Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?



  1. #1
    orionye

    Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?


    ------

    Bonjour à tous.

    J’ai acheté depuis peu une maison, et les factures d’électricité sont très élevées par rapport à l’utilisation quotidienne que j’en ai. L’élément perturbateur du lot semble être le chauffe-eau.

    Si je résume, j’ai une chaudière au gaz, au sol, qui s’occupe du chauffage et de l’eau chaude. Comme la salle de bain est loin de la chaudière (je dirai 15-20mètres), les anciens propriétaires ont installé un chauffe eau à côté de la salle de bain (150litres), dans une pièce adjaçante, très peu chauffée, et mal isolée.

    Si je comprend bien l’installation qui a été faite, l’eau de la chaudière va au chauffe eau, et le chauffe eau dessert ma salle de bain.

    Sauf que toutes les 3 heures mon chauffe-eau se lance … et consomme entre 4 et 10kwh par jour (voir plus si grand froid)...alors que j’utilise mon eau chaude seulement 15minutes par jour. (sur le dessous du chauffe-eau c’est noté “temps de chauffe, 8h” , je le note au cas où ce serait important)

    J’ai tenté l’expérience de l’éteindre entièrement sur une journée, j’ai eu 1 kw/h de dépense énergie, le lendemain je l’ai rallumé juste sur 2h, et en cet espace temps il a consommé 6kw/h!

    J’ai pensé à mettre une horloge sur le tableau électrique pour qu’il ne tourne que 2 heures par jour, mais en voyant ces 6 kw/h de test, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleur solution

    Je cherche donc un moyen pour éviter cette surconsommation d’énergie (et d’argent) qui n'est pas vraiment utile.
    Changer ce ballon par un plus petit (si oui, quelle taille)? n’aurai-je pas un problème d’eau chaude si un jour je souhaite remplir ma baignoire, ou est-ce que dans tous les cas, comme ma chaudière est là, il n’y aurai pas de problème?

    J’en viens à me demander si ça ne serait pas mieux de faire retirer complètement ce chauffe-eau, pour n’avoir que ma chaudière pour chauffage et eau chaude. Qu’en pensez-vous?

    Par avance, merci pour votre aide, car je n’y vois pas bien clair sur l’installation que j’ai et la façon dont elle pourrait être plus économique.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Bonjour.

    L'une des solutions c'est d'isoler la pièce où est le ballon et/où sur isoler ce ballon pour qu'il refroidisse moins vite.
    Petits questions, y a t'il un ballon d'eau chaude intégré à ta chaudière?
    Les tuyaux entre ta chaudière et le ballon sont-ils isolés?
    Y a t'il une arrivée d'eau froide sur le ballon déporté?

  3. #3
    orionye

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Bonjour,

    Pour répondre à tes questions Salva, les tuyaux sont tous isolés (du moins ceux d'eau chaude )

    Je pense que la chaudière à un ballon intégré (il y a une cuve entourée d'isolant , j'imagine que c'est ça) .

    Sur le ballon, il n'y a qu'un tuyau d'arrivée, et celui-ci est isolé, donc il n'y a pas l'air d'avoir d'arrivée d'eau froide sur le ballon.

    Concernant la surisolation du ballon, il y a des matériaux à privilégier?

  4. #4
    Mc Cormick

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    [QUOTE=orionye;6336794

    Sauf que toutes les 3 heures mon chauffe-eau se lance … et consomme entre 4 et 10kwh par jour (voir plus si grand froid)...alors que j’utilise mon eau chaude seulement 15minutes par jour. (sur le dessous du chauffe-eau c’est noté “temps de chauffe, 8h” , je le note au cas où ce serait important)[/QUOTE]

    Bonjour,

    Comment pouvez vous affirmer que votre chauffe eau consomme "entre 4 et 10 kw/h" par jour, y'a t'il un compteur électrique dédié?

    Vous dite ensuite que vous en en servez "que 15 min/jour", mais combien de litres d'eau est effectivement consommée? Et a quelle température?

