Chaudière fioul a condensation ou classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudière fioul a condensation ou classique



  1. #1
    invite1645fc12

    Chaudière fioul a condensation ou classique


    ------

    Bonjour a tous. Voila nos interrogations.

    Nous avons acheté une maison de 1980 qui est équipé d'une chaudière fioul qui a le même âge. Nous avons fait installer un poêle a pellets pour chauffer la pièce principale qui fait 53 m². La chaudière nous sert pour tempérer les 3 chambres, la salle de bain et les WC soit a peu près 60 m² en tout. Je précise que nous avons 2 enfants, une fille de 3 ans et un petit mec de 10 mois donc on ne lésine pas sur le confort surtout au niveau SDB. Nous avons fait remplacer toutes nos fenêtres qui était en simple vitrage, notre grenier est isolé avec 40cm de laine de verre. Les murs sont fait en briques avec un vide et des plots sur l'extérieur. Enfin bref, après un hiver avec notre chaudière de 40 ans on s'est vite rendu compte que la consommation de fioul allait nous mettre a poil assez rapidement. Du coup on se lance pour la faire remplacer grâce au crédit d'impôt auquel on a eu droit avec le remplacement des fenêtres.

    Après un premier devis, l'installateur nous a dit qu'une chaudière a condensation ne nous servirait a rien, on ne chauffe qu'une trop petite surface et qu'il fallait prendre en compte le surcout a l'achat et de l'entretien et qu'on ne la rentabiliserait jamais. Il nous a fait un devis pour une chaudière classique avec reprise de l'ancien bruleur qui a déjà été changé avec un tubage inox pour remplacer la cheminée existante qui n'est plus aux normes et que de toutes façons je veux enlever a cause de problèmes d'humidité.

    Un second chauffagiste est venu et lui nous a dit qu'une condensation était conseillée a cause des économies conséquentes, il nous a orienté vers l'ANAH qui après prise de contact financerais 45% du prix de l'appareil. Sur celle ci, plus de cheminée du tout, sortie en façade, du coup je pourrais tout péter. Malgré le financement on reste plus cher que le 1er devis.


    Je précise que la chaudière sera placé au sous sol dans une chaufferie qui fait a peu près 10m² avec le ballon électrique.

    Voila notre situation, on ne sait pas quoi faire. Moi je serais plus partant pour une condensation a cause des économies mais après je me dis que si le 1er chauffagiste nous a dit qu'une classique serait plus adaptée, c'était pas dans son intérêt de nous dire ça vu la différence de prix avec une condensation. Une dernière chose, on est situé dans l'est avec des hivers qui ressemble a des vrais hivers.


    Merci d'avoir pris la peine de me lire.

    -----

  2. #2
    Lutin_malin

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Salut,
    Ce n'est pas la réponse que tu attends, mais :
    - ce n'est pas parce que la chaudière à condensation est plus chère que le chauffagiste se prend une plus grosse marge dessus.
    - il a peut-être une chaudière classique sur les bras
    - les chaudières à condensation sont moins pires pour l'environnement.

    Sur ce, je laisse la place aux experts des chaudières parce que je n'y connais rien

  3. #3
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par captainguedin
    Moi je serais plus partant pour une condensation a cause des économies mais après je me dis que si le 1er chauffagiste nous a dit qu'une classique serait plus adaptée, c'était pas dans son intérêt de nous dire ça vu la différence de prix avec une condensation.
    Si aide il doit y avoir, tu ne les auras que sur une, à condensation...

    Question très simple, combien te coûte la solution classique et combien te coûte la solution à condensation, une fois toutes les aides déduites ?...

    Cordialement

  4. #4
    cornychon

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Bonjour,
    Une chaudière à condensation n’est pas compatible avec les installations des années 80.
    C’était des chauffages hautes températures. Avec la condensation, ce sont des chauffages basses températures.
    Si ta chaudière actuelle fonctionne bien, je te conseille de mettre en parallele une PAC air eau.
    Avec un fioul à 944 € les 1000 litres, le kWh restitrué dans la maison est aux environs de 0.1 €.
    Le prix de l’électricité est aux environs de 0.16 € le kWhb compteur.
    Avec une PAC, le prix du kWh restitué est de 0.05 €,(0.16/3) soit deux fois moins cher que le fioul.
    Tu gardes ta chaudière pour les très grands froids accasionnels, et tu fais tourner le PAC le reste du temps, soit environ 95% du temps.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    une chaudière fuel à condensation ne gagne que 5 ou 6 % de rendement par rapport à une bonne chaudière classique, coûte beaucoup plus cher et produit des acides à neutraliser
    elle ne condense que si elle fonctionne à basse température, donc plancher chauffant ou radiateurs basse température, mais pas radiateurs standards chauffés à 70°
    l'idée de la pac air eau est à creuser, s'il n'y a pas de problème de bruit avec la soufflante extérieure
    sinon pac sur forages verticaux, c'est plus cher mais les forages sont éternels

