une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag



  1. #1
    MarieMarieMarieMarie

    une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag


    ------

    bonjour à tous,

    Nous sommes en train d'acheter une maison, nous en avons visiter une de 1974. Le diagnostique indique "classe C".

    Il est décrit :
    - murs blocs béton creux donnant sur l'extérieur ou sur le garage avec isolant intérieur 5 cm,
    - fenêtres PVC et portes fenêtres PVC 4,16,4, porte bois pleine,
    - pas de ventilation mécanique, ventilation par voies hautes et basses (qui sont signalées dans la partie gaz du diagnostique : obstruée, anomalie à corriger),;;
    - Chaudière individuelle Gaz Naturel installée après 2000 avec programmateur, réseau isolé. Qui produit l'eau chaude.
    - Ponts thermiques :
    Définition des ponts thermiques
    Liaison Mur / Porte : Psi : 0, Linéaire : 4.81 m,
    Liaison Mur / Portes-fenêtres Sud : Psi : 0, Linéaire : 17.1 m,
    Liaison Mur / Fenêtres Nord : Psi : 0, Linéaire : 5.5 m,
    Liaison Mur / Fenêtres Nord : Psi : 0, Linéaire : 5.5 m,
    Liaison Mur / Fenêtres Nord : Psi : 0, Linéaire : 3.5 m,
    Liaison Mur / Fenêtres Sud : Psi : 0, Linéaire : 17.2 m,
    Liaison Mur / Fenêtres Sud : Psi : 0, Linéaire : 4.3 m,
    Liaison Mur / Fenêtres Nord : Psi : 0, Linéaire : 8.6 m,
    Liaison Mur / Fenêtres Nord : Psi : 0, Linéaire : 8.6 m,
    Liaison Plafond / Fenêtres Nord : Psi : 0.43, Linéaire : 4.64 m,
    Liaison Mur / Plancher_int : Psi : 0.92, Linéaire : 14 m,
    Liaison Mur / Plancher : Psi : 0.08, Linéaire : 31.6 m,
    Liaison Mur / Plancher : Psi : 0.08, Linéaire : 7 m,
    Liaison Mur / Plancher : Psi : 0.31, Linéaire : 7 m,
    Liaison Mur / Plancher : Psi : 0.08, Linéaire : 4.25 m

    et enfin cheminée (magnifique) sans trappe de fermeture...

    Pour terminer, il fait actuellement très chaud, plus de 30 d°, lorsque nous sommes entrés, la maison était un véritable congélateur (aussi froide qu'une bâtisse en pierres du moyen âge), commentaire de l'AI : "vous voyez comme elle est super bien isolée, la chaleur n'entre pas, c'est bon signe". Moi je crains très fort que cette maison soit aussi inchauffable qu'un château fort ou une église.

    Le diagnostique indique les pistes pour améliorer la situation : isoler le grenier, isoler par l'extérieur Retours sur Investissement 15 ans, ajouter une pompe à chaleur (RI 15 ans), isoler le garage et la cave (seulement sous le garage)...

    Est ce que ce DPE C est une intox, le diagnostiqueur portant le même nom que le vendeur et l'AI ou est ce que cela semble possible ?
    il me semble que les diagnostiques n'engagent pas le moins du monde ceux qui les rédigent, je me trompe ?

    Merci par avance pour votre aide, bon dimanche, bon soleil à tous

    Marie (la parano frileuse qui déteste les courants d'air et les murs froids)

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Bonjour ,

    Demandez les factures de Gaz de ces dernières années .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    yakafautcon

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    de toute façon tout cela est parfaitement théorique et non représentatif de votre bâtiment
    La seule solution viable est une mesure avec un caméra thermique.
    Toutes les liaisons citées sont des pont thermiques estimés.
    Il y a 30 ans il fallait une vmc, il y a 20 ans on s'est rendu compte que c'était un gouffre thermique, et tout à l'avenant. Le calcul de ces soi-disant experts est fonction de l'air du temps et plus que subjectif, il donne un ordre d'idées et des pistes à explorer.
    Il est un fait qu'il y a 40 ans les menuiseries étaient scellées directement au mur sans tapée qui supprimait le pont thermique vu que l'isolant ne faisait que 5cm et ainsi de suite...
    Une bonne estimation passe par les consommations antérieures du logement occupé, le tout additionnée d'une bonne couche d'isolant au grenier. L'isolation de la cave est toute relative car vous n'éviterez pas le pont thermique entre sol et mur.

