Problème régulation PAC et débit - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 117 sur 117

Problème régulation PAC et débit



  1. #91
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit


    ------

    D’accord la j’ai baisser la pente hier en fin de journée je l’ai passer à 0,40
    Température salle de bain 21,8
    J’ai refait les debit en comptant 42w m2
    J’ai lu qu’une maison bien isoler en et 2012 était plus proche des 45w m2
    Ce qui me baisse les debit

    -----

  2. #92
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Nom : AEAF3C99-904F-40B7-991F-CE4957028BA9.jpg
Affichages : 80
Taille : 54,6 Ko

    Trouver sur le site caleosol

  3. #93
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Dans ton cas (présence de vannes thermostatiques de régulation sur PC et radiateurs) le volume du PC et des radiateurs ne doit pas être comptabilisé pour calculer le volume de l’installation (les vannes peuvent être éventuellement fermées !) donc en cas de dégivrage tu risques de te retrouver avec un volume d’eau un peu juste pour dégivrer l’évaporateur.
    Le BT monté en série sur le départ permet entre autre :
    - Un dégivrage plus court et plus efficace.
    - Evite les court-cycles en mi-saison si la puissance de la PAC devient trop importante (même avec une inverter si le seuil de puissance mini est atteint.)
    - Permet une meilleure régulation de la T°C d’eau avec un temps de fonctionnement de la PAC plus long certes mais à mi-puissance avec au final un meilleur COP .
    Ma PAC possède un ballon tampon intégré de 16L

  4. #94
    leidier

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par Rwan1 Voir le message
    Ma PAC possède un ballon tampon intégré de 16L
    Pour calculer le volume du BT en fonction de:
    - La contenance réseau.
    - La puissance de la PAC.
    - Le % de modulation mini.
    - Le temps de fonctionnement mini entre 2 cycles.
    - Le deltaT sortie - entrée PC
    Volume BT = Puissance PAC X Temps de fonctionnement mini X 1000 / ρ X Cp X Différentiel de régulation - contenance réseau.
    V BT en litres, Puissance PAC en kW, temps de fonctionnement en seconde, ρ masse volumique de l'eau 1000 Kg/m3, Cp capacité thermique de l'eau en KJoule, différentiel en °C, contenance réseau en litres.

    Dans ton cas il faut compter la contenance réseau à 0 litre à cause des thermostatiques.

    La puissance de ta PAC est de 8 kW
    Ta PAC a une modulation inverter mini autour de 20%
    Le deltaT: entre environ 6 et 2°C

    Si tu veux un temps de fonctionnement mini de 20 minutes entre 2 cycles avec un deltaT de 6°C
    V BT = 8 x 20% x 1200 x 1000/(1000 x 4.185 x 6) = 76 litres
    Si deltaT =2°C
    V BT = 8 x 20% x 1200 x 1000/(1000 x 4.185 x 2) = 229 litres.

    Si tu veux un temps de fonctionnement mini de 8 minutes (il faut éviter d'avoir moins) entre 2 cycles avec un deltaT de 6°C
    V BT = 8 x 20% x 480 x 1000/(1000 x 4.185 x 6) = 31 litres.
    Si deltaT =2°C
    V BT = 8 x 20% x 480 x 1000/(1000 x 4.185 x 2) = 92 litres.
    Plus le temps entre 2 démarrages sera important meilleur sera le rendement.
    Dernière modification par leidier ; 07/02/2018 à 13h11.

  5. #95
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit


  6. #96
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    je vient de regarder le fichier pour calculer les perte de charges mais je ne comprend pas pour moi c'est du chinois pourtant j'aurait bien voulut calculer précisément mes debit necessaire

  7. #97
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Pour calculer le volume du BT en fonction de:
    - La contenance réseau.
    - La puissance de la PAC.
    - Le % de modulation mini.
    - Le temps de fonctionnement mini entre 2 cycles.
    - Le deltaT sortie - entrée PC
    Volume BT = Puissance PAC X Temps de fonctionnement mini X 1000 / ρ X Cp X Différentiel de régulation - contenance réseau.
    V BT en litres, Puissance PAC en kW, temps de fonctionnement en seconde, ρ masse volumique de l'eau 1000 Kg/m3, Cp capacité thermique de l'eau en KJoule, différentiel en °C, contenance réseau en litres.

