Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?



  1. #1
    lerapass

    Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerai savoir un peu les conséquences réelles du gaspillage d'eau sous la douche à prendre des duchs trop longues.
    En effet, je prends des douches longues, on me le fait remarquer, mais quelles en sont les vraies conséquences ?
    Il s'agit alors " seulement " d'une perte d'énergie j'imagine, dû au chauffage de l'eau et au retraitement de l'eau en surplus ? est ce qu'on pourrait calculer les coûts ? ( les couts énergétiques et environnementaux )
    Merci beaucoup et désolé si c'est au mauvais endroit, je ne savais pasbien où mettre ce post' !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Bonjour,

    vous faites
    (((votre douche en m3 - douche normale en m3) x nombre de douches annuelles ) x (cout du m3 fourni + coût du m3 traité)) et ça vous donnera déjà votre surconsommation personnelle en eau potable en m3 et en euros...
    Pour le coût énergétique, les paramètres sont trop nombreux pour être fiables...

  3. #3
    lerapass

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Merci déjà !
    Mais ce qui m'interesse c'est pas forcément ce que ça me coûte à moi, parceque payer plus pour prendre des longues douches , ça me va, mais au niveau environnemental ce que ça implique !

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Ce que ça coûte à la planète?
    • De l'eau potable qui pourrait servir à d'autres
    • des forages plus importants
    • de l'énergie pour chauffer l'eau
    • puis pour la traiter
    • des usines de traitement surdimensionnées


    Je laisse d'autres compléter, et vous laisse faire un calcul amusant (ou pas...) : celui de la quantité d'eau flottable que chacun d'entre nous utilise à l'année pour tirer les chasses d'eau...
    Le résultat est effarant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Bonjour,
    Faire des calculs, ce n’est pas trop le truc des intervenants de ce forum ! !.

    L’eau courante coute environ 4€ le m3, 0.004 € le litre
    Le traitement de l’eau coute 2 € le m3, 0.002 € le litre (Total 0.006 €)*
    Le prix total de l’eau est de 0.006 €/litre (Chez moi)
    L’eau froide est de l’ordre de 10°C
    L’eau d’une douche bien chaude est d’environ 38°C soit un ΔT de 28°C
    Une douche consomme en gros 18 litres /mn
    Le prix du kWh électrique est d’environ 0.16 € le kWh
    La chaleur spécifique de l’eau est de 1.16 Wh/litre*°C
    L’énergie consommée pour une douche est de :
    1.16 x 18 x 28 = 585 Wh = 0.585 kWh

    Le prix de l’énergie est de :
    0.585 x 0.16 = 0.0936 €
    Le prix de l’eau est de :
    0.006 x 18 = 0.11 €

    Prix d’une douche d’une minute: 0.11 + 0.0936 = 0.20 €/mn

    Si ta douche dure 10 mn, c’est 2 €


    Le prix de l’eau peut aller jusqu’à 15 € le m3 fourni et traité !


    Un français consomme en moyenne 110 litres d’eau par jour.

    Si tu veux sauver la planète, il est possible de se laver avec deux litres d’eau froide dans une cuvette, des WC secs au fond du jardin, la lessive deux fois par an,
    Dernière modification par cornychon ; 27/06/2018 à 20h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Vl'at-il pas que je le relis tout le fil pour comprendre pourquoi Cornychon détaille un calcul dont il est clair que ce n'est pas ce qui est demandé et qui prend en compte des valeurs totalement théoriques dont possiblement complètement à côté de la plaque...
    Mais là n'est pas l'objet de ma bafouille de ce soir: j'ai écrit plus eau (plus haut, pardon...) de l'"eau flottable". Evidemment, c'est "potable" qu'il fallait lire. Ca coule de source.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Bonjour,
    Faire des calculs, ce n’est pas trop le truc des intervenants de ce forum ! !.
    Mode humour ON : Bel exemple de gaspillage énergétique de Cornychon avec cette longue bafouille inutile
    Mode humour OFF

