poêle de masse et RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

poêle de masse et RT2012



  1. #1
    casper07

    poêle de masse et RT2012


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite installer un poêle de masse en tant que chauffage principal dans mon projet de construction (maison 90m2). Il sera situé dans un grand séjour/cuisine, avec des appoints électriques dans les chambres et SdB.

    Je me pose plusieurs questions, la configuration "RT2012 + poêle de masse en chauffage principal dans une maison neuve de -100m2" étant peu répandue, et sans doute mal connue par les organismes de contrôle RT2012... Mes doutes sont focalisés sur le passage du contrôle final, pour se voir délivrer l'attestation de conformité RT2012.

    1) Un poêle de masse doit être régulé pour pouvoir être accepté comme mode de chauffage principal dans une construction neuve de moins de 100m2. Hiemstra, par exemple, se dit visiblement apte à répondre à cette exigence de régulation (avec le système regul'thor). Mais les contrôleurs RT2012 ne peuvent-ils pas se montrer carrément réticents quand le PdM ne leur est pas juste présenté comme un simple chauffage d'appoint ? Vu les prix non négligeables des PdM, il serait contrariant (...et le mot est faible) de se voir retoquer une fois le poêle d'une tonne installé au milieu de la maison...

    2) S'agissant d'une construction neuve, destinée à être habitée H24 dans 6-7 ans (résidence secondaire pour l'instant donc...), d'ici là, n'aurais-je pas plutôt intérêt à installer à la place d'un PdM, par exemple un poêle à pellets d'occasion, ou bien un chauffage PAC bas de gamme, juste le temps du contrôle, pour que l'attestation RT2012 soit délivrée sans souci ?
    Deux ans plus tard, je pourrais ensuite installer mon poêle de masse (sans l'option "régulation"...) dans le cadre d'une rénovation (), avec une TVA moindre, voire même un crédit d'impôt... Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : poêle de masse et RT2012

    Bonjour,

    Citation Envoyé par casper07
    Mais les contrôleurs RT2012 ne peuvent-ils pas se montrer carrément réticents quand le PdM ne leur est pas juste présenté comme un simple chauffage d'appoint ?
    Bien avant le contrôleur, il y a le BET qui va te faire ton étude...

    Il en dit et en pense quoi ?...

    Cordialement

  3. #3
    casper07

    Re : poêle de masse et RT2012

    Je n'ai pas encore sollicité un BET. Mais j'imagine que, autant le bureau d'étude thermique peut être convaincu par le PdM, autant un contrôleur RT2012 un peu fébrile, intervenant en fin de chantier, pourrait avoir un avis totalement différent du BET... D'autant plus que ce contrôleur engagera de facto sa responsabilité et n'est visiblement pas tenu par les prescriptions préalables du BET

  4. #4
    Mickele91

    Re : poêle de masse et RT2012

    Re,

    Citation Envoyé par casper07
    pourrait avoir un avis totalement différent du BET... D'autant plus que ce contrôleur engagera de facto sa responsabilité et n'est visiblement pas tenu par les prescriptions préalables du BET
    Comment ça...tu veux dire que le contrôleur pourrait aller à l'encontre d'une option technique validée par le BET ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : poêle de masse et RT2012

    bonjour, Quelle idée d'installer un poêle d'une tonne dans une maison neuve qui a des besoins énergétiques très réduits ???

    En plus les maisons actuelles sont très étanches, donc pour installer un poêle quel qu'il soit, il faudrait qu'il soit étanche, sinon l'étanchéité de la maison en prend un coup, et la VMC va aspirer par l'entrée d'air si on en met une. Et si on n'en met pas c'est carrément dangereux.


    Sinon de quelles énergies pourriez vous disposer ?

    Avec la RT 2012 on est très très très allergiques aux radiateurs électriques effet joules.

    Et un BET doit savoir ce qui peut passer en RT 2012 ou non et ce qui est accepté.