    Dans ton cas il faut compter la contenance réseau à 0 litre à cause des thermostatiques.

    La puissance de ta PAC est de 8 kW
    Ta PAC a une modulation inverter mini autour de 20%
    Le deltaT: entre environ 6 et 2°C

    Si tu veux un temps de fonctionnement mini de 20 minutes entre 2 cycles avec un deltaT de 6°C
    V BT = 8 x 20% x 1200 x 1000/(1000 x 4.185 x 6) = 76 litres
    Si deltaT =2°C
    V BT = 8 x 20% x 1200 x 1000/(1000 x 4.185 x 2) = 229 litres.

    Si tu veux un temps de fonctionnement mini de 8 minutes (il faut éviter d'avoir moins) entre 2 cycles avec un deltaT de 6°C
    V BT = 8 x 20% x 480 x 1000/(1000 x 4.185 x 6) = 31 litres.
    Si deltaT =2°C
    V BT = 8 x 20% x 480 x 1000/(1000 x 4.185 x 2) = 92 litres.
    Plus le temps entre 2 démarrages sera important meilleur sera le rendement.
    229L ca doit etre aussi gros qu'un cumulus

  8. #98
    leidier

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par Rwan1 Voir le message
    229L ca doit etre aussi gros qu'un cumulus
    oui alors 754 litres
    http://itow.fr/itow/index.php?r=syno...j&u=1351359487

  9. #99
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    C’est énorme

  10. #100
    invite86005b20

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Qu'est ce que c'est compliqué finalement les PAC, j'en reviens pas.

  11. #101
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Bon je renonce au réglage de mes débit je ne peut vraiment rien faire de plus j’ai remit mon circulateur en constant vitesse à 8 avec juste la SDB sans vanne pour permettre un passage
    Qu’est Ce que je peut faire de mieux ?
    Jouer sur la loi d’eau ?
    Installer un ballon tampon ?
    Changer de circulateur ?
    Ou y mettre le feu

  12. #102
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Qu'est ce que c'est compliqué finalement les PAC, j'en reviens pas.
    C’est clair tous ça pour marcher en chaussette

  13. #103
    leidier

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par Rwan1 Voir le message
    Bon je renonce au réglage de mes débit je ne peut vraiment rien faire de plus j’ai remit mon circulateur en constant vitesse à 8 avec juste la SDB sans vanne pour permettre un passage
    Qu’est Ce que je peut faire de mieux ?
    Jouer sur la loi d’eau ?
    Installer un ballon tampon ?
    Changer de circulateur ?
    Ou y mettre le feu
    Le problème n'est pas la PAC, mais la conception du PC
    Aprés avoir fait le tour de la question sur les différents débits tu ne peux rien faire de plus!
    Le réglage de la loi d'eau ne changera rien sur les débits seulement sur le confort et la conso.
    Un BT améliorera seulement les dégivrages et les éventuels court-cycles en T°C douce.
    Changer le ciculateur:c'est déjà fait.
    Y mettre le feu : tu peux essayer, mais je doute d'une amélioration des débits

    L'essentiel est que tu obtiennes une T°C ambiante confortable, tu ne peux changer le pas du PC, comme dit déjà plusieurs fois, les pertes de charge un peu trop importantes sont dues aux longueurs de réseau (étude Roth)

    Sans vouloir rentrer dans des détails un peu trop techniques, Roth aurait du tenir compte pour déterminer le Coefficient de transmission thermique équivalent Kh fourni en W/m2.K du:

    - DeltaT sortie-entrée PC (souvent 5°C pris par défaut, alors que ce deltaT est bien souvent plus faible: 2 à 3°C).
    - De la T°C ambiante désirée qui donne avec le deltaT l'écart moyen de T°C.
    - Evidemment des déperditions à la T°C de base pour 152 m2 qui donne l'émission surfacique nécessaire en W/m2.
    - De la résistance thermique du sol (carrelage ou autre) Rth en m2.°C/W.

