Recherche de retours sur les chaudières Attack slx - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Recherche de retours sur les chaudières Attack slx



  1. #31
    bouilland2

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx


    ------

    Et je consomme moins de bois

    -----

  2. #32
    IDECLIK69

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Chacun fait comme il le souhaite.

    Moi je prépare ma charge foyer plein, et quand il y a besoin, la chaudière démarre toute seule et voila.

    J'ai mes ballons a 85° et mon foyer plein, prêt a démarrer.

    Je limite au max le temps a passer en chaufferie, sauf le samedi matin, je vide le cendrier.

  3. #33
    bouilland2

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Il arrive (sur certaine chaudière )que de trop remplir le foyer s'encrasse plus vite

  4. #34
    bouilland2

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Et oui chacun fait comme il veut , nous parlont techniquement et amicalement

  5. #35
    brico6767

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Bonjour,

    La définition de ballon tampon ?encaissé le surplus d'énergie
    Exact

    Et hydroaccumulation = stocker de l'énergie. C'est ce qui se fait pour avoir un minimum de recharge du foyer de la chaudière sur une période donnée.
    Moi même j'ai 4500L pour une 40 kW , foyer de 230 L .
    Il est clair qu'il y aura des déperditions, surtout si comme chez moi les ballons sont à l'extérieur , dans une grange. Mais le confort est énorme et chez moi c'était une priorité.

    Avec 3000 litres Fredvib aura aussi un super niveau de confort .

    En ce qui concerne l'encrassage du foyer , personnellement je n'ai jamais eu le moindre problème sachant que je remplis d'une manière générale le foyer à fond. Ceci depuis 9 ans. D'ailleurs je n'ai quasiment jamais nettoyé les parois du foyer ( juste un coup de balayette 1x /an) , celles ci étant juste recouvertes d'une légère couche de suie. L'important est d'utiliser du bois sec et de bien l'empiler.

    Cordialement

  6. #36
    Fredvib

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Brico6767, nous sommes dans la même configuration de puissance et de volume foyer. Je voulais prendre au départ 4000 litres de tampon, mais le diamètre impliquait des travaux de maçonnerie pour les mettre en place. Vous me confortez dans mes choix. Quelle est la marque de votre chaudiere?

    Ideclik69, ma régulation est sorel mhcc. Je voulais un comptage chaleur pour gérer la charge ballon en tenant compte des besoins réels de la maison. Et connaître les kw produits avec une charge bois pourrait être Interressant. On y reviendra sans doute.

    Bouilland2, avec ce type de chaudiere, il n'est pas possible d'avoir une température de départ inférieure à celle de retour, à moins d'un dysfonctionnement. Alors que la température de retour ne peut être inférieure à 72 degrés pour éviter le point de rosé.
    Mais j'ai pu constater dans ce forum des dysfonctionnements d'installation probablement liés à une influences des circuits entre eux. Pour l'éviter, j'ai mis le circuit chauffage sur les tampons. Et non sur des tés sur le circuit de charge ballon. D'ailleurs Attack préconise cette configuration dans sa notice.
    Et merci déjà pour vos conseils et informations.

  7. #37
    bouilland2

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Citation Envoyé par Fredvib Voir le message
    Brico6767, nous sommes dans la même configuration de puissance et de volume foyer. Je voulais prendre au départ 4000 litres de tampon, mais le diamètre impliquait des travaux de maçonnerie pour les mettre en place. Vous me confortez dans mes choix. Quelle est la marque de votre chaudiere?

    Ideclik69, ma régulation est sorel mhcc. Je voulais un comptage chaleur pour gérer la charge ballon en tenant compte des besoins réels de la maison. Et connaître les kw produits avec une charge bois pourrait être Interressant. On y reviendra sans doute.

    Bouilland2, avec ce type de chaudiere, il n'est pas possible d'avoir une température de départ inférieure à celle de retour, à moins d'un dysfonctionnement. Alors que la température de retour ne peut être inférieure à 72 degrés pour éviter le point de rosé.
    Mais j'ai pu constater dans ce forum des dysfonctionnements d'installation probablement liés à une influences des circuits entre eux. Pour l'éviter, j'ai mis le circuit chauffage sur les tampons. Et non sur des tés sur le circuit de charge ballon. D'ailleurs Attack préconise cette configuration dans sa notice.
    Et merci déjà pour vos conseils et informations.
    Grosse erreur de mettre le départ sur les ballons , mais bon chacun fait comme il veut

  8. #38
    IDECLIK69

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Je vous conseille ce produit pour votre régulation, c'est dédié et évolutif:

    http://www.plum.pl/index.php/fr/prod...ation-complete

  9. #39
    brico6767

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Bonjour,


    Vous me confortez dans mes choix. Quelle est la marque de votre chaudiere?
    Je possède une ETA ( autrichienne ).
    Regarde sous "Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation".

