installation chaudière à condensation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

installation chaudière à condensation



  1. #31
    Mickele91

    Re : installation chaudière à condensation


    ------

    Re,

    @Confusioux

    Ton schéma n'est pas lisible (motifs et caractères trop petits)...si tu peux faire quelque chose...merci...

    Les chaudières sont modulantes ?...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Pièce jointe 377028
    Bonjour
    Une de mes dernières études: 2 chaudières à condensation et plein de vannes 3 voies.
    Ca ressemble quand même bien a un schéma de la schématèque De Dietrich......

    Nom : 2018-11-10.jpg
Affichages : 435
Taille : 127,6 Ko

    Tu a étudié quoi exactement?

  3. #33
    Confusioux

    Re : installation chaudière à condensation

    Bj
    Le schéma de chaufferie n’avait d’autre but que de montrer qu’il n’est pas interdit de poser des vannes voies avec des chaudières à condensation et, qu’accessoirement, je ne basais pas mes affirmations sur des présupposés purement théoriques.
    Ceci dit, l’exemple cité était l’illustration d’une utilisation dévoyée de la condensation. En effet mon plan suivait les exigences du Maitre d’Ouvrage qui voulait privilégier la production d’eau chaude sanitaire et ce, à travers un échangeur ; donc nécessité de haute température de la production et abaissement par vanne 3 voies des circuits radiateurs…qui avaient été pourtant surdimensionnés pour fonctionner à basse température !!!
    Il vaut évidemment mieux fonctionner à basse température et sans vanne 3 voies…si on a résolu le problème de la production ECS.
    Tapentouche : Pour la ressemblance avec la schémathèque De Dietrich elle est évidente mais les chaudières étaient (et sont toujours) des DD et, tous les schémas comportant 2 chaudières, une production d’eau chaude avec possibilité de solaire…se ressemble forcément. Et la tentation est grande, pour un BE, d’adapter un schéma existant en changeant les marques et les diamètres !!!
    A+

  4. #34
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bj
    Le schéma de chaufferie n’avait d’autre but que de montrer qu’il n’est pas interdit de poser des vannes voies avec des chaudières à condensation et, qu’accessoirement, je ne basais pas mes affirmations sur des présupposés purement théoriques.
    Ceci dit, l’exemple cité était l’illustration d’une utilisation dévoyée de la condensation. En effet mon plan suivait les exigences du Maitre d’Ouvrage qui voulait privilégier la production d’eau chaude sanitaire et ce, à travers un échangeur ; donc nécessité de haute température de la production et abaissement par vanne 3 voies des circuits radiateurs…qui avaient été pourtant surdimensionnés pour fonctionner à basse température !!!
    Il vaut évidemment mieux fonctionner à basse température et sans vanne 3 voies…si on a résolu le problème de la production ECS.
    Tapentouche : Pour la ressemblance avec la schémathèque De Dietrich elle est évidente mais les chaudières étaient (et sont toujours) des DD et, tous les schémas comportant 2 chaudières, une production d’eau chaude avec possibilité de solaire…se ressemble forcément. Et la tentation est grande, pour un BE, d’adapter un schéma existant en changeant les marques et les diamètres !!!
    A+
    La, je te suis.

    Dans le cas présent, on est chez un particulier, avec un circuit de chauffage et peut être une production ECS intégrée a la chaudière.

    Si on a des circuits de chauffage a différentes T° ou que l'on ne veut pas de priorité ECS, il faut une ou plusieurs vannes 3 voies.

  5. #35
    sawai

    Re : installation chaudière à condensation

    Aie, des chaudières fonte d'alu avec une bouteille casse pression
    On s'éloigne du sujet mais une telle installation :
    - ne condense pas
    - est fragile si réseau en acier (la fonte d'alu va percer)
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  6. #36
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Aie, des chaudières fonte d'alu avec une bouteille casse pression
    On s'éloigne du sujet mais une telle installation :
    - ne condense pas
    - est fragile si réseau en acier (la fonte d'alu va percer)
    Pourquoi ne condense t'elle pas?

    Et elles se percent en+!

  7. #37
    yaw13

    Re : installation chaudière à condensation

    Bonjur,
    Toute petite précision: mes radiateurs sont en fonte, ùais pas en fonte d'aluminium (classiques, quoi!). Le réseau est en cuivre.
    Mais en fait, je voulais juste savoir si ça va condenser, si je vais avoir un chauffage effectif ou pas et quelle chaudière me conseilliez vous parmi les deux qui me sont proposées.
    Sinon, je demanderai à mon chauffagiste. Et au fait, il n'y a plus de dérogation pour pouvoir installer une basse température depuis le mois de mai 2018.
    A plus

  8. #38
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Les 2 machines proposées conviendrons et condenserons!

