Bonjour,
Je dois changer ma chaudière gaz, traditionnelle, pour une chaudière à condensation. On m'a proposé deux modèles: une chappée initia+HTE 2.29 (29kw) ou une Frisquet Hydromotrix Condense 25kw sans ballon supplémentaire pour l'ECS. J'utilise la chaudière pour le chauffage et l'ECS.
Voici les caractéristiques de ma maison: R+2 (avec chaudière au RDC), 11 radiateurs fonte, surface 170m2, un thermostat d'ambiance sans fil, programmable. Maison ancienne isolée avec une forte inertie de température. J'habite dans le sud (fait chaud). Pour la nouvelle chaudière les conduits auront un double coude de 2x45° (pas moyen de faire autrement. Pas de sonde extérieure (Quel est son intérêt, d'ailleurs?).
Avec ma chaudière traditionnelle, je fonctionnais comme suit: baisse la nuit à 16°, remontée à 6h30 à 19°, baisse pendant les horaires de travail à 16° et remontée à 19° à 17h00. Après, je me sers de mon thermostat pour demander des températures différentes si je suis là pendant les heures de travail.
Il semble que les chaudières à condensation nécessitent de fonctionner très différemment d'une chaudière traditionnelle. J'ai lu le post qui décrit les chaudières à condensation, mais j'ai pas tout compris car je ne suis pas un pro de ce domaine (chacun ses spécialités). Ce que je retiens de mes lectures c'est: 1) qu'il faut une température de retour basse (Comment fait-on pour abaisser cette température?) 2) Qu'il ne faut pas baisser trop la température demandée la nuit et lors des absences journalières (Quelle température demander au lieu de mes 16° actuels?) 3) Qu'il faut ouvrir tous les robinets de radiateurs (actuellement, j'en ferme certains quand des pièces ne sont pas utilisées).
J'ai donc peur, si je remonte la demande de nuit et que j'ouvre tous les radiateurs que l'économie liée à la condensation soit absorbée par ce surcroît de temps et de niveau de chauffe et donc de consommer in fine plus.
Après toutes ces questions, pouvez vous me donner votre avis sur le choix entre la chappée et la Frisquet? (J'ai peur que 25kw ne soit pas suffisant pour mes besoins).
Merci de vos réponses.
Yaw13
-----