    Ce chauffe eau serais t'il si mal isolé qu'il serais transformé en radiateur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mc Cormick

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Citation Envoyé par orionye Voir le message

    Sauf que toutes les 3 heures mon chauffe-eau se lance … et consomme entre 4 et 10kwh par jour (voir plus si grand froid)...alors que j’utilise mon eau chaude seulement 15minutes par jour. (sur le dessous du chauffe-eau c’est noté “temps de chauffe, 8h” , je le note au cas où ce serait important)

    J’ai tenté l’expérience de l’éteindre entièrement sur une journée, j’ai eu 1 kw/h de dépense énergie, le lendemain je l’ai rallumé juste sur 2h, et en cet espace temps il a consommé 6kw/h!

    J’ai pensé à mettre une horloge sur le tableau électrique pour qu’il ne tourne que 2 heures par jour, mais en voyant ces 6 kw/h de test, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleur solution
    Bonjour,

    Comment pouvez vous affirmer que votre chauffe eau consomme "entre 4 et 10 kw/h" par jour, y'a t'il un compteur électrique dédié?

    Vous dite ensuite que vous en en servez "que 15 min/jour", mais combien de litres d'eau est effectivement consommée? Et a quelle température?

    Ce chauffe eau serais t'il si mal isolé qu'il serais transformé en radiateur?

  7. #6
    orionye

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Bonjour Mc Cormick,

    J'ai un compteur linky, et j'ai suivi ma consommation au jour le jour. j'ai donc accès aux horaires auxquels il y a des pics de consommation. Récemment j'ai eu une panne de chaudière, ce qui ma permis de voir la consommation électrique, et m'a permis de déterminer que seul le chauffe eau pouvait consommer 1kw/h toutes les 3 heures.

    Pour me permettre d'établir plus précisemment sa conso, je l'ai mis sur la position off sur mon boitier électrique, pour voir à combien était ma consommation journalière d'énergie sans lui, et je suis entre 1 et 2kw/h par jour. Par contre quand je regarde les chiffres sur le reste de l'année, quand le cumulus est fonctionnel, là je passe à 6kw/h minimum par jour, et en hiver j'ai eu des pics à 15kw/h .

    Pour ma consommation journalière, l'eau est environ à 39 degré, pour le litrage utilisé, je ne saurais pas dire, je prends ma douche pendant 15 minutes , avec un débit "classique" sur le pommeau de douche .

  8. #7
    Mc Cormick

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Donc, pour moi, c'est un peu un problème "pifométrique"

    Je n'affirme pas qu'il n'y a pas de problème, j'affirme par contre que la question n'est pas "cernée".

  9. #8
    trebor

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Bonjour à tous,

    Pour mesurer la consommation de repos et après utilisation de l'eau chaude, il existe des petits compteurs d'énergie soit pour installer dans le coffret à fusibles ou sur une prise secteur si le chauffe eau est branché ainsi.
    https://www.google.com/search?q=comp...iw=966&bih=548

    Au message #3, orionye tu dis ceci :
    Sur le ballon, il n'y a qu'un tuyau d'arrivée, et celui-ci est isolé, donc il n'y a pas l'air d'avoir d'arrivée d'eau froide sur le ballon.

    Sur un chauffe-eau électrique, il y a toujours une entrée et une sortie d'eau chaude.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    orionye

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Bonjour Trebor,

    Effectivement, du coup ce doivent bien être un tuyau d'eau chaude en entrée, et un aussi en sortie (et il y a un tube plastique sous le "siphon d'entrée, qui semble donc être dédié à l'eau froide).

