installation chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

installation chaudière à condensation



  1. #1
    yaw13

    installation chaudière à condensation


    ------

    Bonjour,
    Je dois changer ma chaudière gaz, traditionnelle, pour une chaudière à condensation. On m'a proposé deux modèles: une chappée initia+HTE 2.29 (29kw) ou une Frisquet Hydromotrix Condense 25kw sans ballon supplémentaire pour l'ECS. J'utilise la chaudière pour le chauffage et l'ECS.
    Voici les caractéristiques de ma maison: R+2 (avec chaudière au RDC), 11 radiateurs fonte, surface 170m2, un thermostat d'ambiance sans fil, programmable. Maison ancienne isolée avec une forte inertie de température. J'habite dans le sud (fait chaud). Pour la nouvelle chaudière les conduits auront un double coude de 2x45° (pas moyen de faire autrement. Pas de sonde extérieure (Quel est son intérêt, d'ailleurs?).
    Avec ma chaudière traditionnelle, je fonctionnais comme suit: baisse la nuit à 16°, remontée à 6h30 à 19°, baisse pendant les horaires de travail à 16° et remontée à 19° à 17h00. Après, je me sers de mon thermostat pour demander des températures différentes si je suis là pendant les heures de travail.
    Il semble que les chaudières à condensation nécessitent de fonctionner très différemment d'une chaudière traditionnelle. J'ai lu le post qui décrit les chaudières à condensation, mais j'ai pas tout compris car je ne suis pas un pro de ce domaine (chacun ses spécialités). Ce que je retiens de mes lectures c'est: 1) qu'il faut une température de retour basse (Comment fait-on pour abaisser cette température?) 2) Qu'il ne faut pas baisser trop la température demandée la nuit et lors des absences journalières (Quelle température demander au lieu de mes 16° actuels?) 3) Qu'il faut ouvrir tous les robinets de radiateurs (actuellement, j'en ferme certains quand des pièces ne sont pas utilisées).
    J'ai donc peur, si je remonte la demande de nuit et que j'ouvre tous les radiateurs que l'économie liée à la condensation soit absorbée par ce surcroît de temps et de niveau de chauffe et donc de consommer in fine plus.
    Après toutes ces questions, pouvez vous me donner votre avis sur le choix entre la chappée et la Frisquet? (J'ai peur que 25kw ne soit pas suffisant pour mes besoins).
    Merci de vos réponses.
    Yaw13

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : installation chaudière à condensation

    Bj
    Quand on dit qu’il faut baisser la température des radiateurs avec une chaudière à condensation, c’est parce que si la température de retour radiateurs reste élevée…la chaudière ne condense pas les fumées et donc la dépense supplémentaire entrainée par son prix n’est pas rentable. Il faut donc baisser la température…des radiateurs et pas de l’ambiance. Il faut donc que la surface des radiateurs permette un chauffage correct à basse température (< 60°)
    A+

  3. #3
    yaw13

    Re : installation chaudière à condensation

    Bonjour
    Merci de votre réponse qui m'éclaire déjà. Mais pourquoi lit-on à certains endroits qu'il ne faut pas descendre de plus de 1° la température demandée au thermostat la nuit? Deuxième question, avec mes radiateurs fonte, comment puis je faire descendre la température de l'eau de retour? Un échangeur supplémentaire avec forte diffusion est-il utile ou possible? Et pourquoi devoir laisser tous les radiateurs ouverts en permanence?
    Merci de vos réponses.
    Yaw13

  4. #4
    trebor

    Re : installation chaudière à condensation

    Bonsoir,

    Ici une discussion sur ce sujet.
    https://forums.futura-sciences.com/h...densation.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : installation chaudière à condensation

    @ yaw13

    Bonjour,

    Pour faire très simple ! !

    Ton chauffage central est conçu pour fonctionner avec une eau qui peut monter jusqu’à 90°C. A cette température, tes radiateurs chauffent très bien par grands froids.

