Remplacer un radiateur par un mur chauffant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Remplacer un radiateur par un mur chauffant?



  1. #1
    invite6a51a5dd

    Remplacer un radiateur par un mur chauffant?


    ------

    Bonjour,

    Une solution à certains problèmes d'agencement chez moi serait de remplacer un radiateur par un mur chauffant, radiateur HS car percé. Côté puissance, pas de problème, je dispose de la surface sans problème, reste la question de la régulation. Évidemment je ne peux pas lui envoyer de l'eau à 85°C comme parfois dans le reste de l'installation.

    J'ai l'intuition que c'est possible avec une dérivation du retour et une vanne thermostatique mais j'ai des doutes sur la question du débit.

    Autre piste, garder une ciculation d'eau potentiellement chaude, mais isoler les tuyaux pour limiter les échanges. Je sais c'est contre intuitif, mais ça me semble possible. Je pense à passer du PER gainé par exemple, la température de contacte ne doit pas excéder les 50°C j'imagine. Dans ce cas je pourrais même garder mon thermostatique et mettre un circuit de PER gainé à la place du radiateur dans l'installation.

    Cette pièce à peu de besoins en fait, actuellement elle n'a pas de radiateur et il y fait une paire de degré de moins que dans le couloir attenant.

    Des idées sur le sujet?

    A+

    Vincent

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Quelques mètres de cuivre astiqué agencé suivant un dessin plaisant fixé directement sur le mur, tu conserves le thermostatique actuel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Salut SK,

    Merci pour ton idée mais je veux créer une surépaisseur sur ce mur (tendance à la fissuration, réseaux à passer), et je compte le garder nu (vidéo projection) du coup j'aim...e assez l'idée du mur chauffant plutôt que d'un système en applique. Sans cela, la solution la plus raisonnable c'est de juste remettre un radiateur...

    A+

    Vincent

  4. #4
    sawai

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Si le mur chauffant a le même type de courbe de puissance (P=f(Tchauffage)) qu'un radiateur, alors il "suffit" de dimensionner le mur chauffant a la bonne puissance. Sinon ça va être compliqué...

    Les panneaux rayonnants ou les convecteurs à ailettes ont une courbe de chauffe exponentielle, différente de celle des radiateurs classiques. Pour les murs chauffants je ne sais pas.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Salut Sawaï,

    Je ne sais pas si ça répond à ta question mais d'après les tableaux dispo en ligne la puissance est fonction directe du deltaT°C ambiant/eau. à Dt=15 ou à grossomodo la moitié de la puissance d'avec un Dt=30

    Ce qui m'inquiète c'est la température de fonctionnement et le débit, classiquement on a deux circuits quand on a des émetteurs haute températures et des émetteurs basse températures.

    A+

    Vincent

  7. #6
    SK69202

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Au lieu de faire une sur-épaisseur massive, tu en fait un caisson technique chauffant pas étanche vis à vis de la pièce.
    Tu passes tes réseaux, tu mets l'enroulement de cuivre pas astiqué, des jolies grilles fines pour les cotés et tu as un écran chauffant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    yves35

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    bonjour,

    pour les murs chauffant en autoconstruction, la bible :
    http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/...uffantsWeb.htm
    pour la régulation je ne sais pas ,vanne thermostatique +limiteur de température ?
    je régule les miens à la main et à l’œil

    yves

  9. #8
    Larzacien

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    bonjour, Et pourquoi ne pas faire un morceau de sol chauffant, sur 1 m de large par exemple ?

  10. #9
    sawai

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    "Je ne sais pas si ça répond à ta question mais d'après les tableaux dispo en ligne la puissance est fonction directe du deltaT°C ambiant/eau. à Dt=15 ou à grossomodo la moitié de la puissance d'avec un Dt=30"

    Il faudrait les donnes pour de la HT, donc dT 50°C. Mais je ne suis même pas sûr que le matériel soit adapté à de telles températures.

    "Et pourquoi ne pas faire un morceau de sol chauffant"
    Parce qu'il refait son mur et pas son sol. Mais à notre ami de voir.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    bonjour, Moi, ça me chipotte de faire un morceau de chauffage au sol, dans une pièce, d'où la suggestion. Et ça n'empêche pas de refaire le mur.