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    bonjour, Une maison de 1980, normalement a une isolation intérieure de 5 cm de LV entre brique ou parpaing et contre cloison intérieure en brique de 5 cm.

    je ne vois pas ce que sont ces plots.

    Il y a un sous sol, et normalement les chapes sous carrelage avaient une isolation polystyrène. Et dans ce cas là, on voit le plus souvent de petites fentes sur le carrelage (c'est un signe).

    Une chaudière neuve, même classique vous fera peut-être un peu économiser, mais ne vous attendez pas à des miracles.

    "La conso de la chaudière allait nous mettre à poil", ça fait combien de litres ça ?

    Les tuyaux qui conduisent et ramènent l'eau des radiateurs sont-ils bien calorifugés à partir de la chaudière. Si ce n'est pas fait, il faut le faire avec grand soin. Et si vous employez des manchons, il ne faut pas qu'ils baillent, il faut bien les sctocher pour que l'air ne passe pas. ça évite du gaspillage.

    Comment sont les radiateurs ? N'est-ce-pas de gros radiateurs en fonte ?

    L'installation n'est-elle pas monotube ?
    vous pouvez mettre des photos des radiateurs.

    La condensation pour une chaudière à fioul est moins valable que pour une chaudière à gaz, même si ça économise un peu.

    Quel est le climat de votre région ?

    Avez-vous une VMC ? Avez vous demandé les aérations sur les fenêtres de chambres et du séjour ?

  8. #7
    invite1645fc12

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Merci pour toutes vos réponses.
    Pour une pompe à chaleur, nous sommes dans une région où les températures en hiver passent régulièrement sous les 0 degrés, j'ai des doutes sur l'efficacité.
    Ensuite pour les tarifs, avec les aides on arrive à peu près au même tarif 4800e environ.
    Pour larzacien quand je dis plots je voulais parler de parpaings. Nous avons 1 mur en parpaings, un vide de 5cm pas de laine de verre et une cloison en briques alvéolaires je ne connais pas leur nom exact. La dalle est bien isolée avec du polystyrène même si c'est loin d'être suffisant pour bloquer le froid du sous sol.
    Au niveau conso j'ai pas le chiffre exact en tête mais on approchait des 2000e, comme je l'ai précisé on chauffe bien à cause des enfants surtout la partie Sdb. Les tuyaux sont isolés avec des morceaux de moquette c'est prévu que je refasse tout ça proprement sous peu.
    Notre installation n'est pas monotube et ce sont des gros radiateur en acier. Une vmc hygro est en place avec des prises d'air dans les chambre et le séjour.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    bonjour, Si le sol est carrelé partout, sûr qu'il ne doit pas être très chaud, même si la chape est isolée.
    Pour améliorer le confort, on peut privilégier des revêtements de sol qui seront moins froid si on met les pieds nus par terre.
    Le plus simple : revêtement PVC en rouleau un peu épais, ça ne prend pas beaucoup de place et c'est nettement plus confortable au moins pour les chambres et aussi pour le séjour, notamment lorsqu'on a de jeunes enfants qui jouent sur le sol.
    Il y a aussi les parquets flottants avec sous couche de 5 mm (c'est la plus épaisse que l'on trouve).
    Et lorsqu'on a des parois moins froides, on a besoin de moins chauffer pour le même confort.

    Au fait, ce n'est pas possible que votre maison soit de 1980, surtout si vous êtes dans l'Est de la France. Comme j'ai dû le mentionner plus haut, l'isolation a commencé en 1974 - 1975, et on mettait 5 cm de LV entre parpaings ou briques et brique plâtrière. S'il n'y a aucun isolant, c'est que la maison est plus ancienne, ou bien qu'on a triché, car personne ne venait contrôler si on avait placé de l'isolant. Mais enfin ce serait étonnant.

    Certains font injecter des billes de polystyrène lorsqu'ils ont un vide d'air (on peut voir des vidéos sur youtube) mais le mieux, serait de prévoir une isolation par l'extérieur (qui coûte assez cher d'ailleurs).

