Recherche de retours sur les chaudières Attack slx - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Recherche de retours sur les chaudières Attack slx



  1. #61
    Samgyver

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et ai fait installer une chaudière attack slx 35kw et aimerai connaître votre méthode d allumages car j ai du mal à monter les températures de fumée au dessus de 165.
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #62
    bouilland2

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Un schéma de montage de l'installation

  3. #63
    yvesposiere

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Bonjour,

    Pour l'allumage, il y a plusieurs possibilités: comme préconisé par Attack en faisant un petit feu, laisser la porte du haut entrouverte un moment, puis charger complètement le foyer et fermer la porte. Sinon, repartir comme sur la vidéo présente plus haut en rallumant le charbon de bois présent en fin de combustion.
    Pour la température de fumée, ça me parait normal qu'elle ne monte pas plus haut, le maximum est fixé par défaut à 170°.
    Pour quelle raison souhaites tu monter au delà?

    Yves

  4. #64
    Samgyver

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Bonsoir
    Merci de l'info, C est ce que je fait pour l'allumage, il marquait sur la notice quel doit tourner à des températures de fumées minimum de 165.
    Avez vous une slx 35?
    Car je me demande si il se sont pas trompé sur le ventilateur car il existe 2 modèles.
    Il y a le fcj4c52s et le fcj4c82s moi j ai le fcj4c52s.
    J ai l'impression quel n'aspire pas assez les fumées.
    J ai une cheminée assez haute de 9 mètres.
    J ai vu d'autre modèle où tu entend bien le ronflements en dessous celle ci me paraît bien calme et elle goudronne drôlement avec un bois sec.
    Merci de votre réponse bonne soirée

  5. #65
    yvesposiere

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Bonjour,

    Effectivement, je connais le modèle slx 20. Sur la 35 Kw, la température de fumée à puissance nominale doit être autour de 180° et 145° à puissance minimale.
    Pour le ventilateur, je pense que tu as le bon, il s'agit du même sur les modèles 20-25-30-35. D'ailleurs, le corps de la chaudière est le même, il s'agit uniquement d'une modification de régulation pour passer d'une puissance à l'autre.
    Quand tu dis qu'elle goudronne, tu parles de la chambre de chargement (en haut) ou de la chambre de combustion (en bas)? Si c'est en haut c'est normal, par contre en bas, tu ne dois pas trouver de traces de goudron.
    La cheminée de 9 mètres est elle en maconnerie? Tubée ou non? En inox double peau? Sinon, as tu pu mesurer le tirage?

    J ai vu d'autre modèle où tu entend bien le ronflements en dessous celle ci me paraît bien calme et elle goudronne drôlement avec un bois sec
    C'était un autre modèle attack slx, ou une chaudière différente? Pour ma part, j'ai une vigas à la maison et le ronflement est beaucoup plus important qu'avec la attack slx, mais les deux fonctionnent très bien.

    Yves

  6. #66
    yvesposiere

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Je profite de ce fil pour donner quelques éléments sur cette chaudière suite à l'installation que j'ai effectué:

    Il s'agit d'une chaudière SLX 20, couplée à 2000 litres de tampon (1 ballon 1000 litres avec un échangeur inox pour l'eau chaude sanitaire et 2 échangeurs acier, et 1 ballon 1000 litres sans échangeur, montés en série)
    Les ballons alimentent un plancher chauffant d'environ 60 m2 en rez de chaussée et 3 radiateurs à l'étage (même surface mansardée). L'isolation est aux standarts d'aujourd'hui (brique monomur climamur R=5,35, 30 cm de laine de bois + 4 cm de mousse de polyurethane au toit, 12 cm de mousse de polyurethane au sol). La maison est située en Haute Savoie à 800 m d'altitude sur un petit plateau (beaucoup de vent).

    Schéma hydraulique simplifié de l'installation:

    Nom : sch_hyd1.jpg
Affichages : 395
Taille : 22,2 Ko


    J'ai commandé la chaudière chez un importateur à Villeurbanne (dans le département du Rhône), la livraison s'est bien passée.

    Les moins: j'ai reçu la chaudière sans la pelle à cendre que l'on peut voir sur certaines vidéos du site attack
    Les raccordements de sondes (pour l'affichage des températures du ballon tampon) sont à effectuer soit même sur la carte électronique et attack/l'importateur ne fournit pas les connecteurs nécessaires, je les ai commandés ici: https://fr.farnell.com/phoenix-conta...-ddd7-00001003 C'est un détail mais vu le prix des connecteurs, ils pourraient les fournir avec.

    Les plus: l'impression de solidité de l'ensemble.

    Le positionnement de l'échangeur de sécurité dont les sorties se situent sur le dessus de la chaudière n'est pas des plus pratique, je préfère le choix de vigas de faire les sorties sur 1 côté.


