Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?



  1. #1
    lowconso

    Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant vigneron j'ai accès à des drapeaux inox (316). Ce sont des échangeurs que l'on place dans les cuves de vinification pour thermoréguler le vin en fermentation. J'ai l'idée (peut-être saugrenue ?) d'installer ce genre d'échangeur dans ma construction en cours, couplés à une chaudière bois et à un BT. J'imaginais deux échangeurs dans la pièce en grande dimension (2500mmx470mm) car j'ai le salon/mezzanine a un besoin de 4000Wh par -5°C d'après l'étude thermique. Les données théoriques du constructeur de l'échangeur donnent une capacité d'échange de 4000W/m² mais plongé en phase liquide et avec une alimentation de 600L/h de liquide caloporteur...Ce qui est loin des conditions classique en habitation.

    Qu'en pensez vous ? Est-ce une idée idiote ? L'inox est-il adapté ?

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?

    L'inox est un des métaux dont certaines nuances conduisent très mal la chaleur, mais ça pourrait marcher.
    Ce qui est loin des conditions classique en habitation.
    Il faut plus de données sur l'échangeur, en particulier la puissance dissipée en fonction de la température du milieu (air désormais) et température du fluide caloporteur.
    On ignore totalement les températures de la fermentation du vin, celle du fluide caloporteur en entrée, en sortie pour les comparer à celles habituelles d'une installation de chauffage et de l'air d'une maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Gwinver

    Re : Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?

    Bonsoir.

    J'ai l'idée (peut-être saugrenue ?)
    C'est souvent les meilleures.

    http://www.groupeserap.fr/tank-a-lai...ermiques.phtml

    A priori, ça peut faire un bon radiateur à eau, et en plus original.

  4. #4
    cornychon

    Re : Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?

    Les données théoriques du constructeur de l'échangeur donnent une capacité d'échange de 4000W/m² mais plongé en phase liquide et avec une alimentation de 600L/h de liquide caloporteur...Ce qui est loin des conditions classique en habitation.
    Qu'en pensez vous ? Est-ce une idée idiote ? L'inox est-il adapté ?
    .
    Bonjour,
    On peut dire qu’en gros, la capacité d’échange de l’échangeur est de 4000 W/m2, lorsqu’il est plongé dans l’eau.
    Lorsqu’il est « plongé dans l’air ambiant », il, va chauffer un fluide (air) qui emmagasine à volume égal, 3333 fois moins de chaleur que l’eau.
    En gros, pour avoir la même capacité d’échange, il faudrait 3333 échangeurs.
    Un seul échangeur serait valable, si on était capable de multiplier par 3333 les surfaces d’échanges. (Sans tenir compte des résistances thermiques des ailettes)
    Les idées ne sont jamais idiotes, elles font avancer les connaissances
    Dernière modification par cornychon ; 04/08/2018 à 23h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?

    Leur puissance dans l'air avec l'eau de chauffage entre 40 et 80°C reste à calculer mais l'idée ne nécessite pas 3333 panneaux.
    Le panneau fait 2.3m2 (lien plus haut), soit plus de 4m2 pour le montage envisagé avec de l'eau entrant à 70-80°C, même s'il n'y a pas 4kW/m2, on ne devrait pas avoir son verre de vin qui gèle dans la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    lowconso

    Re : Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?

    Ouah ! 3333 m² d'échangeurs inox dans mon salon, ca va être compliqué à caser ! Sans parler du coût !
    Si je comprends bien ce chiffre est obtenu par la différence de capacité calorifique entre l'air et l'eau. Je comprends la logique mais le résultat me paraît impossible.
    J'ai pu faire une erreur de calcul pour sortir ces 4000W/m². Je suis parti des données fournies dans ce doc : https://www.matevi-france.com/oenolo...-materiel.html

    Grosso modo en vinification la température cible du vin varie entre 5 et 30°C. Avec un fluide caloporteur (généralement de l'eau) passant entre 1 et 40°C. Mais l'échangeur peut très probablement travailler avec des températures plus élevées. En vinification on évite les écarts de températures trop élevées entre moût et échangeur pour ne pas abîmer le moût en fermentation.

    Dans l'habitation, à mon avis il faudrait aussi éviter les températures trop élevées dans l'échangeur pour ne pas se brûler en cas de contact (je pense qu'il faut éviter de monter à plus de 50°C ?). Comment calculer la puissance échangée par m² avec ces paramètres ?

  8. #7
    cornychon

    Re : Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?

    Quelques précisions !
    Toutes choses égales par ailleurs, si on remplace l’eau par de l’air, pour une même puissance dissipée, une même élévation de températures, une section de passage identique, il faut un débit d’air 3333 fois plus important.
    Dans la réalité, les échangeurs sont optimisés en fonction du fluide utilisé et des besoins.

    Chez Vulcanic il y a beaucoup de matériel. Il est possible de faire des comparaisons de volume entre les échangeurs
    http://www.vulcanic.com/fr/
    Cliquer sur produits standards
    Puis sur chauffage des liquides et chauffage des gaz

    Il y a des radiateurs solides pour le chauffage des locaux ! ! J’en au un de 600 W et un autre de 5 kW en version chantier.
    http://www.vulcanic.com/fr/catalogue...s-industriels/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Lazyjoe

    Re : Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    On peut dire qu’en gros, la capacité d’échange de l’échangeur est de 4000 W/m2, lorsqu’il est plongé dans l’eau.
    Lorsqu’il est « plongé dans l’air ambiant », il, va chauffer un fluide (air) qui emmagasine à volume égal, 3333 fois moins de chaleur que l’eau.
    En gros, pour avoir la même capacité d’échange, il faudrait 3333 échangeurs.
    A supposer un air immobile peut-être, mais dans la vraie vie la convection se produit ce qui augmente fortement les échanges.

    Mais à côté de ça vu la forme du panneau ça ressemble beaucoup aux radiateurs simple rangée sans ailettes qui chauffent bien plus par radiation que par conduction avec l'air.
    Du coup il devraient avoir une puissance de chauffage du même ordre de grandeur.

  10. #9
    SK69202

    Re : Utilisation de drapeaux inox de vinification comme radiateurs ?

    Du coup il devraient avoir une puissance de chauffage du même ordre de grandeur
    Sur tout que les températures pour la vinification et pour le chauffage par BT sont aussi du même ordre, par contre je pense qu'un avis du fabricant sur le comportement des drapeaux avec de l'eau bien plus chaude (60-80°C) est à voir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Fil inox pour une utilisation alimentaire (cuisson)
    Par eryckebu123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2014, 12h20
  2. Question pour une bonne utilisation des radiateurs
    Par Tranquility dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2013, 09h03
  3. Expérience utilisation des radiateurs electriques
    Par invitee917a722 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 21h00
  4. radiateurs a fluide caloporteur ou inertie ? quelle utilisation ?
    Par invite2cda98e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2008, 18h09
  5. utilisation du E65 comme modem
    Par invitec782be84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...