Je ne sais pas me servir de ma PAC clim.... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....



  1. #61
    roland59

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....


    ------

    Personne n'est parfait, moi le premier.
    Ben si....MOI.....
    en clair et pour faire court....
    Si çà tourne, ça doit chauffer, si çà ne tourne pas, çà ne peut pas chauffer....
    C'est un peu, en résumé, ce que vous venez de dire sur une cinquantaine de message....
    Exact?

    -----

  2. #62
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    En résumé si tu as 2 fois moins d'air 2 fois plus chaude en sortie de PAC ... dans ta maison tu auras toujours la même chaleur au bout du compte

    Reste à voir les limites de la formule sinon il y a longtemps que le problème bruit n'en serait plus un

  3. #63
    cornychon

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    une pac, un frigo, un congélateur, c'est pareil
    et ça marche aussi bien à 44°C, à 22°C, à 11°C, à 5°C, à 0°C, à -10°C, etc....
    donc on peut parfaitement remplacer 22°C par 0°C, ou par -10°C...
    donc quelque chose est erronée dans ta formule
    J’ai cru comprendre ce que tu veux dire
    Pour un congélateur, il y a par exemple -18°C à l’intérieur et des températures extérieures qui peuvent varier entre +5°C et +40°C
    Le ΔT peut donc varier entre 45°C et 58°C.
    La PAC est chargée de remettre dehors la chaleur qui rentre par les parois.
    Pour éviter de laisser trop de chaleur rentrer, il faut une grande résistance thermique R entre l’intérieur et l’extérieur.

    Nous savons que R = (T1 – T2) / Ø
    Voir les explications sur ce lien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._de_conduction

    Nous connaissons le ΔT max qui est de 58°C
    Nous connaissons la puissance max du compresseur.
    C’est par exemple 1000 W. Avec la marge, il faut compter 1200 W

    Pour que le congélateur fonctionne, il faut une isolation globale entre l’intérieur et l’extérieur au moins égale à
    R = 58 / 1200 = 0.048 °C/W

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le fonctionnement devient alors: pour une même puissance, pour une même quantité d'énergie apportée, plus on diluera, et moins ça sera chaud
    OUI, nous savons que E = 0.334 x D x ΔT

    Attention :
    Pour un radiateur électrique ordinaire, sans régulation, s’il fait 2000 W, il va dissiper 2000 W.
    Avec Ø = (T1 – T2) / R
    Si on pose une couverture bien épaisse sur le radiateur, le R va monter très haut, le ΔT va monter très haut, la couverture va cramer.

    Pour une PAC, c’est un peu comme un radiateur de chauffage central.
    La temperature de l’échangeur est en gros à 60°C max.
    Le ΔT echangeur air ambiant est de l’ordre de 60 – 20 = 40°C

    Si on souffle à 10 m3/h, le chauffage est d’environ 0.334 x 40 = 130 W
    Si on souffle à 100 m3/h, le chauffage est d’environ 0.334 x 40 = 1300 W

    Attention, il y a de la pondération sérieuse à faire
    Si on souffle à 1000 m3/h, le chauffage devrait être de 0.334 x 40 = 13000 W
    Dans la réalité, avec des débits pareils, la temperature de 60°C du condenseur s’écroule, le ΔT de 40°C s’ecroule.
    Si la PAC est donnée pour 4000 W max, pour un débit d’air de 500 m3/h. (Résultats d’essais réalisés par le fabricant en laboratoire)
    Le ΔT est de 4000 / (0.334 x 500) = 24°C
    L’air qui rentre à 20°C ressort à 44°C

    Il est possible de faire des approches assez précises lorsqu’on a les données fournisseur.
    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Personne n'est parfait, moi le premier.
    Ben si....MOI.....
    en clair et pour faire court....
    Si çà tourne, ça doit chauffer, si çà ne tourne pas, çà ne peut pas chauffer....
    C'est un peu, en résumé, ce que vous venez de dire sur une cinquantaine de message....
    Exact?
    Oui !
    Si la PAC fonctionne elle chauffe,
    Si la PAC ne fonctionne pas, elle ne chauffe pas,
    C’est le résumé lapidaire de ce qui a été raconté et expliqué.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #64
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Il manque des choses pour que cette formule soit vraie
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Non non je ne me défile pas
    Nous attendons toujours "les choses manquantes"