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Ce que ça coûte à la planète?•De l'eau potable qui pourrait servir à d'autres
    •des forages plus importants
    •de l'énergie pour chauffer l'eau
    •puis pour la traiter
    •des usines de traitement surdimensionnées
    Tu peux rajouter les émissions de chaleur avec les kWh perdus sur le réseau électrique si l'eau de la douche est chauffée électriquement

    2.58 kWh perdus dans la nature pour 1kWh consommé dans le cumulus (les CET mis à part )= 10mn de douche, c'est 12 à 14 kWh nucléaires ( ou thermique à charbon , à gaz...) émis dans la nature

    Si c'est à partir d'un ballon d' eau chaude d'une chaudière gaz ou fuel , pollution par les gaz brûlés et émission de CO2 ...

  10. #9
    cornychon

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu peux rajouter les émissions de chaleur avec les kWh perdus sur le réseau électrique si l'eau de la douche est chauffée électriquement

    2.58 kWh perdus dans la nature pour 1kWh consommé dans le cumulus (les CET mis à part )= 10mn de douche, c'est 12 à 14 kWh nucléaires ( ou thermique à charbon , à gaz...) émis dans la nature

    Si c'est à partir d'un ballon d' eau chaude d'une chaudière gaz ou fuel , pollution par les gaz brûlés et émission de CO2 ...
    Tu peux rajouter que lorsque l’eau de la douche est chauffée électriquement, il faut tirer des lignes HT, construire des éoliennes bruyantes, laides, qui bousillent les oiseaux,
    Il faut collecter les eaux de douche, construire des centrales de traitement des eaux usées, Construire des centrales d’épuration pour alimenter la douche.
    Calculer ce que l’on consomme lorsqu’on prend une douche, n’a aucune importance ! ! Comme dit TioChanclas, prendre en compte des valeurs totalement théoriques dont possiblement complètement à côté de la plaque...
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    adesir

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Bonjour,

    Quelques pistes de réflexion sur l'impact de la consommation de l'eau :
    - extraction ou prélèvement. Ce paramètre est très local, non généralisable : il y a des endroits ou le manque d'eau est critique, d'autres ou l'eau propre est abondante. L'impact de la consommation d'eau n'est pas la même,
    - chauffage : énergie,
    - traitement après usage (nettoyage). L'impact est lié à la quantité consommée et et à la technique de retraitement. Cette eau sale est presque du déchet recyclable,
    - la consommation de l'eau de lavage corporelle est négligeable par rapport aux autres usages, surtout si les débits de la douche sont faibles. c'est d'abord l'alimentation (1 kg de boeuf, c'est 25 heures de douche) puis les produits industriels (vêtements, électroniques, chimie, etc) qui génèrent notre énorme consommation réelle d'eau.
    Dernière modification par adesir ; 28/06/2018 à 08h46.

  12. #11
    pkdick2

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

    Quelques pistes de réflexion sur l'impact de la consommation de l'eau :
    - extraction ou prélèvement. Ce paramètre est très local, non généralisable : il y a des endroits ou le manque d'eau est critique, d'autres ou l'eau propre est abondante. L'impact de la consommation d'eau n'est pas la même,
    - chauffage : énergie,
    - traitement après usage (nettoyage). L'impact est lié à la quantité consommée et et à la technique de retraitement. Cette eau sale est presque du déchet recyclable,
    - la consommation de l'eau de lavage corporelle est négligeable par rapport aux autres usages, surtout si les débits de la douche sont faibles. c'est d'abord l'alimentation (1 kg de boeuf, c'est 25 heures de douche) puis les produits industriels (vêtements, électroniques, chimie, etc) qui génèrent notre énorme consommation réelle d'eau.
    La consommation d'eau domestique pour le lavage corporel n'est à mon avis pas négligeable du tout par rapport aux autres usages, par exemple, ce site donne environ 40% pour les bains et douches et c'est l'ordre d'idée que j'avais estimé chez moi. Bien sûr, faire attention à l'eau consommée à domicile est tout à fait compatible avec une alimentation équilibrée et des achats responsables. Il n'y a pas de petites économies.
    Au delà de 5 minutes, se doucher ne sert qu'à abîmer sa peau et gaspiller des ressources (eau et énergie).

