Isolation phonique / acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation phonique / acoustique



  1. #1
    invitebd27084a

    Isolation phonique / acoustique


    ------

    Bonjour,

    j'ai posté dans la section "bricolage" mais vu que ça concerne l'habitat, je reposte ici. Un copier-collé, désolée pour ceux qui vont relire

    J'ai eu un énorme coup de coeur pour un appart que je trouve parfait (pour un achat).

    Mais : l'environnement craint : il est situé en rez de chaussée, sur un boulevard, à un angle avec une autre rue.
    Le boulevard est de 2 voies, parking en épis, piste cyclable sur le trottoir : il y a disons 4 mètres entre l'appart et la route. Quelques arbres ... Devant mon rdc qui fait l'angle, pas de places pour se garer, c'est nu.
    Orienté sud ouest, la luminosité est fabuleuse (c'est bien ça qui m'a complètement ramollie) : ce détail pour dire que c'est quand même "aéré".

    L'appartement lui même : double vitrage avec le gaz ladon, placoplatre. Maison 1870, cave en moellons donc le reste aussi je suppose.

    MAIS. Il a fallu que je demande à la propriétaire de couper le son de la TV lors de mes deux visites. Elle, le bruit de la circulation ne la gêne pas puisqu'elle vit avec la tv, m'a t'elle dit. Je n'ai pas de TV et j'apprécie les temps de silence, en tout cas les moments qui ne sont pas perturbés par des bruits non naturels : les voitures.
    Et tandis qu'elle s'était tue et que les appareils aussi, tout de même, on entendait bien les voitures passer.

    En 2012, la ville estime à 90000 passages quotidiens de véhicules (pas de camions, pas de bus).

    Du coup c'est ma GROSSE hésitation à donner suite (j'ai continué d'autres visites, rien à faire, il n'est pas égalé en tant qu'appart) :

    - quels sont les systèmes (en dehors de mettre des gros rideaux en velours devant les fenêtres et des bibliothèques sur les murs qui donnent sur la rue) pour diminuer le bruit de façon significative ?
    - est il possible que le bruit passe par résonance par les caves ? Encore que je n'ai rien perçu depuis la cave.

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Isolation phonique / acoustique

    Bonjour,

    Si les murs sont en moellons, ajouter des bilbiothèques devant n'y changera rien. Non, à mon avis c'est par les fenêtres que le bruit rentre. Le gaz du double vitrage ne fait rien contre le bruit, il ne fait qu'améliorer l'isolation thermique. Vous pouvez bien entendu remplacer les fenêtres par du triple vitrage et des cadres top qualité actuels, ça fera certainement une belle différence, mais c'est un budget conséquent. Il se peut aussi que vos fenêtres soient posés en tunnel et que le joint tout autour soit un peu léger. Ça, ça peut déjà s'améliorer sans frais excessif selon comment c'est fait. Pouvez-vous poster quelques photos de détail ?

  3. #3
    invitebd27084a

    Re : Isolation phonique / acoustique

    Merci pour votre réponse !
    Je n’ai aucunes photos malheureusement. Le double vitrage en oscillo battant a été posé entre 2010 et 2015.
    Un conseiller de l’ANIL (agence de l’habitat) m’a aussi moyennement conseillé le triple vitrage pour les mêmes raisons.
    Le moellon serait donc un bon isolant phonique auquel il ne serait pas nécessaire d’ajouter qqch ?
    Merci 😊

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation phonique / acoustique

    Bonjour,

    L’appartement est déjà traité au niveau des fenêtres.
    Il n’y a pas de traitement complémentaire, capable de faire baisser le bruit d’une manière significative.

    La propriétaire a tout compris. Masquer le bruit désagréable de la rue par des bruits agréables.
    Si tu n’aimes pas le bruit de la tété, il y a bien d’autres bruits agréables à mettre en boucle.

    Bruit de la foret
    https://www.youtube.com/watch?v=7szyGMahrzs

    L'océan, Bruit de la Mer...
    https://www.youtube.com/watch?v=jvnY8wJd-8Y

    Sons de la nature, Ambiance campagne
    https://www.youtube.com/watch?v=27LlkraLHzQ

    Bruit d'ambiance restaurant
    https://www.youtube.com/watch?v=MxZ4GyB15sA

    Aboiement des chiens
    https://www.youtube.com/watch?v=uJTwMTD_S2c
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd27084a

    Re : Isolation phonique / acoustique


    Elle veut me le vendre ... je lâcherai rien

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation phonique / acoustique

    Bonjour

    de l'avis de cornychon acoustiquement parlant il est extrêmement rare que les murs ( maçonnés) soit moins performant
    que les ouvrants (même assez performant) .
    Donc bibliothèque, ......ça n'apportera pas d'amélioration
    Solution une double fenêtre (mais toujours réalisable)

    Cdt

  8. #7
    invitebd27084a

    Re : Isolation phonique / acoustique

    Bonjour,

    Ok, je vais étudier la question des fenêtres du coup. J’en étais restée à «*double vitrage gaz ladon*», en fait c’est peut être usé ou je ne sais quoi ...
    Ça me rassure pour les murs du coup !
    merci à vous

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation phonique / acoustique

    bonjour, ATTENTION : pour le bruit, si les doubles vitrages ne sont pas phoniques, ça ne coupe pas le bruit. Et le triple vitrage, contrairement à ce qu'on croirait ne change pas grand chose pour le bruit.

    Il faut que le verre extérieur soit plus épais que le verre intérieur, et bien sûr l'argon (pas ladon) ne change rien, il n'est là que pour mieux isoler thermiquement).

    Donc, même à l'ADIL, ils en disent des grosses.........

    Demandez à cette personne la facture de ces fenêtres pour voir si elles isolent acoustiquement (vitrage plus épais à l'extérieur), sinon laissez tomber surtout si vous aimez le calme.

    Retournez-y, et profitez-en pour faire des photos.

    Les murs sont-ils isolés ou non ? N'y a-t-il pas des traces d'humidité de moisissures, surtout en rez-de-chaussée et avec des fenêtres étanches...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Isolation phonique / acoustique

    SUITE : seuls les verres asymétriques couperont le bruit. Il faut 10mm côté ext. 6 mm d'air ou d'argon (actuellement on a de l'argon partout) et 4 mm intérieur . Les triples vitrages ne feront pas vraiment plus que les doubles, et comme ils sont déjà très lourds, on ne met pas de verre plus épais.


    https://www.toutsurlisolation.com/Is...e-des-fenetres

    Ne vous laissez pas raconter d'histoire, Et encore faut-il que le bruit ne passe pas ailleurs.

    Reste que pour la ventilation, ce n'est pas facile.

    Que dit le DPE de ce logement ? vu l'ancienneté les murs ne doivent pas être isolés, on s'est contenté de changer les fenêtres.

    Dans un logement j'ai laissé les anciennes fenêtres et j'ai ajouté des fenêtres coulissantes à l'extérieur alignées avec le mur. Elles ont des verres asymétriques et la différence est flagrante.

    Mais attention, il faut l'autorisation de la copropriété.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/03/2019 à 00h20.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique / acoustique
    Par invitebd27084a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2019, 18h38
  2. isolation phonique et acoustique du sol plancher
    Par maudJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2018, 10h58
  3. Isolation phonique, acoustique d'un plafond
    Par invite1d5daf92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2013, 21h07
  4. Isolation acoustique/phonique : TV au RDC, chambre au 1er
    Par invite3941aa62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 13h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...