Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils-avis pour la transformation d'une annexe non-chauffée (parait qu'il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une?).
La situation:
Nous avons acheté une ferme il y a un bientôt 2 ans et on est dans les travaux (auto-éco-rénovation). L'ensemble est composé de trois bâtiments côte à côte avec des toitures parallèles (la maison-l'annexe en question-une grange). Ma maison est fortement assombrie par cette annexe qui fait la "liaison" avec la grange. La première idée était de démolir cette annexe pour créer une cour intérieur. Après réflexion, je trouvais dommage de démolir cet espace qui pouvait me servir de terrasse couverte et faire une jonction avec un carport devant chez moi. Je suis donc parti sur l'idée de modifier ce bâtiment pour le rendre plus lumineux.
Le questionnement:
Il existe donc deux possibilités pour modifier le bâtiment, démolir le pignon en pierre (vers jardin) en le remplaçant par une charpente sur laquelle placer un vitrage ou bien, démonter la couverture (Eternit en losange) pour créer une verrière. Je cherche donc à avoir des avis objectifs sur la meilleur technique à envisager et sur mes réflexions ci-dessous.
Quelques détails:
Je précise que j'ai déjà du vitrage feuilleté 44.2 en 2m*0.31m (100 pièces) que j'ai pu obtenir à très bon prix (mais je devais commander rapidement).
J'ai un diplôme en construction et de l'expérience de terrain (mais pas dans ce domaine). Mon beau-frère a été couvreur et peut me donner un coup de main.
J'ai pas un budget illimité
Les deux possibilités (avantages/inconvénients):
Vitrage en toiture/verrière
1. Avantages
-Le vitrage que j'ai est prévu pour s'insérer parfaitement sur les chevrons. Il reste à créer une évacuation pour l'eau+pose de profils en alu pour l'étanchéité
-Possibilité de retourner à une toiture ardoise
-Lumière sur une grande surface (Pans de toit Est et Ouest)
-Moins visible depuis l'extérieur
2.Inconvénients
-Poids légèrement supérieur à l'ardoise mais ne devrait pas poser de problème (à calculer)
-Travail en hauteur donc plus compliqué
-Nécessité d'une très bonne étanchéité
-Prix plus élevé (plus de vitrage, profilés alu)
-Risque de surchauffe élevé (difficile de calculer le potentiel de renouvellement d'air).
-Ombrage via les pans de toiture des deux bâtiments voisin(maison et grange)? Trop d'ombre en hiver et trop de soleil en été?
-RISQUE DE CASSE THERMIQUE puisque mes vitrages ne seront pas ensoleillés uniformément avec l'ombre des autres toitures. J'ai du mal à évaluer ce risque...
-Nettoyage
La verrière est mon choix de base mais je redoute cet effet d'ombre et le risque de casse thermique
Le pignon Vitré
1. Avantages:
-Vue vers jardin
-Nettoyage des vitres plus aisé
-travaux plus simples/rapides?
2. Inconvénients:
-On touche quand même à la stabilité (ce mur ne porte "que" le toit) et n'est pas solidaire avec la grange (construction plus ancienne).
-Caractère irréversible de la démolition du mur
-Risque de surchauffe (Sud)?
-Plus visible depuis l'arrière/intégration
D'avance merci à tous pour vos avis et réflexions qui me permettront de faire un choix pertinent.
-----