    L'eau n'a pas la même abondance selon les régions. Par contre, pour le retraitement des eaux usées, le problème est identique partout, il faut construire des installations pour recevoir les grandes quantités d'eaux usées et pouvoir les traiter. L'eau est tout à fait recyclable, mais ce traitement a un coût.

    Pour l'énergie, soit c'est du fossile (gaz, pétrole) et ça émet du carbone. Soit c'est de l'électrique et alors ce sont des déchets nucléaires à gérer pour au moins des millers de générations. La remarque sur les éoliennes moches et tueuse d'oiseau est plus drôle qu'autre chose quand on voit les bilans des autres modes de production. Je met de côté le chauffage de l'eau avec une chaudière à bois parce que je pense que c'est assez marginal d'un point de vue quantitatif.

    Dire : "je peux me payer une douche longue", ce n'est pas assumer la totalité du coût de ce luxe parce que le coût environnemental n'est pas inclus dans la facture. Or, il faudra bien le payer un jour et sont nos enfants qui s'en occuperont.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #12
    Vince44

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Salut,

    Effectivement il est important de dire que le paramètre pré-traitement et retraitement de l'eau est totalement local, mieux que cela, il est saisonnier!

    Vous allez rire mais dans certaines stations d'épuration, l'été, on envoit directement de l'eau potable. Sinon on n'arrive pas à retraiter une eau trop concentrée en polluants (essentiellement pipi+caca, pour être clair).
    Dans ce contexte, prendre des douche longues ne consomme rien de plus et permet même des économies à la collectivité Bon, ne nous méprenons pas, c'est pas le cas général.

    Cela dit, l'été toujours, l'eau est plus chère à potabiliser.

    En terme de cycle de l'eau, le vrai problème c'est la pollution (domestique mais aussi agricole, industrielle, .... en amont des captages d'eau), si l'eau qui rentre dans l'usine de potabilisation est clean et l'eau qui sort de chez nous l'est encore assez, c'est pas bien grave que de gros volumes transitent.

    En terme d'énergie, bien sûr, l'eau chaude à un coût environnement, mais il y a plusieurs solutions pour le restreindre.

    Donc, lerapass, si ta conscience te taquine, regardes surtout tes chiottes et ton chauffe eau de travers, le pommeau est beaucoup moins coupable! Déjà si tu fais un caca ou trois pipi dans les toilettes sèches par douche excessivement longue, à mon avis tu repasses dans la bonne moyenne des pollueurs d'eau, si tu mets un chauffe-eau solaire (nouvelles aides à venir) tu y repasses également pour la consommation d'énergie pour chauffer l'eau. Et ceci quelque soit l'endroit où tu habite et la saison

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 28/06/2018 à 10h35.

  14. #13
    adesir

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    La consommation d'eau domestique pour le lavage corporel n'est à mon avis pas négligeable du tout par rapport aux autres usages, par exemple, ce site donne environ 40% pour les bains et douches et c'est l'ordre d'idée que j'avais estimé chez moi. Bien sûr, faire attention à l'eau consommée à domicile est tout à fait compatible avec une alimentation équilibrée et des achats responsables.
    La consommation d'eau domestique (celle qui arrive dans la maison sous forme liquide au robinets) est négligeable par rapport à notre consommation d'eau personnelle (celle que nous utilisons à travers nos autres consommation) : https://www.planetoscope.com/consomm...-francais.html

    Quand on réfléchit à la durée de la douche, il ne faut pas oublier ces ordres de grandeur. Réduire la douche au juste nécessaire, c'est bien et un geste élémentaire pour éviter la catastrophe écologique. Perso, j'utilise un amphiro a1 pour quantifier la consommation. Mais si c'est pour aller acheter un jean et manger une belle entrecôte, c'est incohérent.

    Exemple : critiquer un végétarien sur la durée de sa douche si on est pas végétarien, ce n'est qu'une belle hypocrisie.