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Évidemment la formule basique est juste ... mais à quoi ça sert d'écrire une banalité pareille ?
    Je ne sais si c'est une banalité??? il semblerait toutefois que certains n'ont toujours pas compris!
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Reste à voir les limites de la formule sinon il y a longtemps que le problème bruit n'en serait plus un
    ??? j'avais un doute ............................je n'en ai plus. Je vais adopter ton attitude: à ton avis, cherche à quoi peut bien servir une variation de débit????

  5. #65
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    De plus, ce qui est mal foutu, avec cette clim, c'est qu'il n'est pas possible de la programmer dans le temps (ex, la mise en route ou l'extinction) à telle ou telle heure.
    On ne peut que programmer UN temps de mise en route et/ou UN temps d'arrêt.....Mal foutu...
    Une commande à distance câblée avec minuterie hebdomadaire et minuterie de nuit
    pour montage mural est disponible en option.

  6. #66
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Nous attendons toujours "les choses manquantes"
    C'est bien triste toussa, relis les messages 56 et 62.
    Embrouille tes "clients" tant que tu veux, perso ça ne fonctionne pas

    leidier, tu maitrises la PAC, aucun doute mais essai d'être plus humble et moins arrogant ... reproches que tu as déjà eu dans d'autres discussions

  7. #67
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Nous ne connaîtrons donc jamais ces "petites choses manquantes" bien dommage pour la thermo
    Pour l'esprit embrouillé, pas besoin d'un coup de main, tu te débrouilles comme un chef

  8. #68
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Bonjour wizz,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    une pac, un frigo, un congélateur, c'est pareil
    et ça marche aussi bien à 44°C, à 22°C, à 11°C, à 5°C, à 0°C, à -10°C, etc....

    donc on peut parfaitement remplacer 22°C par 0°C, ou par -10°C...
    donc quelque chose est erronée dans ta formule
    Rien n’est erroné, merci de m’attribuer cette formule, mais je n’en suis pas l’auteur, il suffit de prendre quelques exemples chiffrés avec les T°C de 44°C à -10°C pour vérifier.
    Dt = 44°C = 3600 x 1000 x 7.3 * (500 x 1.19 x 1004)
    Dt = 22°C = 3600 x 1000 x 7.3 * (1000 x 1.19 x 1004)
    Dt = 11°C = 3600 x 1000 x 7.3 * (2000 x 1.19 x 1004)
    Dt = 5°C = 3600 x 1000 x 7.3 * (4400 x 1.19 x 1004)
    Dt = 0°C : Pas d’échange, aucune énergie n’est distribuée , la variation de débit ne joue aucun rôle.
    Dt = 3600 x 1000 x 0 * (peu importe la valeur du débit x 1.19 x 1004)
    Dt = -10°C: passage en clim donc la puissance de chauffe devient évidemment une puissance de refroidissement.
    Dt = 3600 x 1000 x -1.66 * (500 x 1.19 x 1004)
    Si tu doubles le débit (1000 m3/h) le Dt devient -5°C.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si c'est logique, alors mets y 11°C, ou 33°C, ou 1°C!!!
    on aurait un ratio de 44!!!
    si on souffle 44 fois plus fort, alors on aurait 1°C au lieu de 44°C????
    Oui puisque nous aurons la même quantité d’énergie!
    Pour reprendre l'exemple avec une puissance de 7.3 kW, que tu souffles avec un débit de 22000 m3h à 1°C ou avec un débit de 500 m3/h (44 fois plus petit) à 44°C tu auras la même puissance distribuée de 7.3 kW pendant 1 heure, la même quantité de chaleur.

