Probleme echangeur de securité - Chaudière à bois DeDietrich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme echangeur de securité - Chaudière à bois DeDietrich



  1. #1
    marmarole

    Probleme echangeur de securité - Chaudière à bois DeDietrich


    ------

    Bonjour les experts!

    J'ai un petit souci avec ma chaudière bois De Dietrich (modèle CBB 30), pour chauffage des radiateurs, pour le quel je n'arrive pas à trouver réponse.

    La chaudière est équipée d'un échangeur de sécurité qui rentre directement dans la chaudière même: de l'eau froide en entrée d'un coté, et un tuyau en sortie qui éjecte si nécessaire de l'eau depuis la chaudière.
    Il y a aussi une vanne de commande sur le tuyau d'entrée mais qui j'ai l'impression qu'elle soit cassée (le doigt de gant bouge à vide).

    Suite à une montée en température trop important de la chaudière (100° C), l’échangeur a évacué beaucoup d'eau (j'imagine que ce soit le travail de l’échangeur en cas des températures excessives).

    Problème : depuis cette incident, l’échangeur de sécurité continue à faire sortir de l'eau (environ 10 litres/heure) même quand la chaudière et l'eau des radiateurs sont froides.

    Ma seule solution pour le moment a été celle de couper l'arrivée d'eau à l'échangeur, et de ne pas utiliser la chaudière, mais bon, il commence à faire froid...

    Je voudrais donc comprendre, et peut-être quelqu'un par ici pourrait m’éclaircir ces points:

    - À quoi ça sert cet échangeur de sécurité ?
    - C'est normal cette permanente sortie d'eau depuis l'échangeur ?
    - Je peux de toute manière utiliser la chaudière ? Et si oui, l'entrée d'eau doit rester ouverte ? Ou je dois faire intervenir quelqu'un?

    D'avance merci pour tout aide que vous pourrez me donner.

    Cordialement,
    Alex

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : Probleme echangeur de securité - Chaudière à bois DeDietrich

    - À quoi ça sert cet échangeur de sécurité ?
    A éviter l'ébullition, la montée en pression et l'explosion éventuelle de la chaudière.
    C'est normal cette permanente sortie d'eau depuis l'échangeur ?
    Non, il y un problème sur l'étanchéité du siège de la soupape ou sur le dispositif d'ouverture ce qui permet à l'eau de continuer à passer.
    Je peux de toute manière utiliser la chaudière ?
    Le conseil est de dire non.
    Et si oui, l'entrée d'eau doit rester ouverte ?
    Avec la réponse au premier point cité en tête, on pourrait la faire fonctionner en laissant le robinet ouvert, mais on ignore si la soupape fonctionne encore correctement.

    Ou je dois faire intervenir quelqu'un?
    Si vous ne maitrisez rien sur la plomberie (et il y a le problème du doigt de gant en sus), oui, sinon, c'est une pièce qu'il est possible de changer pour du neuf.

    La montée en température excessive de la chaudière doit toutefois être expliquée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Ruklauf

    Re : Probleme echangeur de securité - Chaudière à bois DeDietrich

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A éviter l'ébullition, la montée en pression et l'explosion éventuelle de la chaudière.

    Non, il y un problème sur l'étanchéité du siège de la soupape ou sur le dispositif d'ouverture ce qui permet à l'eau de continuer à passer.

    Le conseil est de dire non.

    Avec la réponse au premier point cité en tête, on pourrait la faire fonctionner en laissant le robinet ouvert, mais on ignore si la soupape fonctionne encore correctement.


    Si vous ne maitrisez rien sur la plomberie (et il y a le problème du doigt de gant en sus), oui, sinon, c'est une pièce qu'il est possible de changer pour du neuf.

    La montée en température excessive de la chaudière doit toutefois être expliquée.

    XXXXXXXXXXXXXXXXXX


    Pour répondre a la question de notre questeur, la soupape s'est ouverte pour une cause X ou Y et le fait qu'elle ne sois pas manœuvrée régulièrement fait qu'elle n'est plus étanche.

    Un simple nettoyage du siège et du joint suffit dans la plupart des cas, sinon, la remplacer.

    Il y a un bouton rouge sur la tète de commande, a manœuvrer régulièrement pour éviter ces désagréments.

    https://www.cdiscount.com/bricolage/...151001912.html
    Dernière modification par vep ; 31/10/2018 à 21h22. Motif: Ca suffit !

  4. #4
    marmarole

    Re : Probleme echangeur de securité - Chaudière à bois DeDietrich

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Vendredi j'ai un plombier chauffagiste qui va passer.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marmarole

    Re : Probleme echangeur de securité - Chaudière à bois DeDietrich

    Merci pour le détail sur la vanne.

    En effet le bouton rouge de la vanne va à vide, j'ai ouvert le tout mais mes limitées connaissances en plomberie ne m'aident pas beaucoup pour déterminer si le tout est à changer ou simplement à nettoyer.

    Je vous tient au courant.

    Merci encore.

  7. #6
    marmarole

    Re : Probleme echangeur de securité - Chaudière à bois DeDietrich

    Bonsoir,

    Alors, finalement un simple nettoyage du siège et du joint a suffit.

    Le tuyau d'arrivage d'eau à l’échangeur n'avait jamais servi.
    Donc quand l'échangeur a eu besoin d'eau, le tuyau y a ramené toute le sable et le calcaire qui s’étaient déposés depuis des années.

    En nettoyant le filtre, il y avait en particulier un petit caillou sur le joint qui empêchait à la vanne de bien se fermer.

    Merci encore et bonne continuation

  8. #7
    SK69202

    Re : Probleme echangeur de securité - Chaudière à bois DeDietrich

    Vu.................
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Efficacité échangeur air-air poëlle chaudière bois bûche et VMC
    Par dplicorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/09/2018, 09h00
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2016, 15h55
  3. [Thermique] Fuite d'eau sur le groupe de sécurité chaudière gaz avec BECS DEDIETRICH
    Par fellow dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2016, 15h02
  4. [Thermique] Probleme échangeur ECS chaudiere Guillot Cythia
    Par Bennito dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2013, 17h45
  5. soupape thermique de sécurité sur chaudière bois buche
    Par bigoulu22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...