  4. #4
    Salva57

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Oui il faut relativiser les diagnostics thermique.
    Par exemple lorsque nous avons acheté un chalet il était classé en A.
    Normal les factures électrique était très faible. Mais l'occupation aussi.
    Donc attention les factures sa ne veut pas toujours dire la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Bonjour
    pour info vous pouvez lire :

    http://www.green-law-avocat.fr/dpe-a...e-energetique/

    C'est vrai que dans les DPE on peut encore trouver un peu n'importe quoi bien qu'il y ait eu des changements.

    < La seule solution viable est une mesure avec un caméra thermique. >
    juste mais il faudra attendre pratiquement l'hiver, .......

    De toute façon si les combles ne sont pas isolés il faudra commencer par là
    Apparemment les ouvrants ne sont pas d"époque et ont été changé.
    Après bien sur cela dépend du prix demandé et de l'état général de la construction
    Sans en faire une RT 2012 on peut après coup bien améliorer la thermique ,mais il
    faut bien avoir en tête un montant de travaux (bien sur approximatif)
    pour l'ajouter au prix de vente demandé.

    Par exemple chaudière après 2000 si elle est de 2002 donc plus de 15 ans ......
    Cdt

  7. #6
    MarieMarieMarieMarie

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Bonjour phil12,

    Oui je compte bien les demander, mais sachant qu'il s'agit d'une maison en vente à la suite du décès du monsieur et du départ de la dame en maison de retraite... les héritiers vont sûrement jouer sur le fait qu'ils n'ont pas les documents...
    et puis il y a cette grosse cheminée, une de mes amies n'allume presque jamais le chauffage central, ils se sentent bien avec leur insert... malgré cet hiver qui a été très froid en région parisienne ils n'ont utilisé que la cheminée, jusqu'au mois d'avril et ils ont trouvé qu'ils n'étaient pas bien chauffés quand ils ont du faire appel au chauffage central

    merci pour ta réponse...


    yakafautcon

    très bonne idée, la caméra thermique mais ne marchera pas en cette saison, bon cette maison est à vendre depuis un certain temps et vide depuis plus longtemps, donc possible qu'en novembre on puisse tester... mais faudra t il encore convaincre les héritiers d'allumer le chauffage, déjà qu'ils n'ont pas le réflexe de laisser des fenêtres entrouvertes pour aéré la maison dont les plafonds commencent à cloquer

    par contre je ne comprends pas ce que signifie PSI dans les ponts thermiques... et si c'est grave ou non...

    merci pour ta réponse


    Bonjour Salva57

    c'est bien ce que je crains, pas impossible que le gaz n'ait servit qu'à chauffer l'eau chaude et une partie de la maison... pendant que la cheminée et des radiateurs électriques faisaient le reste... donc les factures de conso risques de ne pas être justes non plus, et pour peu que ces gens âgés se soient offerts quelques voyages, aient été visiter la famille, ... pas impossible que les conso de gaz soient faussées
    merci pour ta réponse


    Bonjour lucienpel

    Les combles sont isolés avec de la laine de verre qui est en fin de vie et se détache du toit (et a peut être été grattée par les précédents visiteurs qui ne sont pas toujours très délicats)... pas très difficile de l'enlever et d'en remettre, ou plutôt de mettre un truc plus agréable, genre laine de mouton ou laine de bois... enfin ce sera en fonction de l'usage que nous voudront faire des greniers... stockage simple, usage plus intensif, ou rien =donc recouvrir les planchers d'un bon isolent également...

    Les ouvrants sont récents, pvc double vitrage, mais pvc moyen ou bas de gamme, aucun "oscillo battant" installé... voir si je peux rajouter cette fonction ou non... si non autant prendre une maison dont je dois changer les fenêtres et installer ce qui me convient

    Nous sommes d'accord, la facture de la chaudière est à demander également, je rajoute à ma liste

    Le prix demandé est plus bas que pour des maisons avec terrains plus grand dans le même quartier mais tient aussi compte de la proximité d'une entreprise qui longe le jardin... je connais bien le patron de cette entreprise, il m'a déjà dit de négocier en tenant compte du prix d'une protection anti bruit pour doubler le mur qu'il a lui même construit entre ses 2 bâtiments, la maison est pile poile en face du trou entre les 2 bâtiments là où les camions reculent pour livrer (tôt le matin bien sûre) par contre la taxe foncière elle est conséquente et ne sera pas négociable en fonction des nuisances sonores


    Je visite bientôt d'autres maison un peu plus chères ou moins chères, avec des terrains plus grands mais toutefois aucune qui soit aussi bien agencée que celle ci c'est pourquoi je ne prends pas la fuite...

    et j'ai un autre point d'inquiétude, les hauteurs sous plafond... j'ai des armoires de 2m36, il me faut donc dans les 2m43 à 2m44 pour les relever après montage... le RDC fait 2m45 (bien qu'il ne donne pas l'impression d'être bas de plafond) je dois donc encore mesurer le 1er étage... pas sûre qu'il y ait 2m45 (encore que les 2m45 du RDC pourraient être causés par un isolement ajouté au niveau du sol...)