    Je ne suis pas sûre de saisir l'intérêt du petit compteur à placer sur le coffret à fusibles , puisque je peux avoir une idée assez précise de la consommation toutes les demi-heures? A titre d'info je dépose en PJ des relevés linky avec et sans cumulus fonctionnel
    La différence de dépenses d'énergie y est flagrante.Nom : Consoelec.jpg
Affichages : 121
Taille : 45,9 Ko

  11. #10
    Mc Cormick

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Citation Envoyé par orionye Voir le message

    Je ne suis pas sûre de saisir l'intérêt du petit compteur à placer sur le coffret à fusibles , puisque je peux avoir une idée assez précise de la consommation toutes les demi-heures? A titre d'info je dépose en PJ des relevés linky avec et sans cumulus fonctionnel
    La différence de dépenses d'énergie y est flagrante.Pièce jointe 385302
    Eh bien il faut d'urgence démonter ce chauffe eau énergivore et le monde tournera beaucoup mieux.

  12. #11
    orionye

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Je suis bien d'accord , d'où les questions de base de mon post:
    Changer ce ballon par un plus petit (si oui, quelle taille)? n’aurai-je pas un problème d’eau chaude si un jour je souhaite remplir ma baignoire, ou est-ce que dans tous les cas, comme ma chaudière est là, il n’y aurai pas de problème?

    J’en viens à me demander si ça ne serait pas mieux de faire retirer complètement ce chauffe-eau, pour n’avoir que ma chaudière pour chauffage et eau chaude. Qu’en pensez-vous?

  13. #12
    trebor

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Citation Envoyé par orionye Voir le message
    Bonjour Trebor,

    Effectivement, du coup ce doivent bien être un tuyau d'eau chaude en entrée, et un aussi en sortie (et il y a un tube plastique sous le "siphon d'entrée, qui semble donc être dédié à l'eau froide).

    Je ne suis pas sûre de saisir l'intérêt du petit compteur à placer sur le coffret à fusibles , puisque je peux avoir une idée assez précise de la consommation toutes les demi-heures? A titre d'info je dépose en PJ des relevés linky avec et sans cumulus fonctionnel
    La différence de dépenses d'énergie y est flagrante.Pièce jointe 385302
    En faite, il y a peut être d'autres consommations qui soient liées à celles du boiler ? ( frigo, congélateur, éclairage, TV, ......)
    Le petit compteur permet de mesurer uniquement la consommation d'un seul appareil.

    Vu la distance plus grande entre la chaudière et la SDB, avant que l'eau n'arrive chaude, l'eau va couler en pure perte, sauf pour la baignoire, mais pour la douche et le lavabo, ce ne sera pas l'idéal.

    Pour un plus petit boiler, tout dépends du nombre de personne ainsi que de la quantité d'eau chaude que vous avez besoin.

    Pour un moindre volume de boiler, il suffit de ne pas utiliser la SDB aux mêmes heures et jours de la semaine, ainsi un plus petit pourra être utilisé et en le sur-isolant pour limiter les pertes.

    Nous ne sommes que 2, un 50 L nous suffit, sauf pour la baignoire jusqu'au cou.

    Pour un plus petit boiler électrique, voici ce que vous pouvez obtenir comme quantité d'eau chaude.
    Avec 50 L d'eau portée à 60°C et mélangée (robinet thermostatique) avec 35 L d'eau à 10°C, cela donne 85 L d'eau à 39°C.
    Avec 80 L ou 100 L, c'est nettement mieux si c'est ce qu'on souhaites.
    Pour 80 L = 135 L à 40°C
    Pour 100 L = 170 L à 39°C
    Dernière modification par trebor ; 16/03/2019 à 17h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    cornychon

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Bonjour orionye

    Trois phrases que tu as écrite, qui m'interrogent

    « « « « Si je comprends bien l’installation qui a été faite, l’eau de la chaudière va au chauffe-eau, et le chauffe-eau dessert ma salle de bain. » » » »
    Ce n’est pas possible ! !

