Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ? - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 241

Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?



  1. #211
    Jean PESTE

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?


    ------

    Vous êtes tous la a vous masturber avec vos idées bien pensantes sur l'avenir des choses, mais quand une pomme comme moi propose des solutions techniques concrètes, qui valent ce qu'elles valent, personne pour répondre.

    Vaut mieux continuer de taper sur l'existant, c'est gratuit et ça fait du bien.

    Vous proposez quoi, par le fait, après vos débats sans fin?

    -----

  2. #212
    Vince44

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Salut,

    @Barda : Tu as totalement raison sur les ordres de grandeur. C'est effectivement l'urbanisme et l'organisation de notre société qui posent le plus de problèmes, via les transports et la captation du rayonnement solaire.

    Cependant, les PACs ont avant tout le gros défaut de permettre (rendre vivable) ces dérives. Imaginons par exemple les grands magasins sans rafraichissement des allées : à l'évidence d'autres choix seraient faits pour leur architecture et la nature des parkings! L'affaire n'est pas technique mais on peut admettre que sans PACs, on se démerderait pour capter une partie significativement moindre du rayonnement solaire qui est effectivement, et de loin, le premier contributeur à la chaleur l'été.

    De même, si on pense à la voiture, la clim n'est plus vraiment un luxe dans les villes embouteillées, c'est presque une question de survie. Si on devait s'entasser dans les bouchons l'été sans clim on relativiserait sans doute les inconvénients des transports en commun Avec ce que ça implique pour les émissions des transports.

    Il y a une forme d'effet rebond : plus on climatise, plus on peut surchauffer.

    @Jean PESTE : perso je suis passé à côté de ta proposition... faut dire que je lis en diagonal quand je vois des insultes....

  3. #213
    Jean PESTE

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message

    @Jean PESTE : perso je suis passé à côté de ta proposition... faut dire que je lis en diagonal quand je vois des insultes....
    Si tu te sens insulté, libre a toi, mais ta prose, très polie ne fais rien avancer.........

    Tu a des enfants? vas tu leurs proposer de planter un arbre?

  4. #214
    TioChanclas

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    C'est pourtant du côté des gamins que ça se joue...

    Le mien qui a huit ans, a bien compris qu'en hiver, laisser les volets ouverts face au soleil chauffe fort le vieux canapé en cuir noir qui comme le plan de travail en granit au dessus du lave vaisselle, stocke la chaleur pendant fort longtemps...Et donc que l'été, il vaut mieux fermer les volets pour éviter cela.

    Il a bien compris que quand il fait plus chaud dehors que dedans l'été, il faut fermer les portes et le fenêtres pour ne pas faire entrer la chaleur qui ensuite empêche de dormir... et vice versa.

    Etc etc.

    A quand des cours de bioclimatisme citoyen à l'école, et des parents plus fiers de voir leurs gamins filer un petit coup de main au jardin entre deux jeux ou bouffer des cerises dans l'arbre, que scotchés devant leur p.. de console ou "trop doués avec un portable hihihihi"? (hihihihi=rires de bobos trèèès informés et trèèès écolos, au moins sur fessedebouc...)
    Tout passe par l'éducation : je n'ai pas eu celle-ci, consciente de nos choix et de leur impact, et m'efforce d'inculquer à mon gosse ce que j'ai compris mille fois trop tard à mon goût...

    Et pourtant, j'abhorre le terme "écolo"... Autant que les PACs... C'est dire!
    Juste citoyen, moral, et conscient. Autant que mes finances le permettent.

  5. #215
    Vince44

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Re'

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Tu a des enfants? vas tu leurs proposer de planter un arbre?
    Planter des arbres, c'est bien; mais c'est largement insuffisant, hélas!

    Un article intéressant sur le sujet :
    https://e-rse.net/arbres-stocke-carb...79/#gs.qkHwh1E

    A un moment il va falloir admettre que toute solution commence par : réduire nos besoins en énergie (et en ressources naturelles en général).

  6. #216
    cornychon

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?


    A un moment il va falloir admettre que toute solution commence par : réduire nos besoins en énergie (et en ressources naturelles en général).
    Bonjour,
    Une partie de nos revenus est consacrée aux besoins Vitaux. L'autre partie est consacrée au superflu,
    Pour réduire le pillage des ressources naturelles, il faut aligner les revenus sur les besoins vitaux.
    Dernière modification par cornychon ; 07/06/2018 à 00h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #217
    Salva57

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Une partie de nos revenus est consacrée aux besoins Vitaux. L'autre partie est consacrée au superflu,
    Pour réduire le pillage des ressources naturelles, il faut aligner les revenus sur les besoins vitaux.
    Ou baisser la population. ...

