Conseil isolation sous rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseil isolation sous rampants



  1. #1
    panch0

    Conseil isolation sous rampants


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire mes devis pour l'isolation de mes combles. La toiture est constituée de chevrons (de 80mm) qui reposent sur des pannes, avec un mur pignon de chaque côté de la maison et un mur de refend au centre. Plutôt Classique.

    Grâce aux différents sujets que j'ai pu voir sur le forum, j'ai appris pas mal de choses et j'ai donc prévu de mettre une première couche de laine de verre de 60mm entre les chevrons, pour garder une lame d'air de 2cm. Ensuite, j'embrocherais une seconde couche de laine de verre (240mm) en croisé sur les suspentes. Le tout sera protégé par un pare-vapeur, et enfin du BA13 pour le parement.

    Seulement les combles sont sur deux niveaux : une partie amménagée, qui arrive au niveau de la panne intermédiaire, et une partie perdue (le grenier), entre les pannes intermédiaires et la panne faitière. J'ai donc prévu d'isoler uniquement les rampants de la première partie, et je bloque un peu pour le plafond :

    * Est ce que je mets plutôt de la laine de verre au sol du grenier ? Si oui, n'y aura-t-il pas dans ce cas une perte de continuité au niveau de la panne intermédiaire ?

    * Ou est-ce que je crée un faux plafond entre les deux pannes intermédiaires, sous le plafond existant, dans lequel j'insère une bonne couche de laine de verre et j'en rajoute entre les solives du plancher du grenier ?

    Merci d'avance

    Nom : config_toit.jpg
Affichages : 4822
Taille : 87,4 Ko

    -----

  2. #2
    Ritch4533

    Re : Conseil isolation sous rampants

    bonjour,
    j'ai la même configuration chez moi et j'ai fait filer la laine de verre dans le comble pour gérer la continuité de l'isolation, puis j'ai traité le comble en flocage (50cms d'épaisseur, il faut pas avoir peur d'y aller !!)
    Richard

  3. #3
    lucienpel

    Re : Conseil isolation sous rampants

    Bonjour
    il faudrait voir ce que cela donne en continuité en mettant une première couche d'isolant entre
    les solives du plancher grenier.
    Cdt

  4. #4
    panch0

    Re : Conseil isolation sous rampants

    Je n'ai pas encore démonté le plancher mais je pense que ça ne sera pas top, puisque les pannes intermédiaires m'empêcheront de mettre plus que l'épaisseur entre chevrons...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Conseil isolation sous rampants

    Bonjour
    et pas possible de mettre une couche entre solives et une couche au dessus ?
    Cdt

  7. #6
    panch0

    Re : Conseil isolation sous rampants

    Si bien sur, je pense qu'il en faudra une de toute façon peu importe que je fasse un faux plafond ou que je recouvre le sol

  8. #7
    panch0

    Re : Conseil isolation sous rampants

    Cela fait presque un an que j'ai ouvert ce sujet, et finalement j'ai opté pour une toiture en sarking. Les combles ont donc été isolés par l'extérieur avec le reste de la toiture, plus de question à se poser

  9. #8
    lucienpel

    Re : Conseil isolation sous rampants

    Bonjour

    sarking :c'est une très bonne solution, continuité de l'isolation, pas de perte de place, ......
    mais souvent le prix fait reculer les gens à moins que la couverture soit à refaire.

    Cdt

  10. #9
    panch0

    Re : Conseil isolation sous rampants

    Effectivement ce n'est pas donné, mais je ne regrette pas. Comme vous le dites, pas un cm de perdu à l'intérieur, c'était l'un de mes principaux critères.

Discussions similaires

  1. isolation sous rampants
    Par archimede33320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/01/2016, 01h57
  2. Isolation sous rampants avec voliges
    Par tiou51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 12h08
  3. condensation sous les ardoises et isolation sous rampants
    Par drizzt2511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2011, 09h05
  4. Isolation de sous rampants en rénovation
    Par invite6b0aa286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 13h13
  5. Isolation sous rampants
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...