Bonjour à tous.
Je possède depuis deux ans une maison construite en 1975. Maison construite à priori en panneaux de béton vibrés, et dont l'isolation historique des murs est composée après vérification derrière les prises électriques d'une couche d'isolant type polystyrène collé sur une sorte de plaque en plâtre à distance du mur en béton (l'air circule). J'ai du mal à vérifier l'épaisseur de cet isolation, je dirais environ 2cm. Par dessus, une couche de matière cartonnée alvéolée dont je ne comprend pas l’utilité. Enfin une couche de placo vient couvrir cette "isolation".
Cette maison a été partiellement rénovée en 2012 par les anciens propriétaires:
-Combles isolés ouate de cellulose ép.37cm R=7
-Dans la pièce de vie, un pan de mur sans fenêtre orienté ouest, isolé en 2012 à l'aide de 10cm de laine de roche, par dessus je suppose l'isolation historique du bâtiment.
Aujourd'hui pour des raisons esthétique, je pense mettre en place un lambris sur les murs exposés sud et nord de la pièce de vie.
J'hésite à en profiter pour ré-isoler à moindre frais les murs concernés entre les tasseaux qui serviront de support au lambris, tasseaux fixés directement sur le placo existant. Sachant que je souhaite perdre le minimum de surface...et que je n'attend pas de cette isolation des performances énormes.
J'ai pensé à un isolant type polystyrène Styrodur d'une épaisseur de 40mm, en laissant un espace de 10-15mm avec le lambris. Mais je n'ai pas de connaissances dans le domaine et j'aimerais donc obtenir des avis sur la meilleur méthode à employer afin d'éviter de jeter mon argent par les fenêtres ou bien de provoquer des problèmes d'humidité. Je me demande également s'il faudra boucher les trous sur le placo servants à fixer les prises et interrupteurs.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
-----