    Merci à vous tous pour votre aide, vous m'avez donner des pistes pour négocier, demander des documents, réfléchir et poser les bonnes questions pour les autres biens que je vais visiter

    Merci encore,
    bonne soirée à tous

    Marie

  8. #7
    Larzacien

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    bonjour, Le DPE semble très très optimiste pour une maison de cette époque. On ne mettait que 5 cm d'isolant dans les murs (entre parpaing et contre cloison en brique). C'est le début de l'isolation. Et pour les combles, le propriétaire isolait un peu comme il pouvait, et aussi on mettait du polystyrène expansé de 5 cm d'épaisseur au plafond du garage. Ce n'est pas possible ce classement

    La cheminée ? y a-t-il un insert, ou bien est-elle ouverte ?

    Ce n'était pas neutre certes, mais on est loin de l'isolation qu' on faisait même en 2005 et plus à partir de 2012.

    Il y avait à cette époque une dalle au plafond des pièces du premier niveau, idem pour le sol. Ces dalles constituent une grosse masse qui ne chauffe guère si la maison reste fermée. La maison est probablement vide depuis plusieurs mois ou peut être un an.

    Cette maison est-elle bien exposée au soleil ? ou bien quelque chose cache devant ? (arbres, autre bâtiment).
    Comment est le climat de la région ? doux ? rigoureux l'hiver ?

    Cette fraîcheur, n'est pas forcément synonyme de bonne isolation, mais les agents immo sont des vendeurs, il ne faut pas l'oublier.

  9. #8
    yves35

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    bonsoir,

    une maison de 1974,ce n'est même pas certain qu'elle ait été isolée.... La première réglementation thermique date de 1974 arrèté du 10 avril 1974 applicable (voir article 6)
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000006827923

    Article 6 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par Arrêté 1976-08-02 art. 3 JORF 21 août 1976
    Les dispositions du présent arrêté sont applicables à toutes les constructions ayant fait l'objet d'une demande de prorogation de permis de construire, ou d'une déclaration préalable de travaux au sens de l'article L. 430-3 du code de l'urbanisme, à compter des dates suivantes :

    Le 1er mai 1974 en ce qui concerne les prescriptions fixées pour la première phase aux articles 3 et 4 ci-dessus ;

    Le 1er juillet 1975 en ce qui concerne les prescriptions fixées pour la deuxième phase aux articles 3 et 4 ci-dessus.

    De plus, toutes les constructions qui feront l'objet d'une déclaration d'achèvement de travaux au sens de l'article R. 460-1 du code de l'urbanisme postérieure à la date du 31 décembre 1978 devront être conformes aux prescriptions fixées pour la deuxième phase aux articles 3 et 4 ci-dessus, et ce, quelle que soit la date de la demande de permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux.
    Si l'isolant des parois verticales est de laine de verre ,vous pouvez considérer qu'il n'y a rien . La laine de verre dispo à cette époque n'était pas rigide ,le savoir faire en matière de pose inexistant les adhésifs de jointure sont morts.Pour connaitre la nature de l'isolant il faut démonter une prise ou un interrupteur .

    Pour vous faire une idée de ce qu'il faut faire pour mettre à niveau de ce qui se fait maintenant:
    https://negawatt.org/telechargement/...nal%201107.pdf
    et en particulier:
    La solution technique universelle (STU)
    Cinq dispositions à adopter obligatoirement :
    1 - Ajouter aux murs, et au plancher bas (sur garage ou sur extérieur) une
    résistance thermique de 4,3 m²K/W,
    2 - Ajouter en combles ou en toiture une résistance thermique de 7,5 m²K/W,
    3 - Remplacer les menuiseries par des menuiseries en bois non renforcées
    munies de triple vitrage peu émissif avec argon (Uw <= 1,1 W/m²°C),
    4 - Mettre en oeuvre une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur
    d’efficacité minimum de 70 %,
    5 - Utiliser pour la production de chaleur soit une chaudière gaz à
    condensation, soit une chaudière fioul à haut rendement, soit une pompe à chaleur sur l’air
    extrait, soit évidemment une chaudière à bois à condition que son rendement soit supérieur à
    70 %.

