Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Chauffage pour petite maison en Bretagne




  1. #1
    FabiFlam

    Question Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Bonjour,

    J'ai acquis une petite maison en Bretagne: moins de 100 mètres carré sur 2 niveaux séparés par un plancher bois (ancienne grange aménagée). Combles perdus isolés. Murs épais (bâtiment pierre 19ème siècle), fenêtres PVC double vitrage.
    A l'heure actuelle, j'ai de vieux convecteurs électriques qui chauffent mal et sentent mauvais, j'aimerais m'en débarrasser.

    J'ai deux conduits de cheminée avec les cheminées à chaque bout du double séjour en bas. J'ai pensé faire installer un insert bois, mais je n'aime pas le bruit des ventilateurs et je suis limitée dans le choix des modèles par les dimensions des conduits qui si j'ai bien compris permettraient de faire passer des tubes de 12 cm (15cm au grand max).

    Actuellement j'envisage aussi un poêle bois. J'y perdrai en espace, mais j'ai l'impression que j'y gagnerai en coût d'installation et d'entretien. Je garde un très bon souvenir d'un séjour au Québec, on allumait un poêle canadien et ça chauffait toute la maison en moins d'une heure alors qu'il faisait -15°C dehors. Comme dans ma maison le premier n'est séparé que par plancher bois et que la chaleur monterait aussi par l'escalier, je me dis que ça pourrait suffir d'avoir un poêle de 7-8 kW pour nous chauffer l'hiver.

    Mais comment l'installer ? Récupérer un des deux conduits existants pour ça ? Mettre le poêle dans la cheminée pour gagner de la place ? Mais ne perdrait on pas en chaleur dans ce cas ? Le mettre devant la cheminée Et se servir de la cheminée pour faire passer le tube et stocker le bois ? Bref je manque totalement d'expérience. La cheminée que j'utiliserais fait à peu près 90 cm de large sur 50 cm de profondeur et 60 cm de hauteur.

    Commentaires bienvenus.
    FabiFlam

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    SK69202

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Récupérer un des deux conduits existants pour ça ?
    oui
    Mettre le poêle dans la cheminée pour gagner de la place ? Mais ne perdrait on pas en chaleur dans ce cas ?
    On ferme la base du conduit maçonné et ça marche très bien. Quel est la matière du linteau de l'âtre (bois, granit) ?
    Le mettre devant la cheminée Et se servir de la cheminée pour faire passer le tube et stocker le bois ?
    Attention au bois près du conduit de sortie, il y a des distance à respecter. La cheminée est elle au ras du sol ou surélevée ?

    je suis limitée dans le choix des modèles par les dimensions des conduits qui si j'ai bien compris permettraient de faire passer des tubes de 12 cm (15cm au grand max).
    Regarder du coté des chers tubages non circulaires celui qui autoriserait la plus grande section possible, ce qui contraindrait le moins le choix du poêle.

    Comme dans ma maison le premier n'est séparé que par plancher bois et que la chaleur monterait aussi par l'escalier, je me dis que ça pourrait suffir d'avoir un poêle de 7-8 kW pour nous chauffer l'hiver.
    Je suppose que les murs ne sont pas isolés, dans ce cas, prévoir de la puissance pour les réchauffer en sus de l'air les matins d'hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    bonjour, Les murs sont très épais, mais non isolés, alors, la maison sera longue à chauffer, car les murs vont bien absorber la chaleur, et ça représente des tonnes de pierre. Et la chaleur sortira de l'autre côté.

    Il faudrait envisager au moins une petite isolation des murs, sinon, même un poêle canadien (on en trouve en France) aura du mal à chauffer.

    Dans une maison, il ne faut pas voir que le poêle, il faut faire en sorte que la chaleur fournie ne s'échappe pas trop.


  5. #4
    SK69202

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    J'ai chauffé 400 m3 d'air vagabond et 200m3 de maçonnerie non isolée (en gros le double du cas présent), c'est juste très contraignant, pas impossible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #5
    lucienpel

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Bonjour
    < Murs épais (bâtiment pierre 19ème siècle), fenêtres PVC double vitrage. >
    murs épais ne veut pas dire murs bien isolés (même épais), vous
    avez pensez à faire quelque chose de ce coté là ? ITE ou ITI
    Cdt

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Larzacien

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    bonjour, Et puis, il faut penser à "sauver la planète", sinon Hulot va se fâcher et taxer. Le chauffage au bois est polluant, donc s'il faut chauffer beaucoup, on pollue.... beaucoup, et ça, ce n'est pas bien. ça sert à quoi que les autres se décarcassent à isoler ??