  8. #218
    Vince44

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une partie de nos revenus est consacrée aux besoins Vitaux. L'autre partie est consacrée au superflu,
    Pour réduire le pillage des ressources naturelles, il faut aligner les revenus sur les besoins vitaux.
    Non car le rapport entre prix et impact environnemental est très élastique.

    Par exemple, pour 250€, je peux m'inscrire à un cours collectif de musique à la MJC du coin ou.... me payer un bon smartphone, un aller-retour en Croatie en promo...

    De plus, les besoins vitaux (ou disons primaires) sont aussi à optimiser : la bouffe industrielle énergivore et mauvaise pour la santé est souvent moins chère que la bonne bouffe saine locale, même de saison. Louer une maison mal isolée est moins cher (au départ) qu'une bien isolée, ...

    Donc la solution n'est pas de baisser les revenus mais d'augmenter le coût des ressources à préserver ou des émissions de polluants dont on ne veut pas. On peut aussi brider par exemple les émissions par tête de pipe, de sorte que si on veut consommer plus (maison plus grande par exemple) parce qu'on est plus riche, on doit consommer plus performant ou compensé carbone, ...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 07/06/2018 à 07h38.

  9. #219
    Vince44

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Ou baisser la population. ...
    D'accord, on tire au sort qui on bute et on donne à chacun autant de jeton à son nom que sa conso (réelle, importation et transports offshore compris). Donc là où un somalien aura 1 jeton, on en aura sans doute 200 et un américains moyen 1000.

    D'une pierre trois coups, ça va régler nos problèmes de logement et d’accueil des migrants assez vite!

  10. #220
    cornychon

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    De plus, les besoins vitaux (ou disons primaires) sont aussi à optimiser :
    A+
    Vincent
    Bonjour,

    Dans la réalité, pour des raisons X,Y,Z, l’optimisation des besoins prend une drôle de gueule ! !

    Hier, les ouvriers étaient logés autour des usines, les gens allaient travailler à pieds,

    Aujourd’hui, dans un foyer, avec les moyens modernes de transport individuels, on admet que le mari et la femme, chacun de leur coté, peuvent travailler à 80 km de leur domicile.

    Hier, la femme au foyer allait acheter la nourriture vendue en vrac à l’épicerie. Elle faisait la cuisine, s’occupait des enfants, des grands parents, des travaux d’entretien.

    Aujourd’hui, plus personne à la maison. Les enfants à la crèche ou en garderie, L’épicerie est remplacée par les grands magasins que l’on fréquente deux fois par mois. On entasse la nourriture dans des congélateurs.
    Faire la cuisine consiste à réchauffer des plats congelés au micro onde. Une bonniche pour faire le nettoyage.
    Les grands parents encombrants sont évacués dans des maisons médicalisées.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #221
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Les grands parents encombrants sont évacués dans des maisons médicalisées.
    Heureusement que "Soleil Vert" est de la pure fiction en ce qui concerne le sort réservé aux vieux encombrants..

  12. #222
    Vince44

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Salut Cornychon,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans la réalité, pour des raisons X,Y,Z, l’optimisation des besoins prend une drôle de gueule ! !

    Hier, les ouvriers étaient logés autour des usines, les gens allaient travailler à pieds, ...
    Et bien on va tomber d'accord sur ce constat, jour à marquer d'un pierre blanche!

    Si on peut se féliciter de certains aspects (progrès vers l'égalité des sexes, possibilité de faire autre chose que s'occuper de sa famille et de sa maison des journées....) il faut constater les désordres que ça induit.

    Globalement les gens ne sont pas plus heureux... Le jardinage, la cuisine et l'activité physiques sont devenus des loisirs de "bourgeois".

    Les activités fondamentales sont dévalorisées (agriculture, soin, éducation, ménage, cuisine ...) au profit d'activités à l'utilité sociale de contestable à fortement négative (traders, marketing, optimisation fiscale, lobbying ...) ce qui fait que, pour la plupart des gens, il faut choisir entre un boulot "honnête et utile" et un boulot "qui paye et ne casse pas le corps". Avoir les deux c'est un luxe rare.

    La voiture la plus économique tout compris (coût de possession, d'entretien, d'assurance de conso...) en ce moment, une Dacia Sandero, coute 33 centimes du km. Comme tu dis quand un couple fait à deux 160 km par jour pour aller bosser et revenir, ça fait.... 1056€ par mois ( 0,33x160x20 ). Soit environ le SMIC. Avec un peugeot 208 simple, c'est 49 cts soit ... 1568€ par mois. Soit environ le salaire moyen français!!!

