Bonjour, je souhaite changer ma chaudiere murale gaz par un poele hydro à granulés. La maison à chauffer est un demi-niveau de 100m² avec 8 radiateurs pour une puissance max totale de 13kw (selon taille des radiateurs). Je pense opter pour le modèle Chérie UP H chez Edilkamin (16kw) celui ci devant également me fournir l'ecs en hiver (résistance dans les ballons pour l'été). Le poele est équipé d'usine d'un vase d'expansion, d'une soupape de sécurité et d'un circulateur.
J'ai en tête deux schémas d'installation avec leurs avantages et leurs inconvénients:
1) poele "bouclé par une vanne anti-condensation et raccordement direct des radiateurs équipés de vannes thermostatiques sauf deux ou trois radiateurs en délestage. L'ecs serait produite par un préparateur fonctionnant comme un radiateur régulé par une vanne 2 voies motorisée TOR pilotée par une sonde de température dans le préparateur.
Avantage : installation simple. Inconvénients: l'ecs n'est pas maintenue en température s'il n'y a pas de demande de chauffage, risque éventuel de surchauffe ou de démarrages fréquents du poêle.
2) poêle "bouclé" par une vanne anti-condensation et raccordement sur un ballon mixte bain-marie puis raccordement sur circuit de chauffage. Le poêle fonctionne pour chauffer le ballon, le ballon fournit l'eau chaude pour les radiateurs à la demande d'un thermostat d'ambiance.
Avantage : relative stabilité de la demande donc du fonctionnement du poêle. Inconvénients: 2 régulations distinctes, coût plus important, obligation de chauffer la totalité du volume tampon en été pour l'ecs
Selon quelle est la meilleure solution? Avez vous d'autres idées de schéma de montage?
Merci de votre aide.
-----