  9. #7
    Jean PESTE

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Le chauffage au bois est polluant, donc s'il faut chauffer beaucoup, on pollue.... beaucoup, et ça, ce n'est pas bien.
    C'est exactement ce qui se fait en Suisse, Allemagne, Autriche et beaucoup de pays nordiques ou de l'est qui sont bien connus pour faire n'importe quoi!

    Ça entretien les forets, donne du travail local, génère de la TVA etc.....

  10. Publicité
  11. #8
    Larzacien

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    bonjour, oui, mais je crois qu'en général dans ces pays, ils isolent les maisons, d'après ce que j'ai entendu dire.

    Isoler, ça ne sert pas qu'aux économies, ça sert pour le confort. Je me souviens des anciennes maisons aux murs froids et épais, et je ne voudrais pas y revenir, même si ma maison n'est pas BBC, c'est un nid douillet en comparaison.

    Mais bon chacun fait comme il l'entend, on ne fait qu'informer.

    Quand on voit certaines émissions où les gens s'extasient devant de vraies épaves thermiques, on se demande ce qu'ils ont dans la tête...
    Dernière modification par Larzacien ; 09/04/2018 à 21h24.

  12. #9
    FabiFlam

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    SK69202,

    Merci pour votre réponse, elle est très éclairante pour moi.
    Pour la cheminée que je prévois d'utiliser, le linteau de l'âtre est en bois (l'autre cheminée a un linteau de granit mais elle est plus petite et moins bien située).

    La cheminée est surrélevée, pourquoi est-ce important ?

    Sinon, je réagis à certain commentaire sur l'épaisseur des murs. Personnellement, j'ai remarqué que l'inertie thermique de murs épais bien gérée fournit souvent un confort supérieur à une isolation moderne, du moins lorsqu'il s'agit d'une isolation par l'intérieur (par l'extérieur je pense que c'est plus intéressant car on peut jouer sur les deux tableaux: isolation et inertie thermique). Et un mur de pierre suffisamment épais qui n'est pas humide n'est pas en général froid.

    Même du point de vue économique, je vis les fenêtres ouvertes, et ma consommation de chauffage est au moins 2 fois plus faible que celle de la maison de référence de mon fournisseur d'énergie. Comme je ne chauffe pas que l'air mais aussi les murs (contrairement à ce qui se passe lorsqu'on isole) ils me restituent de la chaleur par rayonnement, lorsque je ferme les fenêtres je ne sens plus le froid.

    Bien entendu la maison BBC est plus performante, mais de toute façon je ne ferai jamais une BBC avec une vieille maison bretonne donc il faut la prendre telle qu'elle est, et ce n'est pas si mal, car nos ancêtres n'étaient pas des imbéciles et savaient utiliser les moyens qu'ils avaient pour en tirer le meilleur parti.

    FabiFlam

  13. #10
    SK69202

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Pour la cheminée que je prévois d'utiliser, le linteau de l'âtre est en bois (l'autre cheminée a un linteau de granit mais elle est plus petite et moins bien située).
    Les éléments très chauds (tubes et poêle) devront respecter une distance de sécurité avec le linteau bois, c'est contraignant pour les dimensions du poêle.
    Le granit a l'avantage de tolérer une distance plus faible.
    La cheminée est surélevée, pourquoi est-ce important ?
    Juste que le poêle doit être dedans ou entièrement dehors. Le poêle surélevé présente l'avantage d'avoir moins à se baisser.

    Un mur chauffé se refroidit par ses deux faces, si une est isolée, on gagne énormément.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #11
    Larzacien

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    bonjour, Si une maison avec de gros murs non isolés est si confortable, je me demande pourquoi on s'embête à isoler.

    Mais elle ne chauffe pas toute seule, malgré tout ? IL doit bien falloir lui fournir beaucoup de calories.

    l'inertie oui, mais lorsque la température extérieure baisse par rapport à celle de l'intérieur, la chaleur s'échappe des murs. Plus il fait froid et plus la chaleur sort. On ne s'en rend pas compte bien sûr, mais c'est bien réel. Il faut le savoir.