    Ce Coefficient de transmission thermique va indiquer le pas à executer sur le PC.

  14. #104
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Salut

    C’est que je pensait aussi je vais rester comme ça on a le confort les conso sont un peut au-dessus de ce que je pensait
    Pente -0,42
    Translation -1,5

    Conso hier avec -1 43kw/j

    Mais toujours un peut ce problème d’avoir ma chambre assez froide (longueur la plus grande 125m) le débit et régler au Max
    Comment obtenir un meilleur confort augmenter ma loi d’eau pour avoir une chauffe plus rapide ?

  15. #105
    leidier

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Plus tu augmentes ta loi d'eau (la T°C qui va circuler dans le PC sera plus haute), plus tu vas chauffer (et consommer)

  16. #106
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Ou sinon je pensait peut être pour avoir un meilleur confort

    Si j’enleve La vanne thermostatique sur la chambre pour régler cette chambre en permanence à température à 20°C
    Et je remet celle de la salle de bain qui chauffe assez bien car sèche serviette qui aide

  17. #107
    leidier

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Perso, je ne suis pas un adepte des thermostatiques sur PC:
    Trop d'inertie du PC pour obtenir une régulation efficace.
    Cela oblige de mettre le circulateur sur variable.

  18. #108
    leidier

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par Rwan1 Voir le message
    Salut

    C’est que je pensait aussi je vais rester comme ça on a le confort les conso sont un peut au-dessus de ce que je pensait
    Pente -0,42
    Translation -1,5

    Conso hier avec -1 43kw/j

    Mais toujours un peut ce problème d’avoir ma chambre assez froide (longueur la plus grande 125m) le débit et régler au Max
    Comment obtenir un meilleur confort augmenter ma loi d’eau pour avoir une chauffe plus rapide ?
    Normalement si il n'y a pas de correction par la sonde d'ambiance la T°C sortie PAC devrait se situer entre 27 et 28°C à -1°C extérieur: c'est trop bas surtout avec un PC en pas de 20.
    Toujours par comparaison avec l'exemple itow la T°C sortie PC à -1°C est entre 29°C et 30°C.
    Les dernières 24H T°C moyenne extérieure = 1.5°C conso = 16 kWh
    Dernière modification par leidier ; 08/02/2018 à 07h23.

  19. #109
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Écoute je rejoint un peut t’on avis c’est galère de régler comme ça mais je n’ai pas trop le choix avec le poêle à bois
    Quand je le met en route mon plancher ne s’arrete Pas ou alors si je met la sonde d’ambiance elle se coupe mais au détriment des chambre c’est un peut chien qui se mort la queu

  20. #110
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Normalement si il n'y a pas de correction par la sonde d'ambiance la T°C sortie PAC devrait se situer entre 27 et 28°C à -1°C extérieur: c'est trop bas surtout avec un PC en pas de 20.
    Toujours par comparaison avec l'exemple itow la T°C sortie PC à -1°C est entre 29°C et 30°C.
    Les dernières 24H T°C moyenne extérieure = 1.5°C conso = 16 kWh
    C’est exactement ça elle oscille à 27°C

  21. #111
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Pour toi je devrait remonter la pente ?