  12. #11
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Au lieu de faire une sur-épaisseur massive, tu en fait un caisson technique chauffant pas étanche vis à vis de la pièce.
    Tu passes tes réseaux, tu mets l'enroulement de cuivre pas astiqué, des jolies grilles fines pour les cotés et tu as un écran chauffant.
    C'est une possibilité, effectivement par contre ça aurait des inconvénients l'été avec coupure partielle de l'inertie.

    Merci pour l'idée!

    Vincent

  13. #12
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Moi, ça me chipotte de faire un morceau de chauffage au sol, dans une pièce, d'où la suggestion. Et ça n'empêche pas de refaire le mur.
    Dans mon cas je l'exclue totalement pour un tas de raisons.... mais de toutes façon le problème est le même en version plus accentuée puisque la différence de température de fonctionnement avec le reste de l'installation serait plus importante!

    A+

    Vincent

  14. #13
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Salut Yves,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    pour les murs chauffant en autoconstruction, la bible :
    http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/...uffantsWeb.htm
    pour la régulation je ne sais pas ,vanne thermostatique +limiteur de température ?
    je régule les miens à la main et à l’œil
    Merci pour le lien. Pour la vanne je me dis, p-e à tort, qu'en réduisant la température on va réduire le débit aussi, donc la puissance de chauffe mais aussi sa répartition. D'un point de vue transfert, ça doit fonctionner, mais d'un point de vue tenue du mur, j'ai un peu plus peur. J'ai l'impression que si on réduit l'appel de puissance on va réduire la surface chauffée (les premières boucles) plutôt que la température sur l'ensemble de la surface.

  15. #14
    SK69202

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    C'est une possibilité, effectivement par contre ça aurait des inconvénients l'été avec coupure partielle de l'inertie
    En partie, la convection dans la lame d'air s'inverserait, mais le débit sera bien plus faible que pour l'hiver.

    Il faut un montage avec une vanne thermostatique 3 voies, le thermostatisme limite la température max et la vanne 3 voies assure une recirculation de l'eau ayant parcourue déjà le mur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Salut Sawai

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    "Je ne sais pas si ça répond à ta question mais d'après les tableaux dispo en ligne la puissance est fonction directe du deltaT°C ambiant/eau. à Dt=15 ou à grossomodo la moitié de la puissance d'avec un Dt=30"

    Il faudrait les donnes pour de la HT, donc dT 50°C. Mais je ne suis même pas sûr que le matériel soit adapté à de telles températures.
    Effectivement, c'est bien le problème, un peu comme avec les plancher (mais en moins prononcé) on travaille en température plus basse qu'en HT et en surface plus grande pour compenser...

    A+

    Vincent

  17. #16
    yves35

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    bonsoir,

    .
    D'un point de vue transfert, ça doit fonctionner, mais d'un point de vue tenue du mur, j'ai un peu plus peur.
    c'est l'excès de température qui peut nuire au mur. Mon PER est noyé dans du platre et j'essaie de ne pas envoyer de l'eau au dela de 55°C
    Pour la vanne je me dis, p-e à tort, qu'en réduisant la température on va réduire le débit aussi, donc la puissance de chauffe mais aussi sa répartition.
    ce qui réduit le débit ce sont les pertes de charge . Pour un seul mur tu aura peu de circuits. Je me suis limité de mémoire à 36 mètres par circuit. Le débit chez moi est piloté par la régulation qui fait varier la vitesse du circulateur en fonction du delta capteur - mur . Pour une installation classique je ne sais pas ce que ça donne . Si c'est trop chaud il reste la possibilité 'étrangler au niveau des clarinettes.
    Un mur chauffant c'est lent à varier de température et ça chauffe des 2 cotés (l'un plus que l'autre)

    yves

  18. #17
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Salut Yves,

    Dans mon cas le problème c'est bien le fait de ne pas avoir un circuit dédié qui permettrait de gérer la température à la source (v3v) tout en préservant le débit (circulateur).

    Quand l'eau est chaude dans mon circuit haute température - sur lequel le mur remplacerait un radiateur - si je veux limiter la température c'est forcément en limitant le débit il me semble.

    Si je le traite comme un radiateur (simple robinet thermostatique sur le départ) je n'ai aucune garantie que l'eau n'arrivera pas à 80°C (si la maison, dont la pièce en question est en forte demande).