    Reste que c'est toujours des complications, et un gros budget.

    Perso, je me suis toujours caillé dans les maisons anciennes, même en chauffant au charbon, On ne chauffait guère qu'une seule pièce, il est vrai. Et on avait un petit radiateur électrique pour chauffer les chambres un petit moment avant de se coucher sous des couvertures épaisses et un édredon... On mettait aussi des bouillottes dans le lit...

    Ma voiture a 12 ans, le garage voudrait m'en vendre une neuve, mais moi, je ne veux pas la remplacer, alors je lui trouve plein de qualités. Et pour le peu de km que je parcours elle va très bien surtout qu'elle n'a pas beaucoup de km par rapport à son âge. Je raisonne un peu de la même façon pour ma voiture, surtout que je sais que je ne ferais pas de miracle avec une voiture neuve.

  15. #12
    SK69202

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Pourtant tu consommerais moins de carburant avec la neuve, tu aurais plein d'éléments de confort insoupçonnés, le monde entier saurait où est ta voiture, fabriquée avec des pièces venant également du monde entier, c'est vraiment comme pour la maison....

    Répondez aux questions arrêtez de contrôler la vie des gens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #13
    MarcIsover

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Bonjour ou Demat aussi

    Je profite de « commentaires bienvenus » pour apporter ma pierre à l’édifice comme disaient les contributeurs pour l’édification des cathédrales et abonder dans les propos de Larzacien et d’autres intervenants.

    Chauffer, c’est bien, isoler pour profiter au mieux et la plus rapidement possible de cette chaleur sans avoir le sentiment d’inconfort des murs froids et autres désagréments, c’est mieux !

    Un schéma http://www.toutsurlisolation.com/Cho...on-performante en haut de page (ou presque) sur le pouvoir isolant des murs.

    La cheminée, elle peut éclairer mais elle peut aussi chauffer avec un meilleur rendement et, le discours des anciens avec « c’était mieux avant », je l’ai assez souvent à la maison comme ça, merci !

    Demandez à nos ancêtres s’ils n’auraient pas préféré avoir bien chaud chez eux …

    Je laisse la main aux spécialistes des poêles à bois.

    Bonne journée

  17. #14
    SK69202

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Isover ou un autre fasse un isolant transparent performant et énormément de questions seront résolues.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #15
    TioChanclas

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Bonjour,

    Isoler est le seul moyen de chauffer moins. 1 kw produit, qu'il le soit par un convecteur, un plancher chauffant ou un poêle, ne sert à rien, s'il est "gaspillé" par une isolation défaillante.

    Dans votre cas, une fois isolée la maison et défini le besoin en puissance de chauffe, vous pourrez choisir votre système... Elec, central, poele à bois, deux poeles à bois, un poele à bois + un poele à granulés... Tout est possible.

  19. #16
    lucienpel

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Bonjour
    < Sinon, je réagis à certain commentaire sur l'épaisseur des murs. Personnellement, j'ai remarqué que l'inertie thermique ..... >

    mur moellons épaisseur 60 cm R environ 0,4 ......
    je sais bien que le R n'est pas le seul élément à prendre en compte mais avec de telles valeurs ...;
    Vous avez visité des châteaux l'hiver, qui ont des murs de'épaisseur 1 m ou 1,50 m
    personnellement j'ai gardé mon anorak
    Cdt

  20. #17
    FabiFlam

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Non Lucienpel, je n'abite pas un château ...
    C'est une petite maison (48m2 au sol) avec des murs de pierre environ 70cm d'épaisseur. Hauteur de plafond 2,75m en RdC et à peine 2,35m en étage avec des fenêtres PVC double vitrage et de la laine de verre dans les combles perdus. Je dirais donc qu'elle est très moyennement isolée mais qu'on ne peut guère faire plus à moins de doubler les murs et cloisons et réduire la surface qui est déjà petite.
    Je n'ai jamais constaté que les murs étaient froids, faut dire que la Bretagne c'est plutôt doux comme climat. Par contre il y a de l'humidité et j'ai aussi du mal à résoudre ce problème. Il y a des entrées d'air aux fenêtres, mais je pense que le tirage naturel est insuffisant pour assurer le renouvellement de l'air.