  7. #6
    casper07

    Re : poêle de masse et RT2012

    @ Mickele91 : oui, il me semble bien que le contrôleur n'est pas tenu par les projections ou recommandations du BET.
    Si le BET estime, dès le début, qu'un PdM régulé en chauffage principal dans une maison de 90m2 est OK, l'entité de contrôle de conformité RT2012 a toutes latitudes pour estimer le contraire, sinon il s'agirait d'une simple validation de la matérialisation du dossier BET sur le chantier terminé, je me trompe ?

    @ Larzacien : le PdM que je convoite plus ou moins, diffusera 2,5 à 6Kw / heure, pas plus. La linéarité d'un pôele de masse est un atout, comparé aux "vrais" poêles à buches qui peuvent très vite surchauffer une maison.
    Sur le lieu d'implantation de la maison, pas de gaz de ville, beaucoup de bois (Ardèche...), les radiateurs électriques seront là "au cas où" mais je ne suis pas sûr de les utiliser souvent... le fioul pas envie (et bonjour les prix fluctuants...), les PAC non merci.
    Dernière modification par casper07 ; 09/11/2018 à 14h21.

  8. #7
    Mickele91

    Re : poêle de masse et RT2012

    Re,

    Citation Envoyé par casper07
    @ Mickele91 : oui, il me semble bien que le contrôleur n'est pas tenu par les projections ou recommandations du BET.
    Si le BET estime, dès le début, qu'un PdM régulé en chauffage principal dans une maison de 90m2 est OK, l'entité de contrôle de conformité RT2012 a toutes latitudes pour estimer le contraire, sinon il s'agirait d'une simple validation de la matérialisation du dossier BET sur le chantier terminé, je me trompe ?
    Je ne vois pas comment cela serait possible...parce que attention, ce n'est pas que des "projections" ou des "recommandations"...

    Quand un "objet technique" est validé...il est validé...

    Parce que dans ce cas là, je ne sais pas si tu vois bien jusqu'où cela pourrait conduire tout le "système"...

    Une pompe à chaleur...une chaudière gaz à condensation...un poêle à bois...une gamme de portes d'entrées...une gamme de fenêtre...etc...retenue, reconnue et validée (Quand c'est validé, ça veut dire que le produit est reconnu comme conforme à la RT2012) par le BET dans sa "moulinette"...

    Pourrait se retrouver mise en question et invalidée au bon vouloir d'un contrôleur ?...

    Ça me parait tellement énorme...qu'il faudrait assez rapidement, que tu poses la question à un BET...

    Cordialement

  9. #8
    phil12

    Re : poêle de masse et RT2012

    [QUOTE=casper07;6253262]Bonjour à tous,

    Je souhaite installer un poêle de masse en tant que chauffage principal dans mon projet de construction (maison 90m2). Il sera situé dans un grand séjour/cuisine, avec des appoints électriques dans les chambres et SdB.

    Je me pose plusieurs questions, la configuration "RT2012 + poêle de masse en chauffage principal dans une maison neuve de -100m2" étant peu répandue, et sans doute mal connue par les organismes de contrôle RT2012... Mes doutes sont focalisés sur le passage du contrôle final, pour se voir délivrer l'attestation de conformité RT2012.


    Pas de problème si votre poêle à une régulation. automatique


    1) Un poêle de masse doit être régulé pour pouvoir être accepté comme mode de chauffage principal dans une construction neuve de moins de 100m2. Hiemstra, par exemple, se dit visiblement apte à répondre à cette exigence de régulation (avec le système regul'thor). Mais les contrôleurs RT2012 ne peuvent-ils pas se montrer carrément réticents quand le PdM ne leur est pas juste présenté comme un simple chauffage d'appoint ? Vu les prix non négligeables des PdM, il serait contrariant (...et le mot est faible) de se voir retoquer une fois le poêle d'une tonne installé au milieu de la maison...