    Pour économiser un peu (mais ce n'est pas négligeable). Ne pas chauffer à fond la salle de bain. La chauffer juste à 19 ou 20, ou même un peu moins, mais avoir un radiateur électrique soufflant céramique que l'on place un peu en hauteur et loin de toutes projection d'eau. ça monte la pièce rapidement en température et on ne l'utilise que le temps de présence.
    De ce fait, vu la faible durée d'utilisation, et qu'en plus, la pièce n'est pas froide, la conso est anecdotique, et ça peut vous faire économiser tout en ayant un bon confort.

    Pour ce qui est des pompes à chaleur, elles ont fait d'énormes progrès, et ce doit être envisageable, même si votre maison manque un peu d'isolation pour les murs tout au moins. Il faudrait voir s'il y en a d'installées dans le coin et si les gens en sont satisfaits.

    Quand vous parlez de "briques alvéolaires", ce ne sont pas des briques monomur, ce n'est pas possible.. ce sont des briques comme celles qu'on utilisait pour les cloisons à l'intérieur sans doute.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/09/2018 à 04h11.

  10. #9
    sawai

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Le second chauffagiste dit faux : les économies en condensation fioul ne sont pas "conséquentes". Elles significatives, oui, mais pas conséquentes. Avec 5-8 pourcents de gain au mieux, n'espérez pas le Pérou.

    La condensation en fioul n'est pas si intéressante que cela. Et puis les pros qui orientent vers des aides...ce n'est pas lui qui fera le dossier!

    Si en plus le bruleur est récent et récupérable pour la nouvelle chaudière, c'est une raison de plus pour rester sur du classique.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par captainguedin
    Pour une pompe à chaleur, nous sommes dans une région où les températures en hiver passent régulièrement sous les 0 degrés, j'ai des doutes sur l'efficacité.
    Si barda passe par là il pourra t'en dire plus à ce sujet, mais les passages sous zéro, pour les générations récentes de PAC, ce n'est pas un problème...

    Citation Envoyé par captainguedin
    Ensuite pour les tarifs, avec les aides on arrive à peu près au même tarif 4800e environ.
    Oui, donc dans ce cas là, je ne me poserais pas trop de question...pour autant que tu restes effectivement au fioul (Perso je suis un peu confronté à la même problématique que toi et à terme, je laisserai tomber le fioul...) et que tu ne passes pas à la PAC ou à la chaudière à granulés qui serait aussi une autre option, j'adopterais la fioul à condensation...

    Cordialement

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Bonjour
    Votre chaudière fonctionne t-elle actuellement?
    Si oui elle consomme X litres pour chauffer votre maison la changer par une neuve n'y changerait rien vous allez consommer autant de fioul...
    Et vous devrez d'abord, vous poser la question : pourquoi on consomme X litres de fioul ? la réponse est : la chaudière, elle n'y peut rien ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    invite1645fc12

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Alors là j'avoue que je ne comprend pas trop.

  14. #13
    cornychon

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Pour une pompe à chaleur, nous sommes dans une région où les températures en hiver passent régulièrement sous les 0 degrés, j'ai des doutes sur l'efficacité.
    .
    Tu es dans quelle zone, à quelle altitude ?
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par captainguedin
    Alors là j'avoue que je ne comprend pas trop.
    Ce que veux dire Ulysse, c'est que si tu restes sur un mode de chauffage dont le combustible est le fioul, le fait de changer ta chaudière "ancienne", par une plus récente, ne te fera pas gagner grand chose...

    Comme te l'ont dit bdx et sawai, le gain, ça va être quelques %...faut pas espérer plus...

    Si tu veux financièrement gagner plus que quelques %, tout en restant sur un mode de chauffage par combustion, il te faut choisir un combustible dont le coût du kWh sera inférieur à celui du fioul...

    Des combustibles dont le prix du kWh est inférieur à celui du fioul, tout en ayant une "souplesse" à peu près équivalente, ça veut dire, soit passer au gaz de ville (Si une canalisation passe dans ta rue...), soit passer à la chaudière à granulés...

    Maintenant, tu as aussi la possibilité de quitter le chauffage par combustion et d'aller vers de l'électrique...

    Or aujourd'hui, le seul "chauffage électrique", qui s'adapterait en lieu et place de ta chaudière à fioul actuelle et qui diminuerait sérieusement ta facture...ce serait la pompe à chaleur air-eau...

