ballon tampon qui fait production ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ballon tampon qui fait production ECS



  1. #1
    JP85000

    ballon tampon qui fait production ECS


    ------

    bonjour,

    Voila, j'ai depuis plusieurs années un ballon tampon qui est avec ma cuisinière à bois bouilleur. Ce dernier ne me fait pas ECS, qui elle est restée sur la chaudière au gaz. Aucun problème tout fonctionne parfaitement.

    Je devrai le changer prochainement et aimerais prendre un nouveau avec un serpentin pour faire en même temps eau chaude sanitaire.

    A quelle température doit être l'eau du ballon tampon pour que le serpentin ECS produise en sortie de l'eau chaude ??

    La température via le manomètre extérieur monte facilement et reste à 60 degrés, chauffage en route.. Par contre le retour en se fait pas encore car j'ai une trois voie qui l'autorise au fur et à mesure pour un retour de 60 degrés afin d'éviter le point de rosé.

    Au bout d'un moment le retour se fait sans problème, ce qui veut dire que tout mon ballon est a plus forte température de bas en haut.

    Le serpentin peut il donner de l'eau chaude si le mano extérieur est à 60 degrés et que le retour n'est pas encore optimal, lui serait vers 40 degrés. Donc je suppose le haut du ballon est à 60 voir un peu plus et le bas à 40.

    Merci

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JP85000
    Voila, j'ai depuis plusieurs années un ballon tampon qui est avec ma cuisinière à bois bouilleur. Ce dernier ne me fait pas ECS, qui elle est restée sur la chaudière au gaz. Aucun problème tout fonctionne parfaitement.
    Je devrai le changer prochainement et aimerais prendre un nouveau avec un serpentin pour faire en même temps eau chaude sanitaire.
    J'imagine que tu vas reprendre un ballon tampon de même capacité ?
    Ou en profiter pour adapter la capacité du nouveau ballon à ton installation ?
    ECS avec 1 BT avec incorporé un ballon "bain marie" ou BT avec incorporé un serpentin ECS ou BT avec en extérieure un échangeur ECS ou BT avec en extérieur un Ballon dédié ECS?

    Citation Envoyé par JP85000
    A quelle température doit être l'eau du ballon tampon pour que le serpentin ECS produise en sortie de l'eau chaude ??
    Pour éviter les problématiques de légionellose, 65°C mini, idéalement 1 fois pas jours, mais surtout par rapport à ta consommation d'eau chaude.

    Citation Envoyé par JP85000
    La température via le manomètre extérieur monte facilement et reste à 60 degrés, chauffage en route.. Par contre le retour en se fait pas encore car j'ai une trois voie qui l'autorise au fur et à mesure pour un retour de 60 degrés afin d'éviter le point de rosé.
    Au bout d'un moment le retour se fait sans problème, ce qui veut dire que tout mon ballon est a plus forte température de bas en haut.
    Le serpentin peut il donner de l'eau chaude si le mano extérieur est à 60 degrés et que le retour n'est pas encore optimal, lui serait vers 40 degrés. Donc je suppose le haut du ballon est à 60 voir un peu plus et le bas à 40.
    C'est surtout en fonction de la capacité de ton BT, si 300L 1 douche oui, 2 douches ?? j'en doute, si BT 1000L, 1 douche oui, 2 douches oui, 3 douches oui ....5 douches sûrement si pas trop longue.

    J'ai un ballon de 1500L, une famille 2 adultes et 3 enfants (garçons), avant les douches 52°C seulement en haut, je suis passé le dernier, à la fin des 5 douches 46°C en haut du ballon,....il à bien sûr fallut que je règle l'eau chaude à la douche, mais j'ai pris une douche chaude.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    Tu peut aussi utiliser ceci sur ton ballon tampon existant: https://www.tbs-international.fr/fr/...-standard.html

  4. #4
    JP85000

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    Merci intéressante, ta solution Jean Peste me parait pas mal. Mais impossible de trouver un style de branchement et mode d'emploi expliquant le fonctionnement.
    Par contre j'ai lu Préparation d´eau chaude à partir d´1 l/min, commandée par un interrupteur de pression différentielle.

    litre uniquement par minute cela me semble peu non ?? ou alors on la stocke dans un autre ballon ???

    Si tu pouvais m'en dire plus. Car cela serait je pense mieux qu'un serpentin ou bain marie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    Citation Envoyé par JP85000 Voir le message
    Merci intéressante, ta solution Jean Peste me parait pas mal. Mais impossible de trouver un style de branchement et mode d'emploi expliquant le fonctionnement.
    Par contre j'ai lu Préparation d´eau chaude à partir d´1 l/min, commandée par un interrupteur de pression différentielle.
    La production se fait a partir d'un litre minute de soutirage.