    Variante : On peut accepter que si le bâtiment est isolé par l’extérieur intégralement, les
    menuiseries peuvent n’être équipées que de doubles vitrages peu émissifs à l’argon.
    au boulot
    bon courage

    yves

  10. #9
    Larzacien

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    bonjour, certes la laine de verre de cette époque n'était pas rigide, mais j'ai une maison de cette époque, et la laine de verre n'est pas du tout affaissée. On dirait qu'on l'a posée la veille, elle semble suspendue en haut, aucun tassement. Il n'y a que 5 cm malheureusement. Dommage qu'il n'y en ait pas un peu plus. Lorsque j'ai fait placer les volets roulants, il a fallu mettre des interrupteurs dans la contre cloison en briques et c'est là que j'ai plus le constater.

    Et la contre cloison brique donne un peu d'inertie. Ces maisons sont solides et saines, c'est nettement mieux qu'une maison pas isolée du tout. C'était déjà un progrès, même si on a fait mieux depuis.

    Mais bon, pour le classement C, il repassera le diagnostiqueur. C'est un diagnostic de complaisance.

    Il faudrait aller à l'ADEME, et sans parler de la maison, demander quel peut être le classement d'une maison ce cette époque avec 5 cm de LV dans les murs ? Voir leur réponse, enfin si on a la chance de tomber sur quelqu'un de compétent, et ensuite leur montrer le DPE en question.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/07/2018 à 02h17.

  11. #10
    Larzacien

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    PS Vous pouvez essayer ça :

    http://eco-renov.soliha.fr/autodiagnostic/

  12. #11
    MarieMarieMarieMarie

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Bonjour Larzacien

    La laine de verre, j'ai vérifié les photos hier soir et encore tout à l'heure mais n'est pas affaissée, ni rien, elle est bien en place, bien épaisse, elle est seulement arrachée sur tout le morceau qui est directement au dessus de la trappe de visite, ce que mon mari a vu de dégradé c'est ce morceau qui est entassé sur le sol et qui était la seule chose qu'il pouvait voir, certainement un visiteur qui a tiré dessus pour voir les voliges

    les voliges sur la partie visible sur la photo ne semblent pas avoir souffert d'infiltration d'humidité mais cette trappe de visite accessible en montant sur une table correspond aux combles du garage et la pièce au dessus construit en 1988... si nous retournons la visiter nous prendrons la grande échelle dans le garage pour accéder également aux combles qui sont au dessus de la construction principale

    je viens de faire le test avec le lien, merci pour le lien, j'ai calé sur l'isolent intérieur des murs... donc j'ai mis "pas d'isolent" et j'arrive à un diagnostique E...

    en fait ce qui m'inquiète c'est la température humide de frigo qu'on ressent en entrant, en gros est ce qu'on classerait un château fort ou une église en C sous prétexte qu'il y fait bien froid l'été ?

    je suis inquiète aussi des odeurs d'humidité légères qu'on ressent dans cette maison, mais nous louons actuellement un joli bâtiment, tout neuf, soigné aux petits oignons par les propriétaires et ce matin après la pluie de cette nuit il y a une légère odeur d'humidité aussi alors que j'aère, qu'il y a une ventilation mécanique dans la salle de bain... je crois tout simplement que j'ai vécu trop longtemps au 4ème ou 6ème étage et que vivre au raz du sol me surprend, la maison de mes parents est également quelque chose en hauteur... je crois qu'il faut que je cherche une de ces maisons où on vit au 1er, le rdc étant garage, atelier et autres pièces techniques... ou que je me fasse construire un truc dans ce genre là...

    merci pour ton aide

    Marie

    42241665495_810ca5f44f_z (1).jpg
    41335069150_748ff2af9e_z.jpg

  13. #12
    MarieMarieMarieMarie

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    re bonjour

    petite rectification en entrant dans le test, simplement isolant intérieur polystyrène expansé de 5 cm pour les murs et 3 cm sous la dalle qui est sur terre plein... j'arrive au résultat C...

    cela dit je viens de découvrir qu'il n'y a pas de vide sanitaire, dalle flottante posée sur terre plein avec isolant non précisé...

    merci encore ça m'a fait avancée

  14. #13
    Vince44

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Salut Marie,

    Le classement C est possible car le gaz est assez favorable dans le DPE. Par exemple j'ai un chaudière bois avec un excellent rendement et ma maison ancienne gagnerait aussi une "lettre" au DPE en la passant au gaz naturel... C'est assez loufoque mais c'est comme ça.

    Concernant le sol, un terre plein, même pas isolé, sera souvent plus performant qu'un vide sanitaire mal isolé. Les isolations, même faibles, font une grosse différence avec rien (5 cm divise grosso modo par 4 les déperditions d'un mur).

    Concernant la fraicheur actuelle, pour une fois, l'agent immobilier a raison: c'est bon signe! C'est sans doute lié au terre plein qui fournit une excellente inertie: c'est un avantage. Et si la chaleur n'entre pas assez pour chauffer cette masse inertielle, c'est aussi bon signe.

