Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente, je m'appelle Morgan, j'habite dans un petit village de l'Ouest Lyonnais.
Pour vous la faire courte, récemment nous avons acheté une vieille maison à étages en pierre avec des murs bien épais (60 cm environ) qui est chauffée avec des radiateurs à eau chaude. Le souci c'est qu'au rez de chaussée (env 40m2) j'ai un pont thermique d'enfer qui crée en hiver une différence de température sol/air très importante et surtout très désagréable. La différence de température se fait surtout ressentir au niveau des deux portes (d'entrée et de la cour).
Mon souci c'est que je ne peux pas poser de véritable chauffage au sol car :
- il faudrait casser le carrelage qu'on a posé récemment
- au niveau de la porte d'entrée je n'ai que 3 cm sous le passage de la porte
- au niveau de la porte de la cour je n'ai qu'un cm sous le passage de la porte
- je n'ai plus beaucoup d'argent a investir
Mon besoin est donc d'atténuer autant que possible ces différences de température avec un budget réduit.
J'ai donc pensé à plusieurs choses :
- faire un sas au niveau de la porte d'entrée (mais ca réduit un peu l'espace et surtout ne réduit pas vraiment le pont thermique)
- j'ai la chance d'avoir un radiateur à côté de la porte d'entrée et de la cour... je me suis demandé si je ne pouvais pas créer un "tapis" chauffant provisoire pour l'hiver. Je m'explique : je prends un PER (voir tube en cuivre) fin que j'insère dans une plaque de fermacel, elle même recouverte d'un parquet flottant. La structure devrait faire environ 1m/1.5m pour moins de 3cm d'épaisseur histoire de couvrir tout l'espace devant la porte d'entrée. Selon vous c'est techniquement réalisable ? potentiellement efficace ?
- le soucis avec la porte de la cour c'est que je n'ai pas assez d'espace, j'ai donc pensé à isoler par l'extérieur (il y a des marches)... mais je ne sais pas comment.
Bref, je suis preneur de vos lumières
Merci beaucoup !
Morgan
-----