Isolation plafond garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation plafond garage



  1. #1
    Crabus

    Isolation plafond garage


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un conseil d'isolation.
    Une partie du rez-de-chaussée de ma maison se situe au-dessus d'un garage, et le plafond de celui-ci n'est pas isolé.

    J'aimerais donc isoler le plafond du garage.
    Je comptais mettre des panneaux de polyuréthane.
    Est-ce un bon choix ?
    Est-il possible de poser 2 couches de panneaux ? (il est moins coûteux de poser 2 épaisseurs de 60 mm qu'une seule épaisseur de 100 mm par exemple)

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour,

    Il le semble que le polyurethane ou le polystyrène est interdit au plafond a cause des risques en cas d'incendie (dans les vides sanitaire pas de souci).

    Mais isoler cette dalle ne va pas tout resoudre si vous n'avez pas d'isolation extérieure des murs car vous avez un pont thermique par la périphérie de la dalle dans les murs.

  3. #3
    Crabus

    Re : Isolation plafond garage

    Bonsoir Salva,

    Merci pour votre réponse.
    Je peux comprendre le risque dans le cas où le garage est utilisé pour bricoler, mais dans le cas où il est utilisé comme un garage de voiture je ne comprends pas bien le risque.
    Le polyuréthane a quand même l'avantage de perdre moins en hauteur qu'une isolation avec de la laine minérale, et sa pose me parait plus simple.

    Pour les murs, vous parlez d'isolation par l'extérieur ou bien d'isolation des murs extérieurs ? Car j'ai prévu dans un second temps une isolation par l'intérieur des murs extérieurs du garage.

  4. #4
    Salva57

    Re : Isolation plafond garage

    Bonsoir,

    Pour eviter les problèmes liés au risque d'incendie il faudrait un plafond suspendu en BA13, Mais sa demande verification pour l'interdiction ou pas du polyurethane au plafond.

    Concernant l'isolation je parle bien d'une isolation extérieure qui coupera le pont thermique vers la dalle. Votre isolation interieur des murs du garage va isoler le garage et ne participera pas a l'isolation de la dalle vu qu'elle sera déjà isolé par le polyurethane.
    Le point faible d'un garage c'est souvent la porte, alors vouloir isoler les murs.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour
    <Pour eviter les problèmes liés au risque d'incendie il faudrait un plafond suspendu en BA13, Mais sa demande verification pour l'interdiction ou pas du polyurethane au plafond. >
    bien que cela ne soit pas très 'sécur' en maison individuelle j pense pas qu'il y ait d'interdiction.
    effectivement il reste le problème du pont thermique au niveau du nez de plancher son importance
    sera d'autant plus grande que la surface du plancher est petite.
    <Est-il possible de poser 2 couches de panneaux ? (il est moins coûteux de poser 2 épaisseurs de 60 mm qu'une seule épaisseur de 100 mm par exemple) >
    vous avez tenu compte des coupes et du mode fixation ?
    Cdt

  7. #6
    Crabus

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.
    Au-delà du choix du matériau, je m'interroge maintenant sur la pertinence de ce projet d'isolation à cause des problèmes liés aux ponts thermiques.

    La surface du plancher entre le garage et les chambres est d'environ 45 m2 (~ 4m x 11m).
    Compte tenu de cette surface, pensez-vous que l'isolation du plancher vaille le coup ?
    Certes l'investissement n'est pas énorme mais si les travaux ne servent quasiment à rien à cause du pont thermique, je ne vais pas aller plus loin.

    Merci pour votre éclairage !

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour
    bien sur le pont thermique structurel sera toujours là et se fera surtout sentir
    sur 1m environ , mais globalement vous aurez une amélioration par rapport
    à l'existant
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation plafond garage
    Par Nym dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/05/2014, 20h58
  2. Isolation plafond garage?
    Par chesto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/06/2013, 20h27
  3. isolation plafond garage
    Par bd73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2012, 12h39
  4. Isolation plafond de garage
    Par inviteb6f5bbc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 06h14
  5. Isolation d'un garage, mur et plafond
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...