  15. #14
    lerapass

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Bonjour à tous, merci pour toutes vos réponses qui sont d'ailleurs assez variées.
    En effet je suis déjà Végan, et la raison première a été de voir l'impact de la consommation de viande ( et produits animaux ) sur l'environnement.
    Après voilà je pense qu'en ayant adopté ce régime je passe largement sous la moyenne générale mais c'est pas une raison pour ne pas en faire plus.
    Mais c'est pur ça, je voudrait savoir si ça a un réel impact, car d'après vos réponses, l'impact peut être quand même grand ( entre l'énergie, le forage, le traitement ... ) ou alors peu important..
    Sur le traitement par exemple, toute l'eau est elle traitée de la même façon suivant son volume, où selon ses concentrations en poluants ? Auquel cas la prise de douche relativement longue ( qui fait vraiment parti pour moi du rituel de détente quotidient, qui me soulage les maux de dos etc... ) si il s'agit entre autre presque exclusivement de l'énergie dépensée pour chauffer l'eau, je pourrai en assumer la responsabilité.
    Mais voilà ça a l'air délicat de mesurer l'impact réel..
    De toute façon, rien que de se poser cette question et d'en parler fait que mes douches sont plus courtes..
    Mais c'est tujours important de voir le réel impact de ces gestes !

  16. #15
    Vince44

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Salut Adésir,

    Négligeable, tu y vas fort. Si je regardes bien ce lien https://www.planetoscope.com/consomm...en-france.html c'est 24% de la conso de France qui est liée aux usages domestiques (donc à un robinet de la maison). Et dedans, à nouveau 39% pour la toilette. Soit environ 9,4%. C'est pas l'essentiel mais c'est pas "négligeable".

    Quand à la consommation en eau lié à l'élevage, les chiffres sont là encore à prendre avec précaution. L'animal nourri essentiellement à base d'herbe (foin l'hiver) ou de blé consomme de la pluie. Pluie qui pour bonne partie finira en ... pipi épuré in situ tant qu'il est en plein champ à la belle saison, souvent composté avec de la paille sous forme de fumier dans ce type d'agriculture l'hiver... C'est totalement différent de l'animal élevé en batterie et nourri principalement au maïs ou au soja! Là il y a consommation des stocks et flux d'eau douce et souvent des effluents trop concentrés et donc source de pollution en bout de chaine.

    A+

    Vincent

  17. #16
    Vince44

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Citation Envoyé par lerapass Voir le message
    Sur le traitement par exemple, toute l'eau est elle traitée de la même façon suivant son volume, où selon ses concentrations en polluants ?
    La réalité diffère d'un endroit à l'autre. Globalement les stations sont efficace pour une combinaison volume/niveau de charge polluante optimale... le tout variable en fonction des conditions météo.

    Dans la station de ma commune, on manque d'eau l'été, on en a trop l'hiver.


    Citation Envoyé par lerapass Voir le message
    si il s'agit entre autre presque exclusivement de l'énergie dépensée pour chauffer l'eau, je pourrai en assumer la responsabilité.
    Hélàs, il semblerait que notre mix énergétique soit très consommateur en eau, deux fois plus que l'hygiène des habitants en France : https://www.planetoscope.com/consomm...en-france.html

    Je ne sais pas à quoi c'est dû exactement, je suppose qu'on n'est pas assez bête pour compter ce qui passe dans les turbines des barrages, donc c'est sans doute principalement le refroidissement et la production de vapeur des centrales thermiques (dont nucléaire). Si c'est juste l'évaporation, c'est énorme et c'est en pure perte puisque là pas de retour au milieu garantie, les nuages ne retomberont pas forcément sur le lit de la rivière ponctionnée!