    L'odeur d'humidité a sans doute un rapport. Quand il fait frais dans une maison, l'humidité de dehors peut y pénétrer et condenser. Si la maison est mal ventilée, ça se produit. Quand on occupe la maison, généralement on va faire un grand courant d'air la nuit ou au moins le matin dans la maison, et on n'a pas se genre de problème de maison fraiche l'été.

    Bon courage!

    Vincent

  15. #14
    TioChanclas

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Bonjour Vincent,

    pas complètement d'accord avec votre interprétation... Ce n'est pas si bon signe que cela... Du moins, il est difficile de le savoir...

    Je m'explique : j'ai passé le week end dans ma vieille bicoque, juste ITE sur un pignon, tout le reste sur terre plain et murs en moellons de 60 pas isolés...
    24° dans le salon quand dehors il faisait 35°, et 35° dans l'étage isolé! Et ce sera comme cela tout l'été grâce à l'inertie et à l'implantation N/S... Mais quand vient l'hiver, et qu'en février l'air, dans la maison, frôle les O°, vous savez pourquoi vous avez acheté des couettes pour regarder la télé le soir!!!

    L'inertie c'est top pour du résidentiel, mais dans le cas présent, Marie disait craindre la sensation de paroi froide... Or le terre-plain en est une...

    Bonne journée!

  16. #15
    Salva57

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Je rejoins Tiochanclas

    Une dalle non isolé c'est sympa l'été par forte chaleur, tout le reste de l'année c'est pas top. Il faut des tapis ou de bon chaussons et mettre le chauffage qui va bien....

  17. #16
    Larzacien

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    bonjour, Procurez vous deux thermomètres hygromètres (ça coûte environ 10 euros pièce, on en trouve au rayon électricité notamment à Leclerc mais peut-être ailleurs aussi.

    Pourquoi 2 ? pour voir s'ils sont bien d'accord. Et vous les prenez lorsque vous allez revoir la maison. Si l'hygrométrie est forte et que dehors, il fasse beau chaud et sec, il y a problème.
    Attention les hygromètres mettent un petit moment à réagir.

    deux ou trois photos de l'extérieur même en ne montrant la maison que sur 1, 50 m de hauteur pour qu'elle ne puisse pas être reconnue donnerait une idée. Et quelques photos intérieures où l'on voit sol et mur côté fenêtres;
    Dernière modification par Larzacien ; 02/07/2018 à 13h03.

  18. #17
    Larzacien

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    bonjour, Pour un logement dont j'avais isolé toutes les parois : faux plafond isolé, sol isolé par dessous, murs isolés avec fenêtre double vitrage, chaudière neuve étanche, VMC hygro, double porte d'entrée (SAS) exposé plein sud pour 3 des 5 fenêtres, un diagnostiqueur voulait me le classer en D.

    Donc on voit le peu de fiabilité des DPE.

    Mais une maison qui sent l'humidité, ça ne m'inspire guère, certes le fait d'être enfermée après une longue période de pluie n'arrange rien, mais tout de même.

  19. #18
    Vince44

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Je rejoins Tiochanclas

    Une dalle non isolé c'est sympa l'été par forte chaleur, tout le reste de l'année c'est pas top. Il faut des tapis ou de bon chaussons et mettre le chauffage qui va bien....
    Salut,

    ça dépend de 3 choses :
    - chauffage quotidien ou pas: clairement, pour une résidence secondaire, c'est pas cool pour l'hiver, nous somme d'accord.
    - nature du soubassement et de l'isolation: si la dalle est un gros pont thermique, oui ça sera froid l'hiver, si c'est juste un stock d'inertie peu à bien isolé, ça peut être assez confortable l'hiver.
    - nature du revêtement de sol. Je suis dans le cas vieille maisons (murs 45cm, sol sans béton) et j'ai des carreaux épais en terre cuite. Il n'y a que par très grand froid durable (semaine entre 0 et -12°C) que j'ai senti l'inconfort gagner temporairement la partie. Sinon, mis à part en périphérie immédiate (50cm du mur extérieur) c'est tout à fait confortable, même l'hiver.

    A mon avis, avec une bonne ITE à faire un jour où l'autre qui prend aussi les fondations ou qui fini en trottoir isolant, ça sera gagnant sur tous les tableaux et avec tous les revêtement, sauf si résidence secondaire pas chauffée en continu!

