AVIS-Conseils (annexe non-chauffée): Pignon vitré ou verrière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

AVIS-Conseils (annexe non-chauffée): Pignon vitré ou verrière?



  1. #1
    Hermine07

    Question AVIS-Conseils (annexe non-chauffée): Pignon vitré ou verrière?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de conseils-avis pour la transformation d'une annexe non-chauffée (parait qu'il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une?).

    La situation:
    Nous avons acheté une ferme il y a un bientôt 2 ans et on est dans les travaux (auto-éco-rénovation). L'ensemble est composé de trois bâtiments côte à côte avec des toitures parallèles (la maison-l'annexe en question-une grange). Ma maison est fortement assombrie par cette annexe qui fait la "liaison" avec la grange. La première idée était de démolir cette annexe pour créer une cour intérieur. Après réflexion, je trouvais dommage de démolir cet espace qui pouvait me servir de terrasse couverte et faire une jonction avec un carport devant chez moi. Je suis donc parti sur l'idée de modifier ce bâtiment pour le rendre plus lumineux.

    Le questionnement:
    Il existe donc deux possibilités pour modifier le bâtiment, démolir le pignon en pierre (vers jardin) en le remplaçant par une charpente sur laquelle placer un vitrage ou bien, démonter la couverture (Eternit en losange) pour créer une verrière. Je cherche donc à avoir des avis objectifs sur la meilleur technique à envisager et sur mes réflexions ci-dessous.

    Quelques détails:
    Je précise que j'ai déjà du vitrage feuilleté 44.2 en 2m*0.31m (100 pièces) que j'ai pu obtenir à très bon prix (mais je devais commander rapidement).
    J'ai un diplôme en construction et de l'expérience de terrain (mais pas dans ce domaine). Mon beau-frère a été couvreur et peut me donner un coup de main.
    J'ai pas un budget illimité

    Les deux possibilités (avantages/inconvénients):

    Vitrage en toiture/verrière
    1. Avantages
    -Le vitrage que j'ai est prévu pour s'insérer parfaitement sur les chevrons. Il reste à créer une évacuation pour l'eau+pose de profils en alu pour l'étanchéité
    -Possibilité de retourner à une toiture ardoise
    -Lumière sur une grande surface (Pans de toit Est et Ouest)
    -Moins visible depuis l'extérieur

    2.Inconvénients
    -Poids légèrement supérieur à l'ardoise mais ne devrait pas poser de problème (à calculer)
    -Travail en hauteur donc plus compliqué
    -Nécessité d'une très bonne étanchéité
    -Prix plus élevé (plus de vitrage, profilés alu)
    -Risque de surchauffe élevé (difficile de calculer le potentiel de renouvellement d'air).
    -Ombrage via les pans de toiture des deux bâtiments voisin(maison et grange)? Trop d'ombre en hiver et trop de soleil en été?
    -RISQUE DE CASSE THERMIQUE puisque mes vitrages ne seront pas ensoleillés uniformément avec l'ombre des autres toitures. J'ai du mal à évaluer ce risque...
    -Nettoyage

    La verrière est mon choix de base mais je redoute cet effet d'ombre et le risque de casse thermique

    Le pignon Vitré
    1. Avantages:
    -Vue vers jardin
    -Nettoyage des vitres plus aisé
    -travaux plus simples/rapides?

    2. Inconvénients:
    -On touche quand même à la stabilité (ce mur ne porte "que" le toit) et n'est pas solidaire avec la grange (construction plus ancienne).
    -Caractère irréversible de la démolition du mur
    -Risque de surchauffe (Sud)?
    -Plus visible depuis l'arrière/intégration


    D'avance merci à tous pour vos avis et réflexions qui me permettront de faire un choix pertinent.

    -----

  2. #2
    Farfadet35

    Re : AVIS-Conseils (annexe non-chauffée): Pignon vitré ou verrière?

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas faire un mix des 2 : pignon + toit dans le prolongement, avec une largeur vitrée plus faible ?
    Dans tous les cas, prévoir solution de protection solaire pour l'été... genre stores ext.

  3. #3
    Larzacien

    Re : AVIS-Conseils (annexe non-chauffée): Pignon vitré ou verrière?

    bonjour, Quelques photos aideraient à mieux se rendre compte.

    Sinon pas besoin de remplacer tout le toit, la lumière zénithale est très forte.

    Je vois que vous avez un toit Eternit... normalement ça contient environ 10% d'amiante...

  4. #4
    Paillafond

    Re : AVIS-Conseils (annexe non-chauffée): Pignon vitré ou verrière?

    BOnjour

    je suis d'accord avec Larzacien, quelques photos ou un croquis, nous seraient bien utiles.

    Un toit vitré = à exclure totalement, car c'est inenable sous le soleil. A la limite, un bandeau faisant puits de lumière avec un store (obligatoire), mais surtout pas plus.
    Un pan vitré plein Sud = à privilégier sans hésiter. Il apporte de la lumière, des calories mais sans excès, et c'est facile de s'en prémunir avec une avancée de toit.
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermine07

    Re : AVIS-Conseils (annexe non-chauffée): Pignon vitré ou verrière?

    Hello,

    Super, Merci pour vos réponses/conseils.

    Voici une photo des bâtiments (vue arrière/jardin). La petit cabane devant est une ancienne laiterie à démolir dans tous les cas (mix blocs bétons/pierre). La photo n'est pas récente... d'ou le bazar!

    IMG_4384 compressée.JPG

    J'ai pris bonne note de vos conseils et je me suis un peu documenté. Je vais demander un devis à un ami maçon pour créer une grande baie dans le pignon arrière (On voulait de toute façon ouvrir cette annexe vers le jardin). Et je créerai une verrière dans cette baie. De là, et après quelques mois, on verra si des bandeaux de lumière sont nécessaires (il existe déja un velux de 1.4*1.34 côté Est).

    Donc on partirait plutôt sur ce type de configuration:
    ext.jpg

  7. #6
    Hermine07

    Re : AVIS-Conseils (annexe non-chauffée): Pignon vitré ou verrière?

    Et un plan vite fait:

    Nom : Facade arrière baie.jpg
Affichages : 959
Taille : 288,9 Ko

    PS: Larzacien, en effet, amiante et donc beaucoup de précautions à prendre. Heureusement, je suis bien conscientisé aux problématiques et risques liés à l'amiante donc je fais très attention (humidification, ne pas cassé, tenue jetables, masque et évacuation dans des Bigs-Bags spéciaux).

  8. #7
    Hermine07

    Re : AVIS-Conseils (annexe non-chauffée): Pignon vitré ou verrière?

    Une petite photo de ce que j'imagine:

    Nom : Baie vitrée compressée.jpg
Affichages : 1019
Taille : 618,7 Ko

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis : fissures sur façade pignon
    Par Tonarinohito dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2017, 20h59
  2. Avis sur fissure pignon facade
    Par yan57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/07/2016, 21h01
  3. Conseils/avis pour verrière.
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2015, 15h49
  4. Joint de vitre d'insert et vitre noir?
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...