Gel est maison non chauffée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Gel est maison non chauffée



  1. #1
    Salva57

    Gel est maison non chauffée


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais votre avis.
    Lorsqu'il fait -10° à l'extérieur faut-il s'inquiéter du risque de gel pour les canalisations dans une maison non chauffé. Les mur sont épaisseur (60cm) mais l'isolation est faible.
    C'est en montagne à 1000m d'altitude.

    La météo annonce pour la semaine prochaine entre +1° et -8° donc en négatif sur toute la semaine voir plus.

    -----
    Dernière modification par Salva57 ; 02/02/2018 à 17h18.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Gel est maison non chauffée

    Une année comme selle là où il n'y a pas beaucoup de journée ensoleillée et à une altitude de 1000m ?*je dirais qu'il y a risque de gel des tuyaux (surtout si cuivre ou acier)

  3. #3
    SK69202

    Re : Gel est maison non chauffée

    A mon avis le risque est réel, peut être pas partout dans la maison mais évidemment si ça a lieu, ce sera à un endroit embêtant.

    Il faudrait connaitre la constante de temps de la maison, c'est à dire le temps qu'elle met pour être à une température d'équilibre qui correspond à la température moyenne de l'air sur une durée qui dépend de la réaction de la maison aux apports du soleil et de son inertie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    aslan

    Re : Gel est maison non chauffée

    faut vidée l eau , tu fermes l arrivée et vidange au robinet le plus bas , et hop il y aura plus d eau et ca pourra geler tranquille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Gel est maison non chauffée

    bonjour, Si on veut être tranquille, on vidange tout.

    Il faut essayer de voir quels sont les endroits les plus critiques.

    N'avez-vous jamais installé un thermomètre qui indique la température la plus basse et la plus haute pendant la période d'hiver ? ça donne une idée de la température la plus froide qu'il peut y avoir à l'intérieur.


    C'est normalement la nuit qu'il fait le plus froid, le jour la température remonte un peu.

    Et là où ça craint le plus, c'est quand le froid dure plusieurs jours, car le grand froid pénètre davantage dans la maison.

    On peut parfois surisoler les endroits qui paraissent le plus critiques.

    Si on laisse par exemple un ou deux radiateurs bain d'huile sur roulettes en fonctionnement avec le thermostat très bas, la résistance risque de fonctionner quasi en continu si on a moins de 100 watts/m2 ou 40 watts/m3 et encore plus dans une maison peu ou pas isolée.

    Il y a le risque de se retrouver bloqué par le mauvais temps s'il vient à faire très froid.

    Le système le plus sûr est celui des anciens, c'est de vidanger.

    Si chauffage central, il y a la solution antigel, mais les chauffagistes ne sont pas très emballés.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Gel est maison non chauffée

    Bonsoir,

    le risque est réel, en particulier au niveau des robinets... En pareilles circonstances, l'an dernier, j'ai frôlé la catastrophe : il faisait 1° à mon arrivée, et d'autres, autour, avaient eu moins de chance.

    Personne pour vous dépanner et mettre l'habitation hors gel?

    On croise les doigts.

  8. #7
    aslan

    Re : Gel est maison non chauffée

    avec une semaine entre 1et -8 c , est il possible que a l interieure de la maisoon la temperature ne fasse pas gelé l eau ?

    une maison inhabité et pas chauffé , il fait pas aussi froid dehors que dedans ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Gel est maison non chauffée

    une maison inhabité et pas chauffé , il fait pas aussi froid dehors que dedans ?
    La maison reçoit de l'énergie du soleil, ses matériaux ont une capacité thermique non nulle et qui peut être très importante, la température de l'air n'est pas forcément constamment dans des valeurs négatives, tout ça fait que la température de la maison "abandonnée" ne suit celle de l'air qu'avec retard et décalage et qu'elle peut échapper au gel.
    Si le froid "négatif moyen" dure moins longtemps que le temps nécessaire à la maison pour que la température intérieure devienne négative, elle échappe au gel, mais elle sera bigrement fraiche et mettrait un certain temps à être à nouveau confortable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    lucienpel

    Re : Gel est maison non chauffée

    Bonjour
    < La météo annonce pour la semaine prochaine entre +1° et -8° donc en négatif sur toute la semaine voir plus. >
    comme déja dit dans des réponses précédentes cela va surtout dépendre de l'ensoleillement
    - 10° pendant une semaine sans soleil ou très peu = risque de gel des canalisations maximum
    Cdt

  11. #10
    bouilland2

    Re : Gel est maison non chauffée

    J'ai une maison en garde du voisin . A côté de chez moi j'ai un voisin qui a une maison secondaire et dans l'hiver 2011 où il y avait des 15° a 20° qui ont duré une dizaine de jours il y a gelé dans cette maison (chauffage avec antigel et eau potable vidangé )

  12. #11
    fix_k

    Re : Gel est maison non chauffée

    cas d'un chalet d'amis à 1500 m d'altitude non chauffé : la température intérieure descend facilement à -5°C. Donc vidange impérative.