    A+

    Vincennt

  20. #19
    Salva57

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    ça dépend de 3 choses :
    - chauffage quotidien ou pas: clairement, pour une résidence secondaire, c'est pas cool pour l'hiver, nous somme d'accord.
    - nature du soubassement et de l'isolation: si la dalle est un gros pont thermique, oui ça sera froid l'hiver, si c'est juste un stock d'inertie peu à bien isolé, ça peut être assez confortable l'hiver.
    - nature du revêtement de sol. Je suis dans le cas vieille maisons (murs 45cm, sol sans béton) et j'ai des carreaux épais en terre cuite. Il n'y a que par très grand froid durable (semaine entre 0 et -12°C) que j'ai senti l'inconfort gagner temporairement la partie. Sinon, mis à part en périphérie immédiate (50cm du mur extérieur) c'est tout à fait confortable, même l'hiver.

    A mon avis, avec une bonne ITE à faire un jour où l'autre qui prend aussi les fondations ou qui fini en trottoir isolant, ça sera gagnant sur tous les tableaux et avec tous les revêtement, sauf si résidence secondaire pas chauffée en continu!

    A+

    Vincennt
    C'est effectivement dans le cas d'une résidence secondaire et nous n'avions qu'un chauffage électrique, cet hiver nous aurons un poêle à bois se sera sans doute plus agréable.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Bonsoir,

    Salva,
    dans cette maison du Sud de l'Indre, cet hiver, comme chaque hiver, lorsque nous avons été y passer un week end, nous avions les deux... Elec + poele... L'air, chez nous, dans ce rez de chaussée de 50 m2 encore trop peu isolé, avec 8kw de poele et autant en élec, passe de 0° à 14 ° en 48 heures... Après, la courbe fléchit : les calories foncent dans les murs... Il faut une semaine de chauffage pour atteindre 18°.

    (Ma) moralité: un poele c'est bien, mais isoler c'est mieux, qui plus est si on arrive à faire un 50% ITE-50%ITI... C'est du moins mon intuition, et mon espoir d'arriver à un truc aussi agréable l'été que moins difficile à chauffer l'hiver...

  22. #21
    MarieMarieMarieMarie

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    bonsoir à tous,

    merci à tous pour votre intérêt et votre aide

    Ta remarque TioChanclas, me fait me rendre compte que j'aurais du mieux poser ma question...

    en fait voilà la bonne question

    "est ce que je vais réussir à chauffer cette fichue baraque à 24 d° toute l'année sans me ruiner en gaz, de manière à continuer à vivre pieds nus et en tshirt comme je le fais dans l'appartement du 4ème étage dont les rampants sont très bien isolés parce que les pièces ont des murs droits (sauf la cuisine qui est plus fraîche), équipé d'une moquette laine avec sous couche isolent phonique et thermique de 4 cm, des fenêtres bois double vitrage phonique et thermique et une ventilation naturel qui fonctionne très bien avec bouches hautes et basses dans la cuisine, la sdb, les toilettes et un réduit de 2 m² qui sert à sécher le linge et ranger les chaussures (je n'ai condamné que celle basse des toilettes à causes des odeurs pestilentiels qui en émanaient, toutes les autres sont ouverts donc je peux partir 3 semaines et retrouver un appartement qui sent le frais sans prendre le risque de laisser une fenêtre ouverte
    et je n'allume le chauffage dans la chambre que de temps en temps quand il fait plus froid dehors ou si je trouve une sensation d'humidité.

    Voilà si je ne dis pas ce que je souhaite clairement, vous aurez du mal à m'aider, bien que vos remarques me fasse avancer à grands pas.

    J'ai peur effectivement que l'inertie rende la maison invivable, j'ai toujours dit que je voulais un sous sol et pas un truc posé sur le sol

    et c'est dans une région où les température reste douce en hiver mais où il pleut peut être un peu plus qu'ailleurs... encore que

    Je viens de visiter aujourd'hui une autre maison qui est sur sous sol complet, encore habitée, avec un plancher de grenier isolé entre 2 couches donc on peut marcher dessus et on voit les solives, des fenêtres doubles vitrage PVC au rdc, des fenêtres anciennes en bois au 1er étage... il faisait aujourd'hui pluie drue, 19 d° dehors.
    la sensation en entrant est une sensation de douce atmosphère, douce chaleur, j'ai même cru que la dame avait allumé le chauffage.