    Avec une v3v il me semble que je peux m'assurer que le mélange sera toujours à x% brassé avec le retour, ce qui réduit fatalement le débit mais c'est de toute façon nécéssaire pour équilibrer le réseau (sinon tout va passer par là). Le problème étant dans le cas d'une forte chauffe de la maison (post absence) où je sature l'installation de chaleur et là j'ai le risque d'avoir un mélange entre du 85°C (départ) et du 40°C (sortie mur chauffant).

    Est-ce que je déconne en me disant que la solution c'est une vanne mitigeur thermostatique dans ce genre https://www.cdiscount.com/bricolage/...1129.html#desc

    Ainsi je pourrais m'assurer que la température sera au plus proche de, par exemple, 40°C (ou n'importe quoi en entre 20 et 50°C, ce qui est parfait pour mon usage) dans mon mur, peu importe les conditions, si la température de sortie du mur atteint les 40°C, 100% du mix serait fait avec le retour, donc coupure de la circulation.

    Éventuellement je peux ajouter un robinet d'équilibrage sur le retour et un robinet de réglage puissance (thermostatique ou pas) après le mitigeur idéalement.

    C'est une solution relativement chère si je devais en faire un par pièce mais ça me semble compétitif par rapport à un circuit basse température dédié.

    A+

    Vincent

  19. #18
    invite1d188270

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Sinon tu a ce genre de matériel pour réguler ton mur chauffant:

    Nom : 2018-08-17.jpg
Affichages : 384
Taille : 104,0 Ko

  20. #19
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Salut Ruklauf,

    Merci pour l'idée mais ça c'est une régul pour un circuit complet, j'aimerais un truc plus simple pour juste remplacer un radiateur...

    A+

    Vincent

  21. #20
    invite1d188270

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Qu'entends tu par "circuit complet"?

    Que ton circuit ai une boucle ou cinq, il te faudra toujours une T° différente et plus basse que ton circuit HT, radiateur.

    Un autre exemple:

    https://www.plancher-chauffant-caleo...ffant-caleosol

    https://www.oeg.net/fr/bm-mini-rt-se...-sol-512002705

  22. #21
    invite6a51a5dd

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Qu'entends tu par "circuit complet"?

    Que ton circuit ai une boucle ou cinq, il te faudra toujours une T° différente et plus basse que ton circuit HT, radiateur.
    Oui j'ai bien conscience qu'il me faut un "tronçon" de distribution avec une température inférieure à celle du circuit HT des radiateurs.

    Je sais que classiquement on a un réseau de distri BT avec V3V et circulateur propre pour les émetteurs BT, et la même chose pour les émetteurs HT. Le tout au départ de la chaufferie.
    C'est ce que j’appelle des circuits complets.

    Moi je veux juste faire un seul mur chauffant, donc je pense que si je peux l'éviter, c'est bien : moins de frais, de passage de réseau, de coup d'exploitation...

    Idéalement je voudrais un système à brancher sur le réseau HT exactement comme un radiateur HT, avec piquage aller et retour, qui permette de brider la température de l'eau dans le mur chauffant. Sans ajout de circulateur notamment.

  23. #22
    Confusioux

    Re : Remplacer un radiateur par un mur chauffant?

    Bonjour
    La régulation doit se faire par une vanne 3 voies utilisée en mélangeuse: le débit reste constant mais la température varie.
    En fait il faut 2 vannes 3 voies: 1 pour limiter la température du circuit et l'abaisser de 80 à 35° (température d'un plancher chauffant) et une autre pour régler la température du mur. Cette 2è vanne 3 voies peut être remplacée par un robinet thermostatique classique avec sonde déportée.
    Pour le réseau dans le mur, prévoir un serpentin à branches horizontales qui nécessitera un seul point de purge alors qu'il en faudrait un à chaque boucle avec un serpentin vertical.
    Cordialement
    Dernière modification par Confusioux ; 29/08/2018 à 09h17.

Discussions similaires

  1. [Thermique] film chauffant radiateur
    Par inviteb294c5ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2015, 14h53
  2. Radiateur chauffant à Peltier
    Par invite2313209787891133 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2012, 20h14
  3. Dimensionnement et conception plancher chauffant + radiateur + ECS
    Par omrlepsykotist dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 19h04
  4. plancher chauffant gaz + radiateur?
    Par invite5bb90820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 14h59
  5. [Thermique] PB de règlage plancher chauffant et radiateur
    Par inviteeafe451f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...