  18. #17
    trebor

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Bonjour à tous,

    Chez nous en Belgique "Wallonie" rien que le coût de l'eau c'est 9,47 €/m³ pour une faible consommation.
    49,33% étant le coût de production et de distribution (CVD) et 44,53% pour l'assainissement des eaux usées (CVA)
    Le reste la TVA et le fonds social de l'eau.
    1 CVD = 2,62 €/m³
    1 CVA = 2,37 €/m³
    Ce qui choc, c'est que plus on consomme et plus le prix du CVD diminue.
    Exemple :
    0 à 30 m³ = 0,5 CVD/m³
    de 31 à 5000 m³ = 1 CVD/m³
    de5001 à 25000 m³ = 0,9 CVD/m³
    Plus de 25000 m³ = 0,7 CVD/m³
    https://www.swde.be/fr/infos-conseil...e-cout-de-leau
    A cela ajouter l'impacte de la consommation d'énergie pour chauffer l'eau et le dermatologue qu'il va peut-être devoir être consulté suite à ce sur nettoyage inutile de la peau.
    Si tout le monde agissait ainsi, l'eau serait rationnée un peu partout et principalement dans les grandes villes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Farfadet35

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Une solution aussi : acheter une sortie de douche eco.
    On en trouve sur les sites anglo saxons pour 20 euros : voir les nombreux essais/comparatifs sur youtube.
    Dans les hotels US le débit de sortie est limité. Pour les particuliers on trouve pleins de pomme de douche sans effet venturi (qui amène de l'air mais peut favoriser la legionellose), mais avec des jets optimisés : soit très énergiques, soit au contraire avec des gouttes fines mais nombreuses pour donner qd même la sensation du volume d'eau.
    Les débits courants vont de 1,5 à 2,5 GPM soit 6 à 9 litres par min.
    On est donc loin des volumes effarants des pommes de douche FR "effet pluie" de 30cm de diamètre à 25 litres/min...

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Bonjour,

    Adesir, on parle bien du compteur vendu à 70 euros sur A...zon?

    Ca vaut le coup et le coût à ce point?

  21. #20
    adesir

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Adesir, on parle bien du compteur vendu à 70 euros sur A...zon?

    Ca vaut le coup et le coût à ce point?
    C'est bien celui-ci : https://www.amphiro.com/fr/produkt/amphiro-a1-basic/

    Oui, ça vaut le coup. Non, ça ne vaut pas le coût. Si on parle retour sur investissement, argent, monnaie, or, etc, pas la peine. Si on parle mesure, économie, écologie, étude, connaissance, maitrise, sensibilisation, il est intéressant.

    Rappel : le coût payé de l'eau n'intègre pas les externalités, ce qui rend difficile le vrai calcul économique (au sens premier du mot).

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Ok, je comprends.

    Mais dans ce cas, faut-il comprendre que cela n'a pas eu d'impact réel sur votre consommation?

    En fait, mon gamin a huit ans, passe son temps à se tirer sur la nouille sous la douche, ça dure des plombes, et je cherche un moyen de lui faire prendre conscience de ses excès: le plus tôt est le mieux.
    Votre suggestion a attiré mon attention, mais le prix est quand même élevé...

    Mais du coup, il faut trouver le bon outil... Un chrono n'a aucun sens si on tire l'eau à fond ou si on l'ignore, un réducteur de pression ou une pomme venturi non plus si ça dure des heures d'autant que quand madame a les cheveux longs elle couine que la mousse des trois litres de shampoing ne part pas bien, rien de tout cela ne prend en compte la température de l'eau, et je ne vais quand même pas installer un truc style "vestiaires" sur lequel il faut appuyer pour que ça crache trois gouttes...

    Alors bon... Pourquoi pas...
    En tous cas il me semble que cet accessoire répond parfaitement à la démarche de l'initiateur de ce post...

  23. #22
    adesir

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Je n'ai pas mesuré l'impact. J'ai installé ça pour montrer aux jeunes utilisateurs ce qu'ils consomment. Je pense que ça fait son chemin, douche après douche. En plus, le chauffage de l'eau est quasi gratuit chez nous depuis de plusieurs semaines. La consommation affichée est donc fausse.

    C'est un bon outil dans la panoplie de la mesure de consommation, sans véritable concurrence. Obligé de passer par l'écran dans une société de la démesure.
    Dernière modification par adesir ; 28/06/2018 à 19h22.