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Bonjour,

    Pour cet exemple de calcul , il faudrait préciser pour les lecteurs ce qu'est le Dt dans la formule afin de dissiper tout malentendu : c'est bien la différence de T° entre l'air ambiant qui entre dans l'unité intérieure et l'air soufflé à la sortie après être passé sur l'échangeur ?

    Ainsi , pour un Dt de 44°C , et un air ambiant à 20°C , l'air soufflé sort à 64°C , non ?

    Et pour un Dt de 0°C , l'air ambiant entre à 20°C et ressort à 20°C ...chauffage nul à part la consommation de la PAC qui est perdue inutilement

    Dt= -10°C , l'air ambiant entre à 20°C et ressort à 10°C....

    que tu souffles avec un débit de 22000 m3h à 1°C
    Air qui entre à 20°C et en ressort à 21°C ..au prix d'une consommation monstrueuse du ventilateur et d'un niveau sonore digne du pont d'un porte-avion en pleine manœuvre de décollages ...
    Dernière modification par herakles ; 22/01/2018 à 08h18.

  10. #70
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Tout à fait Hérakles, merci de préciser:
    C'est une dénomination professionnelle de chauffagistes ou climaticiens qui rentre dans la notion de puissance thermique ou frigorifique, utilisée principalement pour des calculs techniques comme les calcul de puissances thermique et autre, le delta T représente la différence de deux températures.
    PS:
    A 22000 m3/h normalement les boules Quies et le casque anti-bruit sont fournis avec le split j'avais cru comprendre que ton TAG était équipé de ce type de ventilo
    PS:
    Avec les T°C actuelles, tu as du mettre le poêle en mode clim

  11. #71
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Nous ne connaîtrons donc jamais ces "petites choses manquantes" bien dommage pour la thermo
    Tu me le demande "gentiment" avec l'ironie qui t'habite ... je vais te répondre même si je l'ai déjà fait à mon avis.

    La discussion initiale portait sur le réglage d'une PAC, reste qu'une discussion évolue et chemin faisant il peut y avoir des interprétations par un débutant qui passe par là.

    Les experts vous êtes tellement "technique pointue" (je ne me moque pas) ou vous simplifiez tellement, que vous oubliez souvent de remettre en perspective le résultat final (chauffage ou rafraichissement), ce qui peut induire en erreur un novice.

    Dans la fameuse formule toute simple et au demeurant juste, même s'il est précisé que la puissance de chauffage est la même. Je pense, peut-être à tort, qu'un débutant peut comprendre qu'en diminuant la ventilation PAC tu chauffes + puisque la chaleur en sortie de PAC est 2 fois plus grande avec un volume 2 fois moins fort.

    Il n'en ai rien sur le résultat final dans la maison où la température ne changera pas ou presque pas. C'est cette précision qui à mon avis manquait pour une bonne compréhension de tout type de lecteurs.

    J'ai peut-être le syndrome du prof qui en a vu de toutes les couleurs ... même le plus noir que noir

  12. #72
    roland59

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Je pense, peut-être à tort, qu'un débutant peut comprendre qu'en diminuant la ventilation PAC tu chauffes + puisque la chaleur en sortie de PAC est 2 fois plus grande avec un volume 2 fois moins fort.
    C'est cette précision qui à mon avis manquait pour une bonne compréhension de tout type de lecteurs.
    Et c'est exactement çà...
    Voilà de la pédagogie....