    Cordialement

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    bonjour, En plus, le fioul a bien augmenté en ce moment, donc si l'ancienne chaudière fonctionne, il est urgent...... d'attendre pour voir comment ça tourne, et essayer de faire quelques économies par ci par là, en améliorant tout ce qui peut l'être.

    surtout qu'avec un brûleur neuf, elle doit pouvoir encore tourner.

    Et en attendant avec le prix du remplacement à la poche, on peut se chauffer gratos, et qui sait, peut-être qu'on va avoir quelque chose de mieux dans quelques temps.

  17. #16
    yves35

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    bonjour,

    Nous avons fait remplacer toutes nos fenêtres qui était en simple vitrage,
    avec cette simple mesure,vous avez des ouvrants qui sont mieux isolés que vos murs. Il faut p-e envisager de renforcer l'isolation de vos murs en collant un doublage polystirène+placo. C'est pas trop cher et simple de réalisation si on le fait sois même avec du MAP.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...65-e1500078957
    c'est l'occasion de faire le point sur les prises électriques de passer de nouveaux cables RJ 45 etc...Il y aura également les radiateurs à déplacer.Faire également le point sur la ventilation.

    A moyen terme l'isolation est imbattable,bien avant les solutions de chauffage "+ moderne"

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 24/09/2018 à 12h48.

  18. #17
    invite1b1b23d4

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Citation Envoyé par captainguedin Voir le message
    Bonjour a tous. Voila nos interrogations.

    Nous avons acheté une maison de 1980 qui est équipé d'une chaudière fioul qui a le même âge. Nous avons fait installer un poêle a pellets pour chauffer la pièce principale qui fait 53 m². La chaudière nous sert pour tempérer les 3 chambres, la salle de bain et les WC soit a peu près 60 m² en tout. Je précise que nous avons 2 enfants, une fille de 3 ans et un petit mec de 10 mois donc on ne lésine pas sur le confort surtout au niveau SDB. Nous avons fait remplacer toutes nos fenêtres qui était en simple vitrage, notre grenier est isolé avec 40cm de laine de verre. Les murs sont fait en briques avec un vide et des plots sur l'extérieur. Enfin bref, après un hiver avec notre chaudière de 40 ans on s'est vite rendu compte que la consommation de fioul allait nous mettre a poil assez rapidement. Du coup on se lance pour la faire remplacer grâce au crédit d'impôt auquel on a eu droit avec le remplacement des fenêtres.

    Après un premier devis, l'installateur nous a dit qu'une chaudière a condensation ne nous servirait a rien, on ne chauffe qu'une trop petite surface et qu'il fallait prendre en compte le surcout a l'achat et de l'entretien et qu'on ne la rentabiliserait jamais. Il nous a fait un devis pour une chaudière classique avec reprise de l'ancien bruleur qui a déjà été changé avec un tubage inox pour remplacer la cheminée existante qui n'est plus aux normes et que de toutes façons je veux enlever a cause de problèmes d'humidité.

    Un second chauffagiste est venu et lui nous a dit qu'une condensation était conseillée a cause des économies conséquentes, il nous a orienté vers l'ANAH qui après prise de contact financerais 45% du prix de l'appareil. Sur celle ci, plus de cheminée du tout, sortie en façade, du coup je pourrais tout péter. Malgré le financement on reste plus cher que le 1er devis.


    Je précise que la chaudière sera placé au sous sol dans une chaufferie qui fait a peu près 10m² avec le ballon électrique.

    Voila notre situation, on ne sait pas quoi faire. Moi je serais plus partant pour une condensation a cause des économies mais après je me dis que si le 1er chauffagiste nous a dit qu'une classique serait plus adaptée, c'était pas dans son intérêt de nous dire ça vu la différence de prix avec une condensation. Une dernière chose, on est situé dans l'est avec des hivers qui ressemble a des vrais hivers.


    Merci d'avoir pris la peine de me lire.
    Bonjour,
    La chaudière a condensation est à peu pres la même arnaque qu'adapter une PAC sur des radiateurs en acier. Une chaudière à condensation est rentable pour un plancher chauffant avec une eau de chauffage à 35° maxi. Si on chauffe des radiateurs classiques à 60-70° la condensation ne sert à rien!
    Si la chaudière fioul est d'une bonne marque avec un corps de chauffe en fonte, il vaut mieux la garder, c'est bien plus fiable et moins couteux en entretien qu'une chaudière récente en acier bardée d'éléctronique. Changer une ancienne chaudière par une nouvelle sans rien changer d'autre permet au mieux d'économiser 100 à 200€ par an (surtout en chauffant seulement 150m3). Renseignez vous pour l'isolation par l'exterieur sur les murs nord et est, là ça fera de grosses économies!