    J'ai posé une cheminée en inox double peau de 7 mètres de haut au dessus de la chaudière (sans coudes), le tirage est suffisant (mesuré au déprimomètre).

    Lors du premier allumage, j'ai eu une bonne frayeur: l'eau contenue dans les pierres et le béton réfractaire condense sur les parois de l'échangeur et coule par les trappes du bas, et il y en a une belle quantité ( je dirais au moins 1/2 litres).

    L'allumage est facile, en enflammant un peu de petit bois jusqu'à ce que la température de fumée arrive à 60° environ avec la porte de chargement entrouverte, puis chargement complet et fermeture de la porte. L'allumage sur le charbon de bois restant fonctionne bien aussi.

    Je ne sais pas si le nettoyage automatique de l'échangeur de fumées sera très efficace car les turbulateurs sont plus petits d'au moins 5 mm que les tubes. Je vous dirais ce qu'il en est à l'usage.


    Si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre. Je rajouterais des photos dans un prochain post.


    Yves

  7. #67
    FlorentB31

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Salut à tous !

    Merci pour cette passionnante discussion. J'envisage l'installation d'une chaudière bois bûches + 2500L ballon avec ECS + solaire thermique (pour l'ECS l'été) et je suis notamment tenté par la Attack SLX 35 PROFI. Nous aurons (à la fin des travaux) 160m² à chauffer, plutôt bien isolé. Comme le débat à bien dérivé au fil du post (sur d'autres questions tout aussi intéressantes ), je me permet de reposer la question initiale, pour celles et ceux qui auraient opté pour une Attack :

    Êtes vous satisfait par la marque Attack ?
    Avez-vous des "mauvaises surprises" dans le temps ? Ou des écarts importants entre la théorie et la pratique ?


    C'est toujours un peu flippant d'investir si gros dans des marques qu'on ne connait pas bien... Ce type de chaudière affiche à peu près les mêmes caractéristiques que les ETA par exemple, pour 70% moins cher... de quoi de questionner, non ?

  8. #68
    yvesposiere

    Re : Recherche de retours sur les chaudières attack slx

    Bonjour,

    Je n'ai un retour que d'un mois puisque la chaudière vient d'être installée. On trouve des retours de long terme sur un forum allemand (utiliser le traducteur si vous ne parlez pas la langue). https://www.holzheizer-forum.de/inde...ergaserkessel/

    Pour la différence de prix, on a un salaire moyen de 820 euros en Slovaquie (où sont fabriquées les chaudières Attack) contre 1902 euros en Autriche (où sont fabriquées les ETA). De plus, les régulations des marques prémium intègrent une régulation complète du chauffage de la maison, la charge d'un ballon ecs, la gestion de panneaux solaires, et tout cela se paye. Enfin, les chaudières ETA intègrent un combustion pilotée par sonde lambda, ce qui n'est pas le cas de la slx profi. L'isolation est sans doute aussi meilleure.

    Sinon, sur ton choix de puissance, pourquoi souhaite tu 35 kW ? En effet, la chaudière est exactement la même de 20 à 35 kW, c'est simplement la régulation qui est faite différemment et le rendement baisse (légèrement) au fur et à mesure que la puissance augmente. Si la maison est bien isolée, 20 kW seront largement suffisants, la combustion durera plus longtemps, et l'intervalle entre les chargements sera plus long (d'une à deux heures).

    Bonne journée

    Yves

  9. #69
    FlorentB31

    Re : Recherche de retours sur les chaudières Attack slx

    Salut Yves !

    Merci beaucoup pour tes retours précis et si rapides
    En effet j'ai écrit "SLX 35 profi", parcequ'un vendeur m'avait mis celle là dans un devis... Mais je n'ai pas besoin de cette puissance, clairement ! Mon besoin a été calculé à 12kW par un ami thermicien. Donc une 20kW suffira largement. Je compte installer 2500 ou 3000L à côté pour la plus grande autonomie possible.

    Même si tu ne l'utilise que depuis un mois, en es-tu satisfait ? Quelle type d'installation as-tu à côté de la chaudière (ballons, solaire, etc.) ?
    Je me questionne aussi sur le nettoyage des turbulateurs. J'ai lu des retours sur plusieurs chaudières de gens qui se plaignaient de blocages, d'encrassement rapide etc. Ça marche bien chez toi ?

    Enfin, je ne suis pas particulièrement fan des gadget que j'essaie d'éviter au max (électronique embarquée, écrans tactiles, connectivité etc.). Cependant, je me questionne sur l'utilité réelle de la régulation par sonde lambda. Penses-tu qu'en apportant une meilleure combustion, on prolonge également la durée de vie de la machine ?
    Qu'est ce qui t'a fait opter pour une profi plutôt qu'une lambda touch, toi ?

    Bref, encore pas mal de question, mais j'ai hâte de m'y mettre concrètement !