  13. #73
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    L’essentiel est que l’initiateur (rolland59) du post ai bien compris : chose faite dès sa 4 ou 5 ième intervention suite aux explications claires et nettes de Cornychon
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La température de l’air soufflé n’est pas représentative de la puissance de chauffage.
    La puissance est liée à la température et au débit d’air.
    Pour une puissance donnée, si on souffle fort la température diminue.
    Pour une même puissance de chauffage, L'air soufflé à 22°C passe à 44°C si on diminue le débit d'air par deux.
    Citation Envoyé par rolland59 Voir le message
    Bonsoir, cornychon,
    Ben oui, c'est évident, et le ventilo de soufflerie interne est au minimum, bien sûr.
    Merci
    Voilà ce que pourrait donner le reflet du miroir si tu te regardais dedans, florilège de tes interventions que l’on ne peut pas qualifier de vraiment positives, à part critiques,
    Sous- entendus, humour à deux balles, banalités et j’en passe.
    Citation Envoyé par daniel22 Voir le message
    Il manque des choses pour que cette formule soit vraie

    Cherches corny, cherches

    Ah oui, en plus du bruit ça décoiffe

    roland59 du calme, tes interventions depuis 2006 n'ont peut-être pas toujours été aussi clean

    Ce n'est plus wizz mais quiz

    Par contre j’espérais, tout comme l'auteur du sujet, une explication claire du "grand y'a qu'à" de la PAC pour s'en servir dans les règles de l'art ... déception rien

    Il y a eu des "explications" ... beaucoup d'inutiles et les autres trop simplifiées

    Évidemment la formule basique est juste ... mais à quoi ça sert d'écrire une banalité pareille

    Reste à voir les limites de la formule sinon il y a longtemps que le problème bruit n'en serait plus un

    Embrouille tes "clients" tant que tu veux, perso ça ne fonctionne pas

    leidier, tu maitrises la PAC, aucun doute mais essai d'être plus humble et moins arrogant ... reproches que tu as déjà eu dans d'autres discussions

    Dans la fameuse formule toute simple et au demeurant juste, même s'il est précisé que la puissance de chauffage est la même. Je pense, peut-être à tort, qu'un débutant peut comprendre qu'en diminuant la ventilation PAC tu chauffes + puisque la chaleur en sortie de PAC est 2 fois plus grande avec un volume 2 fois moins fort.
    En tant que Prof ou ancien prof, il y avait certainement mieux à faire comme réponses

  14. #74
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Chacun fera le tri entre le bon grain et l'ivraie dans nos interventions.

    Roland59 dans son message 72 ne faisait pas du second degré ... il répond à mon message en disant "c'est exactement çà... Voilà de la pédagogie...."

    Tu étais tellement obnubilé à préparer ta réponse "ultra polémique" que tu as zappé la réponse de Roland59

    Tu connais les PAC mais tu ne maitrises pas encore bien le forum ... ça viendra.

    PS) avoues que je mets un peu d'humour dans mes réponses
    Dernière modification par daniel222 ; 22/01/2018 à 12h04.

  15. #75
    cornychon

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Je pense, peut-être à tort, qu'un débutant peut comprendre qu'en diminuant la ventilation PAC tu chauffes + puisque la chaleur en sortie de PAC est 2 fois plus grande avec un volume 2 fois moins fort.
    C'est cette précision qui à mon avis manquait pour une bonne compréhension de tout type de lecteurs.
    Et c'est exactement çà...
    Voilà de la pédagogie....
    Pour tenter d’expliquer ces problèmes de transmission de la chaleur, il ne faut pas :
    Confondre chaleur et température.
    Vouloir transporter de l’énergie avec des températures, ça ne marche pas ! !
    J’espère qu’un débutant comprendrait tout de suite que ce que tu racontes ne tien pas la route.
    Ce que tu racontes est compréhensible par ceux qui ne cherchent pas à comprendre.

    En électronique marine, les transferts thermiques entre la partie active des composants et l’air ambiant sont importants. Chaque maillon de la chaine thermique est étudié avec soin.
    Je t’invite à prendre connaissance de ce lien. Lorsque tu auras tout compris, tu pourras venir donner des conseils sur ce forum.

