2 questions sur l'isolation d'une ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

2 questions sur l'isolation d'une ossature bois



  1. #1
    romut

    Question 2 questions sur l'isolation d'une ossature bois


    ------

    Bonjour.
    Je vais bientôt m'atteler à l'assemblage de mon extension ossature bois. J'ai 2 questions pour les experts :
    • On m'a livré des panneaux de contreventement 'verts'. Ca ressemble à de l'agglo, avec une feuille verte de chaque côté. Je me demande juste si c'est perméable à l'air ou totalement étanche.
    • Mon extension était prévue pour être sur-isolée à l'extérieur par une couche de Paxatex Isolair (35mm). Or, sur une paroi, je n'ai pas la place pour une telle sur-épaisseur. Si je pose cette couche à l'intérieur, est-ce que ça pose un problème ?


    Merci d'avance.

    -----
    romu

  2. #2
    romut

    Re : 2 questions sur l'isolation d'une ossature bois

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    • On m'a livré des panneaux de contreventement 'verts'. Ca ressemble à de l'agglo, avec une feuille verte de chaque côté. Je me demande juste si c'est perméable à l'air ou totalement étanche.
    Je me réponds à moi même, en apportant une première réponse. Les panneaux de contreventement 'vert' c'est du Durelis Stormblock de Unilin. C'est perméable à la vapeur d'eau.

  3. #3
    romut

    Re : 2 questions sur l'isolation d'une ossature bois

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    • Mon extension était prévue pour être sur-isolée à l'extérieur par une couche de Paxatex Isolair (35mm). Or, sur une paroi, je n'ai pas la place pour une telle sur-épaisseur. Si je pose cette couche à l'intérieur, est-ce que ça pose un problème ?
    Je clarifie un peut cette question : je lis que pour la diffusion correcte de la vapeur d'eau, les différentes couches d'une paroi doivent s'enchaîner avec un µ (la résistance à la vapeut d'eau) décroissant de l'intérieur du logement vers l'extérieur. Or, dans mon cas, la paroi était à l'origine composée comme ceci :
    - Ossature remplie de laine de bois Homatherrm - µ 3
    - Contreventement Durelis Stormblock - µ 50
    - Pavatex Isolair - µ 3

    Si je passe mon Isolair à l'intérieur, j'obtiens ça :
    - Pavatex Isolair - µ 3
    - Ossature remplie de laine de bois Homatherrm - µ 3
    - Contreventement Durelis Stormblock - µ 50

    Dans un cas comme dans l'autre, je suis hors de clous concernant la diffusion de la vapeur d'eau. Que dois je en conclure ? Que dans les 2 cas un pare-vapeur sera nécessaire ? Un frein vapeur pourra-t-il faire l'affaire ? Puis je placer l'Isolair côté intérieur sans risque ?

    Pour info la maison est équipée d'une VMC DF.

    Merci.
    romu

  4. #4
    Blueskies

    Re : 2 questions sur l'isolation d'une ossature bois

    Bonjour
    Le panneau stormblock est conçu pour le contreventement intérieur

    Durelis VapourBlock constitue la solution par excellence pour des applications destinées à la construction à ossature bois et à la construction passive ou basse énergie. Utiliser Durelis VapourBlock sur la face intérieure (et un panneau en fibre de bois perméable à la vapeur comme FiberTech Top sur la face extérieure) offre l'avantage que l'étanchéité à l'air, le pare-vapeur et le contreventement structurel peuvent être combinés dans un seul revêtement.
    Et le panneau Isolair est conçu pour l'isolation extérieure, son avantage étant d'être pare pluie

    Votre mur est à l'envers
    Dernière modification par Blueskies ; 13/08/2018 à 15h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : 2 questions sur l'isolation d'une ossature bois

    Merci.
    Mais, c'est pas du VapourBlock, mais du StormBlock.
    romu

  7. #6
    Blueskies

    Re : 2 questions sur l'isolation d'une ossature bois

    ah désolé oubliez ma remarque

  8. #7
    lucienpel

    Re : 2 questions sur l'isolation d'une ossature bois

    Bonjour

    <ue dois je en conclure ? Que dans les 2 cas un pare-vapeur sera nécessaire ? Un frein vapeur pourra-t-il faire l'affaire ? Puis je placer l'Isolair côté intérieur sans risque ?>
    en MOB un pare vapeur sous forme de membrane indépendante est nécessaire :
    voir DTU 31.2

    Cdt

  9. #8
    romut

    Re : 2 questions sur l'isolation d'une ossature bois

    Merci Lucien. Ce qui veut dire que mettre mon Isolair à l'intérieur ne posera aucun problème j'imagine.

    De toute façon, avec un µ de 3 pour le laine et l'Isolair, je ne pense pas que ça pose un osuci. Mais je suis preneur d'avis sur la question.
    romu

  10. #9
    lucienpel

    Re : 2 questions sur l'isolation d'une ossature bois

    Bonjour
    non, je pense également que ça le fait.
    Evidemment comme déja dit avec cette disposition vous perdez
    l'intérêt du produit : sa fonction pare pluie
    Cdt

  11. #10
    romut

    Re : 2 questions sur l'isolation d'une ossature bois

    C'est sur, mais j'ai un film pare pluie pour cela. Merci encore Lucien, je pars rassuré.
    romu

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois ossature bois entre fermette , comment les tenir
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 15h00
  2. Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?
    Par bidulbul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 19h18
  3. isolation sur ossature bois
    Par grosBec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2012, 20h02
  4. Isolation mur ossature bois.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 19h22
  5. ossature bois et isolation
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...