Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

Larzacien

Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

------

bonjour, Tout le monde ne prend pas des anxiolitiques, Dieu merci.

Probablement que les lessives de machines à laver posent plus de problèmes, car on est bien obligé de laver.
    On peut se fabriquer de la lessive bio, un jour que j'aurais le temps, il faudra que j'essaie.

-----

invite86005b20

Le pire c'est Madame qui se lave les mains à l'eau "bouillante" ... pas de problème sauf que c'est une fois tous les 1/4 h. Je n'ai pas trouvé de solution ... au moins pour limiter la casse

Il n'y a pas que les douches qui posent problème. J'ai super isolé le cumulus, je gagne peut-être 20L par jour d'eau chaude mais pas plus.

invite6c093f92

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Diable... a peine 2mn de douche quoi...
    Perso, environ 30 sec pour me mouiller, je coupe l'eau, me savonne, et après me rince (p'tête en 1 ou 2 mn), après c'est sur que si on laisse couler l'eau entre ces deux opérations...Mais est-ce bien utile?

Larzacien

bonjour, c'est très utile de faire couler le moins possible, reste qu'il faut que ce soit suffisant. les compteurs d'eau de la ville et d'énergie tourneront beaucoup moins.

J'ai un chauffe eau électrique qui a 35 ans ou pas loin, je l'ai surisolé, bien qu'il ne soit pas dans un local froid. On fait très attention à ne pas laisser couler pour rien, on ne le vide pas (il est en HC) on est 3 pour le moment, mais on a été 4 ou 5. Il est arrivé de mettre en marche forcée parfois lorsqu'on avait des ados, mais j'avais limité le débit pour ce qui comprennent pas vite.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

je m'immisce un peu , mais sur un point de détail.
    il est beaucoup question du temps passé sous la douche que l'on associe un peu directement avec le niveau de consommation.
    il y a aussi la manière de prendre sa douche.
    perso, je prend mes douches ( à la japonaise ).
    à savoir un mouillage complet. ( peu d'eau nécessaire )
    arrêt de l'eau pendant le savonnage.
    puis rinçage. ( qui n'a aucune raison de durer 10 mn )

en revanche il est difficile de mieux contrôler sa conso quand on se lave les cheveux ( temps de rinçage ) surtout s'ils sont long ( je pense aux dames )

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Il me semble donc que les douches très consommatrices sont essentiellement dues au plaisir que beaucoup y accordent ( c'est un constat plus qu'un reproche )
    ps : concernant les cheveux, il est aussi connu qu'il est inutile de se les laver tous les jours ou presque, ce que pourtant beaucoup font.

trebor

Boujour à tous,

Pour les cheveux, il y a les petites douchettes avec une gâchette on-off, idem pour le lavabo et le bidet, bien pratique et très économique en eau chaude.
    https://www.kupelne-ptacek.sk/media/...489a1487eb.png
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

désolé, pas vu que j'avais fait une redite de Didier.

invite1bc16743

bonjour
    dites donc c est un peu le "goulag" chez vous ...
    remarquez , que tout ça c est vraiment un bon moyen de reduire sa consommation de tout
    c est un truc a devenir rapidement celibataire sans enfants.... tout ca pour 10 l d eau

mezig57

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Faire des calculs, ce n’est pas trop le truc des intervenants de ce forum ! !.

L’eau courante coute environ 4€ le m3, 0.004 € le litre
    Le traitement de l’eau coute 2 € le m3, 0.002 € le litre (Total 0.006 €)*
    Le prix total de l’eau est de 0.006 €/litre (Chez moi)
    L’eau froide est de l’ordre de 10°C
    L’eau d’une douche bien chaude est d’environ 38°C soit un ΔT de 28°C
    Une douche consomme en gros 18 litres /mn
    Le prix du kWh électrique est d’environ 0.16 € le kWh
    La chaleur spécifique de l’eau est de 1.16 Wh/litre*°C
    L’énergie consommée pour une douche est de :
    1.16 x 18 x 28 = 585 Wh = 0.585 kWh

Le prix de l’énergie est de :
    0.585 x 0.16 = 0.0936 €
    Le prix de l’eau est de :
    0.006 x 18 = 0.11 €

Prix d’une douche d’une minute: 0.11 + 0.0936 = 0.20 €/mn

Si ta douche dure 10 mn, c’est 2 €

Le prix de l’eau peut aller jusqu’à 15 € le m3 fourni et traité !