    Pour le poêle je pense que je vais me décider pour un jotul F105. Il est petit(rentre dans ma cheminée) avec un bon rendement et garanti 25 ans. D'après le vendeur il chauffera beaucoup plus par convection que d'autres modèles.
    Le poêle canadien me tentait (pour ne pas trop chauffer les murs inutilement), mais en fait c'est assez difficile de trouver des installateurs qui connaissent et vendent ce type de poêle.

    Voilà, merci en tout ca pour vos conseils et commentaires.
    FabiFlam

  21. #18
    Larzacien

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    bonjour Pout éviter l'humidité, il ne faut pas prendre de douches, ni cuisiner, ni étendre du linge à l'intérieur, et aérer tous les jours un petit moment.

    Ou alors, on met un système pour renouveler l'air mécaniquement, car compter sur une ventilation naturelle ne suffit pas. Et en plus on a un climat humide en Bretagne.

    Si on installe un poêle, on pourrait se fabriquer un genre de VMI qui pousserait l'air derrière le poêle. Ainsi l'air serait réchauffé.

    Mais à ce moment là, il faudra qu'il y ait un bon renouvellement de la salle de bain.

    Et à la cuisine, on pourrait installer une hotte à extraction (qui sort l'air dehors). Ainsi, on pourrait avoir une maison à peu près saine.

  22. #19
    herakles

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Bonjour,

    je passais par là .. habitant une maison neuve de 140 m2 sur 2 niveaux , en béton très bien isolée par l'extérieur (dans le TARN ), chauffée avec un simple poêle Bullerjan de 5.5 KW , je ne résiste pas à l'envie d'y aller de faire part de mon vécu dans une maison > BBC , ou passive .
    par l'extérieur je pense que c'est plus intéressant car on peut jouer sur les deux tableaux: isolation et inertie thermique
    Tout à fait
    Et cela vaut en hiver comme en été , l'inertie des murs permettant de lisser les variations de température surtout quand on utilise un poêle canadien

    Un mur chauffé se refroidit par ses deux faces, si une est isolée (côté extérieur!!), on gagne énormément.
    Exact , ce principe m'a orienté vers le procédé constructif blocs de béton + ITE pour piéger les apports solaires par les vitrages SUD

    Le poêle surélevé présente l'avantage d'avoir moins à se baisser.
    C'est le cas de notre poêle canadien , un Bullerjan classic 00 de 5.5 kW ( Free flow 2016) avec ses parois en verre transparent , facile à charger
    Pour 140m2, nous avons brulé 1.8 stères de bois cet hiver 17/18 , avec entre 20 et 22°C de moyenne le jour .
    La masse de béton limite la baisse de température entre 1 et 2°C la nuit , une fois le poêle éteint vers 22h .
    On ne le rallume que vers 18~19 heures le lendemain .

    mais en fait c'est assez difficile de trouver des installateurs qui connaissent et vendent ce type de poêle.
    L'importateur pour la France se trouve à côté de Bordeaux , je peux t'envoyer ses coordonnées en MP
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 01/05/2018 à 17h15.

  23. #20
    SK69202

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Pour 140m2, nous avons brulé 1.8 stères de bois cet hiver 17/18 , avec entre 20 et 22°C de moyenne le jour .
    La masse de béton limite la baisse de température entre 1 et 2°C la nuit
    L'hiver de Lavaur, n'est pas celui de la pointe d'Armorique et le gabarit des fenêtres d'une maison moderne, n'est pas celui des fenêtres d'une traditionnelle de Bretagne, de toutes façons quand il fait gris, y a pas grand chose à faire rentrer.
    climat17-18.jpg
    Par contre il y a de l'humidité et j'ai aussi du mal à résoudre ce problème. Il y a des entrées d'air aux fenêtres, mais je pense que le tirage naturel est insuffisant pour assurer le renouvellement de l'air.
    C'est une des causes, la mise en place d'une ventilation mécanique permanente le réduira en partie, l'autre partie le sera par le poêle et sa chaleur moins chère.
    Si le poêle aspire dans la pièce, il contribuera un peu à la ventilation de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #21
    herakles