    Non en MI c'est souvent un diagnostiquer (pas un vrai bureau de contrôle) qui ne connaît souvent pas grand chose sur ce sujet ,nous les BET sommes obligés de connaitre la règlementation et les matériels .
    Dans le cas Hiemstra c'est une boîte sérieuse donc 0 problème sur leur régulation .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    casper07

    Re : poêle de masse et RT2012

    Pas de problème si votre poêle à une régulation. automatique
    Hiemstra est une boite sérieuse certes, mais leur système regul'thor pourrait susciter des interrogations. Bien qu'efficace - de toute évidence- , c'est une régulation bien atypique, avec des rideaux-écrans qui vont venir juguler la chaleur. Pas vraiment la régulation fine qu'on peut trouver sur des poêles à pellets ou même quelques poêles à buches.
    De là, qu'il s'agisse du BET ou du contrôleur final, j'ai quelques craintes de devoir me heurter à des interlocuteurs pas vraiment convaincus par cette solution technique....

    Peut-être est-il possible à Hiemstra, de fournir à l'acheteur une sorte d'attestation de conformité, qu'on pourrait présenter pour prouver, signature du fabricant à l'appui, que le poêle peut bien être considéré comme "régulable".

  11. #10
    Mickele91

    Re : poêle de masse et RT2012

    Re,

    Citation Envoyé par Hiemstra
    Le poêle NORDOVEN 60 associé à son système de régulation automatique Régul’Thor2012 peut être pris en compte en tant que chauffage principal dans les calculs thermiques RT 2012.
    Qu'est-ce que tu veux de plus casper ?...

    Citation Envoyé par casper07
    Peut-être est-il possible à Hiemstra, de fournir à l'acheteur une sorte d'attestation de conformité, qu'on pourrait présenter pour prouver, signature du fabricant à l'appui, que le poêle peut bien être considéré comme "régulable".
    Si le BET te l'a validé, tu n'as rien a prouver de plus...

    Parce que dans ce cas, tu pourrait douter de tous les objets techniques validés et mis en oeuvre dans ta future maison...

    Si phil12 te le dit, tu peux lui faire confiance, il est aux "première loges" sur le sujet...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 09/11/2018 à 15h40.

  12. #11
    casper07

    Re : poêle de masse et RT2012

    Qu'est-ce que tu veux de plus casper ?...
    Disons, par rapport à quelques témoignages sur des projets d'acquisition de PdM Hiemstria, sur ce site même, il est arrivé que des "décideurs" soient durs (ou impossibles) à convaincre.
    Des retours d'expériences faisaient état d'interlocuteurs (BET...contrôleurs RT...) plus enclins à accepter un poêle de masse en tant que chauffage d'appoint, mais qui deviennent complètement hermétiques à l'idée de valider un projet de PdM en mode de chauffage principal. Ceci par fébrilité, ignorance, a-priori... mais blocage pas si rare que ça je crois...

  13. #12
    Larzacien

    Re : poêle de masse et RT2012

    bonjour, Et pourquoi ne pas construire une maison passive tant que vous y êtes ?

    Pas de corvée de bois, car si je crois comprendre, ce serait en vue d'une retraite future, et lorsqu'on avance en âge, il peut être difficile de transporter du bois par exemple, et je ne parle pas de le couper de le stocker etc...

    Alors que les maisons sont de moins en moins énergivores on y place des chauffages de tonnerre de Dieu, j'ai du mal à suivre.

    Ou alors, vous faites tout simple : PAC AIR/AIR pas trop chère pour le moment,, qui a le mérite de chauffer quasi instantanément, ce qui est particulièrement valable en résidence secondaire, alors que le poêle de masse ne va mettre du temps pour monter la maison en température, et que la chaleur va encore se dissiper lorsque vous êtes reparti, même si ce n'est pas un gros inconvénient, si le foyer est éteint ou presque.

    Et ça vous donne le temps pour réfléchir si vous voulez faire autre chose sans contraintes.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/11/2018 à 16h18.

  14. #13
    phil12

    Re : poêle de masse et RT2012

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Des retours d'expériences faisaient état d'interlocuteurs (BET...contrôleurs RT...) plus enclins à accepter un poêle de masse en tant que chauffage d'appoint, mais qui deviennent complètement hermétiques à l'idée de valider un projet de PdM en mode de chauffage principal. Ceci par fébrilité, ignorance, a-priori... mais blocage pas si rare que ça je crois...
    L'article 24 parle de régulation automatique./

    Le texte ne parle pas volontairement de finesse de réglage d'électronique etc ..., le législateur aux nombreuses réponses depuis 2013 sur le sujet sur la Faq RT bâtiment reste aussi flou sur ce sujet donc je ne vois pas pourquoi certains gugusses feraient du zèle et interpréteraient la loi ( une RT est une loi) à leur façon et de quel droit !

