probleme débit plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme débit plancher chauffant



  1. #1
    oliverlee

    probleme débit plancher chauffant


    ------

    Bonjour
    j'ai depuis quelques temps des soucis avec mon plancher chauffant.
    j'ai déjà posté sous le titre " probleme circulateur wilo " dans un forum mais je n'ai pas ,malgré l'aide notament de passelaigue ,trouvé la solution à mon probleme...
    je reposte donc ce sujet :
    il s'agit d'un plancher chauffant hydraulique avec collecteurs giacomini 553 F ,4 vannes avec débitmètres sur les collecteurs départs et retour et chaudière electrique gretel mini 6k.
    Il a été installé en 2013 par mes soins et fonctionnait très bien jusqu'à une petite fuite au niveau du raccord du vase d'expansion qui a mis la chaudière en défaut.( pression trop basse ). j'ai démonté le vase pour changer le joint caoutchouc ,rempli à nouveau le circuit pour atteindre à nouveau la pression de 1,5 bars sur la chaudière . mais problème , lorsque j'ai rallumé la chaudière ,les débitmètres décollaient à peine jusqu'à 1l/m et ce ,sur chacune des 4 boucles alors qu'auparavant les réglages préconisés étaient entre 3 et 3,5 l/mn atteints aisément même avec le circulateur en vitesse 1 / 3...

    j'ai dans un premier temps accusé mon circulateur wilo RS25/4/3 mais il tourne bien ,je l'ai démonté pour voir si la roue était bien solidaire de l'axe
    j'ai vidangé et fais circuler de l'eau de la ville entre les vannes départ et retour sur chaque boucle en isolant la chaudière ,l'eau ressortait bien claire et à bon débit. preuve que les boucles ne sont pas bouchées.
    j'ai ensuite refermé mes 4 boucles et fais circuler de l'eau de la ville entre les vannes départ et retour en passant cette fois par la chaudière ,l'eau ressortait également claire et à bon débit ,preuve aussi que ce n'est pas bouché au niveau de la chaudière.
    je me suis dis que j'avais peut être de l'air dans le circuit ...j'ai donc mis en cause mes purgeurs automatiques ,1 sur le collecteur départ ,un sur le collecteur retour et un en partie haute sur la chaudière. je les ai démonté et vérifié tous les trois ,rien d'anormal...
    d'ailleurs quand je rempli le circuit en commençant par chaque boucle puis en ouvrant la vanne rouge pour remplir le circuit chaudière j'entends l'air s'échapper par ces purgeurs...
    j'ai essayé ce matin d'e monter la pression à un peu plus de 2 bars pour chasser d'éventuelles bulles d'air...rien de mieux ...
    toujours pas assez de débit ...problème de débit confirmé par un déclenchement manuel du thermostat qui ,en lançant un cycle de chauffe a mis la chaudière en défaut température ( + de 60 degrés ) en très peu de temps...
    je suis dans l'impasse...
    il est tentant d'accuser tout de même le circulateur ...peut il tourner mais être fatigué? plus assez puissant? j'ai remarqué que son corps était chaud...

    je vous poste deux photos de mes collecteurs et de ma chaudière ainsi qu'un pdf de la chaudière. ...

    merci d'avance pour vos avis et conseils

    olivier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dedwen

    Re : probleme débit plancher chauffant

    Bonjour,

    Sur mon installation à 8 boucles et suite à une vidange, j'avais une boucle qui ne chauffait pas. J'ai résolu ça en mettant le circulateur à fond et en fermant les 7 autres boucles pour chasser l'air restant.

    As-tu essayé de faire la même chose pour chaque boucle ?

  3. #3
    sawai

    Re : probleme débit plancher chauffant

    Le corps chaud du circulateur indiqué une insuffisance de débit, mais pas forcément que le circulateur est en cause.

    D'une façon générale, les circulateurs font office de coupables idéaux, mais il faut bien y regarder à 2 fois comme vous le faites.

    Pas de piste à vous conseiller en revanche.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #4
    oliverlee

    Re : probleme débit plancher chauffant

    bonsoir
    Sans parler de chauffe car sur mon installation le circulateur tourne meme sans que la chauffe ai été déclenchée par le thermostat ,j'ai essayé de n'ouvrir qu'une boucle avec le circulateur à fond mais le débimetre décolle à peine ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliverlee

    Re : probleme débit plancher chauffant

    Bonsoir Sawai
    je suis d'accord avec vous...j'ai du mal a accuser le coupable idéal ...l'affaire me parait plus vicieuse...

  7. #6
    oliverlee

    Re : probleme débit plancher chauffant

    mon probleme venait bien du circulateur...il avait l'air en bon état ,tournait bien mais depuis que j'ai monté le modele d'occase trouvé sur le net ,tout fonctionne super...
    @ bientot

  8. #7
    deds54m

    Re : probleme débit plancher chauffant

    Votre circulateur devait certainement cavité, d'où la surchauffe du moteur. Aviez-vous essayer de l'enclencher par accou comme pour amorcer un circuit.
    J'ai déjà eu le cas si un circuit solaire ,il a fallu amorcer plusieurs fois la pompe avant de voir le débitmètre monter à plus de 1l /m.

Discussions similaires

  1. Débit plancher chauffant
    Par Faucon2677 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2015, 14h13
  2. Problème plancher chauffant
    Par piem2204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2013, 12h41
  3. Gros problème de débit - plancher chauffant
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2012, 21h41
  4. Risques Débit plancher chauffant
    Par invite4cc330d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/11/2010, 15h46
  5. [Thermique] Collecteur plancher chauffant = réglage débit
    Par fabiennnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...