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    L'hiver de Lavaur, n'est pas celui de la pointe d'Armorique et le gabarit des fenêtres d'une maison moderne, n'est pas celui des fenêtres d'une traditionnelle de Bretagne, de toutes façons quand il fait gris, y a pas grand chose à faire rentrer.
    Effectivement , plus de 3200 DJU dans cette région d'Armorique et un peu moins d'ensoleillement par rapport à la région de LAVAUR ( 2080 DJU )

    Une remarque , l'ensoleillement n'a pas été généreux cette année sur le TARN :
    625 h de Nov à Avr 17/18 contre 740 h pour la même période de l'hiver 16/17 et 600 environ pour BREST

  25. #22
    Vince44

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Salut Héraklès!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une remarque , l'ensoleillement n'a pas été généreux cette année sur le TARN :
    625 h de Nov à Avr 17/18 contre 740 h pour la même période de l'hiver 16/17 et 600 environ pour BREST
    Ce n'était donc pas qu'une impression

  26. #23
    Vince44

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Salut FabiFlam,

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Sinon, je réagis à certain commentaire sur l'épaisseur des murs. Personnellement, j'ai remarqué que l'inertie thermique de murs épais bien gérée fournit souvent un confort supérieur à une isolation moderne, du moins lorsqu'il s'agit d'une isolation par l'intérieur (par l'extérieur je pense que c'est plus intéressant car on peut jouer sur les deux tableaux: isolation et inertie thermique). Et un mur de pierre suffisamment épais qui n'est pas humide n'est pas en général froid.
    Il est vrai que certaines maisons "modernes" (disons de 1960 à 2010) offrent un mauvais niveau de confort vu l'isolation mise en oeuvre. Souvent ça tient à bien des choses (ponts thermiques, matériaux froids, fuites d'air, ...) mais, pour ce qui est de l'hiver, pas au fait qu'il y ai de l'isolation dans les murs. L'été, évidemment, la possibilité de "stocker la fraicheur nocturne" joue ne faveur des maisons à forte inertie, y compris les anciennes pas isolés.

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Même du point de vue économique, je vis les fenêtres ouvertes, et ma consommation de chauffage est au moins 2 fois plus faible que celle de la maison de référence de mon fournisseur d'énergie. Comme je ne chauffe pas que l'air mais aussi les murs (contrairement à ce qui se passe lorsqu'on isole) ils me restituent de la chaleur par rayonnement, lorsque je ferme les fenêtres je ne sens plus le froid.
    Les murs stockent et c'est vrai que ça a des avantages en terme de confort et parfois d'économie (stockage de chaleur solaire, stockage de chaleur du bois, moins cher que l'élec, pour passer la nuit). Par contre, il ne faut pas se bercer d'illusions, ce que laissent passer les murs anciens est bel et bien perdu, comme ce qui passe par les fenêtres. Si tu as encore chaud malgré ces fuites c'est que tu as beaucoup chargé ton inertie avant.

    Comme tu le dis, la solution idéale quand on le peut c'est l'isolation par l'extérieur.

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Bien entendu la maison BBC est plus performante, mais de toute façon je ne ferai jamais une BBC avec une vieille maison bretonne donc il faut la prendre telle qu'elle est, et ce n'est pas si mal, car nos ancêtres n'étaient pas des imbéciles et savaient utiliser les moyens qu'ils avaient pour en tirer le meilleur parti.
    BBC non, mais beaucoup plus sobre et encore plus confortable : oui. Nos anciens sont respectables et ont fait des choses très biens, mais ils n'avaient pas les technologies dont on dispose ni les mêmes aspirations en matière de confort. D'ailleurs, tu es ici pour te renseigner sur la version moderne de la cheminée ancienne en pierre

    A+

    Vincent

  27. #24
    SK69202

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    D'ailleurs, tu es ici pour te renseigner sur la version moderne de la cheminée ancienne en pierre
    Il y a un gros détail qui fait (faisait) pas mal de différence, on ne se sert des cheminées modernes que pour chauffer la maison, alors que la cheminée en pierre servait à chauffer les repas, l'eau et les anciens bretons avant qu'ils se précipitent dans leurs lit-clos.
    Lit-clos qui créaient un micro-climat dans une pièce glacée, mais pierres de la cheminée chauffées tous les jours de l'année.
    <
    Je viens de lire un truc terrible mais pas officiel, statistiquement les mois d'avril chauds en Europe centrale (>1961) sont suivis d'été frais, j'ai regardé sur mes données (>1968) pour chez moi, ça colle, l'ITE des vieux murs va peut-être servir à stocker les flambées d'été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #25
    FabiFlam

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Salut,

    Je viens de faire deux expériences:

    1) Réintégrer mi-avril ma maison en Bretagne après un hiver sans chauffage ni occupation. Aucune sensation de fraicheur en entrant (enfin très peu). Par contre, beaucoup d'humidité.