    Electronique> Bases> Dissipateur thermique (radiateur) : comment calculer ?
    http://mbaudin.free.fr/dissipateur/e...eur_calcul.htm

    Pour ceux que ça intéresse, je vais essayer d’expliquer ce que tu as essayé de comprendre.
    Prenons par hypothèse trois paramètres:
    - Une température constante du condenseur de 60°C
    - Une température ambiante de 20°C
    - Une puissance nominale de chauffage disponible de 4000 W

    - Sans ventilation, juste une convection naturelle de 0.5 m3/h, la puissance de la PAC est de 3.34 W
    - Pour avoir la puissance de 4000 W, il faut un débit d’air minimum de 300 m3/h
    - Si on a un débit d’air de 2000 m3/h, la puissance reste à 4000 W, mais l’air qui rentre à 20°C ressort à 26 °C


    Conclusion :
    Pour un rendement optimal, il y a un débit d’air minimum à respecter.
    Plus de débit d’air n’apporte rien sur la puissance dissipée
    En optimisant les débits d’air, on optimise le confort acoustique. C’est ce que font les fabricants

    Je ne suis pas à l’abri de faire des erreurs. Si vous en trouvez, merci de le signaler.

    Les calculs en vrac
    E = (0.334 x 0.5) x 20 = 3.34 W

    4000 = (0.334 x D) x 40
    0.334 x D = 4000 / 40
    0.334 x D = 100
    D = 100 / 0.334 = 299 m3/h

    4000 = (0.334 x 2000) x ΔT
    ΔT = 4000 / 668 = 5.9 °C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #76
    roland59

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Expliqué comme çà, c'est beaucoup plus simple et compréhensible, voilà ce qu'il aurait fallut faire depuis le début (tout au moins, pour mon niveau) MAIS.....C'est MON post...
    Donc ben merci à tous..

  17. #77
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Pour tenter d’expliquer ces problèmes de transmission de la chaleur, il ne faut pas :
    Confondre chaleur et température.
    Vouloir transporter de l’énergie avec des températures, ça ne marche pas ! !
    J’espère qu’un débutant comprendrait tout de suite que ce que tu racontes ne tien pas la route.
    Ce que tu racontes est compréhensible par ceux qui ne cherchent pas à comprendre.
    Ah là je suis sans voix

    C'est compréhensible par tous sauf les personnes comme toi qui jouent sur les mots et quand ils simplifient à outrance induisent le novice en erreur ... par exemple "Ça va du chaud au froid".

    Autre exemple juste là "En optimisant les débits d’air, on optimise le confort acoustique. C’est ce que font les fabricants" c'est typique de la phrase incomplète où tu ne sais pas ce qui est fait au final. La phrase simple mais complète aurait dû être "Les fabricants réduisent le débit d'air, sans trop dégrader les performances, pour un meilleur confort acoustique (moins de bruit)".

    Parce que si les fabricants optimisaient la performance à outrance ... ça ferait un bruit trop fort ! CQFD

    Bref, c'est comme aligner les formules que trop peu de personnes comprennent ... à quoi ça sert ?

    Il est préférable selon moi d'avoir des phrases simples et compréhensibles en français, pour expliquer ce qu'il faut faire pour un résultat attendu. Si une personne veut la formule, il l'a demandera tout simplement.

    Un exemple de formule (8 messages plus haut) : Dt = 44°C = 3600 x 1000 x 7.3 * (500 x 1.19 x 1004)
    Honnêtement combien de personnes sont capables de comprendre cette formule pourtant pas si compliquée !

    Il est là le drame avec beaucoup d'experts dont les thermiciens (au hasard ). Ils ne se rendent pas compte qu'ils noient le poisson dans l'eau avec les belles formules plus qu'ils n'apportent d'explications. Et je mets ma main au feu, personne n'osera venir demander des explications sur la formule

    PS) dans le monde du bâtiments il n'y a quasiment aucune formules scientifiques à partir de là on reste humble et à la porté de tous. C'est quand dingue de devoir préciser toussa
    Dernière modification par daniel222 ; 22/01/2018 à 16h56.

