Bonjour à tous.
J’ai acheté depuis peu une maison, et les factures d’électricité sont très élevées par rapport à l’utilisation quotidienne que j’en ai. L’élément perturbateur du lot semble être le chauffe-eau.
Si je résume, j’ai une chaudière au gaz, au sol, qui s’occupe du chauffage et de l’eau chaude. Comme la salle de bain est loin de la chaudière (je dirai 15-20mètres), les anciens propriétaires ont installé un chauffe eau à côté de la salle de bain (150litres), dans une pièce adjaçante, très peu chauffée, et mal isolée.
Si je comprend bien l’installation qui a été faite, l’eau de la chaudière va au chauffe eau, et le chauffe eau dessert ma salle de bain.
Sauf que toutes les 3 heures mon chauffe-eau se lance … et consomme entre 4 et 10kwh par jour (voir plus si grand froid)...alors que j’utilise mon eau chaude seulement 15minutes par jour. (sur le dessous du chauffe-eau c’est noté “temps de chauffe, 8h” , je le note au cas où ce serait important)
J’ai tenté l’expérience de l’éteindre entièrement sur une journée, j’ai eu 1 kw/h de dépense énergie, le lendemain je l’ai rallumé juste sur 2h, et en cet espace temps il a consommé 6kw/h!
J’ai pensé à mettre une horloge sur le tableau électrique pour qu’il ne tourne que 2 heures par jour, mais en voyant ces 6 kw/h de test, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleur solution
Je cherche donc un moyen pour éviter cette surconsommation d’énergie (et d’argent) qui n'est pas vraiment utile.
Changer ce ballon par un plus petit (si oui, quelle taille)? n’aurai-je pas un problème d’eau chaude si un jour je souhaite remplir ma baignoire, ou est-ce que dans tous les cas, comme ma chaudière est là, il n’y aurai pas de problème?
J’en viens à me demander si ça ne serait pas mieux de faire retirer complètement ce chauffe-eau, pour n’avoir que ma chaudière pour chauffage et eau chaude. Qu’en pensez-vous?
Par avance, merci pour votre aide, car je n’y vois pas bien clair sur l’installation que j’ai et la façon dont elle pourrait être plus économique.
-----