  13. #12
    Salva57

    Re : Gel est maison non chauffée

    Me voila de retour (1200km A/R) pour verifier le problème.
    Le disjonteur de mon tableau intérieur été tombé. J'ai trouvé la cause donc normalement je n'aurait plus ce problème. Dommage que se ne soit pas le disjoncteur exterieur qui est tombé j'aurais pu le faire remonter par un voisin.
    En tout cas a mon arrivée la température été encore positive 6° environ.

    La VMC s' etant aussi arrêté cela a sans doute empêché de faire rentrer beaucoup d'air froid

    Un ptit week-end à la montagne c'est cool.....
    Dernière modification par Salva57 ; 04/02/2018 à 17h33.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Gel est maison non chauffée

    BON alors , réconforter

  15. #14
    SK69202

    Re : Gel est maison non chauffée

    En tout cas a mon arrivée la température été encore positive 6° environ.
    Le problème durait depuis le 2/2 (1er message) ?

    Avec les données des stations proches, il y a moyen de voir l'écart entre la moyenne de l'air extérieur et celle constatée de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Salva57

    Re : Gel est maison non chauffée

    L'ancien proprio et les résidences avoisinantes laissent leur volets ouvert pour permettre au soleil de chauffer un peu la maison.
    Mais est ce une bonne idée? Parce que si on profite du soleil on doit refroidir plus vite également.
    Pour l'instant je ferme les volets moi mais se sont des volets bois intérieur que je vais remplacer par des volets bois extérieur.
    Il y a déjà du double vitrage sur fenêtre bois mais assez ancien.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gel est maison non chauffée

    bonjour,
    une information en sus
    le gel est d'autant plus risqué si le débit de l'eau est nul
    avant de partir songez a faire couler de l'eau
    ensuite fermer le compteur d'eau
    ensuite vidanger le circuit
    la vidange ne sera pas totale mais au moins sera a la température plus favorable "d'eau vive"
    si chauffage central videz totalement aussi le circuit
    je sais j'arrive après la bataille
    ce sera donc pour le futur et pour les lecteurs du sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    cornychon

    Re : Gel est maison non chauffée

    Bonjour,

    Avec les murs que tu as, il y a en gros 100 tonnes de murs.
    Il faut 27 kWh pour faire varier de 1°C la température des murs.
    Ca veut dire que sans tenir compte des échanges avec le sol, la température intérieure se trouve à la moyenne des températures extérieures sur environ 3 jours.

    Il y a ensuite le sol qui est à une température d’environ 10°C. Lorsqu’il fait très froid, le sol chauffe la maison.

    Jusqu’à des températures moyennes de -5°C sur 3 jours, le risque de gel des canalisations intérieures sont pratiquement nulles.
    C’est en gros ce que tu as constaté !

    Il est préférable de bien fermer les fenêtres et volets. Sauf si dans ta région il y a 20 h d’ensoleillement par jour ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    aslan

    Re : Gel est maison non chauffée

    c est intéressant

    y a t il des maisons , ou ca peut ne pas geler , apart des tres temperatures froides tout le temps

    mon sous sol est enterré de 50 ccm tout autour par exemple , mon sous sol peut etre a l abris un hiver ,

    faut juste enlever une certaine quantité d eau comme ca l eau peut geler , il faut laisser la place de congelationa l eau c est tout

  20. #19
    Bucephale30530

    Re : Gel est maison non chauffée

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    faut vidée l eau , tu fermes l arrivée et vidange au robinet le plus bas , et hop il y aura plus d eau et ca pourra geler tranquille
    C'est exactement ce que je fais depuis 2011... Un jour la mairie m'a appelé car de l'eau coulait sous ma porte d'entrée : mon compteur d'eau avait explosé. Depuis, prudence... Et je ne vis pas à 1000 m mais à 400 m dans le Gard...

  21. #20
    bouilland2

    Re : Gel est maison non chauffée

    chez nous en 2011 -15 voire -20 pendant 10 jours (une maison non chauffé gel dedans )

  22. #21
    Larzacien

    Re : Gel est maison non chauffée

    bonjour, Si on prend des précautions pour éviter des catastrophes, on est moins stressé par la suite.

    En tout cas, en plus, il faut voir où est le compteur d'eau, et bien l'emmailloter dans quelque chose qui isole bien. Un vieux vêtement peut faire l'affaire, mais il faut qu'il y ait une bonne épaisseur. On peut aussi par dessus mettre un grand sac poubelle avec des journaux froissés à l'intérieur, ça fera un matelas isolant.