    « « « « J’ai tenté l’expérience de l’éteindre entièrement sur une journée, j’ai eu 1 kw/h de dépense énergie, le lendemain je l’ai rallumé juste sur 2h, et en cet espace temps il a consommé 6kw/h! » » » »
    6000 Wh en 2 h ce n’est pas possible. Un chauffe-eau de 150 l a une puissance de 1800 W. Lorsqu’il fonctionne 2h il consomme 3600 Wh

    « « « « Sur le ballon, il n'y a qu'un tuyau d'arrivée, et celui-ci est isolé, donc il n'y a pas l'air d'avoir d'arrivée d'eau froide sur le ballon. » » » »
    Ce n’est pas possible

    Un seul conseil, il faut contacter un plombier.
    Il fera le point de la situation !
    Dernière modification par cornychon ; 16/03/2019 à 18h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    bonjour, Normalement ce chauffe eau qui est obligatoirement isolé reçoit de l'eau chaude de la chaudière (déjà il faudrait voir le réglage de cette eau sanitaire sur la chaudière, il faudrait que ce soit réglé à environ 55 ou 60%. Le chauffe eau à combien est-il réglé ? il faudrait aussi qu'il soit réglé à 55 ou 60°

    Il faut lire la puissance du chauffe eau (elle doit se situer autour de 2000 watts mais il faut le vérifier.)
    Ce n'est pas possible que le chauffe eau consomme autant s'il reçoit de l'eau chaude, je me demande s'il ne reçoit pas de l'eau froide.

    D'autre part, si vous faites couler la douche 15 mn sans interruption, il y a un gaspillage manifeste, surtout si le débit est fort. Dond, on se mouille rapidement, on arrête le robinet, on se savonne, ensuite on se rince, et on met une douchette économique.

    Faites un essai, vous débranchez complètement le chauffe eau pendant au moins 4 ou 5 jours, et vous regardez si l'eau sort assez chaude ou si elle finit par refroidir. Si elle devient complètement froide, c'est que le chauffe ne reçoit pas de l'eau chaude de la chaudière. Ou il reçoit directement l'eau de la ville, ou bien l'eau sanitaire de la chaudière est coupée.

    Il se pourrait que pour l'été, les anciens propriétaires ne laissaient chauffer que le cumulus et arrêtaient la chaudière. Donc vérifier si l'eau sanitaire est en position chauffe. Et d'ailleurs lorsque vous faites couler, en touchant les tuyaux à la sortie on sent nettement la chaleur.

    Il y a quelque chose dans ce genre.

    Ceci dit, ça ne vous empêche pas d'isoler le chauffe eau, ne serait ce qu'avec une vieille couverture, et couvrez bien le dessus où se font le plus les déperditions, et entourrez bien le chauffe eau pour l'isoler. Par contre ne mettez RIEN DESSOUS. Et la pièc où il se trouve, mieux vaudrait qu'elle soit isolée aussi.

    Et aussi avec un programmateur journalier donnez lui deux heures de courant de 5 à 7 heures le matin par exemple. Il consommera ce qui lui est nécessaire.

  16. #15
    orionye

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Merci beaucoup pour les précisions Trebor et Larzacien.

    Je vais suivre vos conseils d'isolation, et réglages de chauffe-eau (ou vérification de réglages ).

    Le point que vous soulevez sur la température de l'eau qui arriverait au chauffe-eau froide, est particulièrement intéressant car je viens de vérifier le réglages d'eau chaude sanitaire, que j'ai toujours laissé en "auto" sur la chaudière, et si je me fie au voyant celui-ci indique 35 degrés. Il faudrait donc que je monte manuellement la température pour que l'eau chaude produite par la chaudière soit constamment à 55-60° c'est bien ça ?

