Bonjour à vous, et merci de prendre le temps de me lire ainsi.
Ci-joint un plan simplifié de mon RDC.
En rouge, le poêle à bois de 8 kW, avec son conduit de fumée en rouge foncé (150 mm).
En bleu, les entrées d'air de mes double vitrages PVC (env. 300 * 15 mm), et en vert, des bouches d'aération au plafond (100 mm).
En jaune, la hotte de cuisine qui ne sert presque jamais (100 mm vers l'extérieur).
J'ai actuellement une extraction puissante dans la SDB (400 m3/h, de mémoire) qu'on allume pendant la douche pour éviter les problèmes d'humidité de cette petite pièce carrelée. Vu la puissance, j'évite de l'utiliser en même temps que le poêle.
Mon problème, c'est que la chaleur du poêle ne va pas jusqu'aux pièces d'eau.
Dans l'idéal, j'aurais mis un extracteur qui aurait poussé l'air de la cuisine vers le couloir, mais j'ai un ancien mur extérieur de 60 cm d'épaisseur, avec seulement une ouverture pour la porte du couloir (ouverte 90 % du temps).
L'idée m'est venue d'installer une VMC peu puissante, branchée sur les deux bouches vertes, pour créer un courant d'air permanent qui amènerait un peu de chaleur par là.
Qu'en dites-vous ?
Autre option, peut-être un peu farfelue et compliquée à mettre en œuvre : percer le mur épais à ~2,4 m de hauteur dans la cuisine pour extraire l'air chaud et l'injecter par le plafond des pièces d'eau (qui sont à 2,2 m de hauteur).
Et question subsidiaire dans le même thème : je voulais ouvrir une entrée d'air dans le mur derrière le poêle, mais d'une, je ne sais pas de quel diamètre, et de deux, vu que les entrées d'air du poêle sont en façade, je ne suis pas convaincu de l'efficacité du procédé (et de trois, petite difficulté technique pour moi car il y a une cloison en briques creuses, un vide d'air dont j'ai oublié l'épaisseur, peut-être 10 cm, puis le mur extérieur, sans doute aussi épais que l'autre).
J'attends avec impatience vos avis, critiques et conseils. Même les moqueries sont tolérées
PS : je ne peux pas supprimer le reste de cloison collé au poêle, du moins pour l'instant, sinon ce serait trop facile
-----