    Tes radiateurs ne sont pas compatibles avec une chaudière à condensation. Il faut oublier cette solution.

    Je te conseille de faire installer une chaudière neuve basse température, tu pourras chauffer autant qu’avec ta chaudière actuelle.
    Etant neuve, le rendement serra supérieur, Ta facture chauffage baissera de 10 à 15%
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    sawai

    Re : installation chaudière à condensation

    Je n'ai jamais vu une installation paramétrée pour monter à 90°C, même par grands froids. 80° c'est déjà pas mal et c'est souvent moins, même sur les installations anciennes. En effet, entre les surdimensionnement et les amélioration du bâti (isolation), le régime max avoisine généralement 70-75°C.

    De plus, en mi-saison le régime de température peut être encore inférieur, à condition de réguler avec sonde de température extérieure et loi d'eau. C'est souvent un point oublié pour faire condenser.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  8. #7
    Confusioux

    Re : installation chaudière à condensation

    Bj
    Pour abaisser la température du retour…il faut abaisser celle du départ.
    Soit en agissant sur la vanne mélangeuse, si elle existe, soit sur la T° de la chaudière. C’est là que la taille des radiateurs intervient : à l’installation on a le choix entre des radiateurs de taille réduite qui chaufferont à haute (80°) température, soit des radiateurs de taille importante qui pourront remplir leur office à température réduite (60°). Dans ce dernier cas, la condensation pourra se produire. Mais est-ce votre cas ?
    En ce qui concerne l’abaissement nocturne, cela dépend de la maison et en particulier de son inertie, de la situation géographique et des gouts personnels.
    A+

  9. #8
    trebor

    Re : installation chaudière à condensation

    Bonjour à tous,

    Si c'est possible ajouter un ou deux radiateurs à l'installation existante (ou remplacer les radiateurs mieux adaptés) afin que la température de retour soit plus basse ainsi que celle de l'eau de départ à 50 à 60° max pour que la T° de retour soit la plus basse possible.

    Si c'est possible, baisser la vitesse du circulateur afin que les radiateurs aient le temps de dissiper la température accumulée dans la fonte pour les pièces à chauffer, l'eau de retour sera ainsi plus basse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Mickele91

    Re : installation chaudière à condensation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yaw13
    Deuxième question, avec mes radiateurs fonte, comment puis je faire descendre la température de l'eau de retour?
    Dans ta situation, telle qu'elle est, en ne changeant que la chaudière, tu ne pourras pas faire descendre la température de l'eau de retour...

    Pour la faire descendre, tu as trois possibilités, qui peuvent se cumuler ou pas...

    1 - Installer une vanne trois voies (Si elle n'existe pas déjà...) pilotée manuellement ou pilotée par une régulation avec une sonde extérieure, de manière à..."moduler"...si j'ose dire, la température circulant dans ton installation de chauffage.

    Si tu changes de chaudière, je pense que c'est un "package" qui devrait t'être proposé.

    Là, vraisemblablement, tu auras des chances de condenser en mi-saison...

    2 - Revoir toute ou une partie de l'isolation de ta maison, de manière à obtenir la même température de confort intérieure, avec une température d'eau plus faible...

    3 - Revoir toute ou une partie de ton système de chauffage et plus particulièrement ses diffuseurs de chaleur, en augmentant leur surface d'échange...soit par un rajout de radiateurs, soit en remplaçant tes radiateurs, par...un plancher chauffant...des murs chauffants...des plafonds chauffants...

    Soyons clair, les possibilités 2 et 3 supposent des interventions "lourdes", pas forcément sur le bâti lui même...mais quasi certainement, sur le second oeuvre...