    Coté BET on est comme dans tous les métiers il y a comme vous dites des ignorants et des trouillards ( en générale ce sont les mêmes) .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    casper07

    Re : poêle de masse et RT2012

    @ Larzacien : oui, c'est vrai qu'en saison fraiche, on aura quelques heures de froid avant que le poêle ne fasse son effet... de là, effectivement, une réflexion sur une PAC air-air en attendant un PdM (sous le statut "rénovation", donc avec la TVA à 5,5% )...

    @ phil12 : ... je vous rejoins sur vos observations, mais malheureusement, quelques témoignages ici démontrent que les PdM sont parfois les mal-aimés de la RT2012.....
    Il est possible aussi que cette configuration "chauffage principal PdM dans une maison de moins de 100m2" soit si peu courante, qu'elle suscite à froid, de la défiance de la part des différents intervenants...

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poêle de masse et RT2012

    La linéarité d'un pôele de masse est un atout, comparé aux "vrais" poêles à buches qui peuvent très vite surchauffer une maison.
    Oui et non...
    Oui, si ladite maison a une isolation intérieure (ITI) ou répartie (cas des maisons à ossature bois mal conçues pour le confort d'été c'est à dire sans inertie )

    Non si la maison est bien conçue par un constructeur sérieux rompu aux principes bioclimatiques , associant inertie , isolation et orientation des surfaces vitrées avec brise-soleil , etc

    J'en parle en connaissance de cause , habitant une maison de 140m2 avec très forte inertie (82 m3 de béton répartis dans l'enveloppe isolante (ITE de 20cm PSE) et avec pour unique moyen de chauffage un poêle acier de 6 KW (Bullerjan )
    Nom : Moderator sur Bullerjan.jpg
Affichages : 579
Taille : 148,2 Ko
    Notre consommation n'a pas dépassé 2 stères pour 140m2 l'hiver dernier et nous n'avons jamais eu de surchauffes , les parois lourdes absorbant et lissant les températures autour du poêle ...
    A tel point que nos amis nous taquinent en disant que nous habitons à l'intérieur d'un poêle de masse !!! ce qui n'est pas faux sur le principe feu+masse ....

    Ceci dit , nous ne l'avons pas encore remis en marche depuis Octobre , il fait toujours bon à l'intérieur avec les quelques apports solaires par les vitrages >20°C au RDC et 20.4°C à l'étage ...

    PS : notre permis ayant été déposé avant le 1er Janvier 2013, nous avons pu échapper aux contraintes de la RT2012 ..Ouf....
    Dernière modification par herakles ; 10/11/2018 à 18h28.

  17. #16
    casper07

    Re : poêle de masse et RT2012

    Intéressant, Herakles. J'ai en premier lieu envisagé un poele à bois au lieu d'un PdM, style Rika, Jotul ou même Oliger, mais la majorité des témoignages converge vers une même conclusion : le poele à bois - du moins en mode de chauffage principal - reste difficile à appréhender. Trop souvent, je lis des inconvénients rapportés, de températures qui font le yoyo, de la nécessité d'être vigilant (alimentation continue du foyer...quid au retour, si l'on s'absente plusieurs heures, ou une demi-journée ? Et la nuit ?), du périmètre restreint de chauffe (c'est du vécu : au-delà de 2-3m du feu, volumes qui restaient désespérément froids), de l'impossibilité de réguler "vers le bas" la puissance de chauffe en fonction de ses besoins.... Sans doute une configuration comme la tienne, avec des volumes ou des matériaux adéquats, permet de lisser et d'atténuer tout cela, mais je n'ai toujours pas trouvé la formule magique qui me permettrait de nuancer mes craintes.
    Dernière modification par casper07 ; 11/11/2018 à 07h52.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poêle de masse et RT2012

    Sans doute une configuration comme la tienne, avec des volumes ou des matériaux adéquats, permet de lisser et d'atténuer tout cela, mais je n'ai toujours pas trouvé la formule magique qui me permettrait de nuancer mes craintes.
    Un plan , c'est mieux pour te montrer notre configuration ...en gris foncé , les murs de béton, les refends BA , et en jaune l'enveloppe isolante (ITE) , sans parler des dalles hautes et basses en béton plein . (82 m3 de béton au total..)

