retour

    Tu as les HC de 14 à 17h
    Tu rentres à 18h
    Tu peux chauffer moyennement de 7h à 18h
    Tu peux aussi couper de 7h à 14h, puis de remettre "plein pot" de 14 à 17h
    Et si la chape était à 24°C ou 26°C à 7h, elle peut restituer quelques kWh au séjour pendant la matinée, évitant à ce dernier de trop refroidir...

  8. #38
    FabStryke

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Citation Envoyé par H.K Voir le message
    donc idem lame d air entre placo solive et les 2 morceaux de laine de verre!

    vous voyez ce que je veux dire?

    a votre avis beaucoup de pertes avec cette isolation?
    Oui un max.
    C'est sur qu'il y passe un courant d'air froid, donc la laine de verre au dessus ne sert pas à grand chose.

    Citation Envoyé par H.K Voir le message
    je pourrais faire quoi?
    enlever les tuiles, la laine de verre et mettre une couche qui passe entiere sous les chevrons et solives?
    puis remettre les 20cm par dessus en enlevant le are vapeur?

    ca fait du coulot tout ca, en plus charpente fermette, il y a des plache partout...
    la folie
    Mes combles perdues sont aussi en fermettes industrielles, des poutres dans tous les sens ... bref impossible d'avoir des laies de laine de verre toujours en contact avec le sol. Du coup j'ai viré l'ancienne laine de verre (état très dégradé après 25 ans) et soufflé de la ouate de cellulose (et laine de roche en vrac autour du boisseau de cheminée).

  9. #39
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Bonjour

    Je pense me pencher vers l isolation soufflée en effet ça sera bien plus efficace

    Tu l as fait toi même?
    Je dois me renseigner sur le prix, j'ai environ 100m2 de combles perdus horizontaux

    Le reste et mansardé, je verrai plus tard
    Encore 100-150m2 je pense!

    Pour le poêle j'ai un diamètre de 280mm
    On me propose poêle en 180 ou 150 je sais plus
    Le Jotul f400

    Le commercial me dit que le tirage sera bon pas de soucis à me faire
    J ai un doute quand même
    À votre avis?

    Merci

  10. #40
    FabStryke

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Oui j'ai fait moi même avec un souffleur/broyeur de feuilles. Ce n'est pas rapide mais je navais que 23 m2 à faire.
    Pour 100 m2 une cardeuse s'impose, il faut trouver un magasin qui offre la location pour l'achat de la ouate.
    Il faudra autant que possible traiter la jonction avec les rampants pour eviter que la ouate s'y engouffre.
    Attention egalement si il y a un conduit de cheminée, autour de mon boisseau en terre cuite j'ai mis des panneaux rockfire en laine de roche.
    On peut aussi avoir des surprises sur le réseau électrique, il faut en profiter pour corriger les anomalies qu'on pourrait trouver (dominos sans boite de dérivation, terre absente, j'ai même eu une gaine icta qui passait dans Le coffrage de cheminée ...).

  11. #41
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    oui d un autre cote comme ca je reprends tout comme il faut

    ca t a coute combien que je sache, a peu pres, en faisant moi meme pour 30cm de ouate sur 100m2 environ

    sinon pour le poele a bois quelqu un a une idee?
    sur le fait que mon conduit est en 280mm et le poele en 150mm?
    je ne vais pas avoir trop de tirage?

    merci d avance

  12. #42
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    le conduit est en 250mm desole
    et le poele en 150mm

  13. #43
    FabStryke

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Citation Envoyé par H.K Voir le message
    ca t a coute combien que je sache, a peu pres, en faisant moi meme pour 30cm de ouate sur 100m2 environ
    Même pas 200 euros, mais comme je réfléchis longtemps à l'avance sur mes travaux ça me laisse le temps de trouver de bonnes opportunités sur leboncoin.
    J'ai soufflé 30-35 cm mais 3-4 ans après j'ai pu constaté que ca s'est tassé (environ les 20% classiques pour la ouate de cellulose), donc comme il m'en reste j'irai en remettre.

  14. #44
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    Bonjour,
    Nous avons donc commande le Jotul f400

    Ils vont se charger de mettre le conduit actuel aux normes, notamment l ecart au feu

    Par contre, je vais casser le coffrage qui longe la chambre de ma fille pour qu'ils accèdent au conduit facilement

    Après, comment isoler cette partie?
    Je peux mettre de la laine de roche en panneaux contre le conduit?
    Elle serait en fait entre le conduit et le placo
    Je peux isoler jusqu'à la moitié du conduit?
    Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
    La partie inférieure serait donc dans la laine de roche

    Et superieure à l air libre,sous les tuiles

    Merci

  15. #45
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    bonjour

    personne n a d idee?
    merci

  16. #46
    wizz

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    on avait des idées
    j'avais des idées : laisser le conduit en place, qui est déjà un double paroi, et qui a une dimension de oufffff
    pour le nouveau poele, il suffit d'y faire passer une gaine souple. Cela ferait un conduit triple paroi avec aération intégré
    déjà avec ce conduit à double paroi, SANS aération intégré, la température sur la paroi externe était basse, ne suffisait même pas à cramer l'autocollant de la référence du conduit
    avec un triple paroi et aération (entre la gaine et ce conduit double paroi), il y aura zéro calorie sur la paroi externe du conduit

    mais tu as préféré tout casser et de repartir à zéro

    maintenant, il ne reste plus qu'à laisser faire tes artisans

  17. #47
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    salut,

    oui en effet tout casser la cheminee, pas le choix on voulait un poele

    le conduit restera en place, l installateur va juste le remettre aux normes!
    en effet, il va mettre une plaque de traversee de toit, sortie de toit, et un collier au milieu de maintien

    et reajuster pour l ecart au feu

    je pense que c etait necessaire pour dormir tranquil
    bien que tu as raison quand tu dis que jusque la je n ai pas eu de problemes, ca na jamais chauffe
    mais tu sais quand j ai enleve le gros poele et que le conduit est venu avec, ca fait reflechir!

    je prefere finalement avoir un papier de l installateur comme quoi le conduit est aux normes

    il reste la question du tubage interieur, c est pour ca que je me pose la question
    le gar de jotul me dit qu il n y aura aucun soucis avec mon conduit de 250mm pour une sortie de poele de 150mm
    je lui ai bien parle d un tubage interieur en souple
    je pensais aussi que c etait une bonne solution

    il m a repondu pas besoin, il fonctionnera tres bien comme ca
    alors oui je prefere economiser les 4-500 euros de tubage souple c est sur

    mais si on me dit que ca va poser soucis je vais aller lui en parler a nouveau
    je pensais qu il y aurait trop de tirage du coup

  18. #48
    H.K

    Re : choix poele a bois en complement infracable

    j ai a nouveau demande au commercial

    il m a repondu aucune inquietude, on fait ca tres souvent il n y a jamais eu de soucis

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?
    Par Roifingolfin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2015, 18h23
  2. Choix radiateur electrique complement poel a bois
    Par jojo86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2014, 18h00
  3. Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2012, 12h56
  4. CHauffage électrique en complément poêle à bois
    Par maudetmik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2010, 15h23
  5. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...