Un français consomme en moyenne 110 litres d’eau par jour.

Si tu veux sauver la planète, il est possible de se laver avec deux litres d’eau froide dans une cuvette, des WC secs au fond du jardin, la lessive deux fois par an,
    On peut faire des calculs (c’est même recommandé) ; mais il ne faut pas mettre tous les curseurs à fond dans le même sens, comme si l’on voulait démontrer quelque chose.

Température eau froide : 10 °C est rare ; aujourd’hui je mesure (il faut mesurer, sinon les calculs sont faux) 22 °C (exceptionnel bien sûr). En ville 18 °C est la moyenne sur l’année.
    Température eau chaude : 38 °C est trop chaud ; 30 °C est encore confortable. Donc un delta de 12 °C (disons 15) au lieu de 28.

Débit : 18 l/min est une lance à incendie, beaucoup trop. Il faut mesurer et ne pas se baser sur les chiffres Ademe (18 l/ min pour se raser !). Tu userais 180 litres d’eau pour une seule douche, 65,7 m3 /an /personne rien que pour la douche !

Il est facile de relever le compteur d’eau avant et après la douche. Donc après relevés au compteur :
    Douche spartiate (mouillage, arrêt de la douche, savonnage, rinçage) : moins de 6 litres.
    Douche du matin, sans flâner : 22 litres.

Tout ça donne 0,06 € la douche spartiate (eau chaude quand même) ; donc 22 euros par an.
    Et 0.176 € la douche normale du matin, soit 64 euros par an.

On ne sauvera pas la planète avec ça. On peut quand même faire des efforts.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

ce n'est pas qu'une analyse financière pour les pays riches.
    il faut prendre en compte la quantité d'eau "propre" disponible" pour la planète.

invite6c093f92

Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    dites donc c est un peu le "goulag" chez vous ...
    Non, mais au vu de ton âge, il se peut que tu as des enfants et petits enfants, eux vivront un "goulag", si on peut gérer pour que ça éloigne les conséquences aussi de nos actes, je ne vois pas de raison sensée pour faire n'importe comment, et pour le côté argent ce n'est pas le sujet, que ça "motive" ou pas le consommateur, mais on est libre de changer d'habitude ou pas.

mezig57

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce n'est pas qu'une analyse financière pour les pays riches.
    il faut prendre en compte la quantité d'eau "propre" disponible" pour la planète.
    Bonsoir à tous,

J’ergotais, hors sujet soit, sur la réponse de cornychon, et de façon plus générale sur les calculs où l’on cherche à démontrer plutôt que constater.
    L’eau propre est largement suffisante sur la planète, mais irrégulièrement répartie. L’eau disponible dans les Alpes suffirait largement à alimenter une grande partie de l’Afrique, mais c’est trop coûteux à transporter.

Que cela ne nous décourage pas de partager d’autres ressources.

invite86005b20

La commisération n'est pas raison. Même chose pour la bonne conscience écolo.

L'eau se partage localement, lorsqu'il y a profusion d'eau localement et quasi pure naturellement pourquoi se priver de la consommer voire même de la gaspiller pour laver sa voiture ou arroser son jardin régulièrement.

Lorsqu'on se restreint par solidarité écologique ou autres compassions, je n'ai jamais vu l'eau aller dans les régions qui en manquent, même s'il n'y a que 200 km avec une région avec beaucoup d'eau.

Ps) en période de sécheresse, c'est une autre histoire mais elle ne doit pas être l'arbre qui cache la foret. Beaucoup de régions des Alpes ont toujours beaucoup d'eau même en super sécheresse ... pourquoi se priver ?

trebor

Bonsoir à tous,

Ne pas gaspiller l'eau, il me semble que c'est en avoir du respect, tout comme pour la nourriture.

