idée farfelue pour un chauffage au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

idée farfelue pour un chauffage au sol



  1. #1
    boggy34000

    Talking idée farfelue pour un chauffage au sol


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je me présente, je m'appelle Morgan, j'habite dans un petit village de l'Ouest Lyonnais.

    Pour vous la faire courte, récemment nous avons acheté une vieille maison à étages en pierre avec des murs bien épais (60 cm environ) qui est chauffée avec des radiateurs à eau chaude. Le souci c'est qu'au rez de chaussée (env 40m2) j'ai un pont thermique d'enfer qui crée en hiver une différence de température sol/air très importante et surtout très désagréable. La différence de température se fait surtout ressentir au niveau des deux portes (d'entrée et de la cour).

    Mon souci c'est que je ne peux pas poser de véritable chauffage au sol car :
    - il faudrait casser le carrelage qu'on a posé récemment
    - au niveau de la porte d'entrée je n'ai que 3 cm sous le passage de la porte
    - au niveau de la porte de la cour je n'ai qu'un cm sous le passage de la porte
    - je n'ai plus beaucoup d'argent a investir

    Mon besoin est donc d'atténuer autant que possible ces différences de température avec un budget réduit.

    J'ai donc pensé à plusieurs choses :
    - faire un sas au niveau de la porte d'entrée (mais ca réduit un peu l'espace et surtout ne réduit pas vraiment le pont thermique)
    - j'ai la chance d'avoir un radiateur à côté de la porte d'entrée et de la cour... je me suis demandé si je ne pouvais pas créer un "tapis" chauffant provisoire pour l'hiver. Je m'explique : je prends un PER (voir tube en cuivre) fin que j'insère dans une plaque de fermacel, elle même recouverte d'un parquet flottant. La structure devrait faire environ 1m/1.5m pour moins de 3cm d'épaisseur histoire de couvrir tout l'espace devant la porte d'entrée. Selon vous c'est techniquement réalisable ? potentiellement efficace ?
    - le soucis avec la porte de la cour c'est que je n'ai pas assez d'espace, j'ai donc pensé à isoler par l'extérieur (il y a des marches)... mais je ne sais pas comment.

    Bref, je suis preneur de vos lumières

    Merci beaucoup !
    Morgan

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : idée farfelue pour un chauffage au sol

    Salut,


    Le problème c'est que mettre un plancher chauffant fin sur le pont thermique revient à chauffer le pont thermique, donc la fuite. En terme de confort, c'est gagnant; en terme de conso, c'est salement perdant.

    A ta place, dans un premier temps, j'envisagerais effectivement de casser ce pont thermique.

    Pour ça tu peux ouvrir un nouveau fil avec des photos, croquis du problème.

    Dans ce que tu proposes, si tu te branches sur le radiateur, du vas être en température élevée, pas compatible avec un chauffage au sol classique (confort et tenue mécanique) et possiblement pas avec ton "tapis".

    Si l'objectif c'est juste de casser le pont thermique, 2 cm d'isolant dense et imputrescible (liège, laine de roche) et le sol stratifié devraient déjà faire un effet intéressant sur le confort sans sur-consommation (même avec une légère baisse logiquement)

    A+

    Vincent

  3. #3
    Larzacien

    Re : idée farfelue pour un chauffage au sol

    bonjour, Et le SAS, n'est-il pas possible de le faire à l'extérieur, en faisant comme une toute petite véranda, ou en mettant une porte coulissante extérieure pour couper le froid.

    une porte, ça peut souvent se recouper un peu si nécessaire.

    Mais il faudrait des photos pour mieux se représenter les choses.

    Ce n'était pas une bonne idée de placer des carrelages comme ça, sinon froid garanti.
    Et mettre un petit morceau de chauffage au sol, va pas être très efficace, en étant un max énergivore.

    Le climat de la région est comment ? - très froid ? -doux ?

    Si on veut un peut couper le froid du sol, la solution minimum est de placer un revêtement de sol PVC en rouleaux un peu épais, ça améliore un peu le confort, mais on ne peut pas mettre de sous couche, car il faut que ce soit posé sur un sol dur.

    sinon il y a le parquet flottant avec sous couche de 5 mm, c'est un tout petit peu mieux.

    ou alors, carément, lambourdes, styrodur de même épaisseur que les lambourdes et un vrai plancher dessus qu'on vitrifiera. Et là on coupe bien le froid du sol. Epaisseur : on fait ce qui est possible. Reste à voir de combien on peu raccourcir les portes.

    Une porte qui donne dehors, on peut parfois l'isoler un peu pour perdre moins de calories aussi.

    Il y a un radiateur, et il est donc peu efficace, car il y a beaucoup de pertes.

    On peut aussi, en plus du sol isoler les murs de cette entrée par l'intérieur, en mettant entre 5 et 10 cm d'épaisseur d'isolant selon la place qu'on est prêt à perdre. Un mur très épais absorbe bien la chaleur et la met progressivement dehors.

    Mettre rideaux et double rideaux aux fenêtre, ça ralentit la chaleur d'aller vers les endroits les plus froids comme les fenêtres.

    Dans un premier temps, vu que l'hiver approche, et pour se donner le temps de réfléchir, essayez de trouver une chute de revêtement PVC pour mettre au sol, et mettre un grand morceau de carton (double s'il y a assez de place) derrière le radiateur, ainsi moins de chaleur ira se perdre dans le mur et profitera mieux à la pièce.

    On peut aussi mettre un rideau plaqué aux portes en doublant le tissus. Et mettre des baguettes brosse dans le bas des portes pour que le froid ne passe pas trop. Eventuellement à trouver dans les associations comme Emmaüs ou le Secours pop, ainsi on ne se ruine pas.

    Et ensuite on réfléchit.

    On peut toujours essayer de faire comme un petit caisson avec contreplaqué de 5 mm, sous couche comme pour le parquet flottant dessus, et mettre du per dessus, en faisant des cloisonnement pour supporter un autre contre plaqué de 15 mm pour qu'il soit plus résistant, ou 10 cm s'il est supporté de manière plus ressérrée, mais j'ai bien peur que ça ne donne pas grand chose. Et ça fait malgré tout de l'épaisseur.

    Bon photos, si vous voulez qu'on essaie de vous aider, malgré toutes les contraintes.

    Cette maison pourrait-elle être isolée par l'extérieur ? n'est-elle pas mitoyenne d'un côté ou de deux.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : idée farfelue pour un chauffage au sol

    Bonjour,

    sans casser, vous êtes obligé d'intervenir par l'extérieur, ou alors ce sera un pansement sur une jambe de bois...

    Un trottoir isolant partout où c'est possible autour de la maison répond à votre besoin, avec pour le seuil de porte et-ou les marches un complexe du style psx20 + bois en parement qui sera mieux que rien...

    Des photos dedans-dehors des lieux seraient un vrai plus pour mieux saisir...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Idée farfelue...( bonnet chauffant )
    Par invitec5dafa17 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/12/2012, 11h23
  2. que pensez vous de cette idée farfelue?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2012, 13h10
  3. Vous avez dit une idée ... farfelue !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/12/2010, 22h18
  4. une idée farfelue ?
    Par sulfering dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...