    Je pense que le sous sol complet apporte un bon confort pour le niveau de vie.
    Par contre elle est plus chère, a un terrain plus grand mais moins bien fermé à la vue et elle est plus petite... même si le sous sol contient une chaufferie/buanderie, un grand atelier et de quoi caser 3 véhicules (et des cèdres, j'aime pas des masses les résineux pour ce qu'ils laissent tomber sous eux), et elle est aussi dans un silence incroyable, on n'a entendu que la voisine arriver chez elle en voiture... on n'entend pas la nationale du tout... a elle est en catégorie D avec un chauffage au fuel qui sent le fuel au niveau de la chaudière, pas dans la pièce où se trouve la cuve...

    bon on devrait en voir d'autres à partir de demain, on va comparer

    je vous tiens au courant si je retourne la voir... mais comme mon mari ne supporte pas la colonne des - dans un comparatif c'est pas gagné d'avance

    bonne soirée et merci encore à tous

    Marie

  23. #22
    TioChanclas

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Bonsoir,

    si votre région présente une offre immobilière importante, votre mari à raison : soyez exigeants... et pour ne pas multiplier les visites inutiles, soyez rigoureux sur le cahier des charges... Trois colonnes : "j'exige"..."J'apprécierais".. ."Je refuse". Colonne de gauche et colonne de droite sont non négociables...

  24. #23
    yves35

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    bonsoir,

    vous pouvez également trouver plein de renseignements pratiques sur ce site:
    https://www.immobilier-danger.com/
    Vous serez un peu moins niais devant les vendeurs/agents/banquiers/notaire.

    yves

  25. #24
    Salva57

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Lorsque l'on achète et pas que dans l'immobilier toujours avoir à l'esprit ces 2 phrases :
    1) il vaut mieux rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise.
    2) Tous les jours un pigeon se lève. ....

    Mais parfois les coups de coeur viennent perturber notre jugement. ...

  26. #25
    phil12

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Citation Envoyé par MarieMarieMarieMarie Voir le message

    "est ce que je vais réussir à chauffer cette fichue baraque à 24 d° toute l'année sans me ruiner en gaz, de manière à continuer à vivre pieds nus et en tshirt comme je le fais dans l'appartement du 4ème étage

    Marie
    Bonjour ,

    Chaque degrés au dessus de 19 degrés demande pour passer au degrés supérieur 8 à 15 % d'énergie supplémentaire selon les constructions alors 24

    Si vous voulez du 24 restez en appartement chauffé par les voisins .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    MarieMarieMarieMarie

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    bonjour

    quand je dis que mon mari ne supporte pas la colonne des - c'est en fait qu'il ne supporte pas que je fasse des critiques. Il me donne des coups de pieds quand je pose et repose des questions aux AI, je n'imagine même pas ce que ça donnerait si les propriétaires étaient présents...

    il n'est pas exigeant, il dit que moi je le suis trop... et je sais qu'à part la déco je vais avoir du mal à lui faire changer des choses donc autant prendre quelque chose qui m'aille tout de suite...

    pour ce qui est du 24 d°, je veux voir si je peux me l'offrir ou non... et chauffer par les voisins c'est vite dit, l'appartement mitoyen d'un côté est vide depuis 2 ans et fenêtres grandes ouvertes même cet hiver avec l'hiver froid exceptionnel et le gardien qui dit "j'ai vu mais je n'ai pas les clés" et la c...sse de chez le syndic qui vous raccroche au nez... et je dois avoir le seul appartement dont toutes les bouches d'aération ne sont pas obturées ce qui fait qu'il y a risque d'humidité... et ces bouches n'apportent pas plus de froid que ça... et je peux prendre un bain ou une douche sans un brin de buée dans la salle de bain... je n'ai fermé que la bouche basse des toilettes qui véhiculaient des odeurs désagréables et étranges qui allaient du foin sec, foin coupé, odeur de soupe à pipi humain, pipi de chat, odeur de décomposition genre poubelles... et j'ai mis un placard où je range mes fruits devant la grosse bouche ouverte sous la fenêtre de la cuisine (celle ci si on l'obstrue on a immédiatement de la condensation sur les vitres et après sur les murs dans tout l'appartement).

    et puis 19° ça va quand on bouge beaucoup, je n'ai froid dans un atelier où je suis un cours, mais je bouge, je m'active, je ne m'assoie pas pendant 5 h... quand on bosse devant son ordi x heures par jours à 19 d° il faut porter des mitaines, donc 19° ça relève de la légende pour moi

    merci à tous,je comprend pleins de choses grâce à vous...
    et je m'en vais rappeler l'AI numéro 2 pour demander les factures de fuel de maison N°2, parce que je pense qu'une dame très âgée et vivant seule depuis quelques années chauffera bien sa maison...

    merci merci

    bonne journée

    marie

  28. #27
    Larzacien

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    bonjour, J'ai relu, et je vois : "cheminée sans trappe de fermeture".... donc il n'y a pas d'insert, si je comprends bien.

    Donc raison de plus pour que la lettre C soit impossible.

    Je n'ai pas trop compris s'il y a de l'isolant entre parpaing et contre cloison. et 1974 c'est la charnière pour l'isolation.

    Mais enfin C, de toutes façons ce n'est même pas possible.