    Pour les schéma d'installation, tu descend dans mon lien et tu a les document a télécharger, en Allemand par contre.

    L'eau est t'elle calcaire par contre chez toi?

  7. #6
    JP85000

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    oui l'eau est très calcaire

  8. #7
    herve78500

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un préparateur instantané d'eau chaude sanitaire. Le réchauffement de l'eau chaude sanitaire se fait dans un échangeur à plaques très compact, lequel est très sensible à la présence de calcaire dans l'eau, car ce calcaire va précipiter sur les plaques lorsque l'eau se réchauffe et donc l'obstruer progressivement car les plaques sont très proches les unes des autres. Le détartrage risque d'être compliqué.
    C'est pourquoi la solution qui est la plus fréquemment utilisée est d'avoir un serpentin d'eau chaude à l'intérieur d'un ballon d'eau sanitaire pour augmenter les surfaces d'échange, avoir un réchauffement moins rapide et permettre au calcaire de se déposer en fond de ballon.

  9. #8
    an1844

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par an1844
    ECS avec 1 BT avec incorporé un ballon "bain marie" ou BT avec incorporé un serpentin ECS ou BT avec en extérieure un échangeur ECS ou BT avec en extérieur un Ballon dédié ECS?
    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Tu peut aussi utiliser ceci sur ton ballon tampon existant: https://www.tbs-international.fr/fr/...-standard.html
    Nous écrivons la même chose, mais c'est vrai qu'un bon exemple vaut mieux qu'une petite écriture.

    Faire de l'ECS à partir de son BT avec un échangeur à plaques, pour l'avoir vu c'est très efficace, le gros défaut que j'y trouve, c'est qu'il y a un circulateur "électrique" et une régule dédiée.
    Déjà qu'en cas de coupure électrique le système bouilleur/BT deviens compliqué, si en plus on a pas d'ECS pour faire la cuisine ou se laver, c'est carrément agaçant.

    Perso je préconise un serpentin intérieur.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    JP85000

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    Effectivement le calcaire posera problème, c'est dommage car le système était bien, vu la doc en allemand que j'ai réussi à comprendre.

    Oui le serpentin dans le ballon, le hic est que mon ballon ne fait que 200 litres, car la maison n'étant pas grande la puissance au bouilleur est de 4.9 kw.

    Alors je pourrai en prendre un plus gros de 500 litres mais j'ai un peu peur du temps pour le monter à 60 degrés. pour les douches etc.. Nous ne sommes que deux

  11. #10
    an1844

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JP85000
    Oui le serpentin dans le ballon, le hic est que mon ballon ne fait que 200 litres, car la maison n'étant pas grande la puissance au bouilleur est de 4.9 kw.
    Alors je pourrai en prendre un plus gros de 500 litres mais j'ai un peu peur du temps pour le monter à 60 degrés. pour les douches etc.. Nous ne sommes que deux
    Si actuellement tu remplis ton BT 200L (régulièrement /systématiquement à 80°C en haut) et tu chauffes ta maison à la T°C d'ambiance que tu souhaites "confort 21°C" (tu cuisines aussi) en 1H00 avec une belle flambée dans la cuisinière hydro et qu'ensuite tu fais fonctionner ta cuisinière hydro qu'au ralenti ou par intermittence, en utilisant la capacité d'autonomie de ton BT........tu as de la marge, effectivement un BT de 500L (avec ECS) pourrait être envisagé. La chaudière gaz n'est que très rarement utilisée pour faire du chauffage.

    Si au contraire pour remplir ton BT de 200L (à 60°C maxi en haut du BT) et chauffer ta maison à la T°C d'ambiance souhaité "éco 18,5°C" (et cuisiner peut être) il te faut 5H00 et XX belles flambées dans la cuisinière hydro, ET que tu doives continuer à faire de belles flambées pour maintenir tout cela à des T°C convenables, OU que ta chaudière gaz reprend systématiquement le relais, alors non l'idée d'1 BT plus gros (500L) et avec ECS n'est pas envisageable.

    N'être que 2 n'a qu'une influence négligeable sur la capacité du BT et la production d'ECS.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #11
    JP85000

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    Alors,
    ici je suis dans une région ou normalement nous n'avons pas de grands froids. (moins 3° la nuit c'est le pole nord)
    Je chauffe et cuisine sans problème (chaleur 21/22 jour et 19 nuit). Le four monte facilement a 250 degrés voir plus (8 radiateurs).
    en demi saison je dirai que oui j'arrive à maintenir mon ballon à 80° avec un feu bas. Des fois je charge le matin et midi et ne recharge que le soir vers 19 heures car le ballon est au maxi, donc je reste sur braise.
    Le matin mon ballon car je n'ai pas rechargé de la nuit le ballon est à 60° en haut.