    Si au bout des 4-5 jours sans cumulus l'eau restait à bonne température ça voudrait dire quoi? (c'est peut-être une question bête, mais bon je la pose quand même ^^)

    @Cornychon effectivement le cumulus fait 1650Wh. la dépense est en effet au dessus de ses possibilités sur 1h. Je ne vois pas non plus comment c'est possible. peut-être que la chaudière a fourni un effort particulier à ce moment là aussi?? car à 4h du matin, il n'y a que cumulus, chaudière, et frigo qui tournaient.
    Je vois bien l'intérêt du coup d'avoir le petit compteur sur le cumulus dont parle Trebor.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    bonjour, A condition que le chauffe eau reçoive de l'eau suffisamment chaude de la chaudière au moins 55 ou 60°, il constitue une réserve d'eau chaude isolée près des points de tirage, donc il ne va pas beaucoup chauffer (juste un peu de maintien) . Si on le surisole, ce sera encore mieux. De nos jours, il n'y a pas de petites économies.

    Si la résistance fait 1650 watts, il ne peut pas consommer plus de 1650 watts dans une heure de fonctionnement.

    Si le chauffe eau dispose de 2 heures de courant, il ne va pas consommer forcément deux fois 1650 watts soit 3300 watts, mais seulement ce dont il a besoin pour maintenir l'eau à la température de réglage. En effet, le thermostat ne donne le courant à la résistance si l'eau n'est pas à température et coupe dès que la température est atteinte.

    Ce n'est pas compliqué du tout, il faut juste réfléchir "comment ça marche".

    Si le chauffe eau, sans être branché donne toujours de l'eau suffisamment chaude, ça veut dire que la chaudière lui envoie de l'eau suffisamment chaude. Dans ce cas, il ne sert que de réserve.

    Mais il vaut mieux le laisser brancher en limitant la durée (programmateur) pour que l'eau soit toujours à 60° par ex, pour que les bactéries ne se développent pas..
    Dernière modification par Larzacien ; 17/03/2019 à 01h22.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    Sauf que toutes les 3 heures mon chauffe-eau se lance … et consomme entre 4 et 10kwh par jour (voir plus si grand froid)...alors que j’utilise mon eau chaude seulement 15minutes par jour. (sur le dessous du chauffe-eau c’est noté “temps de chauffe, 8h” , je le note au cas où ce serait important)
    C'est beaucoup pour un cumulus de 150L ( 1600 à 1800W de puissance )

    Le nôtre (150L) est dans une gaine technique bien isolée .
    Avec tous les autres appareils en service ; LL LV aspirateur Frigo, Microonde , four , plaques induction ,séche serviette, éclairage ,TV, ordi , bricolage etc.., nous ne dépassons pas 10KWh par jour(Moyenne annuelle entre 3500 et 3750 kWh/an pour une maison de 140m2)

    Je vois bien l'intérêt du coup d'avoir le petit compteur sur le cumulus dont parle Trebor.
    Je confirme et ca te permettra de voir si ce n'est pas ailleurs qu'il y a une surconsommation de courant .

    Un cumulus alimenté en eau tiède (depuis la chaudière si j'ai bien compris) devrait avoir une plus faible consommation en KWh que la nôtre., alimentée avec de l'eau froide à 15°C ..
    Une fuite d'eau chaude à votre insu?
    Soupape de sécurité défectueuse ? A voir...

  19. #18
    SK69202

    Re : Chauffe eau électrique+chaudière gaz: comment limiter les dépenses?

    J’en viens à me demander si ça ne serait pas mieux de faire retirer complètement ce chauffe-eau, pour n’avoir que ma chaudière pour chauffage et eau chaude. Qu’en pensez-vous?
    Si l'utilisation d'eau chaude reste à un quart d'heure par jour, c'est la solution.
    Les 20 m de tuyau imposeront une perte d'eau une perte de température, mais le coût pourrait ce calculer par rapport à la consommation électrique du chauffe eau, qui chauffe essentiellement la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème corps de chauffe chaudière électrique
    Par stef44320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2018, 15h21
  2. [Thermique] chauffe eau electrique ou chaudiere qui produit l'ECS
    Par gigilamoroso dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2017, 19h45
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2014, 19h29
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : comment régler la température de l'eau.
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2008, 15h40
  5. Comment diminuer les dépenses en chauffage sans me ruiner ?
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2008, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...