  24. #23
    daniel222

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    j'ai résolu le problème démocratiquement avec moi-même en installant un système domotique pour l'eau chaude. Pas pus de 8 litres d'eau chaude cumulus par douche. L'eau est à 45° en sortie cumulus et le tuyau de distribution est bien isolé. Au bout des 8 litres, plus d'eau chaude pendant 30 mn !

    Tout le monde est au même régime femme enfant et bibi. Ça fonctionne super mais je ne suis pas pingre puisque j'ai une jolie douchette avec jet normal, jet volume réduit, jet massant et coupure d'eau automatique quand on appuie pas sur le bouton.

    Tout le monde se douche avec de l'eau de moins en moins chaude pour que ça dure plus longtemps, je pense descendre de 3° le cumulus ou alors passer à 7 litres.

    PS) le cumulus passe automatiquement à 60° une fois par semaine, c'est le jour préféré pour les douches

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Pas pus de 8 litres d'eau chaude cumulus par douche.
    Diable... a peine 2mn de douche quoi.. avec un mélange 50/50 eau chaude cumulus et EF au mitigeur , un pommeau de 8l/mn ??????

    C'est ma chérie qui va couiner (dixit tiochanclas)

    En tous cas j'avais dit non au plombier qui voulait m'installer un 300L pour les deux salles d'eau , j'ai pris un 150L .
    On n'a jamais manqué d'eau chaude pour la dernière douche, même à 5 personnes .

  26. #25
    trebor

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Bonjour,

    8 litres d'eau à 60°C mélangées à 6 litres d'eau à 10°C donne 14 litres à 38°C, c'est très juste pour une douche mais possible, certain vont probablement grincer des dents
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    daniel222

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Objection, la douche peut durer 10 mn, mais il faut faire avec de 8 litres d'eau chaude cumulus.

    J'ai dû rajouter une tempo + un PIR, car des petits futés attendaient les 15 mn pour faire rebelote

  28. #27
    Larzacien

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    bonjour, On n'a pas forcément besoin d'une grande quantité d'eau pour se doucher, et avec un débit réduit mais un peu de pression, ça va pas mal. J'avais même vu une douchette à la foire de Paris qui donnait de l'eau pulvérisée pratiquement.

    Le problème ce sont les dames ou demoiselles qui ont presque toutes les cheveux longs, donc il leur faut une bonne quantité d'eau et que ça coule assez fort pour rincer leurs cheveux qui arrivent au milieu du dos. Voilà ce que j'ai remarqué.

  29. #28
    jiherve

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Bonsoir
    Selon que l'un de mes fils est là ou pas (amateur de douches longues et chaudes) ma consommation d'eau varie de 50%!
    Moi je ne suis pas vegan et ne le serais jamais sauf contraint et forcé, je ne prends que des douches courtes mais ni plusieurs fois par jours ni tous les jours, l’excès d’hygiène tue aussi surement que son manque!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    daniel222

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    J'avoue que depuis les 8 litres ECS, les cheveux ont nettement raccourci. Ce n'est pas pour me déplaire

    Idem pour les COV, j'ai résolu le problème, uniquement des produits naturels pour le ménage, et ça marche très bien pour pas cher quoi que le vaporetto n'est pas donné.

  31. #30
    SK69202

    Re : Gaspillage d'eau sous la douche, quelle conséquence ?

    Ne pas prendre le temps de se délasser sous la douche, ou mieux le bain suivant les goûts, c'est finir par avoir des eaux usées avec des anxiolytiques qui vous calmer les grenouilles des rivières.

    Pour la durée des douches, la température de l'eau reste le meilleur système, à 8°C (mon record) elle dure moins de la minute avec les 20 secondes d'hyper-oxygénation et cris de motivation la précédant compris..
    Les boutons poussoirs se bloquent très bien...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Douche italienne sur iso/dalle RdC: gaspillage?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/06/2012, 23h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2011, 22h42
  3. Quelle conséquence sur l'environnement du détournement des fleuves?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 16h23
  4. Quelle conséquence à long terme ?
    Par ketchupi dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 20h03
  5. Parois de douche : quelle marque choisir ?
    Par invitebdb403fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...