Bonjour à tous,
Je souhaite installer un poêle de masse en tant que chauffage principal dans mon projet de construction (maison 90m2). Il sera situé dans un grand séjour/cuisine, avec des appoints électriques dans les chambres et SdB.
Je me pose plusieurs questions, la configuration "RT2012 + poêle de masse en chauffage principal dans une maison neuve de -100m2" étant peu répandue, et sans doute mal connue par les organismes de contrôle RT2012... Mes doutes sont focalisés sur le passage du contrôle final, pour se voir délivrer l'attestation de conformité RT2012.
1) Un poêle de masse doit être régulé pour pouvoir être accepté comme mode de chauffage principal dans une construction neuve de moins de 100m2. Hiemstra, par exemple, se dit visiblement apte à répondre à cette exigence de régulation (avec le système regul'thor). Mais les contrôleurs RT2012 ne peuvent-ils pas se montrer carrément réticents quand le PdM ne leur est pas juste présenté comme un simple chauffage d'appoint ? Vu les prix non négligeables des PdM, il serait contrariant (...et le mot est faible) de se voir retoquer une fois le poêle d'une tonne installé au milieu de la maison...
2) S'agissant d'une construction neuve, destinée à être habitée H24 dans 6-7 ans (résidence secondaire pour l'instant donc...), d'ici là, n'aurais-je pas plutôt intérêt à installer à la place d'un PdM, par exemple un poêle à pellets d'occasion, ou bien un chauffage PAC bas de gamme, juste le temps du contrôle, pour que l'attestation RT2012 soit délivrée sans souci ?
Deux ans plus tard, je pourrais ensuite installer mon poêle de masse (sans l'option "régulation"...) dans le cadre d'une rénovation (), avec une TVA moindre, voire même un crédit d'impôt... Qu'en pensez-vous ?
-----