Bonjour à tous,
petit questionnement concernant une maison qu'on est en train d'acquérir.
Voici la situation :
.maison de 1980 de 230m² habitable avec sous sol total exposé Est-ouest avec 2 baies vitrées (2x2m) au sud. Pièce à vivre de 85m² qui donne sur une mezzanine de 20m²
.135m² au RDC (2.90m) + 95 m² à l'étage avec 2.5m de hauteur sous plafond
.isolation par l'intérieur, combles isolées aussi. double vitrage
.chaudière au fioul de 1983 avec PC et radiateurs (qui à priori ne servaient pas, seul le PC était utilisé) (à priori 21kWh)
.situation en région parisienne
.le propriétaire actuel nous disait qu'en moyenne il mettait 3.000L de fioul, parfois un peu plus les hivers rigoureux, pour chauffage et ECS
Bien sûr se pose la question de la chaudière qui ne devrait pas être éternelle.
De plus nous apprécions vraiment le chauffage au poêle à bois pour la sensation de chaleur, le fait de pouvoir se réchauffer près de ce dernier. Actuellement nous chauffons une maison de ville de 130m² uniquement au poêle, pas de chauffage dans les chambres, 16-17°C nous suffisent.
J'ai regardé pour une chaudière à granules mais je trouve ça (très) cher niveau investissement ainsi que niveau combustible; de plus ça prend pas mal de place niveau stockage et pour le coup la hauteur dans le sous sol n'est pas énorme.
Coté chaudière à bois, je trouve ça bien contraignant aussi (au final peut être pas autant comparé au poêle à bois...)
Nous avions l'intention de mettre un poêle à bois dans la partie salon de faible puissance (6kWh) pour le coté "chaleureux" et parce que nous aurons accès à du bois pas cher aussi (voire gratuit quelques années)
Cependant ça ne suffit pas et je pensais aussi mettre un poêle mixte bois/pellet qui viendrait en complément et permettre aussi une certaine autonomie (pour démarrer seul le matin, avant qu'on arrive....)
Je doute que le poêle à bois et le poêle mixte puissent répondre au besoin de chauffage homogène au niveau de la maison; est il donc pertinent d'avoir un système de chauffage centrale qui fonctionne avec une température demandée assez basse (17°C) et aux poêles de prendre le relais pour monter à une température de confort supérieure dans la pièce de vie principale (plus de 100m² au final)
Du coup se poserait la question du type de chauffage, PAC air/eau, remettre une chaudière au fioul nouvelle génération... ?
Sachant qu'en plus, ça serait une maison de WE (2-3 jours par semaine) et donc nous ne serions pas présent la semaine, ou alors 1 jours. Du coup il faut aussi prévoir un moyen de monter en température pour éviter d'être bien quand il est temps de partir et éviter de trop chauffer pour rien.
Est ce que ça vous semble réaliste ou bien déconnant quant au choix de chauffage envisagé ?
Merci !
-----