    2) Passer le WE dans un château du 16ème siècle, avec des plafonds à 5m de hauteur. Dehors 30 degrés ou presque, dedans 12 degrés ! Et d'après l'occupant, l'été c'est à peine plus chaud et l'hiver à peine plus froid. Le gars a beau chauffer, ça ne change pas grand chose sauf à proximité immédiate de la source de chaleur. En fait, le château est tempéré sur des temps plus longs que la saison.

    Comme quoi c'est pas du tout la même expérience: ma petite maison et ce château. Dans ma maison, l'inertie thermique est juste suffisante pour que la maison ne se réchauffe ni ne se refroidisse trop vite à l'échelle de la journée.

    En plus du poêle, je voudrais un système qui permette d'évacuer l'humidité: la plupart des fenêtres ont des aérateurs mais la ventilation naturelle ne suffit apparemment pas. Est-ce que pour une maison si petite un extracteur au niveau de la cuisine au RdC et un autre au niveau de la salle de bains à l'étage pourraient suffire ? Je n'ai pas envie de me lancer dans l'installation d'une VMC avec des gaines partout.

    Merci pour vos éclairages.

    FabiFlam

  29. #26
    SK69202

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    e voudrais un système qui permette d'évacuer l'humidité: la plupart des fenêtres ont des aérateurs mais la ventilation naturelle ne suffit apparemment pas. Est-ce que pour une maison si petite un extracteur au niveau de la cuisine au RdC et un autre au niveau de la salle de bains à l'étage pourraient suffire ?
    C'est ce que j'ai chez moi pour plus de volume, ce type de produit à l'exception des "silentub".
    L'idée mise en pratique, cuisine (séparée) et SDB/WC le plus étanche possible, l'air entre par ailleurs, circulation d'air laissée libre la plus part du temps, Celui SDB/WC passe en grande vitesse si humidité forte dans la SDB, la GV cuisine est commandée par un interrupteur. La première année d'utilisation de l'aération ponctuelle c'est traduite par une baisse de l'humidité relative intérieure de l'ordre de 20%.

    Calcul initial fait à 0.6 volume maison/ heure, mais j'ai mis des variateurs qui me permettent d'adapter le débit à la température et à l'humidité (mesure) en fonction de la saison.

    Aucune sensation de fraicheur en entrant (enfin très peu). Par contre, beaucoup d'humidité.
    Sensation de fraicheur en entrant = contraste avec la température extérieure.
    beaucoup d'humidité = il fait assez frais à l'intérieur (température = température des murs) et on le traduit par le sentiment de "beaucoup d'humidité".
    Ces maisons ne sont réellement humides (mesure Hg avec beaucoup d'eau dans l'air intérieur) qu'en été, chez moi l'hygrométrie commence à remonter à partir de début avril et le fait jusqu'au démarrage du chauffage, la météo ponctuelle ayant bien sûr son mot à dire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #27
    lucienpel

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Bonjour
    FabiFlam : Le gars a beau chauffer, ça ne change pas grand chose sauf à proximité immédiate de la source de chaleur. En fait, le château est tempéré sur des temps plus longs que la saison.

    C'est ce que j'avais tenté de dire dans ma réponse du 10/04
    Cdt

  31. #28
    FabiFlam

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    SK69202,

    Merci ! Je n'ai pas regardé en détail les extracteurs mais je pense que c'est ce qu'il me faut ! 20% d'humidité en moins je suis sûre que ça va le faire !
    Chic, mon poêle plus 2 extracteurs, ma maison va être au top !

    Pour les variateurs, c'est des produits qu'ils vendent avec les extracteurs ou tu as acheté des variateurs lambda ?

    FabiFlam

  32. #29
    Larzacien

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Bonjour Flambiflam : Tu sautes beaucoup de lignes lorsque tu lis.