    Et encore, c'est si tu paies la voiture cash, sinon faut ajouter le prix du crédit!!!

    Moyennant quoi, on peut se demander la pertinence économique de concentrer le travail, certes, c'est plus efficace pour les entreprises toutes choses égales par ailleurs, mais si on inclue les externalités (impact pouvoir d'achat salariés, coût infrastructures, coût santé, coût pollution/climat), ça me parait nettement moins évident.

    A+

    Vincent

  13. #223
    SK69202

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Heureusement que "Soleil Vert" est de la pure fiction en ce qui concerne le sort réservé aux vieux encombrants..
    Pas besoin de "soleil vert", la coupure de l'électricité a le même effet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #224
    yves35

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    bonjour,


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les grands parents encombrants sont évacués dans des maisons médicalisées.
    maintenant, tu es fixé...

    yves

  15. #225
    barda

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Hé… Ho… Où on va … avec la nostalgie du "bon vieux temps" où on était quand même plus heureux…

    Mais où avez vous vécu, enfin…

    Certes, il est de bon ton, et la démarche est intéressante, de ré-interroger le concept de progrès, de garder un esprit critique sur les évolutions de la science, et de la société en général; mais delà à oublier ou nier tout ce qui a pu apporter confort, santé, facilités diverses et univers un peu moins fermé que ce qu'il était, je trouve qu'il doit y avoir un minimum de distance et de lucidité.

    Ma famille maternelle (bretonne) avait pour tradition familiale de mourir jeune, soit de tuberculose, ou de polyo, soit d'accident banal, soit de naufrage en mer; mes tantes ont eu l'eau courante (et ce qui va avec) à plus de 70 ans; avant c'était deux brocs d'eau chaque matin à la fontaine, la corvée de seaux hygiéniques au port, le linge au lavoir, jusqu'en 1972 si ma mémoire est bonne. Je veux bien vous y voir à revenir à tout cela (c'est vrai que c'était les femmes surtout ces corvées). Je ne parle même du mode de vie qui allait avec -horizon restreint, accès à la culture quasi inexistant, statut des femmes scandaleux, liberté sexuelle inconnue, fixité sociale désespérante-.

    Hé bien moi, je ne tiens pas à retourner à cette époque, logé à l'usine (et mourant avant la retraite), travaillant dans des conditions inimaginables aujourd'hui, je préfère encore les conditions d'aujourd'hui, la santé d'aujourd'hui, le confort d'aujourd'hui, les possibilités d'aujourd'hui…

    Il y a des choses à changer, à maîtriser, voire à supprimer dans la société d'aujourd'hui ? Oui, mais, je vous prie, pas de bébé jeté avec les eaux polluées. Ce ne sont pas les moyens techniques et scientifiques qui font défaut pour élaborer remèdes et solutions (de ce côté, nous sommes presque aux portes de l'infini), ce qui nous manque essentiellement, ce sont les consensus, les solidarités, la justice sociale et la sagesse de construire ensemble un avenir supportable. C'est de ne pas s'entredéchirer sur des questions secondaires, agitées comme autant de chiffons rouges devant nos yeux vengeurs. J'ai quelques doutes sur notre capacité à arriver à une gestion raisonnée de notre avenir? Oui, les plus grands… Mais je ne porte aucune nostalgie d'un passé qui était pire encore…

    Allez, bonne soirée quand même...

  16. #226
    Vince44

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Salut Barda,

    Je dirais qu'il faut avoir la nostalgie sélective Me concernant, je ne tiens pas à revenir en arrière, et quand bien même, ça n'est pas possible...

    Reste quand même qu'on peut constater que certains progrès n'en sont pas et certains autres induisent des régressions par ailleurs. Mais oui, beaucoup de progrès sont bien réels, notamment dans le traitement et la prévention des vieilles maladie (bon, ce qui est bête c'est qu'on en a inventé des nouvelles aussi ).

    Mais l'avenir n'est pas à revenir au passé, c'est à inventer un futur plus soutenable avec des bouts de passé qui marchaient bien, des bouts de présents et essentiellement des nouvelles choses!

    Bonne soirée!

    Vincent

  17. #227
    antek

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Je remercie "barda" pour cette remise à plat !