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    j'avais cru comprendre que ton TAG était équipé de ce type de ventilo
    Oh ben , nettoies tes lunettes et relis mes posts précédents
    C'est toujours le fameux Rectylis 800 ECM qui fonctionne à mi-puissance en ce moment le jour et au tiers la nuit...
    Loin ,très loin, très très loin des 22 000 m3/h
    En plus les galets font un excellent piège à son , ce qu'ont remarqué mes clients , quant ils passaient du mode "direct" au mode "déstockage -via les galets- le bruit du ventilateur disparaissait dans ce dernier mode

    Avec les T°C actuelles, tu as du mettre le poêle en mode clim
    Toujours obligé de faire de l'ironie ??
    L'inertie assure le mode clim et le poêle boude dans son coin ....

    Là , pour lui faire plaisir ( en même temps qu'à mon épouse qui adore lire au coin du feu) ; je lui ai donné un peu de bois , vu qu'il n'a rien mangé depuis Jeudi...

  19. #79
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    [B]Un exemple de formule (8 messages plus haut) : Dt = 44°C = 3600 x 1000 x 7.3 * (500 x 1.19 x 1004)
    Honnêtement combien de personnes sont capables de comprendre cette formule pourtant pas si compliquée !
    Delta T(°C) = 3600 X 1000 X Puissance(KW) /Débit(m3/h) X masse volumique(Kg/m3)X Cp (joule/Kg.°C) soit Dt = 44°C = 3600 x 1000 x 7.3 * (500 x 1.19 x 1004)

    Si tu dis qu’elle n’est pas compliquée pour toi, un grand nombre de personnes devrait comprendre.

    Bien obligé de passer par là si l’on veut donner une réponse sérieuse étayée, maintenant pour les papotages de coin de comptoir !!!! je préfère te laisser la place.

    DeltaT c’est une différence entre deux Température en °C ici 44°C.
    3600 c’est la correspondance entre le Wh et le Joule, 1 Wh = 3600 Joules.
    1000 c’est la correspondance entre kW et W, 1 kW = 1000 W.
    7.3 c’est la puissance en kW dans l'exemple.
    500 c’est le débit en m3/h.
    1.19 c’est la masse volumique de l’air en Kg/m3.
    1004 c’est la capacité thermique de l’air en Joule/Kg, cela reflète la capacité de l’air à accumuler de l'énergie sous forme thermique, pour une masse donnée, quand sa température augmente.

    On peut exprimer en Wh la Cp sans passer par les Joules si cela te parait plus simple, 1004 Joules/Kg.°C correspond à 0.27889 Wh/Kg.°C
    Delta T(°C) = 1000 X Puissance(KW) /Débit(m3/h) X masse volumique(Kg/m3)X Cp (Wh/Kg.°C)
    44°C = 1000 X 7.3 / (500 X 1.19 X 0.27889)

    En faisant un petit effort de compréhension c'est à la portée de tout le monde.

  20. #80
    leidier

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Là , pour lui faire plaisir ( en même temps qu'à mon épouse qui adore lire au coin du feu) ; je lui ai donné un peu de bois , vu qu'il n'a rien mangé depuis Jeudi...
    Pas sympa pour ton épouse, tu lui fais plaisir que chaque 5 jours ! A prendre avec humour..........bien sur.
    Je suis bien de son avis: quel plaisir de passer ses soirées au coin du feu, une magie qui transforme l’ordinaire.

  21. #81
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Delta T(°C) = 3600 X 1000 X Puissance(KW) /Débit(m3/h) X masse volumique(Kg/m3)X Cp (joule/Kg.°C) soit Dt = 44°C = 3600 x 1000 x 7.3 * (500 x 1.19 x 1004)
    Si tu dis qu’elle n’est pas compliquée pour toi, un grand nombre de personnes devrait comprendre.
    Bien obligé de passer par là si l’on veut donner une réponse sérieuse étayée, maintenant pour les papotages de coin de comptoir !!!! je préfère te laisser la place.
    En faisant un petit effort de compréhension c'est à la portée de tout le monde.
    Si je comprends un grand nombre devrait comprendre ... si tu savais tout
    Sans le dire ouvertement, je crois qu'on c'est compris, c'est le principal

    Oh que non les formules ne sont pas à la porté de tous, oh que non ! Fais moi crédit sur ce coup là.