    Si tu ne veux pas installer une VMC "avec des gaines partout" (d'abord, avec une VMC SF il n'y a pas de gaines partout, simplement une qui va à la cuisine, une à la salle de bain et une autre dans le WC -avec débit plus faible), je disais donc si tu ne veux pas installer de VMC tu peux installer une hotte aspirante qui sort l'air dehors et que tu feras fonctionner non seulement pendant que tu cuisine, mais aussi 5 mn de temps en temps. Le débit étant beaucoup plus fort que celui d'une VMC, on n'a pas besoin de la faire fonctionner très longtemps. Bon, ce n'est pas automatique et continue comme une VMC. Mais il faudrait un bon extracteur qui sorte bien l'air dans la salle de bain (il ne faut pas qu'il parte dans un long tuyau, sinon ça diminue considérablement l'efficacité) et il faut le faire fonctionner facilement 2 heures après la douche ou demi journée. Si ça ne fonctionne qu'avec la lumière, c'est complètement inefficace, la durée est très très très insuffisante.

    Il y a aussi le système VMI® que tu peux faire toi-même, c'est un ventilo qui aspire l'air de dehors et qui le pousse derrière le poêle lorsqu'il est bien chaud, et là, ça contribue bien à assécher. L'air en excédent sort par toutes les sorties qu'il trouve.

    Mais ça ne dispensera pas d'avoir une hotte à extraction pour sortir les vapeurs grasses et humides de la cuisine et d'avoir un extracteur à la salle de bain.

    Il faut aussi que les portes INtérieures aient un passage dans le bas d'environ 12 mm pour permettre à l'air de circuler.

    Si on veut assainir et chasser l'humidité, ça ne se fait pas tout seul, et encore plus dans une maison qui n'est pas habitée en continu.

    Voilà quelques renseignements qui peuvent t'être utile pour avoir une maison plus saine et plus confortable.

    Mais une maison avec une grande inertie, non isolée et qui semble n'être qu'une résidence secondaire, ça doit être très très long à chauffer, même si le volume est très loin d'être celui d'un château.

    Au sujet de châteaux, certains ont été équipés d'un chauffage central au fioul à l'époque lointaine où le fioul n'était pas cher.
    Et on arrivait à bien tempérer au moins pour le confort des visiteurs. Mais avec le choc pétrolier, le chauffage fut progressivement arrêté. ll est vrai que pour chauffer de tels volumes de pierre c'était un gouffre financier.

    PS : j'avais vu des poêles Bruno (similaire à Bujerland) dans un magasin de bricolage (il me semble que c'était Mr Brico).. Ils doivent donner des noms d'installateurs normalement .
    Dernière modification par Larzacien ; 09/05/2018 à 04h56.

  33. #30
    FabiFlam

    Re : Chauffage pour petite maison en Bretagne

    Bonjour Larzacien,

    Non je crois bien avoir tout lu ...
    Pour l'instant je n'habite pas cette maison en continu mais je prévois de le faire à terme.

    Merci pour les infos. Pour bricoler une VMI® avec le poêle, ça ne sera pas possible car je ne peux mettre d'arrivée d'air par l'extérieur (mur mitoyen).

    Pour l'extracteur de la cuisine (ou la hotte, je vais étudier cette proposition, mais ça me paraît moins intéressant et plus bruyant que la ventilation en continu par un extracteur) l'évacuation peut se faire avec un conduit horizontal dans le mur. Pour l'extracteur de la salle de bain le conduit doit être vertical et traverser des combles perdus, je dirais maximum 2m pour déboucher sur le toit.

    Merci beaucoup, toutes vos réflexions m'aident vraiment à voir ce qu'il est possible de faire chez moi. J'ai l'impression que SK69202 est satisfait de la solution qu'il a choisi.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 09/05/2018 à 07h50.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel type de chauffage pour une petite maison de 60m²?
    Par Lusyl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/05/2011, 10h26
  2. quel mode de chauffage pour petite maison neuve?
    Par gabyuton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 18h56
  3. Pompe à chaleur dans une petite maison pour remplacer chauffage au fioul
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 08/02/2008, 11h43
  4. nouvelle energie pour une maison en pierre en bretagne
    Par sebkil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 22h41