Bonjour,
Premier message, je me presente.
J’habite nimes, je vais bientot commencer la renovation d'une vielle maison en pierre (1902), je viens vers vous pour entreprendre une méthode cohérente.
Apres m'etre renseigne sur l'isolation des maison ancienne par l'interieur, j'ai appris plusieurs chose.
Il faut choisir un isolant adapté (fibre/laine de bois pour moi)
Les vides d'air et pare vapeur a prendre en compte pour eviter les degats ds le temps
Les materieux respirants a utiliser.
Eliminer les renovation ancienne qui peuvent dénaturer les murs (eliminer les platres ancien)
Alors voila ma question, pour l'isolation des murs
Si je n'utilise que des materiaux respirant, fibre/laine de bois 100mm rigide et que je mets en place des Dalles OSB 14mm comme parement pour fixer le tout avec des chevilles pour isolation exterieur
Que j’enduis le tout a la chaux (a voir pour l’accroche sur le support OSB et la mise en place d'un grillage)
Est il absurde de ne laisser aucun vide d'air ni de mettre en place de film pare vapeur ?
Le but est de concerver un maximun de metre carre et d'obtenir une isolation acceptable avec un bon dephasage. (climat doux mais grosse chaleur l'ete)
J'ai un gros doute sur ma metode pour conserver une maison saine dans le temps
La mise en place de dalle OSB normalement utilisé comme planché est utile ou existe t'il des fibre bois qui peuvent me donner un mur stable?
Ne soyez pas trop mechant je debute ma reflexion
-----