  19. #18
    yves35

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique


  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Ce que veux dire Ulysse, c'est que si tu restes sur un mode de chauffage dont le combustible est le fioul, le fait de changer ta chaudière "ancienne", par une plus récente, ne te fera pas gagner grand chose...
    exact
    Si tu consomme autant du fioul c'est ta maison la fautive pas la chaudière
    pour la maison, il faut la couvrir car elle mal vêtue.
    donc il lui faut un bonnet un manteau chaud, des gants, un cache nez, de bonnes chaussettes et bien sur de bonnes chaussures....
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/09/2018 à 13h13.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    invite1645fc12

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Encore une fois merci pour toutes vos réponses.
    Après réflexion on a décidé de partir sur une chaudière classique et en parallèle d'isoler le plafond du garage qui n'est pas chauffé avec des plaques de polyurethane qui apparemment sont les plus efficaces.
    Mais comment faire pour les tuyaux qui passent au plafond. Faire des rainures directement dans les plaques pour être au plus près du plafond ou plutôt poser des chevrons et faire une pose écartée pour éviter de devoir creuser les plaques ?

  22. #21
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    bonjour, Essayez de les entourer au moins un peu ces tuyaux, enfin du mieux que vous pouvez. vous poserez l'isolant de chaque côté, et ensuite vous boucherez avec un morceau dont vous réduirez l'épaisseur. En plus, ça vous permettra de savoir où passent les tuyaux au cas où.

    C'est vous le chef, donc vous faites ce que vous voulez, mais à mon avis, rien ne presse pour la chaudière, surtout que le mazout est à 98 centimes pour le "propre".

    Moi aussi j'ai une chaudière à mazout qui doit dater de 85, déjà c'était un progrès par rapport à la première de 74. Elles ont une bonne couche de laine de verre pour avoir moins de perte de chaleur par la machine elle même.
    Vu qu'elle fonctionne comme une montre suisse, je ne change rien, en espérant qu'elle ne va pas me trahir. Mais normalement, il n'y a pas trop d'inquiétude.

    En général, les gens quand ils achètent, ils ont envie de tout virer systématiquement. Et ils ne font pas toujours les choix les plus rentables. Bon, ceci dit, chacun fait ce qui lui plait.

    Et encore, on n'a pas eu les hurlements des écolos...

  23. #22
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par captainguedin
    Mais comment faire pour les tuyaux qui passent au plafond. Faire des rainures directement dans les plaques pour être au plus près du plafond ou plutôt poser des chevrons et faire une pose écartée pour éviter de devoir creuser les plaques ?
    Plutôt que de creuser des saignés dans du polyuréthane (D'ailleurs, pourquoi du polyuréthane ?...Tu as des contraintes de place particulière au niveau de ton plafond ?...) pourquoi n'utiliserais-tu pas de la laine de verre...de la GR32 par exemple...qui épouserait tout simplement la forme de ton tuyaux ?...

    Cordialement

  24. #23
    invite1645fc12

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Polyurethane car meilleur isolant et faciliter de pose. La contrainte que j'ai c'est la porte de garage qui arrive à 10cm du plafond.

  25. #24
    Mickele91

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    Re,

    Citation Envoyé par captainguedin
    La contrainte que j'ai c'est la porte de garage qui arrive à 10cm du plafond.
    Ah oui...10 cm du plafond, je comprends mieux ton problème...

    Donc là effectivement, le plus simple est de coller des plaques, en essayant d'encadrer au mieux tes tuyauteries...

    Cordialement

  26. #25
    yves35

    Re : Chaudière fioul a condensation ou classique

    bonsoir,


    Merci!

    En tout état de cause, ce n'est pas avec la qualité de vos intervention que quelqu'un risque de vous poursuivre.............
    en vous souhaitant un bon rétablissement ...très sincèrement

    yves

Discussions similaires

  1. Température chaudière fioul classique
    Par philmascio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2015, 17h10
  2. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  3. chaudiere classique ou à condensation DOMUSA ?
    Par invited5ed6ec6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 09h37
  4. choix entre chaudiere condensation et classique
    Par invite62f7ab98 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 20h33
  5. Chaudière à condensation ou classique ?
    Par invite232b9b19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 20h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...