Un exemple : celui qui a les moyens d'acheter en excès de la nourriture de de jeter le surplus, j'aime pas ça.
    Probablement une question d'éducation (avoir les moyens financiers et s'en foutre des autres).
    Si on conseil de ne plus arroser et de laver sa voiture, je trouve normal de ne pas le faire par respect pour ceux qui pourraient en manquer.
    Actuellement les services de la protection civile de Mons approvisionne une région de Liège en eau.

Larzacien

bonjour, On n'est pas plus malheureux lorsqu'on fait attention à sa consommation. Cela fait des économies qui restent dans la poche. C'est un peu comme si on gagnait plus mais exonéré d'impôts (ça c'est chouette) on peut utiliser cet argent épargné de manière plus utile, ou même le mettre de côté, comme l'écureuil...

Pour moi, pas de plaisir dans le gâchis. Et puis on nous dit que l'eau est un bien précieux.

Dans certains pays, les femmes vont chercher de l'eau très loin avec un seau sur la tête et deux seaux qu'elles portent avec les mains. Sûr que dans ces conditions, on ne doit pas gaspiller. Certes, chez nous, ça arrive tout seul au robinet... mais le compteur tourne.

SK69202

Si on conseil de ne plus arroser et de laver sa voiture,
    Combien de preneurs de douches courtes arrosent et lavent leurs voitures à l'eau potable ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

f6bes

Bjr à tous,
    L'eau est un bien renouvelable (et renouvelé suivant les lieux).
    Donc dans un sens ce n'est pas couteux.... tant que l'approvisionnement est assuré
    naturellement
    Ce qui est couteux c'est le traitement de cette "denrée".
    Ma foi TANT QUE c'est l'utilsateur qui PAYE sa propre gabgie...ça le regarde.
    Ou ça devient plus génant, c'est ...si les autres qui financent en partie cette débauche.
    Bonne journée

invite86005b20

Vous avez interprété un peu vite mon message, c'est révélateur

Je ne propose surtout pas de gaspiller volontairement l'eau ou la nourriture, je dis juste que la privation d'eau par solidarité ou compassion ça ne donne pas plus d'eau à ceux qui en manquent.

Ce qui est moins vrai pour les médicaments ou même la nourriture.

S'il y a des restrictions d'eau justifiées, il est évident qu'il faut faire très attention.

70m3/an pour 3 avec un petit jardin et des fleurs, c'est pas ce que j'appelle gaspiller

invite6a51a5dd

Salut,

@Daniel22 : t'es une vraie publicité pour la dictature éclairée! J'envie cette capacité à imposer "démocratiquement avec toi-même" la sobriété!

@tous:

Deux remarques sur la disponibilité irrégulièrement répartie :
    - oui on ne peut pas envoyer ses économie d'eau dans le sahara, mais on peut envoyer ses économies d'euros sur l'eau et l'énergie pour la chauffée à des ONG qui travaillent à résoudre la question de l'eau là où elle manque (puits, assainissement, citernes, ...)

- oui dans les Alpes on ne manque pas actuellement, mais pas sûr qu'il faille s'en réjouir. Si on manque si peu c'est notamment à cause de la fonte des glaciers, et pas seulement la fonte saisonnière. Tant qu'il y en a, pas de problème, mais après.... prendre des habitude et s'équipé sobre n'est peut-être pas idiot, même dans les Alpes.

A+

Vincent

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Combien de preneurs de douches courtes arrosent et lavent leurs voitures à l'eau potable ?
    Bonjour à tous,

Si c'est comme pour mon cas, très peu et mieux encore car j'ai de l'eau de pluie (triple filtrations) en citerne 5 m³ pour l'auto, les lessives, les 2 WC plus 1 m³ dans une cuve au jardin accolée au cabanon.
    15 m³ l'année passée pour 2 personnes soit 43,6 litres par jour (3 semaines en vacances hors de la maison) qui dit mieux ?

Quand on se lave les mains, pourquoi mettre un gros débit, le dentifrice idem car plus de la moitié est recrachée dans l'évier (sur la pub la brosse est bien recouverte complètement ) et plein d'autres situations ou l'ont ne se rends pas toujours compte que c'est trop.
    Ce simple fait du lavage des mains sous un gros débit inutile et idem pour la vaisselle à la main pour ceux qui laisse couler l'eau pour rincer est un gaspillage énorme sur une année.