    Cordialement

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : installation chaudière à condensation

    11 radiateurs fonte, surface 170m2
    J'habite dans le sud (fait chaud)
    Pas besoin de fait monter l'eau à haute température !
    Il faut faire circuler une eau à basse température tout le temps, c'est plus économique qu'à coups !
    Les radiateurs en fonte fonctionnent très bien à basse température.

    je fonctionnais comme suit: baisse la nuit à 16°, remontée à 6h30 à 19°, baisse pendant les horaires de travail à 16° et remontée à 19° à 17h00.
    Très mauvaise intention : pour faire remonter la T° après abaissement fait beaucoup consommer d'énergie...
    il faut laisser à la même température tout le temps ou baisse d'1°C. Le TA fera son travail tout seul...

    Donc une condensation + sonde extérieure + TA performant = économies !

    Et niveau isolation c'est une autre histoire...et les apports solaires passif dans le SUD sont immenses...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/11/2018 à 10h08.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    cornychon

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par yaw13 Voir le message
    Bonjour,
    Je dois changer ma chaudière gaz, traditionnelle, pour une chaudière à condensation. On m'a proposé deux modèles: une chappée initia+HTE 2.29 (29kw) ou une Frisquet Hydromotrix Condense 25kw sans ballon supplémentaire pour l'ECS. J'utilise la chaudière pour le chauffage et l'ECS.
    Avec les 10 réponses précédentes, il ne te reste plus qu'à faire confiance à ton chauffagiste.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    yaw13

    Re : installation chaudière à condensation

    Merci de cette réponse très claire. Cendant l'nstallateur nous dit qu'ils n'ont plus le droit d'installer des chaudières si elles ne sont pas à condensation??!!

  14. #13
    yaw13

    Re : installation chaudière à condensation

    Bonjour,
    C'est donc compliqué! Revoir le système de chauffage avec planchers ou murs chauffants n'est même pas envisageable (je ne vais pas faire sauter 170m2 de carrelage. L'isolation est excellente, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. Donc, il s'ensuit que je ne sais pas ( un post me dit que mes radiateurs peuvent fonctionner à basse température, un autre me dit que non). Je reste interrogatif sur le mode de fonctionnement d'une sonde extérieure : à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle?
    Dernière question: peut-on faire ENCORE installer une chaudière basse température plutôt q'une à condensation -visiblement pas adaptée à mon installation? Merci à vous!
    yaw13

  15. #14
    trebor

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par yaw13 Voir le message
    Merci de cette réponse très claire. Ce pendant l'installateur nous dit qu'ils n'ont plus le droit d'installer des chaudières si elles ne sont pas à condensation??!!
    Bonjour,

    Chez nous en Belgique :
    https://energie.wallonie.be/fr/insta...93&IDD=126446#
    Il n'est indiqué nul part qu'il faut absolument une chaudière à condensation, mais je lis ceci "points d'attention" :

    La chaudière à gaz pour le chauffage central à eau chaude doit avoir un rendement à charge partielle minimum de 107% par rapport au pouvoir calorifique inférieur du gaz naturel, rendement mesuré conformément aux conditions définies par l'arrêté royal du 18mars1997 , à savoir à 30% de la puissance nominale avec une température d'eau de retour de 30° C

    Est-il possible qu'une chaudière ordinaire au gaz naturel puisse correspondre à ces exigences ?

    Est-ce idem en France ?
    Dernière modification par trebor ; 08/11/2018 à 17h15.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    yaw13

    Re : installation chaudière à condensation

    Avec les 10 réponses précédentes, il ne te reste plus qu'à faire confiance à ton chauffagiste.

    Merci Cornychon, je crois que j'en suis là.

