Bonjour à toutes et tous les bricoleurs,
Je suis actuellement dans la rénovation d'une petite maison paysanne, et je souhaiterais expérimenter l'enduit chaux/chanvre sur les murs du RdC.
Je cherche quelques conseils d'applications !
Je vous décrit la situation brièvement :
Il y a une pièce principale au rez-de-chaussée qui était dans un état médiocre. La pièce était humide et les murs présentaient des tâches d'eau jusqu'à 1m50. Le bas des murs tombait en poussière. J'ai fait sauté tous les revêtements étanches (crépis muraux, peintures et dalle en ciment au sol), ré-ouvert la ventilation de la cave juste en dessous (bouchée), et depuis 3 mois, tout est assaini et sec. Il n'y a plus d'humidité visible.
Les murs sont en meulières de tous calibres hourdé au plâtre gros (chaulé ? présence de sable et dureté étonnante).
Actuellement j'ai décrouté ce qui tombait sans trop de difficulté. J'ai une surface où j'ai atteint la surface des pierres et les joints sont très légèrement creusés. Les joints sont dans un plâtre gros ancien, assez dur, qui contient du charbon et parfois un peu de sable.
Une autre surface cette fois est toujours enduite par un enduit recoupé un peu grossier, très dur, d'une très bonne tenue (donc, que je souhaiterais garder), qui conteint aussi du charbon, du sable et sans doute de la chaux. Il est bien plu gris que l'autre.
Voici mes interrogations :
- Est-ce que de telles surfaces peuvent recevoir un enduit chaux/chanvre directement (avec bien sûr dépoussiérage préalable et suppression de ce qui n'est pas stable) ?
(mes tests accrochent bien, après 3 semaines de séchage c'est plutôt difficile à décrocher)
- Est-ce qu'il vaudrait mieux creuser d'avantage les joints sur la partie pierres à nues ?
- Est-ce qu'un gobetis préalable serait judicieux sur l'une ou l'autre des surfaces ?
- Existe-il des mélanges spécifiques (ajout de plâtre) pour faciliter l'accroche ?
Je vous ajoute quelques photos plus explicites :
Merci par avance pour vos conseils !
-----