    La Chappée est moins chère, voila tout.

  9. #39
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ yaw13

    Bonjour,

    Pour faire très simple ! !

    Ton chauffage central est conçu pour fonctionner avec une eau qui peut monter jusqu’à 90°C. A cette température, tes radiateurs chauffent très bien par grands froids.

    Tes radiateurs ne sont pas compatibles avec une chaudière à condensation. Il faut oublier cette solution.

    Je te conseille de faire installer une chaudière neuve basse température, tu pourras chauffer autant qu’avec ta chaudière actuelle.
    Etant neuve, le rendement serra supérieur, Ta facture chauffage baissera de 10 à 15%
    Sais tu qu'il y a une régulation climatique sur pratiquement toutes les chaudière condensation actuelles.

    Ainsi, et dieu merci, on envoie de l'eau généralement a 50° par une T° de 0° extérieure.

    Ben oui, ça condense.

    Il faut arrêter avec ce vieux serpent de mer et les "je l'ai vu sur internet"

    On a même pas le droit de dimensionner des radiateurs standards qui montent a 90°, imagine si le petit bambin pose la main dessus, c'est la cour d'assise direct!

    Il ne reste en machines BT que les stock, et la production pour les pays de l'est ou d'ailleurs qui ont une réglementation moins stricte.

    Ou les chaudières vmc gaz qui par nature ne condensent pas, sinon tu inonderais l'immeuble par la vmc
    Dernière modification par Tapentouche01 ; 10/11/2018 à 09h19.

  10. #40
    yaw13

    Re : installation chaudière à condensation

    Merci pour vos précisons. Mon chauffagiste m'a dit que les Frisquet n'était plus ce qu'elles étaient il y a quelques années (conception et matériau du corps de chauffe), donc pas intéressantes vu leur écart de prix. L'idéal ce serait d'avoir un ballon d'ECS de 80 ou 120 litres couplé avec la chaudière, mais ya pas la place de le mettre. Donc je devrai faire sans.

  11. #41
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Tu a ce modèle: https://www.manomano.fr/chaudiere-a-...del_id=2666315

    Ballon ecs 40 litres je crois.

    Prends bien la sonde ext et le module d'ambiance avec ou sans fil.

    https://www.manomano.fr/thermostat-e...odel_id=326408

    https://www.manomano.fr/sonde-exteri...chappee-326502
    Dernière modification par Tapentouche01 ; 10/11/2018 à 09h41.

  12. #42
    yaw13

    Re : installation chaudière à condensation

    Sue aucun des 2 modèles il ya un ballon de 40l. En série, il y a juste des petits ballon tampon de quelques litres avec serpentin immergé. Sinon, sur la frisquet, on peut ajouter un ballon de 80 ou 120litres en lus, si on a la place de le loger, ce qui n'est pas mon cas.

  13. #43
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Il est écris ceci dans la doc:

    FONCTIONNEMENT EN ECS
    • Le contrôle de température ECS est assuré par une sonde sanitaire.
    • Mise en température du ballon.
    La sonde sanitaire contrôle la température du ballon et assure la priorité au réchauffage de l'échangeur immergé (serpentin) par mise en service de la pompe chauffage et basculement de la vanne 3 voies.



    https://www.chappee.com/nos-produits...a-platinum-hte

    Nom : 2018-11-10 (1).jpg
Affichages : 230
Taille : 75,3 Ko


    https://www.mychauffage.com/produit/...4-3-33-chappee
    Dernière modification par Tapentouche01 ; 10/11/2018 à 10h07.

  14. #44
    sawai

    Re : installation chaudière à condensation

    La CHAPPEE fait 29 kW, ce qui est presque trop. Corps en laiton. C'est spécial, inhabituel. Je ne sais pas ce que cela vaut dans le temps.

    Si le corps de chauffe de la FRISQUET est toujours en cuivre, elle inspire plus confiance sur ce point. Mais si le chauffagiste dit que ça a changé... Sur la photo de leur site c'est toujours du cuivre.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  15. #45
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    La CHAPPEE fait 29 kW, ce qui est presque trop.
    Pour faire de l'eau chaude c'est confortable.

  16. #46
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Corps en laiton. C'est spécial, inhabituel. Je ne sais pas ce que cela vaut dans le temps.
    C'est un corps inox, pas laiton, sur de la condens........ le laiton s'oxyderais.