    Et lorsqu'on achète une maison ça représente une grosse somme, donc il est plus que normal de se renseigner au maximum, tout en sachant que l'A I est très loin de connaître la maison comme le propriétaire, surtout s'il avait fait construire.

    Allez faire une visite toute seule, ainsi vous pourrez poser autant de question que vous voudrez, et fouinez partout. Vous ne pouvez pas acheter sans voir, tout voir.

  29. #28
    Salva57

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Citation Envoyé par MarieMarieMarieMarie Voir le message
    il n'est pas exigeant, il dit que moi je le suis trop... et je sais qu'à part la déco je vais avoir du mal à lui faire changer des choses donc autant prendre quelque chose qui m'aille tout de suite...

    marie
    Votre époux devrait être content que vous soyez exigeante vu que vous l'avez choisi! !!!
    Sinon changez de mari

    Ma femme s'appelle Marie....!!!!

    Marie c'est toi???

    Je deconne.....

  30. #29
    MarieMarieMarieMarie

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    Bonjour Larzacien

    J'attends que la fille de la propriétaire envoie les factures, je m'attendais à de la réticence mais elle a juste demandé "le temps de scanner et envoyer"...

    pour l'autre maison classée en D avec chaudière fuel aussi vieille qu'elle (même époque) mais qui ne donne pas cette sensation de froid, elle est sur sous sol, on m'a répondu sans hésiter 4800 l de fuel par an, c'est une personne très âgée, la maison est merveilleusement bien entretenue partout... du soin et des petits travaux réguliers...

    les diagnostiqueurs ne sont pas les mêmes... pour la seconde il a fait une attestation "thermite néant" alors qu'on lui demandait un diagnostique de mérules... amusant cette imprécision...

    pour les autres on ne nous a toujours pas rappelé et aucune n'est sur sous sol complet...

    la première est grande mais sans sous sol... la seconde est plus petite mais avec le sous sol en plus au final ça fiat plus de m²

    j'ai une petite préférence pour gaz et tout à l'égout, la seconde est assainissement pas aux normes, tout à l'égout peut être disponible un jour, et au fuel, mais très beau voisinage et les deux ont électricité à refaire

    il n'y a pas tant de maison avec terrain de plus de 2500 m² sur sous sol complet dans ce coin là... bon en plus la période de l'année n'est peut être pas la meilleur, les bonnes choses sont parties dès février, mars pour que la famille soit prête en septembre, il reste les autres...

    mais bon on vient de mettre en vente l'appartement des beaux parents et en deux semaines notre AI a fait le boulot, l'offre est bonne, personne sérieuse qui sait ce qu'elle veut... il est vendu... reste à faire bosser les notaires, donc la période n'est pas si mauvaise

    Tout ce que j'ai sur le diagnostique c'est mur en blocs de béton creux (je ne connaissais pas cette dénomination, moi j'appelais ça des parpaings) avec 5 cm d'isolent intérieur... aucune idée de ce qu'est cet isolent...

    pour visiter je dépends des 2 AI, dans un cas une dame seule qui a perdu son mari et qui est déjà partie ailleurs et je pense qu'ils ont acheté la maison en 1980 ou 1986... et dans l'autre cas la dame a plus de 80 ans et n'est pas présente lors des visites, par contre elle a fait construire la maison avec son mari, a les plans d'origine de l'architecte et certainement un gros dossier...

    en fait dans la 1 je veux revisiter avec un professionnel, dans la 2 je me contente d'évaluer les travaux et de chercher les professionnel après

    Salut Salva57
    je ne sais même pas où se trouve le 57 si c'et ton département donc on doit être deux Marie (au moins hein) lol !!!
    bon argument, "je suis exigeante la preuve c'est toi que je t'ai choisi..."
    merci ça peut servir


    j'attends les renseignements en plus, on fait un comparatif chacun de notre côté et on compare et après on décide qui on élimine voire si on élimine les 2...

    merci à tous

    Marie

  31. #30
    Larzacien

    Re : une maison de 1974 en classe C... j'ai peur d'une erreur de diag

    bonjour, vous pourriez vous faire accompagner d'un professionnel du bâtiment, de vos connaissances, un retraité par exemple.

    Et mettez quelques photos, ça peut donner une idée.

Discussions similaires

  1. Isolation par l'intérieur maison 1974
    Par dbdt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2015, 01h32
  2. Projet de rénovation thermique maison de 1974
    Par furax08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 02/06/2015, 02h12
  3. Projet : Achat maison de 1974-toiture fibrociment = dangereux ????
    Par invite494e2578 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 04h27
  4. Remplacement chauffage/isolation d'une maison de 1974 --> idées et propositions :-)
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2012, 10h41
  5. interrogation diverse isolation maison 1974
    Par ben480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...