Bonjour a tous. Voila nos interrogations.
Nous avons acheté une maison de 1980 qui est équipé d'une chaudière fioul qui a le même âge. Nous avons fait installer un poêle a pellets pour chauffer la pièce principale qui fait 53 m². La chaudière nous sert pour tempérer les 3 chambres, la salle de bain et les WC soit a peu près 60 m² en tout. Je précise que nous avons 2 enfants, une fille de 3 ans et un petit mec de 10 mois donc on ne lésine pas sur le confort surtout au niveau SDB. Nous avons fait remplacer toutes nos fenêtres qui était en simple vitrage, notre grenier est isolé avec 40cm de laine de verre. Les murs sont fait en briques avec un vide et des plots sur l'extérieur. Enfin bref, après un hiver avec notre chaudière de 40 ans on s'est vite rendu compte que la consommation de fioul allait nous mettre a poil assez rapidement. Du coup on se lance pour la faire remplacer grâce au crédit d'impôt auquel on a eu droit avec le remplacement des fenêtres.
Après un premier devis, l'installateur nous a dit qu'une chaudière a condensation ne nous servirait a rien, on ne chauffe qu'une trop petite surface et qu'il fallait prendre en compte le surcout a l'achat et de l'entretien et qu'on ne la rentabiliserait jamais. Il nous a fait un devis pour une chaudière classique avec reprise de l'ancien bruleur qui a déjà été changé avec un tubage inox pour remplacer la cheminée existante qui n'est plus aux normes et que de toutes façons je veux enlever a cause de problèmes d'humidité.
Un second chauffagiste est venu et lui nous a dit qu'une condensation était conseillée a cause des économies conséquentes, il nous a orienté vers l'ANAH qui après prise de contact financerais 45% du prix de l'appareil. Sur celle ci, plus de cheminée du tout, sortie en façade, du coup je pourrais tout péter. Malgré le financement on reste plus cher que le 1er devis.
Je précise que la chaudière sera placé au sous sol dans une chaufferie qui fait a peu près 10m² avec le ballon électrique.
Voila notre situation, on ne sait pas quoi faire. Moi je serais plus partant pour une condensation a cause des économies mais après je me dis que si le 1er chauffagiste nous a dit qu'une classique serait plus adaptée, c'était pas dans son intérêt de nous dire ça vu la différence de prix avec une condensation. Une dernière chose, on est situé dans l'est avec des hivers qui ressemble a des vrais hivers.
Merci d'avoir pris la peine de me lire.
-----