    C'est la robinetterie qui est en laiton.

  17. #47
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    .Si le corps de chauffe de la FRISQUET est toujours en cuivre, elle inspire plus confiance sur ce point. Mais si le chauffagiste dit que ça a changé... Sur la photo de leur site c'est toujours du cuivre.
    Soit le corps de chauffe est en cuivre et le condenseur est en inox, sois le corps de chauffe est le condenseur et il est en inox.





    https://www.frisquet.com/fr/documentations_53.html

  18. #48
    sawai

    Re : installation chaudière à condensation

    Attention pavé, c'est parti. Pour répondre au HS.

    Pour les installations individuelles :
    -j'ai exagéré en début de file, une chaudière sur TA condensera mais de façon moins optimisée qu'une chaudière sur loi d'eau (la température fluctuera en raison de la régulation tt ou rien du thermostat). C'est pas rédhibitoire, juste sous-optimal.
    - la V3V n'apporte qu'une précision accrue de la température de départ par rapport à une régulation sur T° départ chaudière. Mais pour une installation de chauffage domestique, et même pour du collectif, c'est clairement du luxe. On n'est pas à 1 ou 2°C près.


    Pour la condens en installations collectives :
    - la bouteille casse-pression implique d'avoir un débit primaire supérieur au débit secondaire, sinon on ne maitrise pas la température du secondaire. Il y a donc en général une partie de l'eau de départ des chaudières qui boucle dans la bouteille, et réchauffe le retour.
    - L'absence de séparation des retours "chauds" (primaire ECS) et "froids" (chauffage) concoure également à relever la T° de retour aux chaudières.

    Pour la fonte d'alu : le pH de passivation de l'alu est compris entre 7 et 8,5, celui de l'acier entre 8,5 et 10. Il y a incompatibilité. Sur un réseau en acier, ou avec juste les radis en aciers, c'est l'alu qui prend et le corps de la chaudière qui perce. 95% des chaudières qui percent prématurément (moins de 10 ans de service) sont des chaudières avec corps en fonte d'alu d'après mon expérience. Elle sont black listées par pas mal de bureaux d'étude et maitres d'Ouvrage, et après une période faste, DeDIetrich s'en est pris plein la g. lorsque ça a commencé à se savoir. Les traitements d'eau spécifiques sont une non solution (peu efficace, difficile à faire faire par le mainteneur).
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  19. #49
    Tapentouche01

    Re : installation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    la V3V n'apporte qu'une précision accrue de la température de départ par rapport à une régulation sur T° départ chaudière. Mais pour une installation de chauffage domestique, et même pour du collectif, c'est clairement du luxe. On n'est pas à 1 ou 2°C près.
    Avec les brûleurs modulants actuels, tu tiens une T° chaudière au degrés prés

    .

  20. #50
    sawai

    Re : installation chaudière à condensation

    C’est ce que pensais, jusqu'à ce que j'ai un retour terrain contradictoire, avec la présence de trains de chaleur (aka fluctuations de température). La raison ne m'a pas été donnée, mais il est probable que les marche/arrêt de la chaudière en mi-saison en soient à l'origine. Lorsque la demande est inférieure au point de modulation le plus bas du brûleur.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  21. #51
    Bdx50

    Re : installation chaudière à condensation

    j'ai installé une Vaillant à condensation en 2014 dans un locatif haussmannien
    corps de chauffe inox, 2 ballons de 20 L inox pour l'ecs
    le système est à 2 températures : une plus chaude pour 3 radiateurs, un module avec vanne motorisée pour le plafond chauffant
    ça marche super bien depuis 4 ans, par -4° l'hiver dernier (le Moscou-Paris de mars), la température du plafond était de 28°, murs et sol à 22°, air à 20-21°, eau envoyée à moins de 35° donc condensation parfaite, confort supérieur à celui d'un logement neuf
    seul problème le prix de l'install, 14000 euros, mais les plombiers en région parisienne ont des tarifs délirants
    l'état m'en rembourse la moitié grâce au déficit foncier...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis installation chaudière condensation
    Par kyride dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2013, 07h25
  2. installation d'une chaudière à condensation
    Par invite7509c1e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 13h42
  3. Chaudière gaz à condensation et installation monotube
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 13h53
  4. installation gaz naturel / chaudière à condensation
    Par invite4527cb2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 18h40
  5. installation chaudiere à condensation
    Par invite795ced38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...