    On dit bien que le climat se réchauffe, mais on n'est à l'abri de rien. Donc prudence.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Gel est maison non chauffée


  24. #23
    Salva57

    Re : Gel est maison non chauffée

    La maison étant petite ne serait-il pas intéressant d'y mettre une PAC bas de gamme air/air avec un split pour maintenir une température raisonnable a moindre coût, parce que mes grilles pain me coûte un bras.....

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Gel est maison non chauffée

    Si vous le permettez, je m'associe à votre question qui m'intéresse vivement...
    J'vais envisagé cette option ainsi que celle d'une prise connectée par gsm...

  26. #25
    Salva57

    Re : Gel est maison non chauffée

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Si vous le permettez, je m'associe à votre question qui m'intéresse vivement...
    J'vais envisagé cette option ainsi que celle d'une prise connectée par gsm...
    J'ai déjà la possibilité d'enclencher mes grille pas a distance avec un "automate"
    Delta dore (thyphone 3SV) sa marche tres bien et c'est via une ligne telephonique basique dite "residence secondaire" chez orange que l'on peut activer ou desactiver pour économiser sur l'abonnement.

  27. #26
    cornychon

    Re : Gel est maison non chauffée

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si on prend des précautions pour éviter des catastrophes, on est moins stressé par la suite.

    En tout cas, en plus, il faut voir où est le compteur d'eau, et bien l'emmailloter dans quelque chose qui isole bien. Un vieux vêtement peut faire l'affaire, mais il faut qu'il y ait une bonne épaisseur. On peut aussi par dessus mettre un grand sac poubelle avec des journaux froissés à l'intérieur, ça fera un matelas isolant.

    On dit bien que le climat se réchauffe, mais on n'est à l'abri de rien. Donc prudence.
    Le compteur installé dans l'air ambiant de la maison est emmailloté dans un lainage. La température de l'air ambiant descend à -5°C, pourquoi le compteur reste hors gel ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    Salva57

    Re : Gel est maison non chauffée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le problème durait depuis le 2/2 (1er message) ?

    Avec les données des stations proches, il y a moyen de voir l'écart entre la moyenne de l'air extérieur et celle constatée de la maison.
    Sur ce site c'est la temperature au sol qu'il faut considerer?
    Elles sont plus favorables que celle de meteo France. Se sont des températures réel pas des estimations?

  29. #28
    SK69202

    Re : Gel est maison non chauffée

    Il faut prendre la température de l'air, la température du sol dépend de la clarté du ciel nocturne en hiver.

    Suivant les stations, c'est soi des stations MF, soit des stations amateurs haut de gamme, par contre les implantations peuvent être très sensibles à des effets thermiques locaux (MF et amateur).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Larzacien

    Re : Gel est maison non chauffée

    bonjour, ça dépend où est placé le compteur. Souvent ils sont dans un coffre au dessous du niveau du sol à 60 cm environ., Donc, si on met rien, le froid descend au compteur, même s'il y a un couvercle. Mais si on l'abrite, il restera davantage à la température de la terre.

    De toutes façons, c'est la seule chose qu'on peut faire. Le service des eaux ne va pas couper l'eau et vidanger 1 km avant le compteur.

    On réduit les risques, on ne les supprime pas pour le compteur. Et l'expérience montre, qu'on passe mieux une baisse de courte durée en isolant.

    Dans ma jeunesse, on disait de laisser couler un fin filet d'eau pour que ça ne gèle pas, mais au prix où elle est aujourd'hui, on hésite.

    Pour la maison, on tâche de vidanger.

    "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"" je ne sais plus qui a dit ça.

  31. #30
    cornychon

    Re : Gel est maison non chauffée

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Sur ce site c'est la temperature au sol qu'il faut considerer?
    Elles sont plus favorables que celle de meteo France. Se sont des températures réel pas des estimations?
    Bonjour,
    La température au sol est de l'ordre de 5°C à 0.5 m de profondeur à l’air libre. Sous la maison, cette masse de terre apporte une chaleur intéressante pour mettre l’intérieur du bâtiment hors gel.
    Faire un puits canadien serait de nature à mettre ta maison hors gel. SK69202 a une grande expérience en ce domaine.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière dans maison chauffée essentiellement au bois
    Par lechien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/09/2017, 04h04
  2. Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fuel ?
    Par feumar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2016, 22h35
  3. Aiguille chauffée
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 23h41
  4. superficie a chauffée et kw
    Par invitedef64c58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2006, 11h11
  5. Dilatation eau chauffée
    Par invite778b443f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...