    Petit Hic cette année ok c'est exceptionnel mais bon, il gèle à moins 6 la nuit et on est dans le négatif toute la journée, la la chaleur dans la maison est nickelle, je peux cuisiner sans problème les paramètres sont les mêmes, sauf que la mon ballon tampon ne dépasse pas les 60 °. Jour comme nuit.

    C'est justement en rapport à la maison, isolation région etc.. Que le vendeur m'a conseillé une plus petite puissance afin que je la fasse fonctionner à bon rendement plutôt que de prendre une grosse puissance et de la sous exploiter.

    cela va peut être vous faire rire, mais j'avoue que j'ai bien mis une bonne année à savoir régler, et faire fonctionner ma cuisinière à bois, mais nous n'avons plus l'habitude de ce mode de chauffage. Maintenant je gère bien, je ne fais que 10 stères ans max, et je ne me chauffe qu'avec le bois, la chaudière gaz ne fonctionne que pour l'ECS, cela fait 3 ans qu'elle ne chauffe plus la maison.

    Donc je pense vérifier au plus juste en températures normales mon ballon comment il monte etc.. Par contre le fait que la nuit il tombe à 60 degrés, aurai je de l'eau pour la douche du matin ??

    Le chauffagiste me propose de relier l'ecs au chauffe au qui prendrait le relais si cl'eau n'était pas assez chaude. J'ai un peu peur d'avoir un usine à gaz dont je jeu n'en vaudrait pas la chandelle .

  13. #12
    an1844

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    @JP85000,

    Citation Envoyé par JP85000
    ici je suis dans une région ou normalement nous n'avons pas de grands froids. (moins 3° la nuit c'est le pole nord)
    85000 c'est pas ton âge, ce serait plutôt la Vendée, d'où je suis je vois vos nuages, nous avons les même T°C.

    Citation Envoyé par JP85000
    Je chauffe et cuisine sans problème (chaleur 21/22 jour et 19 nuit). Le four monte facilement a 250 degrés voir plus (8 radiateurs).
    en demi saison je dirai que oui j'arrive à maintenir mon ballon à 80° avec un feu bas. Des fois je charge le matin et midi et ne recharge que le soir vers 19 heures car le ballon est au maxi, donc je reste sur braise.
    Le matin mon ballon car je n'ai pas rechargé de la nuit le ballon est à 60° en haut.
    Petit Hic cette année ok c'est exceptionnel mais bon, il gèle à moins 6 la nuit et on est dans le négatif toute la journée, la la chaleur dans la maison est nickelle, je peux cuisiner sans problème les paramètres sont les mêmes, sauf que la mon ballon tampon ne dépasse pas les 60 °. Jour comme nuit.
    C'est justement en rapport à la maison, isolation région etc.. Que le vendeur m'a conseillé une plus petite puissance afin que je la fasse fonctionner à bon rendement plutôt que de prendre une grosse puissance et de la sous exploiter.
    Tout cela est cohérent, tu dois tout de même avoir un bon DPE, ET/OU un très bon niveau d'inertie / d'isolation.

    Citation Envoyé par JP85000
    cela va peut être vous faire rire, mais j'avoue que j'ai bien mis une bonne année à savoir régler, et faire fonctionner ma cuisinière à bois, mais nous n'avons plus l'habitude de ce mode de chauffage. Maintenant je gère bien, ......
    Comme la quasi totalité d'entre nous.

    Citation Envoyé par JP85000
    Donc je pense vérifier au plus juste en températures normales mon ballon comment il monte etc.. Par contre le fait que la nuit il tombe à 60 degrés, aurai je de l'eau pour la douche du matin ??
    1 douche courte OUI, 2 douches même très courte.....je préfère passer le 1er (pour 1 BT de 200L)
    60°C en haut ?? et en bas ?? 25°C ??

    Citation Envoyé par JP85000
    Le chauffagiste me propose de relier l'ecs au chauffe au qui prendrait le relais si cl'eau n'était pas assez chaude. J'ai un peu peur d'avoir un usine à gaz dont je jeu n'en vaudrait pas la chandelle .
    Je laisse meilleur que moi te répondre.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #13
    JP85000

    Re : ballon tampon qui fait production ECS

    oui 85 est la Vendée.
    La maison a des plafonds cathédrale et a été construite en 2004.
    l'isolation est bonne, mais nous avons surtout fait attention a bien l'exposer, aucune ouverture au nord, des petites au sud et le reste en grandes baies.

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou ballon bouilleur??
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/01/2017, 15h39
  2. Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne
    Par Morfon52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2015, 06h06
  3. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  4. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  5. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...