  22. #112
    leidier

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par Rwan1 Voir le message
    Écoute je rejoint un peut t’on avis c’est galère de régler comme ça mais je n’ai pas trop le choix avec le poêle à bois
    Quand je le met en route mon plancher ne s’arrete Pas ou alors si je met la sonde d’ambiance elle se coupe mais au détriment des chambre c’est un peut chien qui se mort la queu
    J'espère que pendant tous les essais effectués le poêle ne fonctionnait pas sinon

    Je raisonne sans les thermostatiques
    Pourquoi seulement au détriment des chambres?
    En fonctionnement normal (avant coupure de la sonde d'ambiance) tu devrais avoir les différentes T°C désirées dans chaque pièce (si bon réglage des vannes et débitmètres sur les distributeurs) exemple 22°C dans le salon et 18°C dans les chambres.
    La sonde coupe, la T°C baisse dans toutes les pièces de façon quasi identique, à 21.5°C la sonde donne l'ordre à la PAC de redémarrer, normalement la T°C des chambres devrait être autour de 17.5°C ?

  23. #113
    leidier

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par Rwan1 Voir le message
    Pour toi je devrait remonter la pente ?
    Exemple itow où cela fonctionne parfaitement
    Loi d'eau:
    0.54 et -2.5 avec une T°C de 29 - 30°C vers-1°C

  24. #114
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    J'espère que pendant tous les essais effectués le poêle ne fonctionnait pas sinon

    Je raisonne sans les thermostatiques
    Pourquoi seulement au détriment des chambres?
    En fonctionnement normal (avant coupure de la sonde d'ambiance) tu devrais avoir les différentes T°C désirées dans chaque pièce (si bon réglage des vannes et débitmètres sur les distributeurs) exemple 22°C dans le salon et 18°C dans les chambres.
    La sonde coupe, la T°C baisse dans toutes les pièces de façon quasi identique, à 21.5°C la sonde donne l'ordre à la PAC de redémarrer, normalement la T°C des chambres devrait être autour de 17.5°C ?
    Non le poêle ne fonctionnait pas
    Ba si je met sonde ambiance et que j’enleve Les vannes

    Température chambre à 20
    Température SDB 22
    Salon 21,5

    Si il y’a apport solaire dans le salon et dans les chambres la température va grimper
    Généralement
    24 dans le salon
    Et 22,5 dans les chambre
    La SDB ne bouche pas car côté nord

    La sonde ambiance va couper la pompe car température de 24 dans le salon au lieu de 21,5
    Donc les chambre vont redescendre
    Jusqu’a Là pas trop de soucis

    Mais par contre si je mais le poêle (très souvent le soir)

    Il fait 21,5 dans le salon
    20 dans les chambre
    La sonde va me couper la pompe car température consigne dépasser mais les chambre ne sont plus Alimenter
    Donc elle au réveille il fait plutôt aux alentour de 19
    Et après la pompe rame pour retourner au consignes

    Je fonctionne que en mode confort je n’utile Pas le réduit

  25. #115
    leidier

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Citation Envoyé par Rwan1 Voir le message
    Mais par contre si je mais le poêle (très souvent le soir)
    le beurre et l’argent du beurre pas vraiment possible
    Dans ce cas là, il n'y a aucune solution parfaite
    Soit supprimer la sonde mais surchauffe dans le salon
    Soit déporter la sonde afin que le poêle est une influence moins importante: solution de compromis.
    Soit faire une programmation plus haute en loi d'eau, par exemple de minuit à 6H du matin pour récupérer plus rapidement la T°C.
    PAC qui galère pour récupérer la T°C ambiante cela veut dire quoi? au bout de combien de temps de marche?
    Dernière modification par leidier ; 08/02/2018 à 08h19.

  26. #116
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Au moin 3h je dirais
    J’ai en ma possession 2 sondes une t75 qui est une centrale d’ambiance et 1 t55 qui est une sonde d’ambiance si je place les 2 la 75 dans le salon et la 55 dans le couloir voir la chambre ?

  27. #117
    Rwan1

    Re : Problème régulation PAC et débit

    Merci en tous cas de prendre du temps pour m’aider

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Régulation ecs sur chaudiere fioul
    Par invite3c1be7f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2016, 21h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2015, 05h49
  3. Charge Batterie et régulation
    Par invitec57c11c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2006, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...