  17. #16
    trebor

    Re : installation chaudière à condensation

    D'après ce lien, les chaudières à condensations seraient obligatoires depuis septembre 2015 chez nous les Belges.
    https://www.killmybill.be/fr/chaudie...-obligatoires/
    Autres liens ici :
    https://www.google.com/search?q=R%C3...ient=firefox-b
    Si votre habitation ou installation à plus de 20 ans, il y a une prime pour son remplacement.
    https://www.google.com/search?q=Prim...t=firefox-b-ab
    Prime :
    https://energie.wallonie.be/fr/prime....html?IDC=8793
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par yaw13 Voir le message
    Bonjour,
    C'est donc compliqué! Revoir le système de chauffage avec planchers ou murs chauffants n'est même pas envisageable (je ne vais pas faire sauter 170m2 de carrelage. L'isolation est excellente, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. Donc, il s'ensuit que je ne sais pas ( un post me dit que mes radiateurs peuvent fonctionner à basse température, un autre me dit que non). Je reste interrogatif sur le mode de fonctionnement d'une sonde extérieure : à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle?
    Dernière question: peut-on faire ENCORE installer une chaudière basse température plutôt q'une à condensation -visiblement pas adaptée à mon installation? Merci à vous!
    yaw13
    Non ce n'est pas compliqué et je confirme que les radiateurs en fonte fonctionnent à basse température. J en ai chez moi et ça marche très bien! Si tu dis que l'isolation est performant alors une condensation peut très bien travailler à basse température, il suffit de ne plus faire des abaissement s de température que tu fais maintenant. Une sonde extérieure permet de réguler la température d eau des radiateurs par rapport à la température extérieure ce qui s'appelle la loi d eau. Le thermostat d'ambiance régule la chaudière si elle doit envoyer ou pas l'eau vers les radiateurs selon la température intérieure.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Mickele91

    Re : installation chaudière à condensation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yaw13
    Dernière question: peut-on faire ENCORE installer une chaudière basse température plutôt q'une à condensation -visiblement pas adaptée à mon installation? Merci à vous!
    Tu dois surement pouvoir...pour autant qu'elles soient encore fabriquées...mais pour avoir des aides, il te faudra faire installer une à condensation...

    Tu dis que tu as une excellente isolation...donc une à condensation est tout à fait pertinente dans ton cas...même si elle ne condensera pas forcément toute l'année...

    Citation Envoyé par yaw13
    Revoir le système de chauffage avec planchers ou murs chauffants n'est même pas envisageable (je ne vais pas faire sauter 170m2 de carrelage.
    Ok, pas de soucis...

    Citation Envoyé par yaw13
    L'isolation est excellente, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.
    Ok...alors on va te dire quoi faire...

    Citation Envoyé par yaw13
    Je reste interrogatif sur le mode de fonctionnement d'une sonde extérieure : à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle?
    Tu nous dis que l'isolation est excellente ("Possibilité 2" que j'ai citée plus haut), qu'il n'est pas question de mettre d'autres diffuseurs de chaleur (Possibilité 3 que j'ai cité)...eh bien il ne te reste que la "Possibilité 1"...

    Et justement, la sonde extérieure va te servir à mettre en oeuvre et à faire fonctionner automatiquement, la "possibilité 1"...et à exploiter la condensation, quand la température requise dans ton circuit de chauffage le permettra, ce qui devrait être le cas, au moins en mi-saison...

    Cordialement

  20. #19
    sawai

    Re : installation chaudière à condensation

    "Pour la faire descendre, tu as trois possibilités, qui peuvent se cumuler ou pas...

    1 - Installer une vanne trois voies (Si elle n'existe pas déjà...) pilotée manuellement ou pilotée par une régulation avec une sonde extérieure, de manière à..."moduler"...si j'ose dire, la température circulant dans ton installation de chauffage. "

    Ou encore plus simple, agir directement sur la température de consigne de la chaudière, ce qui permet de se passer de v3v (régulation en loi d'eau)
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  21. #20
    Mickele91

    Re : installation chaudière à condensation

    Re,

    Citation Envoyé par sawai
    Ou encore plus simple, agir directement sur la température de consigne de la chaudière, ce qui permet de se passer de v3v (régulation en loi d'eau)
    Oui, je suis d'accord avec toi...mais à condition que l'on puisse agir directement sur la chaudière...donc qu'elle soit elle même dite "modulante"...

    Je ne sais pas si c'est le cas des deux modèles qu'il a cité...