    Est-ce que tu te rends compte que certains ne sachant pas bien écrire, n'osent pas intervenir sur le forum. Perso je pense que sur les tous lecteurs sur les forums de la maison, 80% restent secs sur les formules sans explication. Et 20% qui comprennent je pense être encore bien large.

    Au fait, toi l'expert des PAC, tu n'aimerais pas faire un joli blog explicatif et sans concession sur les PAC. Un truc encore mieux que le mien sur les VMC-DF
    Dernière modification par daniel222 ; 22/01/2018 à 23h07.

  22. #82
    cornychon

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    On peut exprimer en Wh la Cp sans passer par les Joules si cela te parait plus simple, 1004 Joules/Kg.°C correspond à 0.27889 Wh/Kg.°C
    Delta T(°C) = 1000 X Puissance(KW) /Débit(m3/h) X masse volumique(Kg/m3)X Cp (Wh/Kg.°C)
    44°C = 1000 X 7.3 / (500 X 1.19 X 0.27889)
    En faisant un petit effort de compréhension c'est à la portée de tout le monde.
    En faisant encore un petit effort, c'est à la portée de Daniel
    tu peux écrire :
    E = (0.278 x D) x ΔT
    E en W/h
    D en m3
    ΔT différence de température en °C

    Pour éviter que Daniel se face de soucis.
    0.334 que j'utilise, correspond à une masse volumique de 1.2 kg (niveau de la mer à 20°C 50% d'humidité)
    0.278 correspond à une masse volumique de 1 kg (C'est par exemple un peu plus haut mais tout va bien)
    Dernière modification par cornychon ; 23/01/2018 à 00h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #83
    cornychon

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    dans le monde du bâtiments il n'y a quasiment aucune formules scientifiques à partir de là on reste humble et à la porté de tous. C'est quand dingue de devoir préciser toussa
    Ceux qui s’éprennent de la pratique sans connaître la science, sont comme un plombier sans moyen de soudure, sans boite à outils, qui ne sait comment installer un lavabo.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #84
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ceux qui s’éprennent de la pratique sans connaître la science, sont comme un plombier sans moyen de soudure, sans boite à outils, qui ne sait comment installer un lavabo.
    Typique de la formule toute faite et stupide, tu en as toute une panoplie comme celle là ... tu en as souvent besoin
    Ça ne change rien, une sottise reste une sottise ... même bien roulée dans la farine

    Ceux qui ne connaissent pas la science et qui pratiquent sont la très grande majorité sur les forums ... quand tu auras compris ça tu auras fait un pas de géant

  25. #85
    invite2a85a9bd

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Aucunes formules scientifiques dans le bâtiment ?

    Mon pauvre ami, tu fait sourire 😊, ou pleurer 😆 c'est selon.

    Au fait, quel est ton métier, Daniel 222?

  26. #86
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Aucunes formules scientifiques dans le bâtiment ?
    Mon pauvre ami, tu fait sourire 😊, ou pleurer 😆 c'est selon.
    Et pourtant ... mais je n'ai pas dit aucune, relis bien. Je parlais surtout des accessoires comme les chaudières, PAC, VMC, ... Il en est de même pour les isolants et autres !

    Peut-être pense-tu que les COP des PAC sont scientifiques ... il n'en ai rien et on en est très très loin

    Albert doit se retourner dans sa tombe

    Qu'en penses-tu l'ami cornichon ?

  27. #87
    invite2a85a9bd

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Ça en devient pathétique, tu crois que je choisis mes circulateur, mes diamètre de tubes, mes générateurs de chaleur, au pif?

    Tu fait quel métier toi?

    Répond au questions au moins.

