Isoler par l'intérieur une pièce d'une maison de 1975
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isoler par l'intérieur une pièce d'une maison de 1975



  1. #1
    Remy49

    Isoler par l'intérieur une pièce d'une maison de 1975


    ------

    Bonjour à tous.

    Je possède depuis deux ans une maison construite en 1975. Maison construite à priori en panneaux de béton vibrés, et dont l'isolation historique des murs est composée après vérification derrière les prises électriques d'une couche d'isolant type polystyrène collé sur une sorte de plaque en plâtre à distance du mur en béton (l'air circule). J'ai du mal à vérifier l'épaisseur de cet isolation, je dirais environ 2cm. Par dessus, une couche de matière cartonnée alvéolée dont je ne comprend pas l’utilité. Enfin une couche de placo vient couvrir cette "isolation".

    Cette maison a été partiellement rénovée en 2012 par les anciens propriétaires:
    -Combles isolés ouate de cellulose ép.37cm R=7
    -Dans la pièce de vie, un pan de mur sans fenêtre orienté ouest, isolé en 2012 à l'aide de 10cm de laine de roche, par dessus je suppose l'isolation historique du bâtiment.

    Aujourd'hui pour des raisons esthétique, je pense mettre en place un lambris sur les murs exposés sud et nord de la pièce de vie.
    J'hésite à en profiter pour ré-isoler à moindre frais les murs concernés entre les tasseaux qui serviront de support au lambris, tasseaux fixés directement sur le placo existant. Sachant que je souhaite perdre le minimum de surface...et que je n'attend pas de cette isolation des performances énormes.

    J'ai pensé à un isolant type polystyrène Styrodur d'une épaisseur de 40mm, en laissant un espace de 10-15mm avec le lambris. Mais je n'ai pas de connaissances dans le domaine et j'aimerais donc obtenir des avis sur la meilleur méthode à employer afin d'éviter de jeter mon argent par les fenêtres ou bien de provoquer des problèmes d'humidité. Je me demande également s'il faudra boucher les trous sur le placo servants à fixer les prises et interrupteurs.

    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Remy49

    Re : Isoler par l'intérieur une pièce d'une maison de 1975

    Bonjour à tous,

    Je me permets de remonter le sujet. Quelqu'un aurait il un avis à me donner ?

    Merci par avance.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isoler par l'intérieur une pièce d'une maison de 1975

    Bonjour

    <d'une couche d'isolant type polystyrène collé sur une sorte de plaque en plâtre à distance du mur en béton (l'air circule). J'ai du mal à vérifier l'épaisseur de cet isolation, je dirais environ 2cm. ..... >

    compliqué cette isolation , ext. vers int. : lame d'air, polystyrène de 2 cm, plaque de plâtre, matériaux alvéolé, un placo
    ça tient comment tout ça ?
    C'est par dessus cela que vous voulez ajouter un isolant ?

    Une première approche (à approfondir) pourrait être d'enlever le matériaux alvéolé et le placo pour
    gagner de la place et repartir sur des bases à peu prés correct.

    Cdt

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isoler par l'intérieur une pièce d'une maison de 1975

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucienpel
    Une première approche (à approfondir) pourrait être d'enlever le matériaux alvéolé et le placo pour
    gagner de la place et repartir sur des bases à peu prés correct.
    Oui...je me fais aussi la même réflexion que Lucien...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isoler thermiquement l'intérieur de ma pièce ?
    Par vince_90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2016, 11h02
  2. isoler par l'interieur une maison en pierre (jointer au ciment)
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 11h16
  3. isolation interieur maison phenix de 1975
    Par invite8513f6b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2010, 13h01
  4. maison en bois double paroie, comment isoler l'intérieur?
    Par invite2af33274 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/05/2010, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...