    Bonne soirée

  10. #70
    FlorentB31

    Re : Recherche de retours sur les chaudières Attack slx

    PS : j'oublaiis : aurais tu un retour à partager sur l'utilisation concrète de la machine ? Allumage facile ou pas ? Temps passé par jour pour les différentes manips etc. ?

  11. #71
    yvesposiere

    Re : Recherche de retours sur les chaudières Attack slx

    Bonjour,

    Avec 2500 ou 3000 litres de tampon, il te faudra faire un rechargement pour les réchauffer entièrement (si tu es sur plancher chauffant ou radiateurs basse température). Un chargement complet permet de réchauffer 2000 litres de 30 à 80-85.

    Les retours sur des blocages de turbulateurs sont la conséquences de mauvais fonctionnement (problème d'installation, de cheminée, de bois pas sec), une chaudière à gazeification du type de celle ci ne peux pas produire de goudrons en fonctionnement normal. Les turbulateurs mouvants servent à retirer le dépôt de cendres fines qui se fait sur les tubes échangeurs et qui réduit l'échange entre les gaz chauds et l'eau. Ce dépôt a lieu sur n'importe quelle chaudière de n'importe quelle marque.

    Pour le type d'installation, voir 5 messages au dessus, je ne vais pas me répéter .

    La chaudière que j'ai installée l'a été chez des amis, et la maison n'est pas encore habitée, il est donc difficile de te donner un retour qui correspondrait à ton cas. Actuellement la chaudière est allumée une à deux fois par semaine pour maintenir une température raisonnable de chantier, sachant qu'il n'y a pas de porte entre grenier/garage et habitation. Pour l'allumage, mon ami qui n'a jamais utilisé de chaudière à gazeification trouve que c'est plus facile que sur une chaudière à combustion montante ou un poele à bois.

    J'ai opté pour le modèle à sonde lambda car c'est ce que j'ai chez moi (de marque Vigas par contre) et ça m'a permis de me rendre compte que l'introduction d'air "secondaire" varie énormément au cours d'une flambée. Des entrées d'air fixe (modèle autre que lambda) me paraissent ainsi moins efficaces sur la combustion et la pollution. Je ne sais pas si ça peut influer sur la durée de vie de la machine. Ce qui influe par contre certainement, c'est de respecter les préconisations du constructeur sur l'humidité résiduelle du bois brûlé, sur la présence d'une boucle de recyclage pour éviter les retours froids et sur le fait de fonctionner à puissance nominale.


    Pour l'électronique embarquée, elle me servira pour l'éventuelle maintenance car les amis n'habitent pas à côté.

    Si tu réalises toi même l'installation, n'hésite pas à faire valider ici tes choix techniques (schéma de l'installation, matériel....)

    Yves
    Dernière modification par yvesposiere ; 16/01/2020 à 06h37.

  12. #72
    FlorentB31

    Re : Recherche de retours sur les chaudières Attack slx

    Pour le type d'installation, voir 5 messages au dessus, je ne vais pas me répéter .
    En effet désolé ! J'ai vu les messages de la page 3 après avoir posté le mien...

    Les retours sur des blocages de turbulateurs sont la conséquences de mauvais fonctionnement (problème d'installation, de cheminée, de bois pas sec)
    Je m'en doutais, ça me conforte dans cette idée.

    Un chargement complet permet de réchauffer 2000 litres de 30 à 80-85
    Je m'attendais à plus d'un chargement, c'est une bonne nouvelle.

    Si tu réalises toi même l'installation, n'hésite pas à faire valider ici tes choix techniques (schéma de l'installation, matériel....)
    Merci beaucoup !! Avec plaisir !

    Pour le moment, en gros j'envisage :
    > 1 chaudière 20 ou 25k
    > 2 ballons 1500L (dont 1 ECS) pour une bonne autonomie
    > 1 ballon ECS 300L
    > Radiateurs fonte (au total 12)
    > 3 panneaux solaires pour l'ECS l'été, ce serait con de faire cramer du bois par 30°

    À bientôt !

  13. #73
    yvesposiere

    Re : Recherche de retours sur les chaudières Attack slx

    Bonjour,

    Tu peux simplifier l'installation en utilisant un ballon tampon avec serpentin échangeur pour l'eau chaude sanitaire, ça t'évite l'ajout d'un ballon ECS, au prix d'un rendement moindre lorsque le chauffage est en route (puisque le ballon dans lequel baigne l'échangeur est souvent à haute température).

    Yves

  14. #74
    elec.

    Re : Recherche de retours sur les chaudières Attack slx

    Bonjour, j'habite au Portugal et je souhaite échanger ma chaudière à tirage normal actuelle contre une attaque slx 25 lambda, j'aimerais demande au propriétaires de cette marque auprès de quel fournisseur ils ont acheté, en France ou en Slovaquie?
    merci.
    Fernando.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières OKOFEN
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10872
    Dernier message: Aujourd'hui, 07h31
  2. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...