Un bac de lavage et un bac de rinçage = 8 litres d'eau chaude pour une vaisselle de 4 jours faite à la mains.
    Certain vont crier que le lave vaisselle est plus économique, non car la quantité lavée à la main est plus importante, surtout pour les grosses pièces comme les casseroles et les verres et autres sont plus propres et ne s'abîment pas.
    Mais c'est utile pour celui qui en a besoin, nous retraités ont a le temps, comme dit à Marseille ont se hâtes lentement.

TioChanclas

Bonjour Trébor,

j'ai comme une angoisse, là...

15 m3 prélevés au compteur, ok. Et combien qui repartent au tout à l'égout (si TAE il y a)?

Moi je tourne entre 80 et 90 pour 3 (d'ailleurs, je ne comprends pas ces fluctuations)... Et tous sont facturés au titre de la fourniture et du traitement de l'eau...
    Appareils économes,robinets régulés, Monsieur aux cheveux courts et économe sous la douche, arrosage quand inévitable, jamais de lavage véhicule... Seule concession "évitable" au confort : une piscine de 4m3. Et avec souvent du monde qui reste dormir le week end...
    Mais Madame aux cheveux longs et Petit Monsieur qui pourrit ses fringues tous les jours et s'endort sous la douche... D'où mon intérêt pour le compteur électronique... Les douches sont le seul poste sur lequel on peut agir!

trebor

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour trebor,

15 m3 prélevés au compteur, ok. Et combien qui repartent au tout à l'égout (si TAE il y a)?

Les douches sont le seul poste sur lequel on peut agir!
    Oui, bien plus, je l'avoue, nous tirons la chasse à chaque fois, mais je connais certain qui ne la tire pas pour un pipi avec l'eau de ville.

Nos anciens reviendraient et savoir qu'ont consomment en moyenne 150 litres par jour par personne, ils n'en reviendraient pas.
    Eux qui devaient aller à la source ou au puits, ils nous demanderaient mais que faites vous avec toute cette eau
    https://www.google.com/search?q=cons...ient=firefox-b

cornychon

Bonjour,

Avec moins de 10 €, un équipement complet pour se laver entièrement avec 2 litres d’eau tiède.

Broc de 2 litres, 6 €
    https://www.upequipment.com/distribu...up999903452680

Cuvette 4 litres, 2.40 HT
    https://www.coop-labo.com/cuvettes-c...s-couleur.html

Dans les années 1940/1950, les gens se lavaient de cette manière. Dans la majorité des hôtels, le matin, une femme apportait le broc et la cuvette.

A Paris, ma première location était une chambre sans eau. Un WC à la turc, et un robinet d’eau froide au fond d’un grand couloir. Pour me laver, j’allais chercher l’eau dans un sceau en acier galvanisé (Le plastique n’existait pas) Je lavais mon linge dans le sceau et jetais l’eau dans les WC.

Par la force des choses j’étais écolo ! ! Maintenant, les maisons sont équipées pour que ce soit les grandes eaux toute la journée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

invite86005b20

En parlant de solidarité, avec un TAE (donc sans fosse septique et sans système d’assainissement individuel) il devrait être interdit d'utiliser l'eau de pluie pour les LL, LV et surtout les WC

Idem pour laver la voiture si l'eau usée repart dans le TAE

yves35

bonsoir,

A Paris, ma première location était une chambre sans eau. Un WC à la turc, et un robinet d’eau froide au fond d’un grand couloir. Pour me laver, j’allais chercher l’eau dans un sceau en acier galvanisé (Le plastique n’existait pas) Je lavais mon linge dans le sceau et jetais l’eau dans les WC.
    et on voit le résultat aujourd’hui....

yves

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Douche italienne sur iso/dalle RdC: gaspillage?
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/06/2012, 00h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2011, 23h42
  3. Quelle conséquence sur l'environnement du détournement des fleuves?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 17h23
  4. Quelle conséquence à long terme ?
    Par invitec336fcef dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 21h03
  5. Parois de douche : quelle marque choisir ?
    Par invitebdb403fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 10h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...