  18. #228
    polo974

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ...
    Et toi aussi tu en remets une couche supplémentaire, autoritariste elle: "interdire les blocs clim…" "interdire les clims dans…" "obliger..." "ne pas être laxiste…". Eh ben dis donc… C'est ça ton plan de rénovation thermique pour la Réunion ?
    Vu que dans les droms, on en est à un niveau réglementaire thermique genre 1970, oui, il faut de l'autorité, dire que c'est de l’autoritarisme, c'est ton point de vue.

    Idem coté aération: par exemple, on est "dispensé" de vmc, dès qu'il y a des ouvertures donnant sur l'extérieur dans les pièces humides (sauf que dehors, parfois, l'humidité, elle tombe au rythme de 200mm par jour (valeur assez courante)).

    (en passant, merci d'avoir caricaturé la découpe du post, j'ai bien rigolé...)
    Sur le fond:

    - le SEER est un indice de la consommation saisonnière, établi à partir d'un scénario climatique (climat de Strasbourg, si mes renseignements sont corrects) et d'une température intérieure inférieure de 5°C à la température extérieure. En tant que tel, comme tous les scenarios, il n'a aucune chance de correspondre à ce qui se passera dans telle ou telle maison (les données de départ seront différentes), mais il permettra 1-de donner un ordre de grandeur de la dépense 2- de comparer les pac entre elles. Inutile de chercher un complot machiavélique, le SEER a les limites de tout indice, ni plus ni moins.

    - effectivement, la conso n'est prise en compte que quand la clim marche, donc quand elle est nécessaire; sinon, ce serait complètement idiot; c'est le principe même d'un scénario.
    scénario qui prend en compte pour 50% de ses mesures des températures externes entre 17 et 22°, c'est sûr qu'il y a besoin de clim quand il fait autour de 20° dehors. Et je doute que la consigne interne soit alors 5° en dessous.

    le seer est une mesure agrégée dont personne ici ne pourra clairement expliquer le calcul (sans grosse prise de tête avec le texte réglementaire), il permet de comparer comme permettaient de comparer les consommations annoncées des voitures, et encore, avec les voiture, il suffisait d'ajouter 50% pour avoir une bonne idée de la future conso, mais là, c'est tellement "hors sol" qu'on ne sait quoi en déduire.
    - les architectes? Oui, sans doute… Mais ce sont bien des architectes qui conçoivent ces magnifiques tours en verre de la Défense (et un peu partout d'ailleurs), comme d'ailleurs l'essentiel du bâti groupé, des pavillons de banlieue, des bâtiments administratifs, etc... Là, la climatisation n'est pas marginale et ne s'énonce pas en dizaines de kWh. Qu'attend donc cette profession pour répondre de ses productions et faire un peu de ménage chez elle?
    ...
    ben oui, ce sont les architectes, pas les poissonniers...
    sauf pour le bâtis particulier où le recours à un architecte n'est pas obligatoire.
    les architectes font ce qu'on leur commande dans le respect des règles en place (si possible) et du budget alloué. Ceux qui refusent de faire n'importe quoi ne font pas fortune...
    Tiens, là, en passant, tu voudrais qu'ils s'imposent des règles supplémentaires... Si c'est pas d l'autoritarisme....


    Mais au moins sur le:
    Citation Envoyé par barda
    Hé… Ho… Où on va … avec la nostalgie du "bon vieux temps" où on était quand même plus heureux…
    ...
    Je te suis à fond.

    (sauf pour la musique, qui de nos jours laisse à désirer... bref AC/DC en concert à Brest, c'était aut'chos'...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #229
    daniel222

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    J'espère que les oreilles des aficionados des CLIM ont sifflé pendant et après le reportage sur le sujet aux actualités de 20h sur la 2

  20. #230
    daniel222

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Si la RT2020 interdit les clim en France, je me cuite au Don Pérignon pendant 15 jours

  21. #231
    TioChanclas

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    en effet, les acouphènes ont fait fortune... Si même les chaines généralistes s'y mettent aux heures de grande écoute...

  22. #232
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    J'espère que les oreilles des aficionados des CLIM ont sifflé pendant et après le reportage sur le sujet aux actualités de 20h sur la 2
    Au moins je n'ai pas prêché dans le désert en lançant cette discussion ..