    Depuis quelques mois je n'utilise plus la totalité du volume de stockage d'eau du fait que je suis toute la journée au domicile, donc je remplis ( en partie seulement )la chaudière 1x par jour, l'allumage se faisant avec les braises restantes. 4000L est pratique si on s'absente un week end en hiver ou plusieurs jours en intersaison, en rentrant on arrive encore à avoir une T° agréable.



    Cordialement

  10. #40
    bouilland2

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Je comprend plus rien ???MDR

  11. #41
    brico6767

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Je comprends pourquoi tu ne ne comprends plus rien
    J'étais sous rem67.

  12. #42
    yvesposiere

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Ca fait plaisir de voir remonter ce fil, depuis le temps, je ne m'y attendais plus!
    Un grand merci à Fredvib de nous informer sur ses réflexions et son installation!

    Pour le choix du dimensionnement, ça me parait cohérent, le chargement de 230 litres étant à mon avis adapté aux 3000 litres de ballon tampon. Au fait, tu parles de 2 circuit de chauffage, de quoi s'agit t il ? Car la capacité du ballon tampon dépend aussi du delta de température auquel on l'utilise. Le maxi étant environ 85°, quel est le mini auquel tu penses pouvoir descendre sans perte de confort?

    Mais j'ai pu constater dans ce forum des dysfonctionnements d'installation probablement liés à une influences des circuits entre eux. Pour l'éviter, j'ai mis le circuit chauffage sur les tampons. Et non sur des tés sur le circuit de charge ballon. D'ailleurs Attack préconise cette configuration dans sa notice.
    J'ai fait comme ça chez moi et j'en suis très content. Pas de circulations parasites liées à des débit trop élevés dans des tuyaux trop petits, le ballon fait un excellent découplage hydraulique. En contrepartie, il ne faut pas attendre que tous les circuits soient froids avant de relancer la chaudière mais ce n'est pas un problème lorsque le ballon est suffisamment gros.
    Chez moi (Vigas LC 25kw avec ballon de 2000 litres), il faut environ 3/4 d'heure depuis l'allumage de la chaudière jusqu'à la disponibilité de la chaleur aux recepteurs (ballon ecs, radiateurs, plancher chauffant).

    Il se trouve que je vais installer ce printemps chez des amis une SLX 20 KW lambda touch avec 2000 litres de ballon tampon et je serais fort intéressé par le suivi de ce fil.

    Encore merci

    Yves

  13. #43
    yvesposiere

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Pour l'allumage, je pense qu'en moins de 5 mn, il peut être fait:

    https://www.youtube.com/watch?v=cxHzScdn0FM

  14. #44
    IDECLIK69

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Bonsoir,

    C'est pas du jeu, tu repart sur de la braise dans ta vidéo.

    Non,non, Froling, on démarre eu automatique, foyer froids, éteins.

  15. #45
    yvesposiere

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Regarde bien la vidéo, il ne repart pas sur de la braise mais sur le charbon de bois froid qui reste après chaque combustion.

  16. #46
    Fredvib

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Merci Yvesposiere, je suis très content d'échanger sur ce fil, avec des retours d'expériences constructifs.
    Tu poses une excellente question au sujet du delta des ballons tampons. Je vise une température mini de 35 degrés (retour ballon), et donc un Delta de 50 degrés. Mes deux circuits de chauffage, maison et atelier (atelier pour un usage ponctuel) sont constitués de radiateurs en fonte. Par le surdimensionnement de ceux-ci, je compte favoriser un fonctionnement en basse température, et surtout une température de retour la plus basse possible. Donc vanne trois voies sur chaque circuit, pompe à débit variable en fonction de la différence de pression. Et réglage du delta t de chaque radiateur par leur vanne de retour, pour un bon équilibrage hydraulique. J'espère que cet objectif sera tenu au moins pour 80% de la durée de fonctionnement du chauffage.
    Merci pour les info pour le découplage des circuits par les ballons. Cette méthode retarde le moment où la chaleur est effectivement disponible aux récepteurs à partir de la mise en chauffe de la chaudiere. Mais les calories produites pendant ce temps ne sont pas perdues et comme tu l'expliques, si on évite le décharge complète des ballons alors pas de soucis.
    J'ai reçu cette semaine la chaudiere. Commandée en Allemagne, mais expédiée directement du fabricant en Slovaquie. Très bonne impression quand à sa qualité de fabrication. Elle vient de rejoindre la chaufferie en attendant que les travaux de plomberie avancent.
    Je vais bientôt rentrer dans le vif du sujet, et les questions pratiques des différents branchements et réglages des paramètres.
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, et de vous poser des questions.
    Frédéric

  17. #47
    Fredvib

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    La slx lambda dispose d'une fonction conservation braises en fin de combustion par fermeture des admissions d'air primaire et secondaire. C'est dans la notice. Merci pour le lien de la vidéo.