    Cordialement

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    "Pour la faire descendre, tu as trois possibilités, qui peuvent se cumuler ou pas...

    1 - Installer une vanne trois voies (Si elle n'existe pas déjà...) pilotée manuellement ou pilotée par une régulation avec une sonde extérieure, de manière à..."moduler"...si j'ose dire, la température circulant dans ton installation de chauffage. "

    Ou encore plus simple, agir directement sur la température de consigne de la chaudière, ce qui permet de se passer de v3v (régulation en loi d'eau)
    Noooon pas de vanne 3 voies sur une chaudière condensation !!!!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Confusioux

    Re : installation chaudière à condensation

    Pourquoi pas de vanne 3 voies ?

  24. #23
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Pourquoi pas de vanne 3 voies ?
    Ben, réfléchis un peu.....

    Pourquoi chauffer de l'eau a disons 60° pour la mélanger ensuite a disons 40° par + 10° extérieur?

    Autant la chauffer a 40° T° corps de chauffe et la au moins tu condense.

    Que de débats pour pas grand chose....

  25. #24
    Mickele91

    Re : installation chaudière à condensation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Noooon pas de vanne 3 voies sur une chaudière condensation !!!!!
    Ah bon ?!!!...

    Alors même question que Confusioux, pour quelle raison technique précise ?...

    Tu as un document qui indique et déconseille une telle utilisation ?...

    Citation Envoyé par Tapentouche01
    Ben, réfléchis un peu.....
    Citation Envoyé par Tapentouche01
    Autant la chauffer a 40° T° corps de chauffe et la au moins tu condense.
    Alors, moi aussi, j'essais de réfléchir un peu...

    Chauffer à 40°C...ça dépend complètement de la chaudière...si elle n'est pas "modulante", elle ne descendra pas à 40°C toute seule...

    Explique nous en détail, comment tu fais alors, sans vannes 3 voies, pour envoyer une eau à 40°C dans le circuit de chauffage ?...

    Cordialement

  26. #25
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Ben sans vouloir donner des conseils, une chaudière a condensation gaz est par nature, modulante, généralement de 10 a 100% de sa puissance.

    Un exemple:

    https://youtu.be/2YDTbHJXv4U

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : installation chaudière à condensation

    Bonjour à tous
    Je vois que vous ne connaissez pas une chaudière à condensation, vous "pensez" à un fonctionnement de chaudières de génération ancienne...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour à tous
    Je vois que vous ne connaissez pas une chaudière à condensation, vous "pensez" à un fonctionnement de chaudières de génération ancienne...
    A+
    Alors oui.....

  29. #28
    Mickele91

    Re : installation chaudière à condensation

    Re,

    Citation Envoyé par Tapentouche01
    Ben sans vouloir donner des conseils, une chaudière a condensation gaz est par nature, modulante, généralement de 10 a 100% de sa puissance.
    C'était justement mon interrogation...

    Alors si tu dis que de part "nature", les chaudières à condensation sont toutes modulantes, là oui, je comprends...

    Merci pour l'info...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 09/11/2018 à 13h17.

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : installation chaudière à condensation

    Hello
    J'ai une condensation qui module la puissance de 30 à 100%. Je me demande comment la faire passer en modulation 10 à 100%? Quelqu'un le sait?
    sinon changer par une neuve ultra modulante ?
    Merci de vos tuyaux.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    Confusioux

    Re : installation chaudière à condensation

    Nom : schema chaufferie 2 v2014.png
Affichages : 1174
Taille : 46,4 Ko
    Bonjour
    Une de mes dernières études: 2 chaudières à condensation et plein de vannes 3 voies.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis installation chaudière condensation
    Par kyride dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2013, 07h25
  2. installation d'une chaudière à condensation
    Par invite7509c1e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 13h42
  3. Chaudière gaz à condensation et installation monotube
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 13h53
  4. installation gaz naturel / chaudière à condensation
    Par invite4527cb2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 18h40
  5. installation chaudiere à condensation
    Par invite795ced38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...