  23. #233
    cornychon

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    J'espère que les oreilles des aficionados des CLIM ont sifflé pendant et après le reportage sur le sujet aux actualités de 20h sur la 2
    J'ai écouté le reportage. Il montre surtout que les habitants, découvrent la climatisation. Ils ont l'habitude de choisi l'hiver une température de confort, ils veulent pouvoir choisir l'été leur température de confort.
    Dans les années 1950, c'était la ruée vers les réfrigérateurs, le chauffage central.
    Dans les années 1960, la ruée vers les téléviseurs, les voitures chauffées, les congélateurs, les téléphones filaires.
    Dans les années 1970/2000, ordinateurs, smartphones, voitures climatisées, vacances d'été, d'hiver, de printemps.
    Dans les années 2010/2020, c'est la ruée vers les climatisations.

    Avec un PIB par habitant de 42400 $, nous avons un niveau de vie considérable. La publicité informe, excite nos désirs, nous incite à vivre avec de plus en plus de confort.

    Ce n'est pas bien pour le devenir de l'humanité ! ! !
    On ne peut plus continuer un tel gaspillage ! ! !

    Une seule solution qui vaille, luter pour transformer les économies de marché.
    Dernière modification par cornychon ; 15/06/2018 à 00h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #234
    daniel222

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Smartphone dans les années 1970/2000 ... je ne suis pas sûr, mais bon on est pas à un ân. près

    Par contre rassures moi, c'est un quand tu écrits :
    Ce n'est pas bien pour le devenir de l'humanité ! ! !
    On ne peut plus continuer un tel gaspillage ! ! !
    Une seule solution qui vaille, luter pour transformer les économies de marché.

    Sinon je reste coi ... toi qui est très fier d'avoir une clim au COP mirifique

    Les prévisions (si je me souviens bien) c'est 5 milliards de clim en 2050 ce qui représentera plus de 30% de la conso mondiale, ce n'est pas rien

  25. #235
    SK69202

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    J'ai été voir le dit reportage.
    Les clim sont utiles aux retraités français
    Les clim des jeunes chinois sont mauvaises.
    Les autres sont nuls d'en exiger, en particulier dans les pays où chaque été la température est bien au delà de celle qui tue les retraité français.
    Les clim intelligentes à fraicheur douce Françaises sont meilleures que les clims pas chères.
    L'Europe va interdire les clim pas chères (ça génère plus de TVA)
    On peut faire des logements frais à coté des rivières à moustiques dans le sud de la France. (Mais ça on le sait depuis longtemps)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #236
    Vince44

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    T'es dur SK...

    Ce qui est dit compare surtout les rendements des appareils plutôt que les usages, et si on peut considérer que les chinois n'ont pas les moyens d'acheter plus performant, les américains les ont eux...

    La solution du quartier de Montpellier c'est de l'ITE, du brise soleil, et de la ventilation nocturne, on voit la rivière à l'image mais on en parle pas. Certes ça doit aider, mais marginalement comparé au reste...

    A+

    Vincent

  27. #237
    SK69202

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Ce qui est dit compare surtout les rendements des appareils plutôt que les usages,
    C'est tout le problème, on discute des heures sur les rendements, alors que c'est l'usage qui fait la différence.
    Dans les années 1960 quelques millions de clim US au rendement mauvais, ça passait, ce siècle, près d'un milliard de clim au super rendement, créent un problème.
    Je suis bien d'accord qu'un bon rendement c'est mieux, mais quand je on s'en sert plus souvent parce que ça coûte moins cher, ils sont assez nombreux à penser que ça va détruire la Terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #238
    cornychon

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Les prévisions (si je me souviens bien) c'est 5 milliards de clim en 2050 ce qui représentera plus de 30% de la conso mondiale, ce n'est pas rien
    Ces prévisions ne prennent pas en compte la climatisation de l'eau des piscines.
    Ce n'est pas très agréable de se baigner dans de la soupe.

    Le matériel existe depuis longtemps. J'ai eu l'occasion de me baigner dans ce genre de piscine, dans les années 1980, à Phoenix, dans l'Arizona.

    Si tu veux équiper ta piscine, il suffit de faire un chèque:
    https://www.thecoolpool.info/fr/clim...it-en-automne/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #239
    daniel222

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Sauf que chez nous, la clim piscine c'est pour les glaçons, pas pour la soupe

    cornychon, tu mélanges tout comme d'hab ... c'est ça la vraie soupe

  30. #240
    antek

    Re : Revers de la médaille pour les PAC en été ou non ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ces prévisions ne prennent pas en compte la climatisation de l'eau des piscines.
    https://www.thecoolpool.info/fr/clim...it-en-automne/
    Economique, durable, respectueux de l'environnement, . . . vous voyez bien que la PAC est l'avenir de l'Homme jusqu'à -10 °C . . .

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Premier revers pour la théorie des cordes ?
    Par nicoo31 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...