  18. #48
    IDECLIK69

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Citation Envoyé par Fredvib Voir le message
    La slx lambda dispose d'une fonction conservation braises en fin de combustion par fermeture des admissions d'air primaire et secondaire. C'est dans la notice. Merci pour le lien de la vidéo.

    qui est on ne peut plus propre, en thermes de combustion, etc....

  19. #49
    IDECLIK69

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Citation Envoyé par Fredvib Voir le message
    La slx lambda dispose d'une fonction conservation braises en fin de combustion par fermeture des admissions d'air primaire et secondaire. C'est dans la notice. Merci pour le lien de la vidéo.
    Tout le monde sais qu fermer l'air, primaire et secondaire, fait moins consommer, pollue moins et tout le tremblement

  20. #50
    Fredvib

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Ce qui n'empêche pas la Slx lambda d'être sur la liste Bafa allemande grâce à son bas niveau d'émission.

  21. #51
    Fredvib

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    La fermeture de l'air primaire et secondaire intervient en fin de combustion lorsque la température des fumées passe en dessous de 100 degrés. Il reste alors un lit de braise dont la combustion est stoppée.

  22. #52
    brico6767

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Bonjour ,

    Toutes les chaudières haut de gamme ont la fonction conservation des braises, sans être pénalisées au niveau pollution.
    Les arrivées d'air se ferment progressivement en fonction de l'état des fumées.
    Lorsqu'il n'y a plus que des braises rouges dans le foyer , en ouvrant la porte du foyer il ne sort plus aucune fumée. Je peux attester qu'en fin de combustion il est possible de respirer les fumées sortant de la cheminée : en fait on ne les sent plus, il n'y a plus de fumée.Pollution = 0.

    Cette fonction est bien pratique pour rallumer en un temps record. Chez moi ( chaudière ETA) les braises tiennent des fois jusqu'à 24 h, à la condition une fois le foyer chargé de mettre par dessus un gros morceau de bois dur . Sinon les braises tiennent en moyenne 12 à 16 h env.

    Par contre s'il ne reste plus que du charbon de bois ( plus de braises ) , l'allumage ne prends pas beaucoup plus de temps. Il suffit de jeter 2/3 bouts de carton par dessus suivi d'une feuille de journal enflammée , attendre 1 mn env . et on retrouve des braises.

    Je ne connais pas en détail l'Attack SLX mais je pense que cela doit être identique.
    Fredvib , tiens nous au courant .


    Cordialement

  23. #53
    bouilland2

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Alors tu rallume tout les combien de temps

  24. #54
    brico6767

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    En principe actuellement tous les jours , donc 24 h vu que je suis au domicile.
    Si je dois m'absenter plus longtemps je charge plus de bois , donc je ne rallume qu'au retour.Comme ce week end.
    Ce week end j'ai fait un allumage vendredi soir et un autre sera fait au courant de cette matinée. Mais je pourrais retarder à ce soir , il y a encore assez de réserve.

  25. #55
    bouilland2

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Alors là ??il te reste de la braise

  26. #56
    brico6767

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Je n'ai pas encore regardé, en tout cas aujourd'hui il ne restera plus de braises , mais du charbon de bois .
    Autrement après 24 h il me reste des braises de temps à autre , tout dépends du dernier morceaux de bûche que je mets dans le foyer.

  27. #57
    bouilland2

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Cela est bien quand le temps est froid mais pas clément

  28. #58
    brico6767

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Le vrai but c'est qu'il reste du charbon de bois pour faciliter l' allumage suivant.
    S'il reste des braises tant mieux.
    Dans tous les cas , même avec -15 ° je ne ferais pas plus d'un allumage sur 24 h . Donc des braises résiduelles de temps à autre. Du charbon de bois dans tous les cas.

  29. #59
    coutal007

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Citation Envoyé par Fredvib Voir le message
    La slx lambda dispose d'une fonction conservation braises en fin de combustion par fermeture des admissions d'air primaire et secondaire. C'est dans la notice. Merci pour le lien de la vidéo.
    Les ETA font pareil, mais laissent les braises incandescentes...

  30. #60
    brico6767

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    C'est ce que j'ai expliqué dans le post 52.
    Braises incandescentes , mais pas toujours . Même chez ETA.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières OKOFEN
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10854
    Dernier message: Aujourd'hui, 07h44
  2. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...