  28. #88
    cornychon

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ceux qui ne connaissent pas la science et qui pratiquent, sont la très grande majorité sur les forums ... quand tu auras compris ça tu auras fait un pas de géant
    Je n’ai pas eu à faire un pas de géant. Tous les intervenants de ce forum ont compris depuis longtemps que tu es fâché avec la science.
    La théorie et la pratique ne sont pas antagonistes, elles sont complémentaires.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Et pourtant ... mais je n'ai pas dit aucune, relis bien. Je parlais surtout des accessoires comme les chaudières, PAC, VMC, ... Il en est de même pour les isolants et autres !

    Peut-être pense-tu que les COP des PAC sont scientifiques ... il n'en ai rien et on en est très très loin

    Albert doit se retourner dans sa tombe

    Qu'en penses-tu l'ami cornichon ?
    Tout est scientifique !
    Avant de mettre une boule de pétanque sur le marché, il faut définir sa destination :
    Il y a la partie théorique :
    Pour un tireur ou un pointeur !
    Quel diamètre
    Quelle matière, magnétique ou amagnétique !
    Quel poids !
    La dureté !
    Tenue à la corrosion
    Tenue aux chocs violant
    Les stries !
    La méthode de fabrication
    Les outillages pour en faire combien par jour !
    Pour en faire combien au total

    Il y a la partie pratique :
    Approvisionner la matière
    Former les personnes qui vont utiliser les outillages
    Contrôler la qualité
    Augmenter des cadences pour diminuer les couts
    Organiser l’entretien du matériel
    Dernière modification par cornychon ; 23/01/2018 à 21h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #89
    daniel222

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    cornichon
    Tu baratines là, ce n'est pas comme ça que tu vas sauver le soldat PESTE

    Comme déjà dit, ce n'est pas beau de noyer le poisson dans l'eau sous une couverture "d'expert"

    Soyons concret et réponds à ces 2 questions simples :
    1. Le COP d'une PAC c'est scientifique ?
    2. La performance de récup de chaleur dans une VMC-DF c'est scientifique ?

    J'adore la science, la vraie. J'aime aussi les certifications quand elles sont relativisées comme tu sais très bien le faire quand tu veux ... ce n'est pas les exemples qui manquent dans tes écrits

  30. #90
    cornychon

    Re : Je ne sais pas me servir de ma PAC clim....

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    cornichon
    Tu baratines là, ce n'est pas comme ça que tu vas sauver le soldat PESTE

    Comme déjà dit, ce n'est pas beau de noyer le poisson dans l'eau sous une couverture "d'expert"

    Soyons concret et réponds à ces 2 questions simples :
    1. Le COP d'une PAC c'est scientifique ?
    2. La performance de récup de chaleur dans une VMC-DF c'est scientifique ?

    J'adore la science, la vraie. J'aime aussi les certifications quand elles sont relativisées comme tu sais très bien le faire quand tu veux ... ce n'est pas les exemples qui manquent dans tes écrits

    Les appareils que nous utilisons sont le résultat d’une démarche scientifique. Exploitation des phénomènes naturels.

    Tu adores les réponses un peu scientifiques. Pas pour le contenu qui ne comprend pas et qui ne t’intéresse pas.
    Juste pour faire de brèves annotations inconsistantes, comme le ferait un prof qui bâcle la correction d’une copie.
    Les plus crédules qui lisent te prennent pour un grand chef. Celui qui domine par son savoir les autres intervenants.
    Cette pollution intellectuelle engendre des discussions stériles qui pourrissent les fils.
    Si demain quelqu’un reparle de PAC, tu vas remettre une annotation bidon, juste pour semer la merde.

    Tu vas dire que tu respectes, mais voici un extrait de la charte, paragraphe 6 :
    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées. D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    Dernière modification par cornychon ; 23/01/2018 à 23h45.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2138
    Dernier message: 31/01/2023, 22h04
  2. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par invited95132a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h12
  3. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  4. [Biologie Moléculaire] se servir d'imagej
    Par invitec337fa96 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 09h02
  5. se servir d'un oscilloscope
    Par mitch488323 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/12/2010, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...