    L'excellent livre d'E. MAZRIA t'expliquera comment les apports solaires ou ceux du poêle sont bien gérés par les masses inertielles autour des volumes habitables .
    https://www.amazon.fr/guide-maison-s.../dp/2863641344Nom : Plan RDC_poêle.jpg
Affichages : 481
Taille : 367,5 Ko

    de températures qui font le yoyo
    Pas étonnant dans les maisons neuves avec ITI , dans certaines MOB mal conçues et sans inertie ...
    Dernière modification par herakles ; 11/11/2018 à 10h11.

  19. #18
    casper07

    Re : poêle de masse et RT2012

    je comprends mieux merci
    marrant, j'ai prévu à peu près la même configuration que toi, avec une orientation approchante.
    J'aimerais par contre placer mon PdM plus au centre (sauf avis contraire du concepteur...), mais sans doute as-tu placé ton propre poêle en fonction de l'étage ?

    Nom : plan mai.jpg
Affichages : 467
Taille : 431,0 Ko

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poêle de masse et RT2012

    J'aimerais par contre placer mon PdM plus au centre (sauf avis contraire du concepteur...),
    J'ai bien pensé à un PDM de chez Hiemstra (le plus petit modèle de la gamme )
    Deux-trois raisons qui m'ont fait changer de fusil d'épaule:
    - l'encombrement et le poids du PDM
    - la présence de murs inertiels béton tout autour du poêle risquait de faire doublon avec le PDM
    - les grands vitrages SUD : risque de surchauffe avec un PDM encore chaud et le soleil qui revient

    En ce moment , grand soleil , les T° intérieures ont grimpé de 2°C un peu partout .

    mais sans doute as-tu placé ton propre poêle en fonction de l'étage ?
    Eh bien non , la cuisine est déjà une bonne source de chaleur gratuite : four, LV , micro ondes et l'activité de Madame...

    Au plus près de la trémie de l'escalier central , ce qui est logique ...

    j'ai prévu à peu près la même configuration que toi
    Euh?? murs lourds avec ITE ? Alors pourquoi un PDM ?
    Un poêle bois de semi-masse serait déjà plus approprié , sinon un Jotul ou un Bullerjan..
    Le nôtre qui fait 5.5 KW est à peine sollicité de temps à autre tout au long de l'hiver ( 2 stères durant l'hiver 17/18 ) , en moyenne 1 à 2 h par jour.
    Tant mieux pour les ramonages , à peine un bol de suie à enlever par saison .

    Je viens de voir ton plan , qui ne précise pas la nature des murs - bien minces- et leur isolation ?
    Dernière modification par herakles ; 11/11/2018 à 15h47.

  21. #20
    casper07

    Re : poêle de masse et RT2012

    brique 20cm + ITE très certainement 15 ou 16cm de poly
    Pourquoi un PdM ? Bah, Ardèche du Nord, 800m d'altitude, pas vraiment des hivers doux

  22. #21
    casper07

    Re : poêle de masse et RT2012

    Et pourquoi pas un poele de semi-masse ou un Jotul, Bullerjan etc : c'est simple, en chauffage principal dans le neuf, la RT2012 me l'interdit (pas de système de régulation toussa toussa...), elle est pas belle la réglementation française ?
    Par contre un Nordoven équipé du regul'thor peut visiblement passer sans que je ne sois fusillé en place publique

Discussions similaires

  1. Evacuation poele bois avec Maison RT2012
    Par invitedebfdc81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2016, 09h45
  2. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  3. Prevoir arrivee d air ext ou pas pour poele bois en RT2012
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/01/2014, 16h24
  4. Poele bouilleur compatible RT2012 ?
    Par Debutant72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2013, 12h14
  5. Poêle bouilleur et RT2012
    Par invite97f4a956 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2013, 10h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...